supernavo

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de supernavo

  • Rang
    Membre
  1. supernavo

    Temps de m....

    autre chose en plus ,je ne sais pas ce que vous en pensez: avec si peu de ciel possible on finit par oublier ce qu'on savait. il y a quelque années j'arrivais a pointer des objets parfois un peu difficiles. maintenant je n'y arrive plus,sans doute le manque de pratique régulière! c'est rageant.
  2. supernavo

    Temps de m....

    bonjour a tous.ce sujet m'interpelle.je pense aussi comme paradise. pas mal de matos mais je ne le sort presque plus.mais je n'ai pas envie de le vendre.meme si c'est 2 fois dans l'année,je me fais plaisir quand meme. ceci dit meme si la nuit promet d'etre bonne,j'hésite maintenant et sort plutôt clarinette ou sax. et oui la pollution lumineuse est effrénée ,le ciel n'est plus ce qu'il était dans les années 90. ceci dit j'ai presque 70 ans,ça commence a devenir dur. donc je comprends paradise.
  3. supernavo

    Une belle soirée, mais les nuages...

    bonjour,j'ai observé aussi le mercredi 23 aout depuis le jardin au 400 goto orion; fond de ciel plutôt laiteux et nuages a 3h locale.le ciel de bourgogne ne vaut pas celui de savoie en général. M57:belle au 7mm,un peu bleutée mais pas de centrale.soyons fou ,j'ai tenté la galaxie ic1296,invisible évidemment. M13 superbe oc9mm presque en relief et bleuté! dentelles du cygne faibles oc 22. j'ai voulu voir des objets signalés dans astrosurf magazine: dans le cygne: np7008,bien belle oc 7et 9,mais je ne vois pas un fœtus,me fait plutôt penser a la variable de hind. ao7128 tres petit oc 14-9,fait penser au groupement d'étoiles autour de la polaire ao7086 assez large avec une étoile rouge.oc 14_9 ao6802 vers le portemanteau ,forme rectangulaire oc 7-5 M11 superbe bien que bas,bleuté oc9 flèche:M27 bien belle oc7,quelques étoiles visibles a l'interieur. M71 bien résolu oc7-9 pegase: gal 7331,je l'ai vue mieux que ça,autre faible galaxie un peu plus bas.oc14-9 quintet de stéphan:tres faible,4 devinés oc7 M15 beau oc9. M891 pointée mais pas vue ,nuages arrivés a 3h.stop. sorti le matériel pour dessiner,mais pas eu le courage. voila ,c'est tout,mais c'était bien comme dans le petit bal perdu! j'observe sur un échafaudage casto top3 et juché sur une chaise de bar réglable avec vérin. merci de me lire.
  4. supernavo

    question sur boson de higgs et trou noir

    bonjour,merci pour vos réponses.j'y vois plus clair pour le trou noir.je n'avais pas pensé que le photon franchit l'horizon de celui ci et que la vitesse de libération ne peut etre supérieure a celle de la lumière évidemment. pour le higgs:comment peut on contacter mr Reeves ou mr Lehoucq? je suis aussi fasciné par la constante de planck que j'ai du mal a comprendre. cette série de livres 'voyage dans le cosmos' est tres interessante,mais certains volumes sont difficiles notamment celui sur le modèle standart des particules,il faut etre physicien ou mathématicien pour comprendre.
  5. supernavo

    AVX / Nexstar problème, Help !

    ne t'embete pas:retéléphone chez medas,ils vont te demander d'envoyer la monture. tu l'envoie en colissimo avec assurance et apres tu vois avec eux. c'est ce que j'ai fait avec la mienne,en fait elle n'avait rien et ils me l'on renvoyée sans frais de port! la carte électronique ça se change.
  6. supernavo

    1er obs avec monture celestron avx

    Merci pour la réponse,on peut faire une mise en station encore plus précise avec le polar alignement,mais ça j'ai pas encore essayé. cordialement.
  7. supernavo

    1er obs avec monture celestron avx

    merci pour la réponse,ça va revenir le beau temps.et on peut faire une mise en station plus précise encore avec le polar alignement,mais ça j'ai pa
  8. bonjour,je viens d'acheter une monture avx d'occasion. sortie dans le jardin le 16 mai.stop a 2h du matin(la lune se levait) soirée réussie apres echec precedent(mauvaise mise en station et je ne savais pas q'il ne faut pas debrayer les freins AR etDEC sinon on perd l'alignement de la monture,les bons conseils de chez Medas m'ont bien aidé) donc remise en station avec le viseur polaire simplement en positionnant la grande ourse dans le viseur comme je la vois dans le ciel en tournant l'axe d'AR et en tournant les boutons d'azimut et d'altitude,j'amène la polaire dans le petit rond. ensuite contact et je suis la procédure et je prends 2 étoiles d'alignement plus 4 de calibration. et la on a tous les objets dans un oculaire 22 et 14 avec le mewlon 210. ce soir la je n'ai jamais aussi bien vu les amas globulaires m13 92 3,ils avaient une couleur bleutée,ainsi que l'anneau de la lyre,l'oeil du chat aussi.jamais vu comme ça dans un 200! (pas de centrale) beau aussi la neb du hibou m97 (mais m108 faible) m51 tres belle aussi,m94 dans les chiens de chasse légèrement bleutée quelques galaxies de la petite ourse assez faibles,6217 6340 6643 et m101 faible. conclusion bonne monture tres précise,c'est plus pratique pour pointer au zenith! et peut etre un jour un peu de photo a dos de cochon. voila c'est pas un croa terrible,mais je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont du mal avec cette monture avx. merci de m'avoir lu.
  9. bonjour a tous.je lis la serie 'voyage dans le cosmos' parrainée par hubert reeves. n'étant pas physicien ni féru de maths,le volume sur le boson de higgs m'a interessé bien que difficile pour moi,notamment la transformation de jauge,j'ai du mal ,a saisir. mais surtout ce boson découvert sait on lequel c'est? comme j'ai compris le champ de higgs contient 4 bosons:3 qui permettent de donner de la masse aux bosons W+ W- Z grace a une vibration longitudinale des particules qui les empêchent de voyager a la vitesse de la lumière,une 4e qui donne un photon qui n'a pas la vibration longitudinale. alors lequel est ce? ., Pour les trous noirs:question qui va paraitre stupide,pourquoi la lumière est attirée par un trou noir alors que les photons n'ont pas de masse? elle devrait ressortir dèrrière celui ci sans interagir avec lui? merci pour vos réponses,si j'arrive a les comprendre!
  10. supernavo

