le Nordiste

Membre
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le Nordiste

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour ou bonsoir, J'en ai une paire de jumelles 25×100 CELESTRON. Je constate au cours de mes observations proches du zenith qu'elle glisse le long de l'axe central ; le bouton moleté ne suffit pas à maintenir le réglage en équilibre longitudinal. Je ne dois pas etre le seul à déplorer cet etat de chose, aussi pouvez vous me dire comment réduire voir supprimer ces déplacements intempestifs ? Merci de votre aide.
  2. le Nordiste

    loupe rouge

    Comme le ciel n'est pas propice, bricolons ! Un loupe éclairante de grande taille vendue en superette- a été transformée pour l'usage nocturne. Aprés avoir démonté la bague eclairante interieure - un genre de circlip intérieur en plastique la retient en place- : a) j'ai atténué la puissance des LEDs par une goutte de colle vinylique à bois ; laissée sécher quelques heures, b) réquisitionner le vernis à ongle rouge de ma Dulcinée pour en couvrir la colle à bois. c) remonter le tout. Le diamétre etant important, il est aisé de consulter un atlas de nuit. Un trou percé en bas de la monture de la loupe permet d'y crocher un collier avec mousqueton, plus de risque de faire tomber l'objet et toujours sous la main. La loupe démontée : en haut à gauche le "circlip", dessous le barillet métallique et la lentille, à droite la couronne lumineuse : La couronne lumineuse aprés le dépot de colle à bois pour atténuer l'intensité lumineuse : La couronne avec cette fois le vernis à ongle rouge :
  3. le Nordiste

    un tout petit bricolage

    Bonsoir, Compte tenu de l'impossibilité d'observer du fait de la couverture nuageuse permanente depuis plusieurs semaines, je bricole de ci, de la, cahin, caha (air connu) : Un petit perfectionnement pour le pied -de baffle de sonorisation- que j'utilise comme pied de la monture-parallélogramme de mes jumelles. La partie télescopique présente 4 niveaux où insérer une goupille pour éviter que cela glisse vers le bas sous l'effet de la charge. Bien évidemment lors d'observation nocturne il est difficile de trouver les emplacements, c'est pourquoi j'ai peint au niveau de chaque trou un cercle gris et sur chaque face sur la la génératrice liant les trou s, un large trait blanc. -Pourquoi blanc et gris : simple disponibilité de bombes de peinture- L'extrémité basse est elle uniformément blanche : à ne pas extraire du pied tripode ! Les verrouilages sont remplacés par des colliers destinés normalement à tenir les selles sur le cadre de vélo : pratique et rapide.
  4. le Nordiste

    Pieds pour plateforme équatoriale

    Une remise dans le contexte aiderai sûrement, un lien vers le fil cité ?
  5. Reprenant l’idée émise par Didier Godillon dans son « atlas du ciel de l’astronome amateur » (édition DOIN PARIS 1971) j’en ai adapté le principe et y ai apporté quelques modifications devant, à mon sens en faciliter l’usage. Cette règle à calcul circulaire présente les graduations concentriques : Les jours de l’année, nous négligeons le 29 février des années bissextiles. Il y a donc successivement les mois, les quantièmes des jours de 10 en 10 et une échelle de jour en jour. Une échelle des longitudes qui peut se réduire à un simple index correspondant à la longitude du lieu habituel d’observation. Cette échelle s’étale de 0° à 180° E et 180°W à titre pédagogique. Deux échelles horaires de 24 heures chacune. L’échelle fixe correspondant à l’heure CET présente le 24 h en haut, 6 h à droite, 12 h en bas et 18 h à gauche par analogie avec les graduations des horloges classiques. La couronne mobile ( disque vert) supporte l'échelles des heures sidérales et l'échelle des longitudes. Le fond porte une petite table rappelant la correction heure d’été heure d’hiver. ORDRE DES ECHELLES Les différentes échelles sont positionnées, autant faire se peut en ordre de graduation décroissante de la périphérie vers le centre afin de présenter la meilleure résolution. Les échelles des jours et des longitudes se jouxtent pour faciliter la mise en correspondance. REALISATION L'ensemble est dessiné à l'aide de DRAFTSIGHT -logiciel de CAO gratuit- ET performant. L’ensemble imprimé sur papier blanc est plastifié pour résister à l’usage et à l’humidité. conversion_TM_TS_V1.2_distinct_01.pdf Convertisseur_TM_TS_V1.2.pdf En groupant sous le plastique de protection la régle à calcul ci-dessus et en supprimant la partie vierge du papier blanc et en lui substituant la "régle pour atlas" en un seul outil on obtient deux fonctions de base pour l'usage de tout atlas
  6. le Nordiste

