Look

Membre
  • Content Count

    42
  • Joined

  • Last visited

About Look

  • Rank
    Membre
  1. En version rapide : Cherche l'application Gparted incluse. Clic droit sur la partition pour l'étendre. Redémarrer et c'est fait
  2. j'ai vu ça ! j'attends d'être un peu plus équipé et je viens compléter ton post. Comme d'habitude... bon j'essaye d'en trouver adapté à mon besoin.
  3. Bonjour, ! Pareil ! j'ai reçu ce samedi et j'ai pu faire mon installation dans les 2 heures qui suivent. Bonne surprise lorsque la carte Micro SD c'est éjectée comme un ressort... sur ma Rpi3+ c'est pas le cas. Deuxième bonne surprise... la vitesse des 16GO de l'eMMC. Troisième... aucun réglage comparé à la Rpi pour faire tourner et acquérir une image de 16Mo ou 22Mo. Par contre, impossible pour l'instant, d'afficher l'image sur mon écran HDMI 30"... alors que la Rpi le gère. Pour mon écran LCD HDMI 7" après quelques réglage ce fut possible. As-tu pris un boitier pour ta TB ?
  4. Merci les suisses !! Notice S.A Star Adventurer CH-FR
  5. Oui ! c'est moi qui ai ouvert le sujet sur INDI et je suis venu noté ici mon retour. Oui ça semble ok, je dis "semble" car je n'ai pas pu encore faire ce qu'il faut de nuit sur de longues poses pour "valider" ! J'aurais certainement besoin encore de votre expérience... et la Tinker Board arrive aussi. Suivi avec la Pi3+ et acquisition avec la TB-S ? Le GPS oui, il est en commande ! je te remercie... indispensable car je vais souvent me déplacer... et puis il y à l'éclipse
  6. Merci bien pour l'info de l'application. Ok je note également. Même celui-ci ? https://www.amazon.fr/Tinker-refroidissement-processeur-ventilateur-nécessaire/dp/B07FMBRYPY Bon ! sachant que là ou je vais il fait plus souvent -20 -35°C que 20°C J'ai essayé les deux et avant l'activation de la zRam ça n'a rien changé. Depuis, faudrait que je tests ! Hop j'ajoute à ma to do list. "Je vais voir pour le rajouter dans le cas du raspberry au script nafabox." Si ça à pu aider, c'est un honneur !
  7. Je l'ai eu à 35 sur "LaZone" il y à 2 mois, "LeDC" est toujours à la ramasse sur les prix de vente conseillés. ***Pour continuer mon retour de setup grand champ 100% autonome, j'ai pu, ce matin, faire tourner l'EOS 5D ET ASI1600 sur Pi3B+ grâce à l'activation de la zRam avec des fichiers respectivement de 21MO et 16MO. Sans cela, impossible d'utiliser la Nafa sur le Raspberry avec ce matériel. J'ai pu également tout faire fonctionner avec la modification de Swappiness mais ça me semble moins adapté pour la suite de l'acquisition. Ceux que ça intéressent : Pour activer la Zram sudo apt install zram-config sudo service zram-config start cat /proc/swaps Si pour une raison spécifique vous souhaitez revenir en arrière et désactiver zRam, il suffit d’entrer ceci dans votre terminal : sudo swapoff /dev/zram1 sudo zramctl --reset /dev/zram1 !!! Une légère perte sur la réactivité d'ouverture de EKOS par exemple mais c'est le seule moyen trouvé pour que la Nafabox fonctionne avec ce matériel. Comment utiliser au maximum sa Ram avec Swappiness En Clair : vm.swappiness = 0 – Linux utilisera le HD en dernière limite pour éviter un manque de RAM. vm.swappiness = 60 – Valeur par défaut de Linux : à partir de 40% d’occupation de Ram, le noyau écrit sur le disque. vm.swappiness = 100 – tous les accès se font en écriture dans la SWAP. Pour s’informer des réglages de swappiness cat /proc/sys/vm/swappiness Par exemple pour mon Pi3 (1G de Ram), j’estime qu’un swappiness à 20% est suffisant. Du coup il faut éditer le fichier suivant /etc/sysctl.conf en root et ajouter cette Ligne vm.swappiness = 80 Lancer ces commandes vont désactiver la SWAP pour la relancer avec les nouveaux réglages. sudo swapoff -a sudo swapon -a Vous pouvez aussi changer les variables "juste pour tester" mais elles auront normalement disparu au reboot sudo sysctl vm.swappiness=20 A+ pour la suite. Bonne journée.
  8. Bonjour Pour l'instant, j'utilise la 32Go livrée avec le RPI3+ . Je viens de faire un test cette fois avec un Canon EOS 450D défiltré. ça fonctionne avec EKOS Par contre, le même test avec un Canon 5DMKII et bien comme pour l'ASI1600, si je descends pas la résolution ça plante. Cela provient non pas de l'endroit ou il charge l'image, Carte de l'EOS ou Raspberry mais bien du chargement de l'image qui fait planter INDI. Je continue mes expérimentations pour trouver le meilleurs setup....
