Aller au contenu

Taliax

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Taliax

  1. Merci pour vos messages de bienvenue.

     

    Je confirme, un quickfinder (ou telrad peut importe), c'est extraordinairement simple d'utilisation et 100 fois plus intuitif que le chercheur de base (en tout cas pour le néophyte que je suis).

     

    Je suis du Nord Isère, Morestel.

  2. Très intéressant ! Il faut que je teste.

     

    Au passage, c'est une solution pour ceux qui ont la polaire masquée par un arbre ou je ne sais quoi (ce qui n'est pas mon cas mais bon...).

     

    PS : Franchement, il est regrettable d'avoir des notices de monture si mal foutu, qui plus est, non à jour avec le firmware installé au déballage. Je vois que la fonction " Re-align Polar " (nom donné à la fonction pour mon firmware 3.28) n'existe pas dans ma notice.

  3. Euh.... REX... C'est bien retour d'expérience ?

    Oui oui, c'est bien retour d'expérience :)

     

    L'histoire de la chute, je crois que je suis vacciné maintenant. Pour la cale, je n'ose pas trop l'ouvrir pour l'instant. Lorsque je vois les modifs que vous faites dessus (courroies et poulies), ça me fait un peu peur. Mais l'idée fera peut-être son chemin...

  4. Bjr

    Pourquoi ne pas utiliser la fonction de mise en station de l'eq6 ????? ��

    A+

    Euhh... de quoi s'agit-il ? Je ne connais que les méthodes qui requiert le viseur polaire (et j'utilise la raquette pour avoir l'heure HA).

     

    Est ce que ton viseur polaire est bien aligné ?

    Voici un petit TUTO qui peux te servir

     

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

     

    Fab

    Yes, j'avais suivi ton tuto pour aligner le mien (le meilleur tuto que j'ai vu sur la toile d'ailleurs, un grand merci !). Une galère à la clé allen, mais j'y suis arrivé après un peu plus d'une heure.

  5. 1070g, un peu lourd... mais pas tant que ça. Je vois par exemple une lunette Orion 80/400 fait 1250g :confused:

     

    Par contre, je crains que les adaptations nécessaires fassent vite dans les 100 euros, prix d'une petite lunette de guidage. Donc pas super cohérent comme choix a priori.

     

    Sinon, je vois que certains utilisent leur chercheur pour l'autoguidage. Pas con. Les résultats sont-ils équivalents ?

     

     

    PS : Arf, excuse moi, je relis ton post et comprend que tu me dis que le poids de l'objo n'est pas un problème. Effectivement :)

  6. Hello tout le monde,

     

    En zieutant le forum à propos d'autoguidage, je me demande si mon objectif photo Pentax DA* 300mm f/4 ne pourrait pas être utilisé en parallèle de mon newton SW 200/1000 pour de l'autoguidage à moindre coût (économie de l'achat d'une lunette).

     

    Resterait à coller une caméra derrière l'objectif, mais comment faire la mise au point ? J'imagine qu'il faut la faire une fois pour toute en plaçant le capteur exactement comme le capteur du reflex... Comment vous y êtes vous pris ? Existe-t-il du matériel adapté (bague ou adaptateur) ?

  7. OK OK merci pour ces précisions. Je comprends bien ce que tu dis. J'en déduis donc une erreur que je fais : faire mon alignement au 28mm, alors qu'il faudrait que j'utilise mon 6,7mm.

     

    Pour l'appli android, je testerais. C'est vrai que ça me rassurerait de voir les positions de cassiopée et de la grande ourse après rotation autour de l'AD.

     

    Par ailleurs, il y a une échelle des dates sur le viseur polaire. Lors de mon premier réglage du viseur polaire, j'ai tenté de m'en servir comme dans la notice de la monture --> échec total. Puis j'ai suivi les tutos sur le net qui n'en parle pas. A quoi sert cette échelle finalement ?

  8. Bonsoir,

     

    Tout nouveau propriétaire d'une NEQ-6 et suite à quelques déconvenues quant à la visserie fournie (vis de réglage d'altitude tordues au premier réglage, vis de queue d'arronde pliées après une chute pas trop violente de mon télescope - je sous-estimais le poids du bazar lors d'un peaufinage de réglage de hauteur d'un pied du trépied --> je me suis retrouvé au sol sous mon télescope avec quelques égratignures et une belle frayeur :cry:), je m'interroge sur la tenue dans le temps de toutes ces vis sur la monture, sans parler des engrenages. Surtout lorsque je considère à chaque sortie le remontage puis le démontage complet de l'ensemble :b:

     

    Quel est votre REX de ce côté là ?

  9. Merci tous les 2 pour votre message :)

     

    Oui, je suis déjà (un peu) vieux, donc avec la chance d'avoir un budget assez confortable en adéquation avec mes prétentions. J'ai déjà vu l'intérêt d'investir dans de l'auto-guidage, mais je pense qu'il ne faut pas non plus que je grille trop les étapes. Déjà, je pense en avoir pour pas mal de temps avant d'épuiser le potentiel de cet équipement.

