Jump to content

Morek

Membre
  • Content Count

    72
  • Joined

  • Last visited

About Morek

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Etant dans la science "immatérielle" j'avais plus en tête l'appropriation intellectuelle mais tu éclaires un tout autre aspect qu'on ne connait pas forcement. Merci pour ces informations rarement mises en avant.
  2. Ce qui me pose question c'est la méthode. Ne serait-il pas entrain d'exploiter "seul dans son coin" (apparemment avec ses étudiants et des collaborateurs que j'imagine triés selon des critères) un gisement qui, si tout est exact, devrait mobiliser la communauté scientifique dans son ensemble?
  3. Ce que j'aimerai bien savoir c'est ce que nous apprend réellement cette image et le programme qui en est l'origine. Hormis l'aspect techno et historique, sur le plan purement scientifique, quelles découvertes peuvent en découler?
  4. C'est quand même fatigant d'entendre parler d'ET dès qu'on observe quelque chose de non conventionnel... Pourtant j'aime le burlèsque.
  5. Dawn a fini ses réserves le 31/10. Mission terminée. https://dawn.jpl.nasa.gov/news/news-detail.html?id=7275
  6. Oui ils sont bien dans l'embarras... https://reves-d-espace.com/actualite-spatiale-semaine-8-au-14-octobre-falcon-9-long-march-et-tir-avorte-vers-iss/
  7. Petit Up.... De bien belles images sur le site de la NASA. Petits amuses bouche : https://www.nasa.gov/mission_pages/juno/images/index.html
  8. Pour les abonnés dont je ne fais pas parti : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/06/24/hayabusa-2-a-portee-de-l-asteroide-ryugu_5320507_1650684.html
  9. C'est juste ahurissant! Merci pour le partage.
  10. Un petit up pour partager des nouvelles de notre chère JUNO (qu'on a tendance à oublier?) qui a célébré son 8e perijove il y a peu. La galerie photo s'est remplie : https://www.nasa.gov/mission_pages/juno/images/index.html Ici un article qui synthétise quelques belles prises de vue retraitées. http://www.businessinsider.fr/us/new-jupiter-images-nasa-juno-perijove-9-2017-11/
  11. Décentrez vous de votre point de référence. vous êtes conscient de ne pas représenter le grand public? Hormis vous, combien de personnes préfèrent voir une belle image en couleur sur un écran plutôt que de se plier en 4 pour mettre un œil sur l'oculaire? Bah la grande majorité des gens surtout quand t'as pas d'autres références que les images NASA en fausse couleurs. Evidemment ça vous défrise, mais vous n'êtes pas la cible. Admettez que certaines personnes préfèrent échanger un apprentissage difficile contre un paquet de biftons. C'est pareil dans tous les domaines, et les puristes crient toujours au scandale. C'est comme le mode auto sur un appareil reflex, c'est comme le contrôle anti-patinage sur une moto de circuit, c'est comme les jeans déjà troués. L'acheteur paie pour faire un raccourci et souvent les puristes qui le prennent de haut lui donnent encore moins envie d'aller chercher plus loin. Comme l'a dit quelqu'un, c'est très bien et tôt ou tard ça se fera. Tant mieux si c'est eux qui percent. Plus il y a de gens qui s'intéressent au ciel mieux c'est et dans 10 ans, les premiers acquéreurs profanes seront peut être des amateurs émérites
  12. Est ce que la sonde a des dispositifs qui puissent permettre de tirer des informations du milieu? Voyager a donné des info sur l’extérieur du système, New Horizon pourrait faire de même?
  13. http://sci.esa.int/cassini-huygens/55221-huygens-titan-science-highlights/ Les données "principales" récoltées sur Titan par Huygens.
  14. L'article réponds à ta 1ere question : En effet, Bételgeuse est un astre profondément différent du Soleil, dont la surface, brillante et bien définie, est très précise : le bord du Soleil, observé avec un instrument solaire, est très net. Bételgeuse, immense, est aussi d'une densité vertigineusement faible, au moins pour ces régions externes, aussi évanescentes et vides qu'une nébuleuse, et sa photosphère - sa surface visible à l'œil nu - est beaucoup plus floue que celle du Soleil. Puis c'est des images à longueur d'ondes bien spécifiques, j'imagine que la disparité des températures y participent. Merci pour les liens!
  15. Un peu comme le ferai une loupe, ton télescope concentre les rayons lumineux. La puissance de ce que tu as à la sortie de l’oculaire n'as plus rien à voir avec ce pour quoi est prévu ta paire de lunettes. Enfin c'est mon idée.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.