Jump to content

le Nordiste

Membre
  • Posts

    314
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

le Nordiste's Achievements

  1. Merci pour ces conseils, dont je me souviendrai, En bref il me reste à pratiquer......
  2. Bonjour, J'observe la Lune aux jumelles (25×100) ; depuis quelques temps je m'essaye au dessins lunaires, avec des crayons noirs 4H, HB, 6B sur papier blanc, gomme à main et électrique et estompes. Les cratères : je commence à bien sentir le contraste ombre pleine lumière. Par contre les reliefs : pitons au centre des cratéres, les monts..... j'ai devant moi des marges abyssales de progression. Comment dessiner vous cela ? Je suis preneur de tous tutos, videos, conseils. Merci par avance.
  3. Sous l'arbre, Tes laitue naissent elles ? Non mais la mes navets naissent.
  4. Bonjour, Le probléme se pose chez les utilisateurs de jumelles ou de tête binoculaires ; pour les "cyclopes" pas de probléme : Chaque individu dispose de deux yeux, écartés d'une distance dite interpupillaire ; demandez à votre ophtalmo ou lunettier de vous le mesurer. Sinon : https://www.choisir-ses-lunettes.com/mesurer-la-lecart-pupillaire-choisir-ses-lunettes.html Une fois cette valeur obtenue, vous ajuster sur votre instrument favori l'écart entre les oculaires. Mais voila cette valeur peut varier pendant le rangement, le transport de votre instrument, mieux encore si vous prétez votre instrument à un curieux . Comment faites vous pour revenir rapidement à la valeur adéquate, l'échelle présente sur la charnière des jumelles n'est pas satisfaisante car peu précise. Une cale à votre valeur à insérer entre les oculaires et refermer la charnière ? Autre systéme ? Merci pour votre retour d'expérience.
  5. Bonjour, Je viens de découvrir ce site : https://www.123couleurs.fr/expériences/expériences-lumière/el-objetslumièrescouleurs/ qui explique de manière convaincante l'effet de la couleur d'éclairage sur des objets eux même colorés.
  6. Désolé mais l'horloge du parc Baudouin de Bruges a été déménagée : "En 1977, une horloge astronomique provenant de Saint-Nicolas fut proposée aux visiteurs. Cette horloge, créée par le fabricant de montres et horloges Heirman Edgard (1919-2002), mesure cinq mètres de haut et huit mètres de large et se compose de plus de 90 000 pièces fixes et mobiles. Cependant en 2008, l'horloge a été vendue et déménagea à "Château Rose" à Waasmunster dixit WikiPedia.
  7. En Belgique, à Bruges Saint-Michel, au parc Baudouin -Boudewijnpark en flamand- l'horloge astronomique "HEIRMANKLOK". Je n'ai trouvé que des sites en flamand sur cette horloge datant de 1959. est à inclure dans votre visite de la "Venise du Nord".
  8. Pour tous câbles il y a DEROTRONIC à Lille. Avec un shema il vous fait tous les câbles désirés
  9. Comment est il fixé sur l'objectif ?
  10. Et pourquoi ça, jamais les poids en haut ?
  11. Concernant le "seeing" que je traduirai par "qualité de l'observation, de la vue". Pour la Lune j'utilise l'échelle d'Antoniadi car c'est celle utilisable pour les planétes. Est c ele bon choix ou bien y a t'il plus pertinent. Pour les astres et astérismes je n'ai pas d'idée sur une échelle courant, pouvez vous m'en conseiller une et laquelle ? Merci de votre participation
  12. Bonjour, J'observe avec des jumelles 25×100 depuis 3 ans environ, tout au moins quand le ciel du Noooord le permet. Au début je me contentais d'observer et puis petit à petit l'envie de pouvoir garder une trace m'est venue. En glanant de ci delà je me suis constitué mes CROA à moi, laissez moi vous les présenter. Ils sont tracés sous traitement de texte -Open Office WRITER- Word doit convenir aussi. L'impression est faite au format A4 sans marge -EPSON XP-6100- pour placer le maximum d'informations : - instrument d'observation en marge gauche - échelle de visibilité, j'ai retenu celle d'Antoniadi en marge