Aller au contenu

VirtuaproD

Membre
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par VirtuaproD

  1. Salut à tous,

     

    voici ma toute première astrophoto !

     

    J'aurais envie de dire : "Soyez indulgent", mais faites ce que vous voulez :)

     

    25869-1419632378.jpg

     

    Shooté avec notre AZ-EQ6, Canon 550D, télescope 200/1000

     

    Une seule photo de 10" à 1600ISO.

     

    Je vais retenter de faire cette photo avec une vraie technique d'astrophoto (les flats, offset etc...), et baisser les ISO de manière drastique, essayer de faire une meilleure mise au point (même si déjà je trouve qu'elle n'est pas si mal que ça sur cette photo)

     

    On va dire que cette photo sert de point de référence pour voir notre progression dans les semaines à venir :be:

     

     

    ... Suite au prochain épisode !

  2. Salut Chtit Bilou,

     

    nous nous lançons aussi dans la construction d'un Strock (enfin... de 4 :cool:) avec notre club astro, je tenais à te remercier pour ton "reportage" de la construction du télescope.

     

    Très enrichissant, je vais le lire et le relire, pour me dire que c'est possible de le faire (je flippe un peu pour être franc).

     

    Pour le moment, nous sommes en train de faire la valise, on n'est qu'au tout début de l'épopée.

     

    Bon courage pour la suite ;)

  3. Bonsoir à tous !

     

    Nous avons enfin pu tester notre monture en conditions réelles ! (le temps cette année c'est vraiment pas ça)

     

    Donc tout d'abord un grand merci à vous tous pour vos réponses et pour éclaircir le sujet pour un futur débutant qui aurait aussi les mêmes soucis que nous au début...

     

    Généralement, lorsque l'on pointe la première étoile, si on se met en position home (approximativement), on ne tombe vraiment pas loin, on réaligne et là on est bon.

     

     

    Encore merci, maintenant vous risquez de me retrouver du côté de l'astrophoto avec de nouvelles questions de débutant :be:

  4. Salut à tous !

     

    Je suis en train de regarder Apollo 13, que je n'avais jamais vu, et je suis vraiment emballé par le film.

     

    Mais, me vient une idée, si nous recensions ici tous les films/séries en rapport avec l'espace ?

     

    Mais pas forcément sous le format de science fiction, avec des histoires qui pourraient ou qui sont arrivées de nos jours.

     

    - Apollo 13

    - Gravity

    - ...

     

    A vous !

  5. J'ai bien ces deux notices, en français et en anglais. Il y'a d'ailleurs des divergences dans la traduction au niveau de la procédure de mise en station !

    Dans l'originale, ils disent que l'heure affiché par la raquette pour la position de polaris doit être projeté sur une horloge classique. Dans la version française il s'agit d'une horloge de 24h.

    Bref la n'est pas le sujet.

     

    J'ai eu beau relire la notice, le seul moment où ils parlent (peut être car sans nomenclature...) c'est pour calibrer le viseur polaire. Je n'en ai pas vu trace dans la procédure de mise en station !

     

    Que nous soyons bien d'accord, je ne parle pas du réticule mais bien d'une bague graduée de 1 à 12 autour de l'oculaire du viseur polaire !

  6. Là je suis pas d'accord, j'ai lu et relu la notice de ma monture et à aucun moment ils ne parlent de cette bague !

     

    Après nous avons acheté la monture chez pierro astro, il fourni avec une notice pour faire la mise en station, incomplète par contre. Du coup je me suis plongé dans la notice pour essayer d'y voir un peu clair mais j'ai quand même de nombreuses lacunes.

     

    Ce qui m'a aussi choqué c'est qu'il n'y a finalement aucune nomenclature sur les différentes pièces. Je les trouve assez mal foutues ces notices...

     

    Donc pour résumer oui, au début nous avons déballé le jouet, puis on s'est posé les questions et on a commencé à chercher ! :)

  7. Salut !

    Je viens de le faire sur la même monture que toi avec le même câble et tout à fonctionné sans soucis. Voici ce que j'ai fait :

    D'abord je tourne sous Windows 7

    J'ai telechargé les pilotes du câble sur le site de pierro astro

    J'ai aussi telechargé la plate-forme accompagner et le logiciel eqmod.