    vieux croas

    bonjour,ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles. il faut dire que la bourgogne pres de dijon c'est pas super et que je vais sur 69 ans. ceci dit quelques obs. en aout -sept. d'abord avec le 406 orion goto,je choisis de regarder longtemps et moins d'objets. j'en avais marre d'etre debout sur un escabeau et de ne pouvoir dessiner:j'utilise un échafaudage centaure top3 de Castorama avec une chaise de bar réglable en hauteur avec vérin et 2 petits accoudoirs.je suis pile en face du porte oculaire. la tablette réglée au premier cran,je peux observer assis .avec un monocle sur l'autre œil et un kway par dessus la tete.des casiers en plastique a 5 étages (1er étage occupé par les oculaires qui sont a l'abri de l'humidité) posé en haut le papier a dessin,le psa et meme mieux le deep sky atlas. pour l'instant il n'y a que 2 dessins:m76 au nagler5 et 7331 avec 7335? bien visible en vision latérale au pentax 7.(pegase) mais je ne sais pas les rendre en positif,ni les envoyer dans webastro,il faut dire qu'il y a tellement de magnifiques croas sur le forum(dédé de st fé,etc...) que je n'en vois pas l'utilité. autres objets qui m'ont vraiment ébloui:la galaxie d'andromede presque comme une photo avec le centre ponctuel,m94 dans les chiens de chasse tres brillante et bleutée comme la photo de hubble. j'imagine ce que ça doit etre avec un 400 en montagne! mais moi ,ça me plait meme ici. je n'ai pas beaucoup sorti le téléscope car cet hiver il y a eu une longue période de beau temps. mais avec -4 a 17h et -15 -17 le matin a 8h je ne m'y risquais pas. récemment j'ai sorti le 200 sur AZ4(ne riez pas) pour revoir m42,ça me démangeait trop. ah! que ça fait du bien! aussi m81-82 tres belles oc9,neb de l'esquimau bleutée avec centrale. mais pas vu la méduse. voila je vous quitte,j'espère que je ne vous aurai pas trop ennuyé.
  11. supernavo

    Temps de m....

    je suis comme vous,pour moi il n'y a plus d'astronomie véritable en cote d'or et ce depuis a mon sens 1999! conséquence:je me reporte sur l'infiniment petit grace au microscope. etes vous musicien? cordialement.(mais je garde mes instruments quand meme,on ne sait jamais!)
  12. supernavo

    astéroide?

    bonjour,hier soir en observant le nébuleuse d'orion,j'ai eu la surprise la ou il y a 3 étoiles alignées au dessus de la nébuleuse ( dans l'oc 22) de voir se déplacer un petite étoile faible et rouge(un peu comme nu Cassiopée) elle s'est dirigée lentement vers le haut de l'oc en 30 secondes environ,puis je l'aiperdue en voulant grossir plus. astéroide? mais qui se déplace si vite? il était environ 21h50 locale. télescope newton 200/1000 SW sur AZ4.oc nagler 22 mm. quelqu'un a t il observé aussi cet objet étrange?
  13. supernavo

    probleme

    bonjour,je n'arrive plus a envoyer des messages.merci.
  14. supernavo

    camera atik infinity

    bonjour,est ce quelqu'un utilise une camera atik infinity? il y a t il des retours sur ce matériel? merci. est ce assez facile a servir?
  15. supernavo

    Recherche avis utilisation en visuel chercheur Orion 70mm

    bonjour,je l'utilise sur un tube 200/1000 SW avec monture AZ4 et trepied acier de NEQ5. il n'y a pas de porte a faux sur l'avant,mais le réglage est assez difficile avec les 6 vis.par contre apres ça ne bouge plus. avec un renvoi coudé 31.7 SW et oculaire 20mm LV non réticulé(un 15mm ou meme un 12 ça va aussi) toutefois:impossible de trouver quelque chose avec un chercheur coudé,aussi en parallèle je me sers d'un quickfinder rigel. pour la mise au point je tire l'oculaire du renvoi coudé et les 2 vis la conservent. ça permet de repérer des objets plus faibles que dans un 50mm et avec un oc de 12mm par exemple on assombrit le fond du ciel et on peut avoir quand meme M81-82 dans le meme champ. optiquement ça ne vaut certainement pas un antares,mais ce n'est q'un chercheur. un petit bout de tapis de sol en guise de pare buée est éfficace. voila peut etre ce texte pourra vous servir.cordialement. (il faut simplement etre patient pour le régler)