Aller au contenu

jean-jacques

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jean-jacques

  1. Ah mais relis bien, je parlais bien du réglage du laser et des 3 vis sur le laser lui même ;)

     

    Tu memorises le cercle qu'il décrit, Et quand tu visse / devisse une vis tu vois si le faisceau rentre dans le cercle ou en sort, le but étant de ramener le faisceau au centre de ton cercle

     

     

    Édit: pfiou les fautes affreuses sur "Tu vis" que j'ai faites :rolleyes:

     

    Bonjour,nous ne sommes pas la pour faire des dictées juste pour avoir des infos pratique sur le matériel sur l'espace enfin bref sur le comment du pourquoi :be::be:

  2. Bonjour,

     

    J'ai essayé de régler un laser : c'est à s'arracher les cheveux et quand on y est arrivé on a la mauvaise surprise de constater qu'à force de tripoter on l'a rendu instable; le réglage ne tient pas !

     

    Vis avec.

    On va raisonner deux minutes sur la nature de cet engin...

    Même un laser imparfait a une caractéristique sur laquelle tu peux compter : le faisceau est plus droit qu'une dalle en béton ! (La dalle en béton suit forcément la courbure de la planète; mais c'est une autre histoire...)

    Comme le faisceau est absolument droit, si le laser n'est pas parfait il décrira tout de même un cône parfait.

    Comme le faisceau est pratiquement une droite mathématique, tu peux également compter sur son retour.

    A partir du moment ou le laser a une pile on peut sans problème s'en servir pour régler et donc on peut vivre avec :)

     

    Quand tu règles le secondaire

     

    Tube plein : Une fois par trimestre de jour à la maison

    Tube démontable : à chaque montage du scope.

     

    Pour que ça marche au mieux tu poses le tube bien à l'horizontale avec le PO rentré à fond et placé verticalement.

    Tu mets le laser dans l'adaptateur 2 pouces et c'est l'adaptateur que tu fais pivoter dans le PO; ça pivote très bien et tu pourras bien évaluer le cercle.

     

    Au lieu de chercher le point qui tape pile au centre tu te fies au cercle :)

    En général le cercle décrit n'est pas loin du diamètre de l'oeillet.

    Tu décris le cercle histoire de bien évaluer sa taille et tu laisses le laser toujours de la même façon (en haut du cercle par exemple)

    Tu connais le décalage et tu agis en conséquence.

     

     

    Quand tu règles le primaire

     

    A chaque sortie.

     

    Tube vers 45°, laser avec cible tournée vers le cul du scope, PO rentré à fond.

     

    On ne règle le primaire qu'avec un secondaire bien réglé, le retour n'est fiable que si le laser tape bien au centre du primaire.

     

    Là tu es sûr que ton scope est d'équerre et donc tu magouilles au serrage pour que ton laser vise le centre du primaire :p

    De là tu ne touches plus à rien au PO et tu peux tranquillement aller au cul du scope tripoter tes vis.

     

    Bon ciel

     

    Bonjour, merci pour cette réponse qui me servir de base dans l'immédiat je renvoi le laser cette après midi a Paris donc je teste la méthode avant sont retour :):)

  3. Et on peut régler le primaire en ajoutant une barlow qui va élargir le faisceau, l'idée étant alors de centrer l'ombre de l'œillet dans la mire du laser. Mais bon y'a un truc qui craint dans tous les cas : t'achètes un laser et il est dans les choux. Pour moi c'est retour direct au vendeur (il est pas responsable ok, mais le produit n'est pas conforme...)

     

    Bonjour, le retour est bien prévu en espérant qu'il accepte je leurs passe un coup de fil demain :):)

  4. Bonjour,merci pour le lien je vais potasser sa même si parfois je me gratte la tête :):)

     

    Donc si je comprend bien il faut toujours vérifier en premier si le secondaire est bien aligné dans le centre du miroir primaire si ce n'est pas le cas il faut d'abord collimaté le miroir secondaire sur le primaire et seulement après faire la collimation du miroir primaire ???