    J'ai installé tout ce barnum

     

    Ensuite je te confirme que tu branche ce câble directement sur la monture sans passer par la raquette.

     

    Tu branche le tout, tu allume la monture et ensuite tu suis le guide fourni par pierro.

     

    A quel moment tu as eu un soucis ?

  8. Alors avant tout : je programme mais par passion !

     

    Il m'arrive de développer pour mon travail mais ça reste malheureusement trop rare ! :'(

     

    J'irais quand même faire un tour sur le topic dédié :)

     

    Ensuite, j'ai développé une petite application pour Android pour calculer le grossissement obtenu par un télescope et un oculaire.

    La (petite) force de l'application réside dans le fait que l'on peut sauvegarder un ou plusieurs télescopes ainsi qu'une liste d'oculaires.

     

    Je suis en train de le reprendre car il manquait des fonctionnalités mais des qu'il est disponible je le proposerais à la communauté !

  9. Ah okay!

    J'ai bien les notices rassure toi ;), mais c'est que justement en la suivant pour la mise en station avec la raquette je n'en ai pas eu besoin et ensuite on ne retourne plus sur le viseur polaire donc cette bague m'intrigait plus qu'autre chose :)

  10. Salut à tous

    Merci pour vos nombreuses réponses. J'en prends note bien évidemment pour nos prochains tests avec l'az-eq6 si possible avec de vraies étoiles !

     

    J'essaierais avec un reboot ou non de la monture après MES. Voir s'il y a un écart notable. Mais visiblement des qu'on le réaligne manuellement sur une étoile, il rectifie tout.

     

    Je vous tiendrais au courant !

     

    Une nouvelle petite question pour les possesseurs de l'az-eq6, il y a autour du viseur polaire une bague graduée. On s'en sert à quel moment ?

  11. Alors on va traiter le plus urgent en premier :mon vrai prénom c'est Sylvain. Pour la rime on pourrait dire Sylvain le Montpellierain. Mais ce n'est pas obligé.

     

    Pour la petite histoire de mon prof de 2nde, je l'ai recroisé par le plus grand des hasards dans le train ce Week end. Je l'ai reconnu à sa voix et à ce qu'il disait, à la passion qu'il avait de parler d'astronomie avec la personne qui voyageait avec lui. Je suis allé m'installer avec eux pour profiter des retrouvailles avec cette personne si particulière

     

    Les profs... Beaucoup les voyaient comme des machines. Quel dommage.

     

    J'ai regardé tes différents sujets, apparament, le Cantal, l'essayer c'est l'adopter. Déjà je vais me faire mon télescope et ensuite on verra !

  12. Merci les gars ! !

     

    Virtuapro : Pour le timelapse avec les mouvement, celui de l'observatoire exterieur est fait avec une voiture téléguidée par arduino à très faible vitesse, d'ou les nombreux mouvements..

     

    Pour l'intérieur de l'observatoire c'est fait avec un moteur pas à pas avec arduino de nouveau :)

     

    a++

     

    Ah... Arduino, quelle merveille de simplicité ! Faut que je m'y attelle aussi pour faire des mouvements comme ça. J'avais en tête l'idée de le faire avec un arduino de toute manière :)

  13. Mountains!

     

    Montage bien sympa qui me motive à fond pour me lancer dans l'astrophoto !

    J'ai bien aimé les timelapse aussi, par contre comment as tu fais les mouvements ? Faut que j'essaie de me bricoler un petit truc avec des moteurs pour faire des travellings ou des pano...

     

    Ps: jette un coup oeil à mon avatar héhé

  14. Salut !

    Niveau application de planétarium sur Android j'ai un peu fait le tour et il y en a vraiment deux qui se démarquent :

    stellarium pour l'aspect je pointe le ciel et ça me dit ce que c'est (et en plus c'est joli) et mobile observatory pour une utilisation un peu plus poussée, éphémérides, listes d'objets visibles...