  10. Merci Arthuss. Donc si je te suis, ce n'est pas gênant si l'on n'a pas une grosse précision lorsqu'on remet droit le télescope après avoir éteint la monture. C'est l'alignement que l'on fait ensuite qui permet d'avoir la précision sur le goto ?

     

    Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'éteindre la monture après avoir aligné son viseur polaire sur la polaire. Les moteurs ne se calent-ils pas à zéro lorsque tu commences ton alignement ? C'est ce que suggère la raquette en proposant un alignement après le réglage du viseur polaire sur la polaire.

  11. Bonjour,

     

    Débutant sur ma monture NEQ-6 goto, je me demande si je fais bien ma mise en station.

     

    Mon viseur polaire est réglé pour que l'axe centre / polaris soit parallèle à l'axe du contre-poids de la monture avec polaris à 6h. J'allume la monture pour avoir l'heure de réglage de polaris. Donc je mets les coordonnées GPS, set time zone +1 (je mettais +2 avant mais j'ai cru comprendre que je me trompais :b:), la date, l'heure actuelle, daylight yes, et là j'ai l'heure de réglage. Je vérifie que le cercle AD était bien à 0h avec polaris à 6h, puis je déserre le frein AD pour tourner la monture et régler l'ascension droite avec le pointeur à l'heure polaire sur le cercle AD (là je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode... corrigez moi si nécessaire). Ensuite je regarde dans le viseur polaire et joue sur les réglages en altitude et azimut pour placer l'étoile polaire dans le petit cercle polaris du viseur.

     

    Puis après, j'ai un gros doute... Je déserre le frein AD pour remettre l'ascension droite à zéro et aligner l'oculaire et le chercheur sur la polaire. Est-ce que je fais bien ? Faut-il laisser l'ascension droite sur l'heure polaire ?

     

    A priori non parce qu'ensuite, pour l'alignement, j'ai l'impression qu'il faut partir avec une ascension polaire sur 0h.

     

    Bref, c'est un peu flou pour moi tout ça... Si vous pouviez m'aider.

  12. Merci pour vos messages et vos conseils.

     

    Effectivement, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier la collimation avec la technique de la défocalisation. Je testerais ça, surtout que ça a l'air rapide et simple (a priori).

     

    Pour la Lune, je n'ai pas pensé à la turbulence. Aucune idée pour savoir comment l'estimer. Astro Panel (appli android) m'indiquait 3 barres pour la qualité du ciel hier soir... Puis avec le liveview de l'appareil photo, je n'arrivais pas à faire une mise au point nette (au mieux, c'était un peu flou).

     

    Je n'avais pas encore entendu parler d'Alignmaster. J'imagine que le pilotage par ASCOM est possible avec la NEQ-6. J'ai vu qu'il y avait un câble chez pierro-astro pour relier son PC à la monture par USB. J'imagine qu'il me faudrait ça. Je découvre aussi les oculaires réticulés. Pas bête pour centrer sur une étoile à l'oculaire lol parce que jusqu'à présent, je visais le centre au jugé, sans grande précision (encore un accessoire à acheter, ça va vite en astro !!!).

  13. Voici 3 photos de ma soirée d'hier :

     

    - M13, pas trop mal (6s, ISO3200)

    - la lune, flou à mon goût, j'ai voulu joué sur la crayford, mais rien n'y fait... La collimation est-elle bien faite ? (1/200s à ISO200)

    - M57, bof bof, on voit déjà un beau filé d'étoiles :( (30s, ISO1600)

    IMGP7004.thumb.jpg.00a747df5116164624955327258a784f.jpg

    IMGP7009.thumb.jpg.32fdd9825782a1589479091a189bad2f.jpg

    IMGP7024.thumb.jpg.bf2f56c51ef3efc9133f95dfa34b977c.jpg

  14. Bonjour à tous et d'abord merci pour ce forum qui m'a bien guidé ces derniers mois,

     

    Il y a quelques mois, j'ai eu envie de m'intéresser à l'astronomie, en surfant d'abord beaucoup sur internet, et en particulier sur ce forum, puis en lisant (Ciel & Espace, le Sky&Telescope's Pocket Sky Atlas, Astrophotographie par Thierry Legault). D'emblée, les photos sur le net m'ont fasciné, d'autant plus que je fais déjà beaucoup de photo (animalier, macro, famille).

     

    Après moultes réflexions, j'ai choisi de m'équiper :

    - une monture NEQ 6 avec goto

    - un newton skywatcher 200 1000 avec son oculaire de 28mm

    puis mes premiers tests (et échecs) m'ont permis de persévérer :

    - fabrication d'outils maison pour la collimation

    - achat d'outils indispensables : frontale rouge, un petit niveau, une alimentation stabilisée 13,8V, un cheshire, un adaptateur monture K / T2 (j'ai un Pentax K-5)

    - un oculaire 6,7mm Explore Scientific 82°

    - un quickfinder (ça m'a changé la vie)

    - de nouvelles vis de réglages pour l'altitude et la queue d'arronde (les vis d'origine sont en guimauve, hallucinant pour le prix !)