droite. - l'en-tête porte le sujet d'observation LUNE ou ASTRE pour les étoiles et astérismes ou le Soleil. - un petit espace en bas de page pour des notes générales : améliorations à apporter, remarque diverse, à ne pas oublier... - en pied de page un champs nom de fichier toujours utile pour retrouver dans l'ordi la matrice et les dates d'observation couvertes -pour classement ultérieur- Sur une seule page il y a deux CROA possibles, ici une superposition montre les 2 dernières versions du modéle En haut de tout CROA : 4 lignes de paramètres d'observation : - date et heures légale et TU, - lieu et conditions météo température et humidité - la visibilité, le champs de l'instrument, la présence ou non de filtre, - pour la Lune : l'age, la longitude du terminateur avant et aprés l'observation à 24h. pour les astres : la constellation, le nom de l'astérisme s'il y a lieu et un repére CROA Lune : Initialement un cercle dans l'angle supérieur gauche devait me permettre de tracer l'aspect de la Lune. À l'expérience cela ne permet pas une bonne visualisation, en particulier la position des pôles aussi je l'ai remplacé par une vue photo sur laquelle je trace le terminateur. Pendant l'observation soit je dessine une zone qui m'intéresse particulièrement -vue du haut- soit je note des étapes de la visite. Parfois aussi les bruits de la nuit chouette etc… CROA Astres Même présentation générale en tête de chaque observation. Le cercle donne une idée du champ visuel (pour mes 25×100 3°), une idée car souvent je porte à l'extérieur quelques étoiles complémentaires. Ici la version actuelle est celle présente en haut En conclusion je ne regrette pas d'avoir ces modèles sous la main, Je reste preneur de toute critique et amélioration ; si cela vous intéresse je peux vous faire parvenir les modéles en MP. Un aide-mémoire n'est pas là pour etre suivi strictement mais pour ne rien oublier de fondamental.
  13. Bonjour à tous, Les horloges astronomiques sont la représentation mécanique de nombreux phénomènes astronomiques ou de leurs effets. Outre les diverses heures elles présentent bien souvent les phases de la Lune, un astrolabe les heures de marée de part le monde, etc . Lors de nos voyages nous pouvons en rencontrer et s'y interesser, je propose de constituer un fil ici même pour les lister les décrire. Faisons dans la facilité, deux listes existent sur Wikipedia pour la France et l'Allemagne : a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'horloges_astronomiques_en_France b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_horloges_astronomiques_d'Allemagne Ces horloges constituent des curiosités, souvent impressionnantes par leur taille et l'ingéniosité de leur concepteurs si ce n'est par leur ancienneté. BELGIQUE, en Flandre entre Anvers et Bruxelles, Zimmerplein 18, 2500 LIER : la tour Cornelius http://www.zimmertoren.be/en/home/ https://en.wikipedia.org/wiki/Zimmer_tower À coté de cette tour horloge avec automates, un musée de la micromécanique avec là aussi une horloge astronomique. Le billet d’accès au musée permet de visiter l'intérieur de la tour et de son mécanisme. PAYS-BAS, Eise Eisingastraat 3 8801 KE FRANEKER https://www.planetarium-friesland.nl/en/ https://en.wikipedia.org/wiki/Eise_Eisinga_Planetarium Un cadran solaire en façade de la maison du planétarium. Le planétaire est situé au plafond d'une salle.
  14. N'oubliez pas celle Besançon, ni celle de Saint-Omer qui vient d'étre restaurée. Une liste sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'horloges_astronomiques_en_France Et si nous complétions ici cette liste avec celle de France oublièe et celle des pays alentours voire lointains ?
  15. Merci pour cette réponse rapide. Il y aurait un superbe livre à faire sur le sujet, lieu, histoire, description des affichages et des mécanisme....
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.