  15. litobrit : Le plus inquétant dans l'histoire c'est que je l'ai lue la notice, mais je pensais absolument pas que cette info était située à cet endroit là du manuel :jesors:

     

    Jean Yves : okay, je tenterais ça la prochaine fois qu'on bidouillera la monture... Si possible dehors pour qu'on puisse faire une bonne mise en station !

     

     

    Parlons de la mise en station justement...

     

    Ce que je sais : il faut placer l'étoile polaire dans la petite bulle Polaris du viseur polaire. Lorsqu'on démarre la raquette on nous indique une heure pour savoir à la louche où doit être placée la petite bulle.

     

    Cette première heure affichée est juste une indication de vérification si je je me trompe pas

     

    Ensuite on nous affiche une deuxième heure nommée Hour angle of Polaris. Cette valeur permet de régler la bague de L'AD ?

  16. Avant toute chose : merci beaucoup à vous tous pour votre accueil !

     

    J'ai eu la chance d'être incroyablement accueilli par vous tous, notamment sur ma première question de débutant ;)

     

    Aussi j'ai vu qu'un certain Pierre Strock traine dans le coin... Quelle chance, nous allons très bientot attaquer la construction d'un téléscope qui porte son nom...

     

    Ensuite Roger, sache que j'adore le Cantal, surtout pour votre fromage... Oui oui, cliché !

     

    Mais voici un peu mon histoire, c'est vrai que ça peut nous aider à mieux nous connaitre.

     

    Tout commence lorsque je suis très petit, mon père a toujours aimé l'espace, les étoiles, la conquete spatiale. Dès mon plus jeune age, on sortait et il me montrait les constellations, on regardait la lune avec une lunette et je restais émerveillé devant toutes ces petits lumières scintillantes dans le ciel.

     

    Je suis très longtemps resté à ce niveau, juste d'admirer les étoiles et révant des livres et des films de science fiction qui peuplait mon imaginaire.

     

    Puis nous avons acheté un télescope, un joli petit 115. Mais on avait un peu de mal à s'en servir.

     

    Je rentre au lycée, et en 2nde, j'ai eu droit à un professeur de physique exceptionnel, comme on en rencontre rarement. Un véritable passionné qui n'avait qu'une seule envie : partager, attiser la curiosité et toujours placer une dimension poétique dans la science. Il se trouve aussi que cet homme avait fondé le club astronomie de Narbonne (ANAP). Immanquablement, me voici adhérent de ce club.

     

    Très théorique, très mathématique, peut etre un poil trop "scientifique" à mon gout (et à celui de mon père aussi), nous avons eu du mal à trouver nos repères et quelques années plus tard, nous sommes partis dans l'association satellite de l'ANAP, le club astro d'un petit village nommé Bizanet (ABAP).

     

    Encore une fois assez peu d'observation mais on faisait des nuits et étoiles. Et ça les nuits de étoiles... Ca nous plaisait beaucoup, mais on en faisait trop peu !

     

    Après quelques années (il y a maintenant 5 ans de cela), un ami, mon père et moi avons fondé notre propre association d'astronomie avec deux mots principaux : Observation et Partage.

     

    La Bize Aux Etoiles était née.

     

    Depuis la création de ce club, nous faisons de nombreuses observations, une bonne demi douzaine de nuits des étoiles chaque été. Je m'occupe essentiellement de faire des mini conférences très ludiques et divertissantes. On a enfin trouvé un club qui nous ressemble !

     

    J'en profite, si vous voulez aller voir :

     

    Nos futurs projets : débuter en astrophoto (on a acheté l'AZ-EQ6 ouaaiiiiss), construire des Strock-250.

     

    On pourrait croire que l'astronomie théorique ne m'intéresse pas alors qu'en réalité c'est le contraire ! Je vais me frotter au QAC, je manque justement de théorie et je le ressens !

     

    Ensuite le changement Paris / Cantal, j'imagine que ça doit faire un choc ! J'ai fait un an sur Paris et... allez on doit voir une quinzaine d'étoiles. C'est effarant. Chez nous on est un peu pollué mais faudra qu'on vienne squatter vers chez toi un jour !

