Aller au contenu

devoniak-bis

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par devoniak-bis

  1. Bonjour,

     

    Voici ma première image pré-traitée et traitée intégralement sous pix insight.

     

    Elle résulte de 26 images de 120 secondes a 1600 ISO prises a la lunette de 80ED et au canon 1300d à 1600 ISO depuyis ma terrasse.

     

    La FWHM est de l'ordre de 5 à 6 secondes d'arcs (je ne peux pas faire mieux quand j'image à cet endroit).

     

    Le SQM était de 20,5 dans cette région du ciel.

     

    J'avais 39 images au début, j'en ai retenu 26 (40% de  la note de qualité était basé sur la FWHM, 50% sur le SNR, les 10% restant sur l’excentricité). J'ai choisi les images dont la qualité était supérieure a 70%.

     

    J'ai suivi les tutos pour le pré traitement de lightvortex, pour le traitement du sites astro images processing, et j'ai approfondi avec ceux de DSLR astrophotography

     (notamment concernant le subframeselector).

     

    J'envisage d'acheter PIX INSIGHT et de retraiter toutes mes images. avec.

     

    Je mets deux images :

    NGC891 dans le bon sens (j'ai appliqué une raotation et j'ai recadré)

    NGC891 

     

    Vincent

    ngc891-26x120sec-1600-iso-trt-fullpix-rot.jpg

    ngc891-26x120sec-1600-iso-trt-fullpix-1080p.jpg

  2. En planétaire ou en visuel le crayford pose aucun problème. j'attend avec impatience ma motorisation de chez pierro astro : ici avec l'interface ici aussi.

     

    Sinon tu as le microfosuser qui remplace la molette et qui peut ensuite être motorisé si tu le souhaites : ici

     

    Je n'ai pas opté pour cette solution car elle revient plus cher. Mais elle permet de faire une mise au point manuelle ultra precise et a le mérite d’être compatible avec les réducteurs (le beurre et l'argent du beurre en somme) !

     

  3. Salut, une question que souhaites tu faire avec ton telescope ? Visuel ? Photo planetaire ? Ciel profond avec réducteur ou sans réducteur ?

     

    Si tu investis dans un crayford tu va générer plus de vignettage ce qui peut être gênant en photo (surtout en grand champ). Par ailleurs tu ne pourras pas utiliser de réducteur de focale (problème de tirage).

     

    Personnellement je viens d'investir dans une mise au point motorisée avec une interface de gestion sur ordinateur.

  4. Merci pour ta réponse, je referai un test demain soir pour confirmer l’axe sur lequel ça bouge, mais il me semble bien avoir dû faire une correction sur les deux.

     

    Le mouvement est sensible : je me suis servi de mon polemaster pour voir comment évoluait le problème pendant une prise de vue et cela était perceptible sans aucun problème.

     

    Je pense également à un problème lié a un appui qui change du fait d’un changement de la répartition du poids autour de la monture. Ce qui m’amène à la question de l’équilibrage et au nombre de contrepoids. Combien de contrepoids utilisais tu avec ton C11 ?  

     

    Je pense également utiliser des patins pour rendre l’ensemble plus stable en faisant en sorte de multiplier les points d’appuis.

  5. Bonjour,

     

    J’ai constaté lors de mes séances d’astrophotographies précédentes avec le C9 que l’axe horaire de de ma monture AZEQ6 bouge de façon sensible à la suite d’un pointage GOTO vers des objets se situant au zénith (tube optique presque à la verticale).

    Il est à noter que l’axe horaire de la monture bouge également quand l’instrument est en suivi sidéral et pointe dans cette direction.

     

    Ce souci est tel que lorsque je fais des poses de 360 secondes je dois refaire la mise en station toutes les deux poses environ.

     

    Ce problème est inexistant quand le tube optique se trouve à l’horizontal.

     

    Je me demande ce qui pourrait le causer :

    -          Le trépied qui serait un peu juste pour cette configuration (C9 + 2 contrepoids + APN + lunette guide);

    -          Un problème de tassement du sol ;

    -          Un problème lié à l’équilibrage rendu plus complexe du fait que j’utilise la rallonge de la barre de contrepoids.

     

    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

     

    Y’a-t-il parmi vous des personnes qui utilisent un C9 avec une monture AZ EQ6 ? SI oui combien de contrepoids utilisez-vous (deux avec la rallonge, ou trois sans la rallonge) ? Avez-vous du changer le trépied ?

     

    Merci pour vos réponses.

     

    Vincent

  6. Bonjour,

     

     

    Je profite du mauvais temps pour comprendre comment me servir de ma nouvelle monture AZEQ6. Je partage avec vous la solution que je viens de trouver à un problème que je viens de rencontrer récemment.

