Aller au contenu

sephirot2010

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sephirot2010

  1. J'y connais rien en caméra mais y'a un problème avec tes vidéos, c'est pas normal cette grille qui apparait sur une frame unique. Pour moi c'est un problème logiciel, mauvaise conversion ou mauvaise lecture du format vidéo. Essayes une méthode différente pour stacker ta vidéo, voir si tu as le même soucis.

     

    Bah oui, je sais que c'est pas normal cette grille, vu que c'est la question que je pose...:rolleyes:

  2. J'ai fait des avi de 20 et 60 secondes et j'ai fait le traitement du tout (registration, sommation) sur IRIS. J'étais en 15 i/s, par contre je ne sais pas pour le gain et la luminosité. On peut les régler via IRIS ?

    Mais surtout j'aimerais comprendre pourquoi on voit des petits carrés sur les photos, on dirait les cellules d'une matrice. Pourtant j'ai déRAWisé mes AVI avec AviRaw.

  3. Bonjour,

     

    Premiers clichés de la Lune et plein de défauts :cry:

     

    D'abord je trouve quelles sont floues, mauvaise MP, turbulence, défaut de collimation ?

    Puis malgré l'utilisation de AviRaw, mes AVI restent pixelisés (petits carrés, une matrice ?).

    Et puis, le télescope bouge pas mal avec le vent, c'est pas stable du tout.

     

    https://plus.google.com/photos/110334942182788305172/albums/6065161535504518961?banner=pwa&sort=1

     

    Des idées pour que je progresse ?

     

    Merci.

  4. Oui bien sûr, c'est bien de pointage différentiel dont je parlais. Je vais essayer quand même ce soir, pour voir ce que ça donne.

    Je pense que je vais viser Véga puis essayer de trouver m57. Vous pensez que c'est une bonne cible (une des rares visibles chez moi le soir) ?

    'Bruno, je retiens ton idée sur le blocage d'une coordonnée, ça peut m'aider !

  5. Bonjour !

     

    Je me pose une question au sujet du pointage grâce aux coordonnées.

    Sachant que j'ai un SW 130-900 sur EQ2 et que je fais une mise en station approximative à la boussole, quelle précision je peux espérer ? Je me doute que ce n'est pas terrible mais j'aimerais savoir, environ.

     

    Merci.

  6. Bonjour,

     

    Ton problème provient probablement du fait qu'il n'y a pas de vis sans fin sur l'axe de déclinaison, comme moi sur l'EQ2 du cout tu sera obligé de la dévisser en tournant énergiquement dans le sens inverse :be:

     

    MAis surtout ne force pas, certaine possède une "chambre" pour ne pas casser justement, d'autre modèle EQ-2 n'en possède pas comme un collègue du club qui as cassé son axe en forçant.

     

    Bon ciel lunaire à toi

     

    Ok, je vois le problème. Je vais essayer comme tu dis.

    Merci pour vos réponses.

  7. Bonjour !

     

    Voilà, j'ai un petit problème avec le flexible en DEC sur ma monture EQ2. Il tourne dans un sens de rotation mais pas dans l'autre, on dirait qu'il bloque, même en forçant. Je n'arrive pas à comprendre si c'est un problème du flexible lui-même ou alors de la monture qui serait mal disposée :?:

     

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci !

  8. Hello !

     

    Après la méthode Bigourdan, ta monture sera mise en station sur ton balcon.

    Pour que celle ci soit définitive, il faut que tu puisses retrouver l'ensemble de tes réglages.

     

    Le plus simple est donc de faire des repères (précis si tu veux faire de la photo) :

    - sur le sol pour la position des pieds de la monture

    - sur les pieds de ta monture (si tu les replis entre deux observations) pour retrouver la hauteur utilisée

     

    De plus, il ne faut pas que tu modifies les réglages sur ta monture (azimut et latitude). Donc assures toi bien de ne pas les toucher et de bien les verrouiller (serres pas trop fort non plus pour pas tout casser).

     

    Sinon, deux autres alternatives :

    1/ une monture Goto (la mise en station se fait approximativement à la boussole puis réglage final par le pointage de 3 étoiles)

     

    2/ déménage... ;)

     

    bon courage !

     

    Ok merci beaucoup c'est clair et net, là je comprends.

    Effectivement, je vais acquérir un nouveau télescope équipé du goto, dans quelques mois (j'économise). Je ne savais pas qu'une mise en station approximative suffisait alors. Je pourrais faire de la photo CP ?

