Aller au contenu

rebirth

Membre
  • Compteur de contenus

    123
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rebirth

  1. Merci à tous pour vos réponses.

    Vous avez raison, je vais me bricoler ma mallette tout seul, le pire c'est que j'y avais pensé déjà il y a quelques mois. Et je crois même que je vais me lancer à faire 2 caisses de transport pour mon SW (1 pour le tube, 1 pour la monture) :)

  2. Bon j'ai laissé tomber la Barlow, effectivement ça va faire trop de poids sur ma NEQ-5.

    Je suis passé chez mon opticien ce matin pour pré-commander 2 oculaires : Baader Planetarium Morpheus 4.5mm et Baader Planetarium Morpheus 9 mm

     

    Bon choix ou je fais une boulette ???

     

    Sinon j'aimerais prendre la valise Baader Planetarium pour rangement oculaires Hyperion , ayant déjà 2 oculaires Hyperion. Mais pourrai-je y ranger les oculaires Morpheus ???

  3. si j'ai bien compris , le but est d'utiliser éventuellement un oculaire de 2,5 mm (grossissement de x 400 plus une barlow x 2, donc x 800, soit 4/d) avec un newton 200/100 sur EQ 5 pour du planétaire.

    C'est bien cela ?

     

    Avec une monture déjà bien "chargée", bon courage (assombrissement, image "empâtée", vibrations du tube, vent, ...).

    Le Baader Morpheus de 4,5 mm avec utilisation d'une barlow x 2 donnera déjà un G de x 450, soit 2,25/d.

     

    C'est pour ça que j'ai une petite préférence pour le Baader Morpheus de 4,5mm, car le Vixen NLV 2,5 mm ça va pas le faire avec la Barlow.

    Je me doute bien que déjà 4,5mm plus une Barlow x2 est limite, mais si je veux absolument acheter une Barlow c'est que j'en ai déjà une de x2, mais bas de gamme (livré avec mes oculaires d'origine).

    Donc vu que je suis entrain de me faire (petit à petit) un jeu complet pour le ciel profond et le planétaire, une Barlow est indispensable non ?

     

    Pour info, j'ai donc déjà un 31mm, un 17mm, incessamment sous peu un +/-5mm, et d'ici cette été je compte bien me prendre genre un 12 et un 8mm, et pourquoi pas quelques filtres genre UHC, OIII... ça devrait commencer à le faire avec tout ça, NON ?

  4. Salut !

    A quoi est destinée la barlow ? Visuel ou photo planétaire ? Attention car l'hyp 31 doit toujours rester en 2", ne pas l'utiliser en 1.25" sinon ça vignette. J'ai l'impression que dans ton projet la barlow ne servirait qu'avec le 17mm, si c'est le cas autant prendre un oculaire 8 à 10mm à la place.

     

    Effectivement la Barlow n'est pas pour mon 31 (j'en vois pas l’intérêt), éventuellement avec mon 17mm. Mais le but de la Barlow serait tout d'abord pour du visuel, et en majeur partie pour du planétaire, donc avec un oculaire que je veux acquérir en même temps de la Barlow, qui serait entre 5 et 2.5mm. (voir la liste des oculaires que je vous ai mit en lien dans mon précédent post)

     

    J'espère avoir était un peu plus clair ?

  5. Bonjour amis Astram.

     

    Tout d'abord désolé de ne pas avoir donné signe de vie depuis Octobre, mais la fin d'année n'a pas était simple niveau vie familial, enfin bref je vais pas vous raconter mes problèmes de couple ;-)

     

    Bon comme convenue je me suis acheté 2 oculaires au mois d'Octobre. J'ai pu les testé que 3 fois à cause de ces temps pourris qu'on enchaine depuis moult mois, mais je les ai bien testé quand même. Observation planétaire, quelques nébuleuse (M42-43, la Lyre...), Amas, Galaxies. Et je suis plutôt très satisfait de leurs qualités, rien à voir avec mes oculaires vendu avec mon scope.

    Pour récapituler, mes oculaires d'origines sont un 25mm et un 10mm Pölss. Et les 2 que j'ai acquit au mois d'Octobre sont un Baader Planetarium Asphérique 31 mm et un Baader Planetarium Hyperion 17 mm.

     

    Aujourd'hui j'ai une petite envie de planétaire, j'ai donc repéré quelques oculaires et Barlow, mais j'ai besoin de vos conseilles :blush:

     

    Pour la Barlow j'hésite entre Baader Planetarium Barlow 2 X VIP et Celestron Barlow 2.5x Luminos :refl:

     

    Et pour ce qui est de l'oculaire, j'hésite entre :

    -Vixen Oculaire LVW 3,5mm

    -Perl Oculaire UWA 4 mm 82° par contre le relief d'oeil n'a pas l'air énorme :(

    -Vixen Oculaire NLV 2,5 mm

    -Baader Planetarium Hyperion 5 mm

    -Baader Planetarium Morpheus 4.5mm

     

    Perso, j'ai une petite préférence pour la Baader Morpheus :wub:

     

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de m’aiguiller ;)

     

    Bonne journée à tous !!!