     

    J’utilise le câble RS232 avec un adaptateur USB/SERIE , mon ordinateur est sous WINDOWS 10. Je cherche à utiliser conjointement la raquette et un logiciel type planétarium pour pouvoir explorer facilement certaines zones du ciel après avoir initialisé le système avec la raquette.

     

    J’ai installé, comme cela est indiqué sur de nombreux posts EQMOD. J’ai rencontré un problème d’utilisation de ma monture avec ce dernier : Celle-ci refuse de suivre les instructions que je lui envoi si la raquette n’est pas configuré en mode PC DIRECT ou si je ne passe pas directement par le câble USB (ce qui est contraire à la documentation). Eqmod affiche alors « Erreur connexion – timeout »

     

    En faisant des tests, et en lisant la page en anglais sur ASCOM (https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm) , je me suis rendu compte qu’il existe un pilote ASCOM SKYWATCHER différent de celui proposé par EQMOD.

     

    Je l’ai téléchargé depuis la page https://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm. Il faut choisir (choisir « SkyWatcher SynScan Mount Controller »). Je l’ai installé. Dans le logiciel planétarium, j’ai choisi le pilote « skywtacher telescope » et pas « EQMOD ASCOM HEQ5/6 », puis j’ai configuré le port com dans les propriétés. J’ai ensuite cliqué sur « connecter ».

     

    Tout semble rentré dans l’ordre ! Les tests d’envois de commande GOTO depuis le logiciel semblent fonctionner a merveille sans que je sois obligé de configurer la raquette en mode PC DIRECT. Je peux utiliser conjointement la raquette et piloter la monture avec le logiciel planétarium.

     

    Note : cela fonctionne même en mode azimutal. Si vous faite bouger le tube a la main, le logiciel suivra les mouvements du tube.

     

     

    Conclusion : EQMOD est un système complètement différent de celui présent sur la raquette. Il vient en remplacement de celle-ci. Si l’on veut utiliser en même temps la raquette et le PC il convient d’utiliser le DRIVER SKYWATCHER de la page ASCOM STANDARDS.

  7. Instrument utilisé

     

    CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

     

    Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

    Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

     

    Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation

     

    Wide scan de 30 mm grossissement de 78x et champ de 61 min

    Nagler de 20 mm grossissement de 118x et champs de 41 min

    Nagler de 16 mm grossissement de 147x et champ de 33 min

    Plossl de 11 mm grossissement de 214x et champ de 14 min

    Nagler de 7mm grossissement de 336x et champ de 14 min

    Nagler de 5mm grossissement de 470x et champ de 10 min

     

    Lieu de l’observation

     

    Terrain se situant entre corsavy et monteferrer (voir carte sur ma page facebook vallespir astronomie, qui est accessible sans avoir de compte via une recherche google)

     

    Choix des objets – préparation de la soirée

     

    J’ai utilisé une liste d’objets complémentaires pour la soirée, parmi ceux-ci quelques nébuleuses colorées et les amas globulaires d’ophiucus et d’hercules.

    Comme un pote d’observation qui n’a plus de télescope est venu me rejoindre avec sa petite fille qui n’avait pas beaucoup d’expérience, j’ai préféré pointé des objets classiques pour lui faire découvrir le ciel.

    J’utiliserai ma liste durant des séances ou je serai seul.

     

    Mise en place – début de la soirée

     

    Je suis arrivé sur les lieux vers 21h30. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

     

     

    Qualité du ciel

     

    Il y avait des nuages, mais la transparence était au rendez-vous en début de soirée, M13 était évident, les objets du sagittaire aussi tout comme M31.

    Je n’ai pas vu M33 car elle se trouvait au-dessus de la zone la plus touchée par la pollution lumineuse.

    La brume est venue perturber le spectacle et le ciel a perdu en transparence sur la fin.

    Vers 22h00 la turbulence était modérée.

     

    Utilisation du GEMINI

     

    J’ai fait l’équilibrage comme la nuit précédente, je testerai une autre façon de le faire lors d’une prochaine soirée d’observation.

    J’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ANTARES, ALCOR, DUBHE, puis ALBIREO.

    J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

    Après un basculement de méridien, j’ai affiné le pointage avec M31 (pas recommandé, mieux vaut choisir une étoile brillante), car les objets n’étaient plus dans le champ.

     

    Observation des objets

     

    SATURNE

    Compte tenu des conditions de turbulence acceptables nous avons observé saturne. Il n’y avait pas de halo autour de la planète, signe que le ciel était transparent.

    Avec un grossissement de 80x, on voyait parfaitement, la planète et son anneau. Bien que peu détaillée la vue à ce grossissement m’enchante toujours, tellement l’image semble stable.

