Aller au contenu

FKOrangina

Membre
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FKOrangina

  1. Bon... Normalement j'achète demain le mak 127 slt de chez celestron. Est-ce que par hasard vous auriez un dernier conseil ou fait à me signaler ?

     

    Je rappelle que mes critères sont la transportabilité et le planétaire majoritairement (même si un peu de ciel profond de temps en temps ne serait pas de refus...) et qu'enfin j'habite à 20 km de Paris (donc pollution lumineuse...).

     

    Au final, bon choix ou pas ?

    Voilà voilà !

     

    Merci pour tout encore une fois !

  2. Comme déjà indiqué, je n'est jamais utilisé ce type de monture monobras avec un mak 127 celestron ou Sky-watcher.

    Mais lorsque je compare le poids d'un mak 127 (3,6 kilos) à la charge maximum indiquée pour une monture de ce type (3,5 kilos -( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1824_Celestron-GoTo-Gabelmontierung-NexStar-SLT---bis-3-5kg.html ), je me pose quelques questions quant à sa bonne adaptation au tube.

    Le goto, qui est un début de gamme (sans que cela revête un caractère péjoratif) risque d'être difficilement utilisable si la monture a du jeu, sans évoquer les vibrations induites par la charge supportée (un mak 127/1500 n'est pas un 90/102 qui dispose de cette même monture).

     

    Je suis, peut-être dans l'erreur mais, pour ce qui me concerne, un achat ne serait envisageable qu'après un essai sur le ciel de ce matériel.

     

    A` contrario, je serais plus confiant quant à l'usage d'un Nexstar 6 " avec son "couple" monture SE 2 / SC 6" évoqué dans les précédents messages.

     

    Je vois...

    Et même combat avec le mak 127 slt ?

  3. Je ne crois pas qu'il existe une différence marquante entre les tubes de ces 2 maksutov (dont l'origine est plus que probablement identique).

    Un point à examiner : le trépied, qui ne semble pas être un "modèle" de rigidité.

     

     

     

    Dans la mesure ou` l'instrument est assez récent et s'il n'a pas été maltraité, il ne me semble pas que "l'électronique" puisse être en mauvais état (des progrès ont tout de même été accomplis depuis la mise sur le marché de ce type de matériels, bien qu'évidemment, une "panne" quelconque soit toujours susceptible de se produire).

    Si celle ci venait à survenir, 2 magasins à Paris devraient être capables de prendre en charge ta monture pour qu'une remise en état soit effectuée :

    - http://www.letelescope-paris.com/maintenance.html

    - https://www.maison-astronomie.com/

     

    P.S : de plus, un achat d'occasion se fait, de préférence, après un essai en "conditions réelles. Il est donc possible de se faire une idée précise de l'état du matériel.

     

    Merci !

    Qu'entends-tu par rigidité du trépied ?

  4. D'accord d'accord...

    Sinon, pour un mak 127mm avec goto, lequel préférez vous entre ces deux là ?

     

    Mak SW 127 : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/2404--sky-watcher-mak-127-azt-goto.html?search_query=Mak+127&results=6

     

    Mak SLT 127 : https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/937-celestron-nexstar-127-slt.html?search_query=Mak+127&results=6

     

    De plus, n'est-ce pas risqué d'acheter un télescope avec goto, donc électronique, d'occasion ? Et si l'électronique tombe en panne ? Vers qui se tourner ?

     

    Merci d'avance !

  5. Je suis en périphérie immédiate de Dijon.

     

    La PL est présente mais moins que je n'aurais pensé. Je n'ai pas encore pu faire vraiment du ciel profond car on s'installe tout juste et à Dijon, il y a beaucoup de brouillard en hiver.

     

    Le peux de temps que j'ai pu consacrer à l'astro a été bouffé par les tests que je faisait avec la miniCAM5F sur la Lune (enfin, des photos de la Lune, pas tester la caméra sur la Lune !).

     

    Cela dit, je pense qu'il y a un potentiel pas trop mauvais ici. Maintenant que je suis libéré de mes obligations pour le test de la caméra, je vais pouvoir refaire du visuel (ça me manque un peu) et j'aurais plus de temps pour le ciel profond (dès que cette saloperie de brouillard se calmera).

