Jump to content

skymatt

Membre
  • Content Count

    714
  • Joined

  • Last visited

About skymatt

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    encelade
  • Intérêts
    astro visu/photo
  • Matériel
    Dob skywatcher 250/1200
    Monture star adventurer, Nikon d5600

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Je vous partage ma photo toute fraiche de cette région du ciel... C'était pour moi un challenge car c'est la première fois que je fais une pose aussi longue ( 3H30 environ ! ) à la star adventurer et que je pointe vers un objet si faible en luminosité. Mon ciel est d'une qualité vraiment médiocre mais je suis content d'avoir réussi ( en tirant bcp sur l'histogramme... ) à faire un peu ressortir le coeur ce que je ne pensais pas possible. J'ai shooté donc avec un nikon d5600 non défiltré, un téléobjectif à 120mm ouvert à 5.6, ISO 3200. 150x80sec 20 darks 40 offsets et une trentaine de flats. Traitement avec SIRIL et un tout petit peu Lightroom. Je ne suis pas encore bien à l'aise avec le traitement si vous avez des petites astuces je suis preneur ! Voici une brute ( quand je la regarde je trouve que le concept d'empilement est vraiment magique ) et l'image finale ! J'ai essayé l'extraction de gardien ( merci colmic pour ton tuto !) mais je n'ai pas du bien m'y prendre car on distingue une région plus " chaude" que le reste de la photo au niveau du coeur... Bon ciel à toutes et à tous
  2. 5000 ! 😂 mais les darks suppriment pas mal Le bruits Ducoup ça gêne pas trop non?
  3. Merci pour vos réponses ! J’ai oublié de preciser que j’etais ouvert à 5.6 ( je crois que c’est la ou y’a le meilleur piqué ). Je crois que l’artefact est du à la deconvolution ( je voulais tester je n’en connais pas cette fonction ) Merci pour l’astuce de la map et flats/offsets !
  4. Bonjour, je vous partage ma première astrophoto du cygne en grand champ ! Photo prise au 50mm f1.8 (sur APS-c) monté sur une star adventurer. Traitement avec Siril. En tout j'ai : - 40x140 s en light - 20 darks et offsets - 5 flats ( pas assez ? ) J'ai une petite question pour le traitement, j'ai eu bcp de mal à atténuer la luminosité des étoiles et faire ressortir les nébuleuses... Un filtre (H-alpha ? ) est-il vraiment indispensable ? J'ai eu aussi du mal à faire une MAP parfaite, ce qui n'est pas le cas sur la photo 😕... Des conseils ? Bon ciel à tous
  5. Mon apn n'est pas défiltré... Super pratique stellarium je vais l'installer merci beaucoup!
  6. Dentelles au 50mm jouable ? Ou pas assez de zoom ?
  7. Bonjour, Je pars à la montagne bientôt et je serai armé d'une star adventurer et d'un apn ( aps-c ) avec un 10mm, 50mm, et un 70-300mm. Je suis assez familier avec le catalogue Messier mais pas du tout avec le NGC ... Auriez vous des idées de cibles ? Je pense (re)essayer M31, M8 et M20 mais après ... ? Bon ciel
  8. Oui c’est sur mais au moins j’aurai pas besoin d’acheter une autre lunette juste pour l’autoguidage ...
  9. Ok donc il vaut mieux partir sur la Redcat qui a l´air très bien. Et partir dans l’avenir sur un matos plus « lourd » avec autoguidage et tout ( la redcat pourrait servir d’en lunette d’autoguidage en plus ? )
  10. merci pour vos réponses constructives ! (pour info je suis sur un Nikon d5600 donc mort pour le 200 série L ) La WO redcat a en effet l'air très sympa ! Mais la TS 60/360 aussi et moins chère en plus non? Savez vous ce qu'elle vaut ?
  11. Donc une petite apo pourrait faire l'affaire alors J'ai déjà le 50mm f 1.8 et j'en suis très très content ! Quand au défiltrage, rien que le nom du procédé me fait peur cela impacterais les photos autres que de l'astro ??
  12. D'accord, merci pour vos réponses. Auriez-vous des modèles de lunettes à me conseiller ? https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-60-360-photoline-fpl53-ota/p,56054 celle-cipar exemple ? Ou bien des objectifs < 300mm de meilleure qualité ?
  13. Bonjour, Cela fait un long moment que je n'ai plus posté ici ... Je me suis initié à l'astrophotographie avec un copain il y a peu, nous avons acheté une monture staradventurer et nous nous sommes un petit peu fait la main sur M31 et M8 entre autres... Nous shootons avec un téléobjectif Tamron 70-300mm, cependant nous trouvons que cet objectif manque pas mal de piqué et on aimerait bien " passer à la gamme supérieure ". Voila donc la question : Mieux vaut il investir dans un téléobjectif ( 500/600 mm environ 1000-1500 € ) ou bien dans une lunette ( apochromatique obligatoire ? ) Merci pour vos réponses, Bon ciel à tous !
  14. toujours aussi impressionné par tes photos ! bravo et surtout continue encoooore et encooooore
  15. Wagon bravo ta jupe est super belle ! Skymatt
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.