YokoTsuno

Membre
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About YokoTsuno

  • Rank
    Membre
  • Birthday 07/03/1985

A propos

  • Résidence
    Munich
  • Occupation
    Columbus Flight Controller
  • Matériel
    Lunt LS60T H-alpha double stack
    Vieille lunette 60mm de mon grand-père ;)
    Jumelles 8x56
  1. YokoTsuno

    Quizz Webastro

    C'est la même chose à chaque 1er du mois. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais bon, vu qu'on peut faire 4 questions le lendemain, ce n'est pas si grave que ça de mon point de vue. Un souci dans la réinitialisation des scores je suppose ?
  2. YokoTsuno

    Quizz Webastro

    Aujourd'hui j'ai répondu à ma 2e question, classée "difficile". Je n'ai plus la formulation exacte, mais il fallait répondre dans quel type de rayonnement le télescope Chandra observait-il. J'ai répondu "rayons X", j'ai eu faux. Je me suis renseignée (merci mon moteur de recherche préféré) et pourtant c'est bien la bonne réponse. Où sont mes 3 points ?
  3. Ça y est, le livre est arrivé chez moi ! Je l'ai feuilleté, il a vraiment l'air sympa, bien expliqué. Je vais le lire une fois de bout en bout avant de choisir par quel thème commencer avec mon petit de 2 ans et demi. Le livre est plutôt adapté pour les enfants à partir de 3 ans mais je pense que je pourrai déjà introduire quelques petites notions simples.
  4. YokoTsuno

    Film Gravity

    P'têt parce que j'ai du mal à concevoir que l'ISS puisse un jour être détruite, même si je sais que c'est inéluctable... Voir Mir détruite m'avait fait tellement mal au coeur, c'était mon rêve de gosse...
  5. YokoTsuno

    Film Gravity

    J'ai pas encore osé voir Gravity. Je bosse pour l'ISS, j'ai eu des retours de mes collègues qui m'ont dit y être allés et "avoir bien rigolé avec le scénario" et parfois y être allés "juste pour voir les intérieurs de l'ISS". Si c'est pour ça, moi je regarde les vidéos en live de la salle de contrôle, ça me suffit. Peut-être que je le regarderai après que l'ISS ait été détruite car trop vieille.......
  6. Merci pour l'idée ! Il a l'air super ce livre, je sens qu'un exemplaire va rapidement trouver le chemin de ma boîte aux lettres en attendant que mon fils soit assez grand pour le lire avec moi. Encore qu'à 2 ans presque et demi, on devrait pouvoir lire déjà quelques pages... En tout cas il a l'air plus complet que le livre que j'ai déjà (et qui attend dans mon placard) : "L'espace" dans la collection "Mes p'tits docs" de chez Milan.
  7. YokoTsuno

    Guten Tag!

    Bonjour Luoikke ! Je suis une "compatriote" puisque j'habite en Allemagne depuis fin 2008. J'espère que tu trouveras les informations que tu recherches ici !
  8. YokoTsuno

