Aller au contenu

Têtenlair

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Têtenlair

  1. Bonsoir, Je reviens sur mon message du 18 septembre. pour ceux que cela intéresserait, voici le télescope (et son propriétaire) avec lequel nous avons observé la tête de cheval: http://www.sdmtelescopes.com.au/scope-showcase/sdm036-22-f3-6/

     

    Yann

  2. Je rentre d'un séjour astronomique dans le désert du Nouveau Mexique en octobre 2018 et j'ai pu y observer la tête de cheval sans aucune difficultés dans un dobson de 55 cm (22 pouces). J'ai fait cette observation avec un amateur passionné propriétaire de ce dobson de marque SDM (marque australienne), qui est un équipement de haut niveau. Voici plusieurs éléments intéressants qui sont ressortis:

     

    a) il faut un ciel très pur. Ce soir là, les étoiles ne scintillaient pas ce soir là tant le ciel était pur. Dans cette région du monde, lorsqu'on sort d'une pièce éclairée, on voit immédiatement et très distinctement la voie lactée sans aucun temps d'adaptation de l'oeil. On voit également parfaitement le disque lunaire même lorsqu'il n'y a qu'un croissant éclairé... Le célèbre "Dark Sky" fait toute la différence. 

     

    b) le truc que m'a donné le propriétaire du télescope, c'est que si on arrive distinctement à observer la nébuleuse de la Flamme sans filtre, alors on n'a pas de difficulté à observer la tête de cheval avec un filtre à hydrogène (de bonne qualité).

     

    c) très important également: il faut que la pupille de sortie de l'oculaire soit adaptée à l'oeil, à savoir 5 mm: cela permet de concentrer toute la lumière dans l'ouverture de l'oeil.. ce petit truc est souvent oublié lorsqu'on évoque l'observation de la tête de cheval et c'est peut être ça qui fait la différence!

     

    Ce que j'ai vu était merveilleux, la tête de cheval était certes sombre, mais sa forme se détachait très nettement et sans difficulté:  on voyait parfaitement le petit museau. La tête de cheval mesurait environ 5 mm (je ne me souviens par contre pas du grossissement, mais probablement un grossissement relativement faible)... très certainement qu'un Dobson de 40 cm aurait également permis de la voir. Ce qui fait la différence, c'est la qualité du ciel et l'excellence du télescope utilisé.  (Pour ma part, j'avais déjà essayé d'observer sans succès la tête de cheval depuis la suisse, avec mon dobson de 31 cm pourtant de bonne qualité...Malheureusement, même lorsque le ciel est très dégagé, et loin des villes, l'humidité et les défauts du ciel en Europe rendent difficile l'observation de cette nébuleuse.)

     

     

     

     

  3. Merci pour vos remarques. Pour un 560, c'est absolument exclu pour moi. Un 400 à la rigueur (au-delà, ça devient hors de ce que je compte investir). Je commence à penser qu'avec un excellent 300, plus un bon ciel, plus des accessoires de qualité, ça devrait déjà être très satisfaisant pour un débutant averti... En tout cas merci pour vos commentaires. Il faudrait que j'ai l'occasion de comparer. Je vais essayer de trouver une star party un de ces jours dans la région du jura. Et si je trouve pas, ce sera peut être l'occasion de venir faire un petit week-end sympa dans le sud! :)

  4. Merci Loulou pour ta réponse et la précision au sujet des bras spiraux des galaxies (c'est précisément ce que j'aimerais observer). Effectivement, je viens de regarder sur le simulateur de Stelvision et ça me donne une idée sur ce point. C'est un argument à prendre en considération. Je prend note :) Quant au ciel, je pars du principe que je ferai des observations lorsque le ciel s'y prêtera, et faire 50 ou 100 km de voiture ne me fait pas peur :)

  5. Bonsoir KLM et rebonsoir Popov!

     

    C'est bien parce que l'achat d'un 300 ou d'un 400 ne se fait pas à la légère que je me renseigne :) J'ai conscience de la mise en température, de la question du site d'observation (je suis proche du Jura, et le ciel ce soir est merveilleusement dégagé avec peu de pollution).

     

    Pour la motivation, je prend mon temps, mais depuis 3 mois, je n'arrête pas de lire des bouquins, des sites web, et de regarder le ciel... ça devrait être un signe, non? :)

     

    Pour le prix, je vois ça comme un investissement: je présume qu'acheter un excellent instrument, ça ne doit pas perdre sa valeur aussi vite qu'une voiture ou qu'un smartphone... J'ai la chance d'avoir une certaine marge, mais je ne veux pas non plus faire de folie et je cherche à trouver la solution qui, en comparaison au prix, me conviendra le mieux... d'où mes questions :)

     

    En ce qui concerne les "paramètres" dont tu parles, KLM, à part les paramètres classiques (diamètre, focale, prix, etc.) a quoi penses-tu qu'il faut prêter une attention particulière pour ne pas se tromper lors d'un achat?

     

    :)

  6. Merci Popov pour ta réponse.

     

    Eh bien mon profil est simple: je m'étais passionné pour l'astronomie lorsque j'étais enfant, et je suis en train de retomber dedans! Je lis beaucoup actuellement, et j'observe le ciel avec deux instruments: mon oeil droite et mon oeil gauche et j'ai eu plusieurs occasions d'observer les planètes et les classiques du ciel profond lors de séances d'astronomie publiques.

     

    Depuis plusieurs mois, je songe à acquérir un télescope pour faire essentiellement de l'observation. Après réflexion, je préfère m'orienter directement vers un instrument de très bonne qualité (d'abord pour la satisfaction visuelle, mais également par le fait que c'est un investissement qui gardera certainement toujours de la valeur).

     

    Je ne suis pas tout à fait décidé sur la taille du miroir, j'imagine que pour un observateur peu expérimenté, un 300mm doit déjà permettre beaucoup, et un 400mm doit permettre énormément! Je cherche donc à savoir si j'ai envie de voir beaucoup ou de voir énormément! Est-ce que je suis plus clair? :)

     

    Merci pour ton attention!

  7. Bonjour à tous,

     

    J'aimerais avoir un avis de celles et ceux qui ont déjà eu l'occasion de faire des observations sur des optiques Mirro-Sphère, ou mieux, qui possèdent de telles optiques. Plus précisément, j'aimerais un avis sur les points suivants:

     

    -A choisir entre un Stronglight SL300 ou un bon Dobson 300mm avec optique Mirro-Sphère, que recommanderiez vous pour faire de l'observation en déplacement?

     

    - Même question: que choisiriez-vous entre un Stronglight SL300 et cette fois-ci un Dobson 400mm avec optique Mirro-Sphère?

     

    -Comment définiriez-vous la différence ou la limite de ce qui peut être observé dans un miroir 300mm par rapport à un 400mm de qualité égale?

     

    Merci d'avance pour vos réponses!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.