    - et surtout beaucoup de patience.

     

    Mes contraintes personnelles (papa solo d'un petit garçon de 2 ans) ne me permettent pas de rencontrer les clubs, donc je fais ça tout seul dans mon jardin lorsque mon fils est couché.

     

    Bon, après une vingtaine d'heures sur ce matériel, je commence à mieux comprendre ce que je fais et à obtenir quelques observations sympas et mes 1ères photos.

     

    Petit bilan de ce que j'ai pu faire pour l'instant :

    - vérifier et régler la collimation du télescope (je galère quand même bien sur le centrage et le réglage du secondaire avec les 4 vis de misère)

    - régler le viseur polaire (là encore quelle galère avec ces 3 petites vis de m****)

    - faire la mise en station : échec au début, je ne comprenais rien, puis à force de lire des tuto sur le net, je commence à tâtonner et à obtenir à peu près ce que je veux (mais j'ai toujours l'impression que ce que je fais n'est pas optimal)

    - alignement : pareil, rien compris au début, et hier soir premier succès relatif sur un alignement sur 2 étoiles avec un goto qui pointait presque bien les objets demandés.

     

     

    Enfin, je vous décrits ma soirée d'hier pour vous puissiez éventuellement m'aider à m'améliorer :

     

    1. Mise en place du trépied avec contrôle du niveau selon les 3 axes des pieds - OK

     

    2. Mise en place de la monture sur le trépied - OK

     

    3. Je prends ma tablette et l'application boussole pour régler comme je peux la monture vers le nord - OK

     

    4. J'allume la monture pour avoir l'éclairage de la mire et je pointe à peu près la polaire au centre en réglant l'altitude et l'azimut. - C'est difficile je trouve car le rétro-éclairage rouge est très fort et l'étoile polaire est toujours un minuscule point blanc. J'ai d'ailleurs toujours un doute si je pointe bien l'étoile polaire ou une autre...

     

    5. Auparavant, j'avais réglé le viseur pour que l'axe centre / polaris soit parallèle à l'axe du contre-poids de la monture avec polaris à 6h. J'éteins et je rallume la monture pour avoir l'heure de réglage de polaris. Donc je mets les coordonnées GPS, set time zone +1 (je mettais +2 avant mais j'ai cru comprendre que je me trompais), la date, l'heure actuelle, daylight yes, et là j'ai l'heure de réglage. Je vérifie que le cercle AD était bien à 0h avec polaris à 6h, puis je déserre le frein AD pour tourner la monture et régler l'ascension droite avec le pointeur à l'heure polaire sur le cercle AD (là je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode... corrigez moi si nécessaire). Ensuite je regarde dans le viseur polaire et joue sur les réglages en altitude et azimut pour placer l'étoile polaire dans le petit cercle polaris du viseur.

     

    6. Une fois cela fait, je monte le télescope sur la monture, je déserre le frein de déclinaison, et je vise l'étoile polaire dans l'oculaire. Lorsque je suis bien au centre, je sers le frein de déclinaison et je pense que là, ma mise en station est terminée. Je ne touche plus aux freins par la suite.

     

    7. Je règle le chercheur et le quickfinder sur la polaire - OK.

     

    8. Et là, je commence l'alignement à la raquette. Hier j'ai choisi Dubhe et Vega. Pour les 2 étoiles, la monture visait pas mal à côté, avec donc la nécessité de diriger le télescope avec les flèches de la raquette pendant 5 min (le réglage du rate n'étant pas accessible lors de l'alignement a priori). Donc j'ai là quelque doute quant à mes précédents réglages...

     

    9. Alignement successful pour la raquette, je commence à demander à la raquette à me cibler des étoiles et des objets. Ca marche plutôt pas mal pour les objets du côté de Vega et au nord, mais pour les objets au sud, c'est déjà moins bon. La lune n'était pas non plus au centre de l'oculaire...

     

    10. J'observe pour la première fois M13, une petite tâche trouble dans mon oculaire 28mm. Puis vu que je n'étais pas dans le noir complet et mon oeil loin d'être accoutumé au noir, je sors mon Pentax K-5, le monte sur le télescope, fait la mise au point sur Vega, et retourne sur M13 pour faire mon premier cliché. Pose de 6s à 3200 ISO, YES, l'amas est bien là, pas loin du centre de la photo. Je refais une photo de 30s à 1600 ISO. Et je m'amuse ainsi à aller en ciblant la lune et M57. Je note quand même un filé des étoiles sur mes clichés dès 30s de pose... Bof bof.

     

     

    Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Je vous mettrais quelques photos dans le post suivant pour que vous puissiez m'aider à progresser. Je sais que j'obtiendrais de meilleures résultats en faisant du stacking, mais j'étais trop excité hier soir pour prendre le temps de faire tant de cliché d'un même objet.

     

    Merci par avance pour vos commentaires :) Excusez moi pour ce premier long message, mais j'ai espoir d'encore beaucoup progressé très vite.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.