  9. Bonjour à tous. Oui oui oui ekos identique. On est bien sûr un problème de mémoire qui sature avec le Raspberry Pi3+ et l'ASI1600 pro, les logiciels n'y changeant rien. J'attends donc la Tinkerboard S , je tests et vous dis. Si ça fonctionne pas , je prendrais mon bon vieux eeePC avec son disque SSD sa batterie qui tient 7h et alimentation en 12v . Dans tous les cas, quand j'ai ma solution, je vous informe et ferrais quelques photos. *apres de bon barbecue ici en haute Savoie, ce matin le retour de la neige ⛄️ 🤪
  10. Merci. Du coup le problème était le câble de l'ASI120 . Il reste à vérifier la Nafa et le Pi3 est fonctionnel avec l'ASI1600. La 1600 fonctionne quand à elle très bien avec mon setup fixe. 16Go est en effet c'est une erreur de ma part, (j'ai corrigé) c'est "16MO". Ce qui est déjà pas mal mais bien loin d'autre imageur. Pour les câbles, je souhaite faire au plus simple car j'emmène pas mal de matériel avec moi pour 1mois. *Si tu arrives à faire rentrer un câble USB3 (B) dans un USB2 (B) .... l'inverse pas de problème. Les tests de ce matin sont concluant avec l'ASI1600 seule SI je descend le bin à 3X3 ou moins. J'ai alors mon image en 4-5 secondes alors qu'en 1X1 ça plante.
  11. Petit retour comme promis. --Pour l'ASI120, j'y suis arrivé (testé avec la USB3) Pour ce cas, j'ai testé avec un testeur de tension USB et bien c'était mon câble USB qui était pas de bonne qualité. J'ai utilisé un câble classique d'imprimante et c'est ok. Volontairement je n'utilise pas de câble USB3 vu que la Rpi3 ne gère pas et que je veux être calé le plus simplement possible en nomade. Le suivi est ok. Reste à voire si c'est stable dans le temps. --Pour l'ASI1600, c'est toujours MORT. j'explique : Pour ce cas, j'ai controlé le câble USB c'est OK. J'ai désactivé l'alimentation du refroidissement (qui au passage était connecté directement sur un album-cigare et qui, donc, soulage le câble de donnée de la 1600 de ces Ampères. J'ai alors ajouté un hub USB alimenté (vu que dans ce cas seulement elle à besoin de plus de puissance) et bien plantage toujours idem. la caméra est toujours bien détectée , elle capture, enregistre l'image sur le disque mais au moment de l'afficher, l'écran se fige 2seconde et l'application se ferme. J'ai pu, dans le journal de CCDCIEL, détecter un "DrawImage :Out of memory" dans le journal au moment de l'affichage de l'image de...16(Edit :MO) Ceci explique peut être cela, la nafabox sur Pi3+, ne supporte pas les gros fichier de l'ASI1600 (16GO) ??!! J'ai tout formaté et réinstallé, mise à jour à 4h ce matin... même constat. Y en a t'il ici qui utilise une ASI1600? par ce qu'elle soit détecté par INDI est une bonne chose mais est'elle utilisable??? la est ma question et si oui avec quel type de paramètre? un Binning inférieur peut etre !? Oui, c'est ok pour l'ASI120 Ben pour le coup ça n'a rien changé pour moi.
  12. Merci pour vos retours. Pour les alimentations, je suis en direct sur la PI et NON, je n'ai pas d''éclaire jaune. La Pi est actuellement sur le 220v avec son transformateur officiel 3A. Maintenant... si il faut un hub USB alimenté... je vais tester. Les applications plantent TOUTES au moment du transfert de l'image. J'essaye aussi de rester "soft" en alimentation, car je par en autonomie 1 mois avec un panneau solaire et de rares occasions du 220V. Alimentation 12V du véhicule parfois. Je fais quelques tests ce soir avec diverses alim. L'idée de ne plus utiliser la Raspberry est envisageable. Comme je l'avais en stock et qu'on l'à dit fonctionnel avec la Nafa, je me suis dit pourquoi pas essayer.
  13. Merci pour ton retour d' expérience. j'ai bien la 2 qui fait pareil mais la c'est la 3 qui est en place ... et puis il y a la 1600... j'ai des doute que ça provienne des caméras. Je vais peut être chercher une autre "box" ou m'en installer moi même une. Je pensais gagner un peut de temps avec la nafa.
  14. Bonsoir, Je vais partir en nomade un mois environ et je regarde pour une solution NAFABOX. En premier lieux merci à tous les acteurs pour le travail effectué ! Voici ma configuration envisagé : Une start adventurer de Skywatcher. Une ASI1600 sur un objectif Canon 70-200 ouvert à 2.8 En suivi, une ASI120 sur une petite lunette guide (le chercheur de skywatcher 50mm) Enfin un Raspberry 3+ avec une carte 32Go qui est livré avec et bien entendu NAFABOX. OU J'EN SUIS ? Tout semble reconnu avec INDI. Serveur au vert. Problème général rencontré : l'ASI120, ou 1600. des que je fait une capture ou au mieux, deux .... l'application se ferme. J'ai Essayé CCDCIEL, PHD2, EKOS.... idem. Et au passage, ou désactive t on l'AD dans PHD2 ? Merci pour vos éclaircissements. LOOK.
  15. merci pour ces précisions.