    Avec un grossissement de 147x, la division de Cassini était visible par intermittence.

    A 336x de grossissement, la division de Cassini était visible par intermittence, une différence de teinte était visible sur le globe

    A 470x de grossissement, les détails visibles précédemment sont plus aisément visibles. La mise au point du fait de la turbulence était assez dure à faire.

     

    NGC 6543 – l’œil de chat

    Avec un grossissement de 80x, elle apparait comme une tache circulaire verte / bleue magnifique. Parfois un halo était perceptible.

    Avec un grossissement de 118x, la couleur bleue/verte est évidente, le halo est bien visible.

    Avec un grossissement de 147x, la couleur est éclatante, sa forme circulaire st évidente.

     

    M13

    Avec un grossissement de 80x, l’amas est résolu jusque dans son cœur. Sa forme et la répartition des étoiles qui le compose m’évoque une sorte d’araignée. La petite fille de mon pote, dira y avoir une toile d’araignée.

    Avec un grossissement de 118x, la forme d’araignée est plus prononcée, on distingue encore plus d’étoiles.

    Avec un grossissement de 147x, on a une vue quasi tridimensionnelle des étoiles. On perçoit également des structures dans la répartition de celles-ci.

    Avec un grossissement de 214x, on plonge dans le cœur de l’amas. On voit également des étoiles beaucoup plus brillantes à l’avant plan, on distingue également des grumeaux constitués de myriades d’étoiles.

    A 336x et 470x de grossissement, encore plus de détails de structures, une vision féérique, plus on grossit, plus voit des étoiles distinctes dans le centre de l’amas.

     

    M27

    Avec un grossissement de 80x, la nébuleuse apparait distinctement, on la voit sous la forme d’un sablier, les extensions apparaissent distinctement.

    Avec un grossissement de 118x, l’étoile qui se trouve en bordure de disque est visible, on voit des détails de structure et des nuances de couleur dans le sablier et les extensions.

     

    M57

    Avec un grossissement de 80x et malgré de la buée sur la lame de fermeture, elle apparait sous la forme d’un anneau d’une couleur grise prononcée, la zone centrale de l’anneau est plus foncée que le fond de ciel. Deux petites anses sont visibles. L’étoile de magnitude 12 à côté de la nébuleuse est visible.

    Avec un grossissement de 118x, et à 147x, les couleurs de la nébuleuse sont plus prononcées. Plus on grossit, plus des détails deviennent évidents.

     

    M31

    Avec un grossissement de 80x, on voit la galaxie et son satellite ainsi que des zones plus sombres qui marquent les séparations entre les bras spiraux

     

    ---- A partir de ce moment le ciel était deviens moins transparent

     

    M76 – little dumbell

    Avec un grossissement de 80x, elle apparaît sous la forme d’un petit sablier qui se détache sur le fond de ciel.

    Avec un grossissement de 118x, elle se détache un peu plus sur le fond de ciel.

     

    M51

    Avec un grossissement de 80x, on voit la galaxie satellite et les bras spiraux.

    Avec un grossissement de 118x, les bras spiraux ressortent plus.

  8. Instrument utilisé : CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

     

    Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

    Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

     

    Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation :

     

     

    Wide scan 30 mm grossissement de 78x champ de 61'

    Nagler 20 mm grossissement de 118x champ de 41'

    Nagler 16 mm grossissement de 147x champ de 33'

    Nagler 7mm grossissement de 336x champ de 14'

    Nagler 5mm grossissement de 470x champs de 10'

     

    Lieu de l’observation : terrain de football de CORSAVY

     

    Préparation de la soirée

     

    J’ai utilisé la liste préparée pour la précédente observation pour choisir mes objets. Celle-ci est constituée de nébuleuse planétaire et d’amas globulaires cités dans L’ATLAS DES CONSTELLATIONS DE JEAN-LOUIS CANDES et se trouvant dans des constellations passant au méridien.

     

    Mise en place – début de la soirée

     

    Je suis arrivé sur les lieux vers 21h30. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

    Au vu des piètres images de saturne hier soir, j’ai préféré m’attaquer à des objets du ciel profond.

     

    Qualité du ciel

     

    Le ciel était moins bon que la veille, les étoiles de la petite ourse étaient toutes visibles, mais M13 ne l’était pas.

    Un halo de pollution lumineuse était bien visible au SUD et à l’EST en direction de la côte (dû à la brume) sur une hauteur de 40 degrés.

    J’ai vu un halo autour des étoiles brillantes qui était assez important lors de la collimation.

    M31 était évidente en fin de soirée.