    régle pour atlas

    Je suis satisfait de l'Atlas du ciel de sky & telescope ainsi que de mes 25*100 Celestron FOV : 3°. Il ne manquait que deux choses à mon bonheur : un ciel dégagé plus souvent, je sais pas faire et … une régle pour visualiser sur carte le champ de mes jumelles, ça j'ai su faire ; voyez en pièce jointe. Chaque petit cercle représente 3° soit le champ de mes jumelles, les arcs -distants entre eux de 3°- sont là pour mesurer les distances ou le nombre de déplacements pour passer d'un objet à un autre en suivant l'axe central ou pas. Bien évidemment lé tout imprimé sur un transparent pour rétroprojecteur. échelle_ATLAS_Sky&Telescope.pdf
  7. le Nordiste

    conversion LUNETTE/TELESCOPE vers JUMELLES

    Staff y, est ce que tes observations aux 10x50 et à la L76 confirme les dires de Hibou ? Merci pour les liens, toujours utiles.
  8. le Nordiste

    JUMELLES caractéristiques des JUMELLES

    Merci JGricourt, Cela confirme mon idée. J'avais besoin de cette confirmation car j'essaye de concevoir une monture à miroir pourmes jumelles : affair eà suivre… oui mais quand ? D'ici là que les fêtes de Noël et de fin d'année soient heureuses.
  9. Les jumelles sont toujours caractérisées par leur grossissement et le diamétre des objectifs "G* Dia" ; parfois on lit le champ linéaire "X m à 1000m" et le champ apparent exprimé en degrés. Pour ce champ en degrés peut on considérer que le sommet de l'angle est proche de la lentille extérieure de l'oculaire, en fait légérement devant à l'emplacement optimum de l'iris de l'oeil ? Merci pour vos lumières
  10. le Nordiste

    conversion LUNETTE/TELESCOPE vers JUMELLES

    Merci Hibou, Ta réponse va me permettre de me fixer les idées. Tout cela n'est qu'approximatif compte tenu du ciel : voile atmosphérique, lumière artificielle, observateur, et tutti quanti, mais n'est ce pas là un des plaisirs de notre activité : apprendre à s'adapter à la technique et à l'Univers ? Je viens de "googler" aprés "liste de Gilis", "Filis list" je ne trouve que plage de réve et maillot de bain ???? Où donc trouver cette liste ? Merci
  11. le Nordiste

    conversion LUNETTE/TELESCOPE vers JUMELLES

    Merci Hibou, Ta réponse va me permettre de me fixer les idées. Tout cela n'est qu'approximatif compte tenu du ciel : voile atmosphérique, lumière artificielle, observateur, et tutti quanti, mais n'est ce pas là un des plaisirs de notre activité : apprendre à s'adapter à la technique et à l'Univers ?
  12. Bien souvent, les sites WEB, les revues affichent des listes d'objets réputés visibles dans tel ou tel télescope à tel ou tel grossissement. Moi qui n'ai que des jumelles 8*30, 10*50 et 25*100 donc des optiques à grossissement fixe comment puis-je interpréter ces informations ? La seule comparaison des diamétre ne doit pas suffire, je pense.
  13. le Nordiste

    support à miroir pour jumelle

    Essai fait le soleil couché sur la Lune et quelques étoiles. Pas fou l'ancien, si certain ont 7 vies, moi je n'ai que deux yeux.
  14. le Nordiste

    support à miroir pour jumelle

    J'ai fait quelques essais avec les trois paires de jumelles, il y a peut etre une légére baisse de qualité avec les 25×100 mais cela me semble acceptable. Je vais voir quelle taille minimum pour les 25×100 convient et (qui peut le plus peut le moins je me lancerai pour les plus petites pour voir ; une monture adaptable aux trois jumelles peut-etre. Je crois que la difficulté va venir du fait que l'axe de rotation du miroir doit etreperpendiculaire à l'axe optique pour ne pas avoir de flou.
  15. le Nordiste

    support à miroir pour jumelle

    Ayant retrouvé dans le fond de mon grenier un grand miroir issu d'une télé grand ecran - en fait un video projecteur 3 canneaux avec un renvoi à la verticale de l'image- je souhaite en profiter pour faire un support à miroir pour jumelles. Les anglo-saxons parle de "binocular mirror mount" a) Comment établir les dimensions minimales en fonction de l'angle de champ des jumelles ou d'autres critères ? b) avez vous déja réalisé ce type d emonture ? Quelles remarques pouvez-vous faire? Je dispose de : 8*30 , 10*50 (5.5°) et dune 25*100 (3°)