Jump to content

le Nordiste

Membre
  • Posts

    333
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

le Nordiste's Achievements

  1. Un copain tourneur sur bois peut être ? Du bois ou du plastique se travaille aisément
  2. Avec le Soleil on ne manque pas de lumière, à pleine ouverture je note une ligne orange tout autour du limbe. C’est pas très gênant mais bof... Même phénomène avec la Lune. Par goût pour l’expérimentation je me suis fait 2 jeux de diaph. 1/2 et 1/4 de la surface des oculaires (soit diamètre divisé par 1,414 et 2 respectivement) Ainsi mon image est plus belle. J’utilise une monture parallélogramme donc mobilité dans tous les sens, pas comme une attaque.
  3. Bonjour à tous, J'ai profité d'une journée de ciel dégagé pour dessiner l'astre du jour au matin et l'aprés-midi voici : Comme vous pouvez le voir j'observe aux jumelles 25×100 avec filtre astrosolar. Pour diaphragmer, je me suis fait deux jeux de cartons -placé en // sur les filtres, au centre de chacun j'ai oté un disque de diametre calculé tel que j'ai l'equivalent d'un demi surface ou du quart de surface de l'objectif des jumelles. Pt 1 je suis preneur de vos critiques et suggestions Pt2 Une interrogation me turlupine depuis comment orienter mon dessin ? Là j'ai placé une fléche N à l'oeil par rapport au Nord géographique.
  4. Une photo de ta lunette montée aiderai surement : une vue de coté, une vue coté oculaire et une vue coté objectif ; sinon nous somme en télédiagnostic aveugle et c'est un metier Essaye aussi de viser un point particulier du paysage en plein jour : 1) placer l'oculaire le plus faible - pour avoir le plus faible grossissement-dans le porte oculaire. 2) tu alignes l’extérieur du tube à l’œil vers un arbre/un clocher/un angle de bâtiment et tu regarde dans l'oculaire. 3) dans le chercheur le point visé est il visible et correctement centré donc pointé ? 4) tu vérifie avoir ôté le cache objectif. et là le point visé devrait être grossièrement centré dans l'oculaire.
  5. Intéressante etude, mais sans les figures, c'est pas simple. Une fois de plus on peut constater que le partage de connaissances hors de l'instant n'est pas le fort du numérique.
  6. J'ai redige un post sur la realisation de parebuee avec de la mousse de plastique en feuille (epaisseur env 2mm) je te cherche le fil. Ça marche tres bien. Je suis passé aux résistances chauffantes avec accu et régulateur de chez omegon, c'est plus onereux mais ça marche bien aussi et c'est reglable.
  7. Une pointe de vernis a ongle sur les vis apres reglage, ça prolongerait surement le reglage.
  8. Je prepare les photos, patience M'enfin comment faire pour insérer les images de MA galerie ???? A gauche face avant vers l'astre A droite la fixation : le ttambour a broder maintenu aux 4 coins. La bride qui retient le tambour. Il y a de la souplesse pour permttre le serrage sur l'objectif. La partie blanche dentellee est un ajout pour s'ajuster au tube optique. Autre possibilité un tronçon de gaine thermoretractable ou de souplisso
  9. Ici comme ailleurs : " la qualité reste, le prix s'oublie , " Audiard
  10. Avec l'expérience j'ai amélioré le systéme. En utilisant des cercles à broder -demander à Madame ou Grand-Maman- fixé souplement au dos d'une feuille de plastique epaisseur 8 mm, un espace tenu par des cales -chute du même métal- et une nouvelle feuille de plastique, de manière à laisser un espace où glisser mes diaphragmes , filtre solaire ou pourquoi Bathinov ou autre Hartmann, la porte est ouverte a l'expérimentation