  5. Y a deux trucs qui peuvent foirer: le laser et le porte-oculaire.

     

    Sans prise de tête, il y a la méthode du retour:

    le laser est (si possible) fixé de telle sorte dans le PO que le rayon tape au milieu de l'oeillet, sans toucher au secondaire qui est réglé préalablement avec un oeilleton de collimation.

    Le primaire est réglé alors pour avoir le retour du laser au centre de sa cible.

     

    Avec prise de tête (régler aussi le secondaire au laser), il faut s'assurer que le laser est collimaté lui-même et que le PO est bien orthogonal au tube ainsi que laser s'y loge sans jeu.

    L'étape première consiste à collimater le laser avec par exemple la méthode du support en "V" décrite en fin de page (que je conseille de lire entièrement):

     

    image149.png

     

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

     

    Patte.

     

    EDIT: un tuto pour la méthode sans prise de tête ici

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

     

    Bonjour,merci pour le lien je vais potasser sa même si parfois je me gratte la tête :):)

  6. Salut JJ,

     

    Pas le choix, faut jouer avec les 3 vis pour pouvoir régler ton laser. Déjà une bonne chose tu le fais tourner dans ton PO plutôt que sur un autre support.

     

    Il faut visser tes 3 vis, Tu observes le cercle qui se dessine, Tu dessers un poil de fesse une vis et tu regarde ou va le faisceau. Ça te permet de voir comment réagi le faisceau quand tu vis où devisse cette vis là. Mais il faut y aller vraiment doucement sur les coups de vis. Tu devisse un poil une et tu vis une autre un poil. Et tu recommence jusqu'à voir ton faisceau se rapprocher ton centre de ton cercle décrit.

     

     

    C'est compliqué par écrit, en face ce serait plus simple à expliquer

     

    Bonjour,je ne cherche pas a centrer le laser sur le primaire mais le régler pour n'avoir qu'un point quand je le tourne dans le po sur mon primaire en théorie si j'arrive a collimater mon laser l'affaire est dans la poche si je puis dire.

  7. Bonjour

    Le cercle est-il décrit avec le collimateur non serré, genre tu le tournes facilement dans PO ?

    Ou tu le serres - tu le tournes un peu - tu le serres - tu le tournes peu... et là ça décrit un cercle ?

     

    Bonjour,je met le collimateur dans le po je le sert pour qu'il puisse tourner avec une légère résistance et sans forcé non plus.

  8. Bonjour, je viens de recevoir mon collimateur laser mais lui-même n'est pas collimaté car quand je le place dans le po et que je le fais tourné sur lui-même il d'écrit un cercle et non un point fixe je n'arrive pas à le régler même en agissant sur les visses de réglage plus je ressers les visses plus le cercle grandi et même en desserrant les vises au maximum je reviens sur le même cercle qu'a l'origine si quelqu'un a une solution pour régler mon problème cela serait cool par avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :cry::cry:

  9. C'est quoi comme télescope?

     

    Photo?

     

    Bonjour,le télescope est un Skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale NEQ5 je viens de l'acheter d'occasion il va avoir 2 ans l'été prochain la personne qui l'avais la très peu utiliser selon ces dire :):)

  10. Bonjours,quand je regarde dans le porte oculaire je vois des anneaux sur un coté du miroir primaire pourtant L'oeilleton est au centre du miroir quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire pour résoudre ce problème par avance merci pour toute l aide que vous pourrez m'apporter.:cry::cry:

  11. Bonsoir,a partir de demain je deviens propriétaire d'un Skywatcher 200/1000 je ne connais pas grand chose pour la mise en station d'ou ma présence sur votre forum afin de pouvoir glaner des infos qui pourrons m'aider en cas de besoin par avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :) :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.