     

    Alain

     

    Très bien. Que pensez vous de l'utilité d'un goto en banlieue parisienne ? Est-ce que ça vaut le coup pour repérer certains objets du ciel profond ? (Les plus brillants parce que je suis quand même plus intéressé par le planétaire). La pollution lumineuse est quand même assez importante ...

     

    Merci !

  6. Globalement, l'écart de prix vient de la qualité de construction, des matériaux utilisés et de la mécanique/électronique embarquée je pense.

     

    Le SC a un léger avantage au niveau du F/D également.

     

    Mais c'est vrai qu'en astro, il y a des écarts de prix qui sont souvent importants.

     

    La monture du Mak est certainement beaucoup moins bonne que la monture du SC. C'est un point important.

     

    Pour les Nexstar 6 et 8 par exemple, la monture est correctement dimensionnée pour le 6" mais elle est limite pour le 8" (même si ça passe).

     

    Ce sont ce genre de petits détails qui au final comptent beaucoup.

     

    Alain

     

    D'accord, merci pour ta réponse. Ou résides-tu à Dijon ? En plein centre ville ?

    La pollution lumineuse y est-elle importante ?

     

    Merci !

  7. Salut FKOrangina,

     

    vu que je vends mon Nexstar 6 SE, je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si tu l'as reçu.

     

    Si tu as des questions sur ce type de télescope, je peux t'apporter des réponses.

     

    Alain

     

    Oui merci tu as bien fait de me le faire savoir je ne l'avais pas vu ! Je vais y réfléchir si jamais j'arrive à vendre mon dobson ;)

     

    Par contre j'habite dans le val de marne...

  8. Bonsoir

    Si le mak est sur une monture de type nexstar, il faut obligatoirement l utiliser avec la raquette.

    Il faut prévoir des piles :)

     

    Par "monture de type nexstar" tu entends monture Alt-az avec goto ? Ou bien autre chose que je n'ai pas compris ?

  9. Je voulais savoir une chose, si jamais je prends un modèle avec goto ( style mak 127 ), est-ce que je peux ne pas utiliser le goto et orienter le tube à la main comme avec un dobson ou je dois obligatoirement passer par la raquette ?

     

    En d'autres termes, est-ce que le télescope est utilisable si la batterie du goto est à plat ?

     

    Merci d'avance !

  10. Sur ce site, il est annoncé à 15,5 kilos : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-schmidt-cas/390-celestron-nexstar-8-se.html

    Pour avoir une idée des dimensions d'un Nexstar 8, voir cette video : https://www.youtube.com/watch?v=Kz_MJQF37lY.

     

    Je crois qu'il serait utile d'attendre de mieux connaître les "conditions exactes d'observation" (dimensions du balcon, son orientation, présence de lumière(s) génante(s)) avant de faire ton achat (sauf si l'observation est envisagée dans de meilleures conditions - en dehors de l'agglomération -, ce qui, dans ce cas, justifie, pour le transport, faibles encombrement et poids).

     

    Très bien ! Je vais me renseigner pour être sûr ;)

  11. En fait, tu veux observer de chez toi mais sans savoir à quoi va ressembler ton futur "chez toi".

     

    Dans ces conditions, difficile de dire à quoi va ressembler ton futur telescope...

     

    Je ne connais pas encore les conditions exactes d'observation mais je sais que je ne pourrai pas stocker un Dobson ni même le manœuvrer tranquillement depuis mon "balcon" (pas très très grand).

  12. Cet instrument est, effectivement, assez peu encombrant, mais il me semble nécessaire d'apporter une réponse complète au commentaire de Fredjel :

     

    avant de pouvoir fixer définitivement ton choix d'instrument.

     

    Par ailleurs, il faut savoir que la monture SE 2 du Nexstar 8 est "assez juste" pour porter un tube de 5,9 kilos (un C 6 serait plus à l'aise avec le "monobras").

     

     

     

    Le bruit se fait surtout entendre en fonction recherche (mais ce n'est pas une sirène de police...). En mode suivi il est nettement plus faible.