  17. :b:

    Merci à tous pour vos réponses !

    J'ai pu bidouiller un peu ce soir et le bug se situait après la raquette, mais pas du côté de la monture !

     

    Vu le très beau temps nébuleux que nous avions ce soir, j'ai simulé le ciel avec ma tablette.

     

    Il subsiste quelques questionnements sur la mise en station, j'y reviendrai un poil plus tard. Puis j'ai fait mon alignement. La monture est partie dans une mauvaise direction. J'ai donc déserré les deux axes AD et Déc. pour tomber sur l'étoile (Vega). J'ai validé. Elle est partie sur la deuxième étoile. Et elle n'est vraiment pas tombée loin !

     

    Puis j'ai suivi vos conseils, je l'ai parkée et là, surprise, elle est arrivée quasiment en position d'initialisation !

     

    Je me suis de nouveau un peu amusé avec et elle pointait toujours ce que je cherchais avec l'imprécision de ma MES et alignement à la tablette.

     

    Par contre maintenant... Question!

    Pourquoi la parker ? Je suis dans une configuration où je dois systématiquement refaire ma mise en station. Donc sortir de la position de park pour chercher la polaire. Ou bien y'a un truc que je pige pas (encore)?

     

    Ps. Astrofildu76 ma raquette est au firmware 3.35,mais du coup ça ne viendrait pas de la !

    Gontran : ça y est j'ai vu l'information sur la notice merci ! J'étais passé devant une paire de fois pourtant !

  18. Bon ce soir on va se creuser un peu la tête...

     

    Je vais aussi essayer avec eqmod, j'avais lu sur un forum qu'un bug existait sur les raquettes. Il arrive qu'elles soient configurées pour l'hémisphère Nord, mais restées bloquées sur l'hémisphère sud. Du coup il faut basculer sur l'hémisphère sud et revenir sur l'hémisphère Nord...

     

    Ça me semble bizarre mais bon, ça coûte rien et ça se tente !

  19. Bonjour,

     

    En mode équatorial, clairement, oui :) C'est la position "home" expliquée dans le mode d'emploi. (monture orientée vers le nord galactique, soit près de la polaire)

    Et ne pas oublier de serrer les freins.

     

    Arrête moi si je dis une boulette : lorsque la monture est orientée vers le nord galactique, c'est que nous avons fait la mise en station ?

     

    A la fin de la MES, faut mettre le télescope orienté vers la polaire ?

     

    Je n'ai pas trouvé trace de cette position home dans la notice

  20. Salut les astrams !

     

    Nous avons acheté dans notre association une AZ-EQ6. Elle fait un très joli bruit et c'est une monture vraiment impressionnante.

     

    Mais nous avons un soucis avec elle. Nous faisons la procédure de mise en station sans problème avec la raquette. Lorsque nous faisons l'alignement avec 2 étoiles... Le goto devient fou.

     

    Pour la première étoile il vise complètement à côté, pour la seconde c'est guère mieux. A un moment il a même pointé le sol :b:

     

    D'où ma première question : faut il observer une position de repos pour lancer l'alignement ?

     

    Ce soir nous allons tenter de nouveau de réaliser un alignement... En intérieur avec une tablette :p

  21. Bonjour à vous tous !

     

    Je suis dans le milieu de l'astronomie depuis tout petit, mais maintenant, du haut de mes 25 ans, j'ai envie d'aller plus loin.

     

    Durant très longtemps, je me suis limité à l'observation directe ou au télescope (surtout des Dobson, j'adore les montures alt-azimutales. Chacun ses vices...).

     

    Maintenant, il faut capturer ce que l'on voit et voir plus que ce que l'on peut voir. Avec notre club astronomie, nous allons passer à l'Astrophotographie.

     

    Je vais très probablement vous poser des questions de débutants (monture équatoriale :?: ), mais j'essaierais de partager aussi un maximum !

     

    D'ailleurs, je vais en poser une de ce pas !

     

     

    A bientôt !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.