le Nordiste

Membre
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le Nordiste

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. le Nordiste

    support à miroir pour jumelle

    Ayant retrouvé dans le fond de mon grenier un grand miroir issu d'une télé grand ecran - en fait un video projecteur 3 canneaux avec un renvoi à la verticale de l'image- je souhaite en profiter pour faire un support à miroir pour jumelles. Les anglo-saxons parle de "binocular mirror mount" a) Comment établir les dimensions minimales en fonction de l'angle de champ des jumelles ou d'autres critères ? b) avez vous déja réalisé ce type d emonture ? Quelles remarques pouvez-vous faire? Je dispose de : 8*30 , 10*50 (5.5°) et dune 25*100 (3°)
  2. le Nordiste

    réaliser une horloge sidérale

    Pour les soirées d'hiver nuageuses : http://www.hanssummers.com/sidereal.html Peut etre déja connue ??
  3. le Nordiste

    Mais où va l'eau ?

    Oui mais encore ?
  4. le Nordiste

    Magnitude maximum de l'instrument

    Bien sur que les "logs" ça peut faire peur, mais il faut donner des exemples de l'utilité RÉELLE des maths même à Maël qui ainsi apprend ou apprendras car il sera doublement motivé ! N'est ce pas Maêl ? Arrétez de prendre les jeunes pour des ignares intéressés que par leur GSM ou jeux videos.
  5. le Nordiste

    Mais où va l'eau ?

    Bonsoir, S'il y a un météorologue parmi nous : Hier au soir je fais une escapade dans la campagne au nord de Cambrai pour observer. Au soir (vers 20/21 h) le ciel se couvre d'un voile ténu -cirrus et traînées d'avions- ; soirée perdue ??? mais à 23 h bonne visibilité : Je m'installe confortablement jusque 01 h. Depuis je me pose la question que sont devenu les nuages et trainées ? sublimation ou ???? Au matin rosée abondante est-ce lié ? Vu la distance verticale ça m'étonnerai.
  6. le Nordiste

    STROCK et quoi encore ?

    Bonsoir à tous, C'est drôle comme une question de béotien/néophyte amène d'échanges d'info. intéressantes. Sur le télescope blanc de Toutiet, quel est l'usage de la barre qui joint la base à la caisse du téléscope ? (je me risque : réglage fin en hauteur peut être grâce au manchon entre deux ? ) et le truc cylindre qui semble pendre ne serait ce pas un bouchon pour le PO au repos ? Ça me rappelle une "projet" dans la nouvelle série de "Tout l'Univers" dans les années 65/70.
  7. le Nordiste

    STROCK et quoi encore ?

    Merci à tous. Déjà le "Serrurier" ce n'est pas,que parce que c'est à base de tubes, le nom de ce monsieur le prédestinait à faire de la belle mécanique. Le principe même du Serrurier s'oppose, par les calculs et réalisation à celui d'un Dobson où on cherche la simplicité en tout. Ai je bien compris ? Question complémentaire : j'ai une pseudo antiquité (un 115×900 Ganymede. Est il envisageable de récupérer l'optique pour en faire un Dobson ou un Strock ?
  8. le Nordiste

    STROCK et quoi encore ?

    Merci a tous c'est clair. Pourquoi les nordistes doivent ils connaître les Stock ?
  9. le Nordiste

    STROCK et quoi encore ?

    je vois partout des STROCKs, mais qu'est ce ? Je pense à un genre de DOBSON mais à quoi correspond exactement ce terme ? Serait-ce un "SERRURIER" ? Merci pour vos explications.
  10. le Nordiste

    chercheur solaire

    ingenieux touit ça !
  11. le Nordiste

    chercheur solaire

    Une petite photo ou dessin du dispositif, Norma ?
  12. le Nordiste

    Ratelier de transport pour mon tube

    L'idée est pas mal. Si le chassis doit rester dehors durant les observations, ne pas utiliser une matière hydrophile. Une ou plusieurs épaisseurs de "papier mousse" me semble plus adéquat.
  13. le Nordiste

    chercheur solaire

    Bonsoir à toutes et tous, Une idée simple et me semble t'il efficace pour un chercheur solaire : https://www.instructables.com/id/Solar-Finder-Scope-Free-or-Cheap-45-Minute-Build/
  14. le Nordiste

    eclipse de lune et time-lapse

    Pour tromper mon impatience, j'ai trouvé ceci : http://www.mreclipse.com/LEphoto/LEphoto.html en anglais mais me semble assez complet pour un premier essai.
  15. le Nordiste

    eclipse de lune et time-lapse

    Bonjour à toutes et tous, j'envisage de suivre la prochaine eclipse de Lune du 27 juillet. J'ai des options : 1) le pointillé de Lune : une succession de vues distinctes de la Lune, assemblé ensuite en une petite vidéo 2) un tracé continu : espérant montrer la variation de luminosité et de couleurs, 3) le pointillé de Lune : par superposition de prises de vue, 4) … Quels conseils donneriez vous au débutant que je suis ; sachant que je dispose d'un PENTAX K70 pouvant agir en "time-lapse" ? Bien évidemment un trépied solide et un grand angle 16mm SIGMA. J'ai aussi un 18-55 et un 55-300 s'il faut varier les plaisirs Merci pour vos conseils.