     

    Utilisation du GEMINI

     

    J’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ALTAIR, VEGA, DENEB, puis ALBIREO.

    J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

    Pendant toute la soirée les objets étaient dans le champs de l’oculaire du nagler de 5mm à mi-chemin entre le centre et le bord.

    J’ai entendu un claquement au niveau du moteur d’ascension droite quand la barre de contrepoids était proche de l’horizontale.

    Compte tenu du poids de l’ensemble, je pense que les moteurs et la monture sont mis à rude épreuve.

    Je vais tester à nouveau l’équilibrage avec un contrepoids et régler la vitesse de pointage du GEMINI a 200x ou 300x au lieu de 800x actuellement de sorte qu’il n’y ai pas d’à coup. SI le phénomène persiste, je vérifierai le réglage de la vis sans fin.

     

    Observation des objets

     

    Après une tentative d’observation avortée de quelques nébuleuses planétaires je me suis rabattu sur ma liste d’amas globulaires.

     

    M22

     

    Le maitre mot pour cet objet est « magnifique ! »

    Avec un grossissement de 80x, il est noyé dans une myriade d’étoile se trouvant sur son pourtour, il semble résolu sur à peu près un tiers de son diamètre.

    Les grossissements de 118x et 147x, permettent de percevoir des étoiles jusqu’en son centre. Plus on grossi, plus on plonge dans l’amas.

    A 336x de grossissement, on a l’impression d’être dans l’amas. Je préfère la vision avec un grossissement plus faible.

     

    M 28

     

    Nettement plus petit que M22.

    Avec un grossissement de 80x on distingue quelques étoiles à la périphérie, son centre est très compact

    Avec un grossissement de 118x et 147x on distingue de plus d’étoiles à la périphérie et son noyau apparait de plus en plus ponctuel. Impressionnant !

    A 336x le centre de l’amas semble toujours non résolu dans sa totalité, bien qu’il montre de plus en plus d’étoiles.

    A 470x de grossissement, il est encore plus joli. Il se pourrait qu’il soir résolu… A retester.

     

    M54

     

    Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une petite tache floue blanche avec un petit cœur compact, quelques étoiles sont visibles.

    Avec un grossissement de 118x et 147x, du fait de sa faible hauteur grossir apporte peu de résultats, l’amas apparait plus gros sans plus.

    A 336x de grossissement on peut, quand la turbulence le permet, visualiser dans la périphérie quelques points blancs.

     

    M55

     

    Spectaculaire quand la turbulence baisse. Très très beau.

    Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une grosse tache floue blanche qui si les conditions météo et de turbulence étaient bonnes seraient résolu.

    Avec un grossissement de 118x et 147x, nettement plus contrasté, des étoiles apparaissent en surimpression, on distingue des structures blanches qui évoquent comme les nervures d’une feuille.

    A 336x de grossissement, il semble être résolu, à moins que ça soit le fond de ciel qui joue des tours.

     

    M70

     

    Avec un grossissement de 80x, il est apparu comme une toute petite tache blanche entourée par un halo blanchâtre sur lequel on devine une structure granuleuse. L’amas semble avoir une forme plus ou moins ovale (ce détail est noté également dans le NIGHT SKY OBSERVERS GUIDE mais avec des télescopes nettement plus gros, soit j’ai rêvé, soit il est bien visible).

    Avec un grossissement de 118x et 147x, il commence à devenir plus granuleux tant sur sa périphérie que dans son centre. Cependant il reste très petit. Je pense qu’il doit être possible de le résoudre dans de bonnes conditions.

     

    M75

     

    Avec un grossissement de 80x, il est tout petit, avec un centre très brillant. On distingue sa forme granuleuse.

    Avec un grossissement de 118x et 147x, la granulosité est plus prononcée (plus d’étoiles sont résolues), la partie non résolue devient très réduite.

     

     

    NGC 6624

     

    Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache blanchâtre avec un centre un peu plus dense.

    Avec un grossissement de 118x et 147x, l’amas devient plus granuleux.

     

    NGC 6723

     

    Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache floue nettement plus grosse que NGC 6624. On peut le confondre avec une nébuleuse, les étoiles étant très peu ponctuelles à cette hauteur au-dessus de l’horizon, ce n’est guère étonnant.

    Avec un grossissement de 118x, l’amas apparait toujours sous la forme d’une tache floue, mais avec un centre plus blanc.

    Décevant avec un grossement supérieur.

     

    NGC 6760

     

    Avec un grossissement de 80x, apparait comme un très léger voile flou avec une zone centrale plus claire.

    Avec un grossissement de 118x et 147x, apparait comme une tache blanche avec un centre nettement plus compact mais guère plus visible (Je croyais que c’était une erreur de ma part ma les atlas me donne raison, son centre est peu brillant).