  6. :cry:

     

    Ah oui tu as bien raison, la lecture ne sert à rien. Il suffit de voir - pas de lire, grosse nuance - les forums pour s'en rendre compte, malheureusement.

     

    Cela dit, Snake59, il y a un progrès indéniable dans ta prose, et oui tu fais de la prose, car outre la ponctuation, il n'y a que trois fautes seulement en 22 mots...

     

    En même temps il faut le comprendre le pauvre Snake59, c'est pas évident de parler correctement avec une langue qui sort sans arrêt :be:

     

    Sinon, pour revenir au film, moi j'ai pas vu "Seul sur Mars" mais par contre hier soir je me suis maté "La soupe aux choux", Ridley Scott peut aller se rhabiller :p

  7. +1 avec Schorieder

     

    Autant la recherche et le saut d'objets avec un newton sur équato ça peut être pénible (et je trouve que parfois on se force un peu à rester dans une même région du ciel pour ne pas tourner le tube dans ses colliers)...

     

    Tiens d'ailleurs ça tombe bien que tu parles de ça car je voulais poser la question mais j'avais peur de me prendre des pierres au visage :be:

    Effectivement pour ne pas regarder toujours les mêmes coins du ciel et ne pas me réveiller le lendemain avec un torticolis, je tourne régulièrement le tube dans ses colliers. C'est conseillé ou pas de faire ça ?

  8. On ne peut pas appliquer une règle de proportionnalité sur tout et n'importe quoi, vu que les constituants de la matière n'y répondent pas, ni donc les structures moléculaires ou la thermodynamique etc...

     

    C'est comme se dire qu'une puce sauterait par dessus la tour Eiffel toute proportion de grandeur gardée par rapport à l'homme.

    Or c'est sans compter la masse.

     

    Patte.

    Merci Patte pour ta réponse claire, net et précis ;)

  9. Bonsoir,

     

    J'étais entrain de me poser une question, et j'aimerais avoir vos avis.

     

    Admettons qu'une super terre de la taille de Jupiter (soit 1300 terres) existe. Si des êtres humains y vivaient et faisaient la taille que nous faisons mais de même proportion que leur Terre, soit 1300 fois notre taille. Ça voudrait dire qu'ils mettent 1300fois moins de temps pour parcourir 1000km en marchant !? Leurs technologies et autres engins spatiaux serait 1300fois plus gros et plus puissant ?!

    Donc j'en déduis que qu'ils mettraient 1300fois moins de temps pour venir à nous :?:

    Vous en pensez quoi Docteur ? :hmm:

  10.  

    Bon ciel car ici en France la météo est de nouveau pourrie, 1 seul soir clair en octobre !

     

    :b: parle pour toi, moi les soirs nuageuses depuis début octobre je les compte sur les doigts de la main d'un lépreux :)

  11. Whaou !!!! Je viens de regarder dans mon App "carte du ciel", et enfaite Éric G t'as un ciel de ouf par chez toi :b: Ça doit être le grand kiff quand tu observes les constellations "la croix du sud" "carène" "voiles" et "poupe", c'est un vrai nid d'amas ouvert ton ciel :wub:

  12. Loin de moi de vouloir salir les opticiens-lunetiers, mais j'ai quand même été surpris par le contenu du programme de BTS que ma nièce a passé il y a deux ans : vide complet de formation sur les instruments optiques. Elle a trouvé un poste rapidement mais étant dans l'obligation de répondre à certains clients pour l'acquisition de jumelles, elle est venue d'elle-même me voir pour que je la renseigne un peu sur les caractéristiques des différents modèles afin de ne pas répondre n'importe quoi aux clients... Son patron est dans le réseau MEDAS mais si les opticiens n'ont plus de formation sur les instruments optiques, il ne faut pas s'étonner du peu de conseil dont ils sont capables. :confused:

     

    Perso c'est pas ce que je demande chez un opticien ou autres commerçants, tout ce que je demande c'est un joli fessier et une forte poitrine, il y a pas plus vendeur :woao:

  13. Oui, ça t'évitera de voir 17 satellites quand tu regardes Jupiter :p

     

    Une fois que tu as des poussières sur le plan focal c'est pratiquement impossible à nettoyer sans en rajouter d'autres.

    Le seul montage ou démontage sur un oculaire ce sont les capuchons ou filtres, rien d'autre.

     

    Et tant qu'on y est :

    On ne nettoie pas le côté coulant, ça sert à rien.

    On ne nettoie que la lentille externe, celle dans laquelle on regarde.