     

    Pour les conditions de pollution et de sites d'observation en région parisienne, voir :

    - http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163

    - http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

     

    J'aurai un balcon il me semble mais le plus important reste pour moi la facilité de mise en station et du transport. Après, pour l'orientation je ne sais pas encore il faut que je me renseigne :/

  13. Je suis passé d'un Mak 127 SLT à un Nexstar 8SE en Mai dernier et je suis entièrement satisfait de mon achat

     

    Un Nexstar 8SE pèse sur la balance environ 25 kilos dont 5,9 kg pour le tube.

    25 kg c'est le poids d'un sac de ciment.

     

    Avec le renvois coudé il fait 54 cm de long et sans le RC 44 cm.

     

    Je l'utilise en ville sur un balcon de deux mètres carré et j'ai encore de la place pour une petite table pour le PC portable et ma chaise

     

    Il lui arrive parfois de se retrouver perché à la fenêtre de cuisine (photo ci-dessous) en prime une photo prise depuis cette fenêtre !

     

    21339-1431185758.jpg"]21339-1431185758.jpg[/url]

     

    Région de Copernic

     

    21339-1444740233.jpg"]21339-1444740233.jpg[/url]

     

    Est-ce que le Goto fait du bruit ? Disons que çà ronronne.:be:

     

    Habitant en immeuble pour l'instant aucuns voisins n'est venu se plaindre si cela peut te rassurer .;)

    Et puis une fois mise en station et que le suivi est enclenché on n'entend absolument plus rien sauf si tu changes le pointage où là les moteurs vont faire ronron .

     

    Une chose que j'ai apprécié en passant du Mak 127 au Nexstar c'est pour collimater l'instrument.

    Sur le 8SE il n'y a que les trois vis du miroir secondaire à toucher pour collimater l'optique alors que sur les Mak il y a 6 vis (3 poussantes et 3 tirantes)

     

    certe la collimation d'un 8SE et plus généralement des Schmidt-Cassegrain demande de la finesse, du doigté et de la précision mais je trouve que çà reste plus simple que sur un Mak (avis perso)

     

    NB il va devenir de plus en plus difficile de trouver des Nexstar 8SE neuf car ils ont été remplacé par les Nexstar 8 Evolution, mais d'occasion ça ne doit pas poser de soucis.:)

     

    Merci !

     

    Par contre... 25 kg tu es sûr ? J'ai vu sur plusieurs sites 15 kg environ :/ parce que sinon c'est presque la masse d'un Dobson 250 quand même ^^

  14. Je sais que je suis têtu mais tes futures conditions d'observations conditionneront grandement le choix d'un instrument.

     

    Si tu disposes d'une terasse, tu peux garder ton dobson.

    Si tu as un petit balcon orienté au sud, le Mak est un bon choix (ou une lunette pour un peu plus de polyvalence).

    Si tu souhaites te déplacer vers des cieux moins affectés par la PL, garde ton dobson.

     

    Personnellement, j'habite à la campagne, j'ai un grand jardin mais je suis à une dizaine de km d'une grande ville donc le ciel n'est pas exceptionnel. C'est pourquoi, je charge la voiture et j'observe en rase campagne et les meilleurs observations se font toujours avec le plus grand diamètre - donc le dobson.

     

    Cependant, si je veux faire du planétaire ou du lunaire en mode confort, je mets le Mak dans le jardin avec la bino.

     

    Si je veux profiter d'un soir etoilé en mode vite fait, je sors mes jumelles.

     

    Bref, les conditions d'observations conditionnement beaucoup le choix d'un instrument.

     

    Il faut que je vois pour l'orientation je ne sais pas encore. Cependant, je sais que la transportabilité est un critère auquel je tiens assez.

  15. La monture AZ a moins d'intérêt sur un Mak que sur un Newton car pour éviter de se tordre pour observer, il suffit de faire pivoter le renvoi coudé et refaire la map pour rester debout.

    Quel avantage tu vois à la monture azimutale?

     

    Pour ma part, j'ai un Mak 127 de SkyWatcher. Il est vrai que je n'ai jamais regardé dans un 254 mais j'ai déjà regardé dans un 300, et la différence est flagrante.

    Mais je m'éclate quand même bien avec mon petit truc.

     

    Mais, je passerai bien à un Dob 254. On peut peut-être s'arranger. Tu es originaire d'où? :be:

     

    J'habite en région parisienne :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.