     

    M71

     

    Vision féérique ! A refaire par conditions meilleures !!!

    Avec un grossissement de 80x, apparait comme une tache floue sur un fond de ciel très étoilé. Il est déjà en partie résolu.

    Avec un grossissement de 118x son aspect est bien plus granuleux, on croit distinguer une forme triangulaire.

    Avec un grossissement de 147x, il semble complétement résolu jusqu’en son centre. On voit des structures formées de tas d’étoiles semblables à un enchevêtrement de filaments blancs.

    A 336x de grossissement, encore plus de détails. Les structures et le nombre d’étoiles devient impressionnant.

     

    M56

     

    Avec un grossissement de 80x, il apparait comme un tout petit amas granuleux, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un amas globulaire.

    Avec un grossissement de 118x, on devine quelques étoiles faibles à sa surface.

    Avec un grossissement de 146x, l’amas est quasiment résolu.

     

    Conclusion de la soirée

     

    Je n’étais pas amateur d’amas globulaire, a tort je le reconnais. Dorénavant en cas de météo peu propice aux nébuleuses et aux galaxies j’observerai ce genre d’objets.

  9. Compte rendu d’observation de la nuit du 26/08/2016

     

    Instrument utilisé : CELESTRON C9 (235mm de diamètre / 2350 mm de focale) sur une monture GM8 avec GEMINI

     

    Ce CROA est rédigé à partir de notes orales collectées avec un dictaphone. Chaque remarque a été vérifiée avec le livre CIEL PROFOND de Christophe LEHENAFF et LE NIGHT SKY OBSERVER’S GUIDE.

    Plusieurs détails que j’ai notés sont au-delà de ce qui est indiqué comme étant accessible dans les deux ouvrages que je viens de citer.

     

    Voici la liste des oculaires utilisés pendant l’observation :

    Oculaire Focale oculaire

    Wide scan 30

    Nagler 20

    Nagler 16

    Nagler 7

    Nagler 5

    Radian 4

     

    Lieu de l’observation : terrain de football de CORSAVY

     

    Préparation de la soirée

     

    J’ai profité de l’après-midi pour préparer une liste d’objets avec trois atlas différents. J’ai opté pour la constitution de deux listes d’objets se trouvant dans les constellations passants ce mois-ci au méridien selon le livre de Jean-Louis CANDES « atlas des constellations » :

    • Une de nébuleuses planétaires

    • Une d’amas globulaires

     

     

    Mise en place – début de la soirée

     

    Je suis arrivé sur les lieux vers 21h00. J’ai mis 30 minutes à préparer mon télescope (le C9) et à installer mes affaires.

     

    J’ai fait une première initialisation de du GEMINI sur les étoiles suivantes : ANTARES, ARCTURUS et pour finir MIZAR.

     

    J’ai profité du centrage des étoiles avec le NAGLER de 5mm (grossissement de 470 fois et champs de 10 minutes) pour parfaire la collimation et faire une première estimation de la turbulence, que j’aurais qualifié de mauvaise uniquement (très mauvaise la veille au soir).

     

    Une rapide observation de saturne m’a permis d’estimer l’importance de la turbulence. La division de CASSINI était visible par intermittence : c’était mieux que la veille, mais vraiment pas terrible.

    Après une tentative de basculement méridien qui a fait planté les moteurs de me suis rendu compte que l’équilibrage était encore perfectible (en réalité j’avais fait celui-ci sans le renvoi coudé et sans oculaire).

     

    Qualité du pointage avec le GEMINI

     

    Une fois l’équilibrage fait correctement, avec le renvoi coudé et un gros oculaire, j’ai initialisé le GEMINI sur les étoiles suivantes : ALTAIR, VEGA, DENEB, puis ALBIREO.

     

    J’ai pensé à chaque fois à la centrer avec le NAGLER de 5mm (champ de 10minutes).

     

    Pendant toute la soirée les objets étaient dans le champs de l’oculaire, plutôt vers le centre. Je penserai lors de la prochaine soirée à quantifier la précision du pointage du GEMINI

    Qualité du ciel

     

    Le ciel était proche de la magnitude 6 en surfacique (M13 visible à l’œil nu). La voie lactée était bien visible jusque 15° au-dessus de l’horizon. La turbulence était forte.

     

    Observation des objets

     

    NGC 6445 et NGC 6440 :

     

    Avec un grossissement de 80 ou 118 fois, la nébuleuse a pour forme une légère tache ronde sur le fond de ciel. Elle apparait dans le même champ que l’amas globulaire (même au Nagler de 16mm, qui offre un champ de 33 minutes). Le filtre deepsky faire ressortir la nébuleuse. J’ai pu noter des différences de couleur d’un bord à l’autre.