    chute d un cargo en ce moment

    Je suis dans le métier (je suis Flight Controller pour l'ISS), j'ai un peu plus de détails techniques au sujet de ce cargo Progress perdu. D'abord, le souci vient du dernier étage du lanceur. La séparation du cargo avec l'étage propulseur s'est effectuée correctement, selon la minuterie établie. Sauf que la propulsion, censée se couper au même moment, a continué pendant quelques secondes. Résultat, le dernier étage a continué dans sa lancée... et percuté le Progress. Une antenne a été endommagée ainsi que les panneaux solaires. Le contact n'a pas pu être rétabli, et maintenant les batteries sont vides ou presque. Au départ ils ont continué à avoir sporadiquement des données, d'où cette vidéo où on peut voir que le module a un mouvement de spin à raison d'environ un tour toutes les 3 secondes. A cause de ce spin et de l'endommagement de l'antenne de communication, la communication avec le sol n'a pas pu être rétablie (pas le "temps" à cause du spin, et pas assez de puissance ni de précision à cause de l'antenne abimée). Le cargo est donc déclaré "perdu". On considère généralement que l'altitude "critique" de retombée rapide dans l'atmosphère est aux environs de 150 km. Néanmoins, plus on perd d'altitude et plus le freinage est fort. C'est un cercle vicieux, ça va de plus en plus vite. Ils estimaient que le cargo devrait retomber entre le 7 et le 11 mai, ils devraient avoir maintenant une estimation plus précise vu qu'on est déjà le 6. Pour les morceaux, d'habitude les progress sont précipités sur terre dans le "cimetière des engins spatiaux", dans un coin du pacifique sud où il n'y a aucune île habitée. C'est là que Mir a fini sa carrière en 2001. Il tombe toujours des bouts, plus ou moins gros selon la taille de l'engin qui tombe. Avec le Progress, dont le contrôle est perdu, impossible de prédire où il va tomber et surtout de le forcer à tomber là où il faut. D'où une inquiétude au sujet des zones habitées...
  9. Vous allez rire, j'ai fait le test car j'hésite entre un newton ou un schmidt-cassegrain... et j'ai fait 62 points dans chacun de ces deux types d'optique !!! Je connais les caractéristiques, j'ai déjà manipulé les deux très régulièrement depuis mes 12 ans, et même monté/démonté en pleine nuit le matos, mise en station et tout le tintouin, fait des kilomètres avec des malles lourdes sans lampe de poche, pas de souci. La monture, c'est déjà réglé, ce sera une AZ-EQ6 GT. Mais j'aime autant le planétaire que le ciel profond, donc j'ai fait le test pour m'aider à départager entre les deux. Autant dire que je suis toujours au même point, et que le résultat m'a quand même bien fait marrer ! J'hésite... et la moulinette confirme mon hésitation.
  10. YokoTsuno

    possesseurs de lunt 60

    J'ai une Lunt 60mm double Stack, bf1200. J'ai un seul oculaire, un oculaire zoom "Sky Optic Hyperflex 7.2-21.5mm". En 21.5mm je peux voir le soleil en entier, c'est un avantage non négligeable.
  11. YokoTsuno

    Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...

    Contrairement au transit de Vénus en 2004 où il n'y avait aucun moyen de comparer la taille des taches avec le diamètre apparent de Vénus...
  12. YokoTsuno

    Astro et orthographe pour les puristes

    C'est très intéressant, merci beaucoup ! Je m'étais déjà posée quelques questions parfois, je sauvegarde le lien, ça m'évitera bien des doutes une prochaine fois.
  13. YokoTsuno

    vous avez passé de bonnes pâques ...?

    Pas de sortie ici, on a eu de la neige... Ça n'a pas tenu mais ça fait drôle début avril (même si ce n'est pas la première fois que ça nous arrive, cf les 10 cm de neige au matin de Pâques il y a 3 ans...) On a passé le week-end de 4 jours en famille à... enlever les couches de mon fils du jour au lendemain ! Peu d'accidents (5 en 4 jours, dont 3 le premier jour), ça s'est bien mieux passé que je ne l'aurais cru.
  14. YokoTsuno

    YokoTsuno, de Munich

    Encore une fois merci pour l'accueil !
  15. Merci beaucoup de votre accueil ! Je crois que si je n'avais pas choisi une voie d'ingénieur, le partage de mes connaissances en astro aux néophytes aurait été une voie possible pour moi. Résultat, je ne perds jamais une occasion pour partager ma passion ! Will, je me suis mal faite comprendre je crois. Mes photos ont été faites au Canon EOS 400D. Je n'ai même pas de smartphone pour ma part, juste un téléphone portable "qui téléphone et envoie des sms". Ce sont mes collègues qui voulaient tous un souvenir au smartphone... plus ou moins bien cadré dans l'oculaire !