  11. * (régler l'écartement des axes optiques.) J'ai cherché une methode simple et efficace ; à défaut je n'ai trouvé que celle-ci : 1) J'ote mes lunettes de vue, 2) Je place les jumelles de telle manière qu'elles soient proches des yeux, 3) j'ajuste l'écart pour obtenir un seul cercle. Ne pas se fier à l'image de BD ou de cinéma où l'on voit deux cercles qui se recoupent, ce n'est qu'un procédé pour vous dire "vu aux jumelles" rien de plus. MacFly51 avait repondu à cette même question : "je ne règle pas l'écart sur un objet au point mais je fais juste fusionner les 2 cercles image sur un fond de ciel uniforme. La fusion doit se faire naturellement, sans forcer pour obtenir la moindre accommodation." * ( Voir un autre de mes posts pour le detail. ) Depuis j'ai amélioré le système de fixation : deux cercles à broder -demander à Madame des explication- à la bonne dimension c'est parfait peu encombrant et léger * ( le chromatisme est visible sur la Lune ) En observant la Lune en particulier lorsqu'elle est proche de la pleine Lune, on note une couronne jaune-orange autour de la Lune ; ce n'est pas gênant en soi mais bon si on peut s'en passer… tant mieux. Pour les étoiles ou planétes, l'objet est si petit que ce n'est pas sensible. Concernant le pied, mon humble expérience m'a montré que le poids notable des grandes jumelles est incompatible avec un pied colonne du style phot-ciné. Regarder à l'horizon pas de probléme on arrive à équilibrer l'ensemble. Pour observer au-delà des 30 ° l'inclinaison des jumelles déporte le centre de gravité de plus en plus loin de l'axe du pied , d'où déséquilibre et inconfort.
  12. Comme pour toutes jumelles dignes de ce nom, il faut regler l'ecartement des axes optiques. Consulter son opticien prefere pour avoir une mesure del'EIP ecart inter pupillaire. Ensuite ajuster les jumelles å cet ecart. J'ai des skymaster 25x100, c'est un peu ferme, par rapport aplus petit car les reglages sont plus sensibles avec un grossissement elevė. Généralement on joue rarement sur l'EIP...... sauf changement d'observateur. Une fois la cible en vue je regle indépendamment chaque oculaire. Je me suis fait un petit cache pour regler les deux yeux ouverts et un seulutile a la fois. Concernant le chromatisme sur la Lune, je me suis fait un diaphragme fixe a placer sur chaque objectif. Voir un autre de mes posts pour le detail.
  13. Cet ouvrage de -je crois me souvenir- 240 pages en .pdf et gratuit en plus m'a été recommandé mais mes recherches sur le réseau n'aboutisse qu'à des liens obsolètes. Quelqu'un connait il un lien actif ? Si oui prière de partager. C'est pour préparer les prochaines lunes sans nuages...🥲
  14. Je prends ce fil à la volée. 1) Pourquoi faut il avoir des fruits exotiques, provenant de contrées lointaines d'Asie ou d'Amerique du sud-pour les réveillons à venir ? 2) "les voitures électriques sont l'avenir de l'homme" entend t'on; peut etre.... mais alors comment les recharger ? avec les éoliennes....? Imaginez un peu le parc automobile français à 25 % converti à l'électricité ; quel sera la charge du réseau en début de soirée lorsque chacun voudra recharger sa voiture...... ? Il faudra surement faire un choix etaindre la télé, l'ordi , le four à microondes. 3) Ne serait il pas plus économique d'éteindre Les ordis, les imprimantes et autres serveurs lorsque l'on quitte le bureau en prenant soin d'éteindre les lumières derrière soi ? Faites un tour nocturne à la Défense vous aurez une idée de la gabegie d'énergie. 4) Y'en a marre des normes HQE pipots. (HQE Haute Qualité Environnementale) Pour avoir travaillé dans un bâtiment tout neuf, fier d'afficher la dite norme, les nombreuses salles de réunion avec un écran vidéo de grande taille devait s’éteindre à 19h, soit. Le matin, prenant mon poste tôt et devant traverser la moitié des bâtiments, je note qu'il n'en ai rien. Je m'en inquiète auprés des services généraux. Réponse : on a déclaré cela pour avoir la qualif HQE mais le système ne fonctionne pas, alors.... s'il y avait que cela qui ne fonctionne pas...." 5) Et pourquoi ce serait aux "petits pollueurs" que nous sommes tous de faire des efforts ? C'est la loi du nombre qui veut ça ! Ah bon parce que 1 million de fois 10g c'est significatif devant 1 milliers de fois 1 000 000 ? De toute façon ce sera toujours au x petits de payer en fin de chaine.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.