     

    Avec un grossissement plus important (140 fois et plus) et un filtre UHC et encore mieux avec un filtre OIII, il m’a semblé noter une zone plus sombre à l’intérieure de la nébuleuse (après vérification, selon the « night sky observers guide » ce détail existe bien, il a été vu avec des télescopes plus important).

    NGC 6563 :

     

    Très basse sur l’horizon, elle apparait à faible grossissement, sans filtre, comme une légère tache floue qui se détache à peine sur le fond de ciel.

    L’observation de cette nébuleuse a tourné court je la retenterai une fois prochaine.

     

    NGC 6818 :

     

    Très belle nébuleuse, à faible grossissement (80x), elle apparait sous la forme d’un objet quasi stellaire avec une légère couleur gris vert.

     

    Avec un grossissement plus élevé (118x et 150x), sans filtre, la nébuleuse ressort plus nettement, tout comme sa couleur qui devient évidente. Sa forme ronde devient visible, des nuances de couleurs deviennent également perceptibles.

     

    Avec des grossissement élevés (336x et plus), il m’a semblé voir une zone plus floue en bordure de cette nébuleuse. Après vérification avec le « night sky observers guide », ce détail est bel et bien visible.

     

    Le filtre UHC fait perdre la nuance grise verte ainsi que les nuances colorées. Le filtre OIII fait de même.

     

    J’ai remarqué une étoile à côté de la nébuleuse. Après vérification, il doit s’agir de celle de magnitude 12,5. Il y en a une autre de magnitude 13,5. Je tenterai de l’observer.

    NGC 6741 :

     

    L’observation a tourné court, comme elle est minuscule, je dois préparer une carte de champ pour la repérer à faible grossissement.

    Selon the « night sky observers guide » il faut grossir 250x. soit ! J’en tiendrai compte pour la prochaine soirée.

     

    --- A partir de ce moment je commençais à être fatigué.

    NGC 6751 :

     

    A 120x de grossissement la nébuleuse apparait sous la forme d’une tache colorée grise bleue. Le filtre deepsky la fait ressortir plus nettement.

     

    A 150x de grossissement, elle apparait sous la forme d’une tache circulaire grise bleue.

     

    A 336x la couleur est toujours perceptible, mais elle supporte mal ce grossissement (1,5 x le diamètre tout de même).

     

    M27 :

     

    Sans filtre

     

    A faible grossissement (78x), elle est bien visible, magnifique :

    • Sa forme d’haltère est bien visible, les extensions qui la complète et forment un ovale sont bien visibles ;

    • L’une des deux moitiés de l’haltère est plus lumineuse que l’autre ;

    • La partie la moins lumineuse de l’haltère présente des différences de luminosité ;

    A grossissement plus élevé (118x), les extensions sont plus détaillées, l’une d’elle semble plus prononcée que l’autre.

     

    A 150x de grossissement, quelques détails apparaissent dans les deux morceaux composant l’haltère.

     

    A 336x de grossissement, la nébuleuse occupe une bonne partie du champ. Plusieurs étoiles apparaissent en surimpression.

     

    Avec filtre

     

    Le filtre DEEPSKY fait ressortir les détails, les détails de structures deviennent évidents même à faible grossissement.

     

    Le filtre UHC avec des grossissements plus importants fait ressortir un peu plus les détails.

     

    Le nombre de détails visibles dans cet objet est très nettement inférieur avec le C9 qu’avec le SKYVISION de 300mm. Bref j’ai hâte de le ressortir de la naphtaline.

  10. Salut,

     

    Personnellement, je vais observer dans des sites se situant entre 45 minutes et 60 minutes, de route praticable et non dangereuse, de Perpignan :

    • Corsavy;
    • Montferrer.

     

    J'ai déjà fait plusieurs croa, qui sont pour parties sur d'autres forum, depuis ces sites.

     

    Je compte retourner observer ce soir s'il n est pas trop tard.

     

    Vincent

  11. Compte rendu d’observation nuit du 24 aout 2016

     

    Lieu : terrain de football de corsavy

     

    Comme je refais de l’astronomie de façon assidue depuis peu de temps je révise ma pratique point par point.

     

    Je suis arrivé vers 21h30 sur le terrain de football de corsavy.