    Ça serait une bonne solution pour moi :)

  9. Je suis donc condamné, sur mon balcon à une mise en station de type Bigourdan ?

    Mais, admettons que je fasse une telle MES, je pourrais la conserver une fois pour toute ?

     

    Et question de noobs : comment on règle l'azimut sur une monture équatoriale ? :?::wub:

  10. Mais justement, si j'ai bien compris, la MES c'est de mettre l'axe horaire en parallèle avec l'axe celeste, pourquoi je ne pourrais pas garder cet angle, en passant sur mon balcon ?

     

    Mais peut-être que je fais une confusion entre le réglage de la latitude (49° à Paris) que l'on fait une fois pour toute, avec la MES ?

     

    Désolé si je suis embrouillé :b:

  11. Bonjour,

     

    Je reviens un peu au sujet de la MES pour mon newton 130-900.

    Comme vous le savez peut-être, mon télescope est installé sur mon balcon exposé plein sud, de là je ne vois donc pas la polaire. Mais dans la pièce d'à côté, je peux la voir sans problème (orientée au Nord donc). Ma question : est-il possible de faire une MES avec viseur polaire dans la pièce où je vois la polaire puis de transporter mon télescope, une fois pour toute sur mon balcon exposé au sud (en faisant un marquage au sol par exemple).

     

     

    Je sais, c'est une question de noobs, mais bon j'essaie de comprendre :be:

     

    Merci !

  12. Bonjour Séphirot

     

    En piggyback tu peux espérer sans trop de difficultés faire des poses de 1 à 3 minutes, en soignant un peu ta mise en station. je dis cela car sur ton image en taille réelle on voit quand même que les étoiles sont toutes un peu déformées dans le même sens :confused:.

     

    Va voir dans cette discussion que j'avais ouverte il y a plus d'un an : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729, tu trouveras des tas de conseils pour faire de la photo sans autoguidage.

     

    Pour ta seconde question, je te conseille quand mêm ede faire la map en manuel, plutôt que d'utiliser l'autofocus, en utlisant le Liveview. Pour cela tu vises une étoiles lumineuse et tu fais la map en zoomant au max sur le liveview (x10) pour avoir l'étoile la plus ponctuelle possible, et hop, le tour est joué.

     

    J'ai regardé ton fil, merci !

    Mais je n'en suis pas encore là parce que :

    1) je ne sais pas encore pointer dans le ciel (à part Lune, planètes et étoile brillante)

    2) je ne peux pas mettre mon APN au foyer (mon 130-900 ne me le permet pas), j'attends le 150-750 qui doit arriver en décembre :be:

     

    Une autre question, pourquoi on voit si peu d'étoiles sur mes poses ?

     

    Sinon, pour l'instant je m'entraîne sur mon balcon, sans voir la polaire, alors la MES est forcément approximative :be:

     

    J'ai oublié de préciser que mon APN était en F5 et ISO 400.

  13. Bonjour à tous !

     

    Hier, j'ai pris un cliché d'étoiles avec mon canon 500D (objectif 75-300) monté en piggy back sur mon newton. J'ai fait trois poses de 1min30 chacune. Voilà le résultat après un mini traitement sur IRIS :

     

    http://imageshack.com/a/img742/8420/Hr8AFn.jpg

     

    Bon je sais, y a rien de spécial à voir mais je me pose quelques questions sur ce cliché :

    1) Les étoiles (la plus grosse c'est Altaïr) ne sont pas filées, malgré une mise en station approximative à la boussole. Est-ce que ça veut dire que je peux espérer faire des poses de cet ordre de grandeur en CP ou pas du tout ?

    2) Pourquoi la mise au point semble se faire toute seule avec l'objectif 75-300 alors que non avec mon 18-55 (j'utilise le logiciel canon EOS Utility pour le pilotage à partir de mon PC) ?

     

    Bon, des questions j'en ai d'autres mais pas toutes à la fois :be:

     

    Merci !

  14. C'est effectivement un peu étonnant de vouloir faire une collimation sur un Newton à l'aide d'une étoile artificielle alors que d'autres méthodes donnent de très bons résultats !

     

    Une étoile artificielle est plus réservé sur des instruments du type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov sur lesquels un réglage au collimateur laser est quasi impossible puisque le rayon est automatiquement renvoyé sous la forme d'un gros platra et non pas sous la forme d'un point ponctuel

     

    Ok, je ne savais pas, merci pour l'info ! :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.