     

    Bon ciel

     

    Merci pour l'info Leimury, car ce matin je me suis fait ch**r à nettoyer mon 25 et 10mm côté coulant, un beau bordel pour ne pas avoir de traces :confused: Maintenant que je le sais ça m'évitera de bousiller mes nouveaux oculaires qui arriveront mardi (normalement) :) Du coup j'ai prit le 31mm Hyperion asphérique, et le 17mm Hyperion. Pour noël ça sera le 8mm et le 5mm (toujours la gamme Baader Hyperion) et pourquoi pas un filtre OIII :be:

  14. Bonjour,

     

    Je ne te conseille pas de jouer à ça.

    Une fois que tu as démonté la partie du bas la lentille du plan focal est exposée et les poussières se verront.

    Le doublet optique fait partie de l'oculaire, quand on l'enlève on change la focale mais pour un résultat vraiment pas joli-joli à F/D de 5.

     

    Bon ciel

     

    Donc si je prend le 17mm il faut que je le laisse en coulant 31.75 car en 50.8 j'aurai un rendu pas tip-top ?

  15. Bonjour,

     

    22102-1427628859.jpg

    En fait au niveau du porte oculaire il y a deux bagues l'une est à enlever pour l'accès au coulant 50.8mm.....hélas je n'ai plus le temps de te répondre.

     

    Bon ciel étoilement lunaire à toi

     

    :D:D:D espèce de petit fricotin !!! (Pour rester poli hein ;))

  16. Petit Croa sur mon observation de ce matin.

    Pour une fois je me lève avant mon réveil, il est 6h, première chose que je fais "regarder l'état du ciel". Whaouuu il est magnifique, pas un pet de zeph, et une douceur :p... Je m'empresse de sortir mon matos pour qu'il se mette en température le temps que je m'habille et fasse couler mon kawa. 6h30, je sors pour commencer mon observation, et là la grosse déprime le ciel se couvre tel la marée montant sur le Mont Saint Michel :cry: Je suis resté dehors 10min, mon observation la plus rapide, et je vais avoir du mal à faire mieux :be:

     

    Alors, alors, il est comment mon Croa ? :D

  17. Et sinon, pour ma petite question, ça se passe comment ?

    "Le barrillet de 31,75 mm se démonte pour permettre une transformation en un modèle de plus grande focale en coulant 50,8 mm, et permet alors de faire des observations de ciel profond.". Donc si je comprends bien le 13mm en 50.8 me fera plus ou moins un 17mm ?!?

    Je conte conclure l'achat ce soir, donc si je pouvais avoir une réponse à ma question avant ce soir ça serait cool, car gros dilemme entre le 13 et le 17mm.

  18. Je crois que le hyperion 31mm est fourni avec une bague qui permet de le monter en 31.75. Ne l'utilise surtout pas, c'est une magouille commerciale qui ne fera que brider le champ de l'oculaire. Comme dit Jeap, y'a rien de compliqué à jouer entre les deux formats (sauf éventuellement si on utilise des filtres, si on chipote).

     

    Oui je conte bien utiliser le 31mm qu'en 50.8. Mais par contre je viens de lire ça pour le 17 ou le 13 "Le barrillet de 31,75 mm se démonte pour permettre une transformation en un modèle de plus grande focale en coulant 50,8 mm, et permet alors de faire des observations de ciel profond.". Donc si je comprends bien le 13mm en 50.8 me fera plus ou moins un 17mm ?!?

  19. Ola il y a du débat dites moi :be:

    Je comprends que certains sont boutiques 100% astro, mais le fait de faire marcher un commerçant du coin se défend aussi. Le local pour moi c'est un bon moyen de lutter contre la crise actuelle, étant artisan ça me mettrait une arête en travers de la gorge si un client (chantier sur mon secteur géographique) prenait un artisan du département voisin tout ça parce qu'il connaît mieux les nouveaux produits en théorie, mais la pratique est une autre histoire ;)

    Je viens de repasser chez l'opticien (pour la 3eme fois), certes il connaît rien en astro car c'est pas son dada, mais quand on a parlé du 31mm asphérique il a su m'expliquer la fonction de l'asphérique et autres détails sur les verres, c'était très intéressant !!

    Pour le moment j'ai toujours pas passé commande, j'attend la fin de semaine pour me décider, mais une chose qui est sûr je ne vais pas mettre 300€ pour seulement 1 oculaire (comme me l'a conseillé loulou7331) sur un scope à 500€, on en reparle dans 5ans quand je passerai à une gamme au-dessus, pour le moment je découvre le ciel que depuis 4mois, ne soyons pas trop gourmand ;)

     

    Sinon, le 31mm à un champ de 72° au coulant de 50.8, par contre les autres focales sont en 31.75 :( Ça va être relou de changer pendant l'observation, non ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.