     

    J’ai installé le C9 et mis en station la monture (une losmandy gm8). J’ai cherché à mieux appréhender le modèle de pointage du système Gemini. Je suis finalement arrivé à un résultat satisfaisant. Mes problèmes semblent tous résolus, ils étaient provoqués par :

    • Un problème d’équilibrage, fait avec un contrepoids situé au bout de la queue d’aronde. Je l’ai résolu en mettant deux contrepoids à la moitié ;

    • Un problème de mauvais choix d’étoiles : il faut vraiment faire très attention au choix des trois premières. Elles doivent être éloignées en ascension droite et en déclinaison (comme stipulé sur le manuel). La première doit faire faire le plus long mouvement possible sur le ciel ;

    • Très bien les centrer les étoiles, quitte à grossir (les oculaires grands champs sont traitres, donc si vous avez une collection de Nagler ou autres, grossissez pour les centrer).

     

    J’ai ensuite testé l’incidence des mouvements du tube sur la collimation : Comme je m’y attendais, les mouvements du tube provoquent un léger dérèglement, qu’il convient de corriger si l’on veut avoir une qualité d’observation optimale tout au long de la soirée.

     

    La seule solution consiste à tester la collimation sur une étoile proche des objets que l’on observe et à faire les corrections qui s’imposent si l’on diagnostique un problème. Les dérèglements sont sensibles à partir d’un grossissement égal au diamètre de l’instrument exprimé en mm.

     

    J’avais pris conscience de ce point en 2005-2006 et c’est l’un de ceux qui m’avait amené par la suite à m’équiper d’un DOBSON. J’avais tenté de la résoudre en achetant un porte oculaire motorisé, mais je le trouve peu pratique et il alourdit beaucoup le télescope.

     

    J’ai commencé à observer de façon effective vers 23h00, le ciel était moyen :

    • Les étoiles qui constituent le petit chariot étaient toutes visibles et m31 parfaitement visible sous la forme d’une petite taches, m13 ne l’était pas ;

    • La turbulence était franchement mauvaise au minimum niveau 4 sur l’échelle de Pickering.

     

    Sans liste d’objets préparée à l’avance, j’ai souffert du syndrome de la page blanche ne sachant plus quoi faire après avoir travaillé les points techniques.

     

    Ayant oublié mon dictaphone, j’ai moins joué que prévu avec mes oculaires, car j’avais peur d’oublier des détails à mettre dans le présent compte rendu.

     

    J’ai donc observé mes objets préférés et j’ai eu l’impression de tourner en rond.

     

    J’ai tenté d’observer saturne, mais au vu de la turbulence, j’y ai renoncé.

     

    Je me suis rabattu sur quelques nébuleuses diffuses :

    • M16, M17, M8 et M20. Ces nébuleuses sont visibles sans filtre (quoique difficilement en ce qui concerne M16), le filtre DEEPSKY et ou le filtre OIII permettent de mieux les voir (plus de détails dans leur structure en ce qui concerne M17, M8 et M20, et une visibilité qui devient évidente sur M16) ;

    • Les dentelles du cygne (6992) étaient visibles sans filtres et elles devenaient évidentes et bien détaillées avec le filtre deepsky ;

    • M57 et M27 : superbe

     

    Je compte retourner observer ce soir, j’ai préparé mes listes d’objets, chargé mon dictaphone et je compte bien me consacrer aux nébuleuses planétaires.

     

    Vincent

  12. Le site et le ciel

     

    Le site situé entre Corsavy et Montferrer sur la D44, est situé sur une crête, entre 800 et 900m d’altitude.

    Magnitude 6.5 à 7 en début de soirée dû à la mer de nuage. M33 était visible à l’œil nu, de même que M13.

    J’ai pu voir de 5 à 6 voire 7 étoiles dans les pléiades.

    La magnitude a ensuite chuté à 6 / 6.5 en cours de nuit pour remonter dans certaines zones en cours de nuit.

    Un léger voile dû à la brume est apparu par intermittence. Un site mieux protégé de ce phénomène nocturne doit être trouvé.

     

    M57

    Nagler de 16mm

    La nébuleuse apparait sous la forme d’un anneau gris-vert avec la zone centrale légèrement grisée. Les deux extensions, d’une couleur gris pâle, se trouvent de part et d’autre, elles donnent à celle-ci une forme ovale.

    Nagler de 7mm

    Elle apparait comme un rond bien verdâtre. Les deux extensions en forme d’anses grisées sont parfaitement visibles. L’intérieur de chacune est de couleur pris très pâle.

    L’étoile à côté de M57 est parfaitement visible.

     

    M27

    Nagler de 16mm.

    La nébuleuse apparait comme un haltère, les extensions sont parfaitement visibles sans filtre.

    Nagler de 7mm

    L’une des deux parties principales des haltères est un peu plus foncée.

    Les extensions sont plus détaillées, mieux visibles, elles transforment les haltères en un ovale. Des détails de structures sont visibles sous la forme de tons de gris.

    L’étoile centrale est visible par intermittence.

