le Nordiste

Membre
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de le Nordiste

  • Rang
    Membre
  1. pare-buée et jumelles

    Retour d'expérience : Après un an, ce qui ne veut pas dire 365 usages, loin de là, ce serait plutôt de l'ordre de la quinzaine, force est de constater que le papier mousse se déchire au niveau des boutons pression. J'ai essayé d ela bande magnétique ( chez CastoMerlin ou autre) c'est bien lourd même à la main. Je vais revoir cela, toujours avec du papier mousse - si j'arrive à trouver plus grand que le format A4- et en utilisant des pinces à ressort pour cheveux de nos chéres têtes blonde-s
  2. Un œilleton très efficace...

    À vous faire regretter l'époque de l'argentique !
  3. Filtres

    Première réponse : le tableau recherché est à l'adresse : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-filtres-colores.htm
  4. Filtres

    Bonsoir à tous les astram, Peut on avoir une vue plus détaillée du tableau sous les filtres ? Il me semble y voir en abscisse ( horizontalement en haut) les planètes et la lune en ordonnée ( vertical à gauche) les noms et les couleurs. Mais encore ? Je pratique avec des jumelles 25×100, y a t'il un réel interet à disposer de ces filtres ? Remerciements anticipés.
  5. atlas et equinoxe

    Je dispose de deux atlas a) atlas du ciel de l'astronome-amateur de Didier Godillo, edition DOIN Paris 1971 atlas du ciel de sky & telescope de Roger W. Sinnot. Le premier annonce 'p13) que les cartes donnent les coordonnées pour une date précise (1950.0…), le second ne donne pas cette date de référence ? Comment connaitre la date de référence pour le second atlas ? Comme j'observe - quand le ciel le permet- aux jumelles, les corrections etant de faibles valeurs de l'ordred ela minute d'angle je m'en passe trés bien, ai-je raison ?
  6. Le Webastro nouveau est arrivé!

    Bravo à l'équipe, je finnissais par me languir de mon site astro préféré.
  7. chaise pour jumelles à base tournante.

    Pas béte l'idée des patins (+1) peu d'épaisseur comparativement à des galets ou roulements à billes et en plus "auto alignés". Par contre comment est fait l'axe de rotation ?
  8. jumelles et focales objectif ou oculaire

    Je viens de mesurer la distance entre le plan des objectifs et celui des oculaires, il y a 37cm. Selon les calculs de Astrocq, 400 mm + 16 mm il y a 416 mm. Il y a donc un écart de 416-370 soit 46 mm qui représente je présume le parcours dans les prismes. Cela vous semble t'il cohérent ? pour moi nous ne devons pas étre bien loin de la vérité.
  9. NORVEGE & SUÉDE & astronomie

    Wolfan merci pour cette précision. Exilé sur la région lilloise, mon fief etant Wimereux, je connais bien ces "nuits blanches" mais au delà de 63° de latitude je vais voire ce que c'est que l'absence totale de nuit.
  10. jumelles et focales objectif ou oculaire

    Merci à vous, Voila des notions qui ne m’étaient pas connues et je pense ne pas etre le seul dans ce cas.
  11. Bonsoir à toutes et tous, Je voudrais bien utiliser un planificateur de soirée, mais à la rubrique votre instrument il me demande la focale de l'objectif et de l'oculaire : quoi répondre ? Mes jujus des Celestron 25*100 mais encore ? Je peux estimer la distance entre plan de l'objectif et plan de l'oculaire mais quel est la proportion de la focale de l'un ou de l'autre ? Merci pour votre aide
  12. soleil de mes nuits

    N'ayant pas reçu de réponse probante, je remonte cette requête ; et y apporte une reflexion. Je dois pouvoir déduire le diamétre angiulaire du cercle diurne du soleil ainsi : On sait déterminer la hauteur du soleil compte tenu de l'heure, de la latitude et de la date il me semble - faut que je retrouve la formule- si je calcule pour chacun des passages au méridien (midi, minuit) et en faisant la soiustraction …je dpois y arriver, non ?
  13. NORVEGE & SUÉDE & astronomie

    Pour le moment nous somme splutot à la rubrique G…astronomique…
  14. NORVEGE & SUÉDE & astronomie

    Merci Arnaud67, Les rennes à voir c'est pas mal mais à manger il parait que c'est bon aussi, je gouterais. Une remarque comme ça : comme le soleil est permanent, pas besoin d'emmener de quoi observer les étoiles.
  15. soleil de mes nuits

    Ce n'est pas -que- le diamétre apparent du soleil qui me préoccupe, c'est le diamétre du cercle visible au cours de la journée entre le zenith -12h- et le point le plus bas -24h-. ou entre le coté Est et le coté Ouest.