     

    NGC 6992-6960 - Les dentelles du cygne

    Nagler de 20mm et Nagler de 16mm

    Au moment où je les ai regardées le ciel était devenu blanchâtre, de ce fait elles ont été très décevantes.

    Elles sont apparues faiblement contrastées. Aucun détail dans la structure était visible sans filtre.

    Un filtre OIII a permis de discerner quelques détails de structure.

     

    NGC 246

    Nagler de 20mm

    Sans Filtre

    Elle apparait comme une légère tache floue, en forme de crane parfaitement visible en vision décalée avec plusieurs étoiles à l’intérieur, dont deux à la place des yeux.

    Avec le filtre Deep-Sky

    La nébuleuse a plus une forme croix parfaitement visible. Les deux étoiles, que je situais précédemment à la place des yeux, se situent à la perpendiculaire d’un axe formé par deux autres étoiles situées à l’extrémité de la croix.

    Nagler de 16mm

    La nébuleuse apparait plus contrastée, la forme de croix est bien visible.

     

    M42

    Vers 23h

    Nagler de 20mm

    Nébuleuse bien visible, malgré le fait qu’elle soit basse sur l’horizon :

    - Les deux extensions sont visibles sous la forme de deux grandes ailes sont bien visibles, elles apparaissent en jaune, vert, et en gris. On peut voir un peu de pourpre sous les ailes.

    - Le trapèze est bien visible, on voit du vert, du bleu, et du gris, entremêlés.

    La nébuleuse est magnifique.

    Nagler de 16mm

    Légèrement plus contrastée qu’au Nagler de 20mm, la zone du trapèze apparait en vert-jaune, on y voit des voluptes de gaz et l’on a une impression de relief. Le pourpre apparait plus nettement sous l’une des ailes.

    M31

    Nagler de 20mm

    M32 est bien visible dans le champ.

    Les bras spiraux sont visibles sont la forme d’une alternance de zones sombres et grisâtres de part et d’autres du champ.

     

     

    NGC 891

    Nagler de 20mm

    La galaxie apparait comme un fin fuseau, semblable a deux assiettes collées l’une à l’autre avec une bande sombre qui les sépare.

    Nagler de 16mm

    La galaxie est plus contrastée. La bande sombre est plus contrastée, quelques détails semble visible dans celle-ci.

    La centre de la galaxie apparait sous la forme d’un cercle de petite taille plus brillant.

    J’ai trouvé NGC 891 décevante ce soir-là compte tenu de la qualité très changeante du ciel.

     

     

    NGC 7662

    Nagler de 20mm

    Apparait sous la forme d’un petit rond bleu qui pourrait passer pour une étoile de cette couleur, si l’on n’y prête pas attention.

    Nagler de 16mm

    Apparait sous la forme d’un petit rond bleu magnifique qui du fait de son diamètre apparent ne peux plus être confondu avec une étoile.

     

     

    NGC 6543

    Nagler de 20mm

    L’oeil de chat apparait sous la forme d’une tache bleu-cyan plus prononcée que NGC 7662.

     

     

    M33

    Nagler de 20mm

    La galaxie apparait nettement, malgré la blancheur du ciel lorsque je l’ai observée, sous la forme d’une tache floue. Les bras spiraux apparaissent parfaitement en vision décalée alors que je les ai déjà vu facilement en vision directe.

     

     

    Le ciel s’est de nouveau assombri

     

    NGC 40

    Nagler de 20mm

    Elle apparait sous forme d’un cercle bleu-gris avec en son centre une étoile.

    Nagler de 16mm

    Elle apparait sous forme d’un cercle bleu-gris avec en son centre une étoile entouré d’une zone gris pale.

     

     

    M45 – les pléiades

    Nagler de 20mm

    Les pléiades apparaissent en entier dans le champ, des nébulosités étaient visibles autours de 9 étoiles alors qu’autours d’autres étoiles plus brillante on en voyait pas.

     

     

    M1 – La nébuleuse du crabe

    Nagler de 20mm et 16mm

    La nébuleuse est parfaitement visible, mais la forme de S n’apparait pas nettement mais on peut la deviner quand on sait qu’elle existe.

    Nagler de 7mm

    La forme de S est visible, des différences dans les nuances de gris sont discernables.

     

     

    M1 à 2h15

    Nagler de 7mm

    La forme de « S » apparait très nettement. Les détails de structures sont visibles.

     

     

    M42 vers 2h30

    Nagler de 20mm

    Les couleurs suivantes sont visibles de façon très prononcées : Du pourpre de façon évidente sous les extensions, du bleu gris ainsi que du vert et du jaune dans le trapèze.

    Nagler de 20mm + Filtre lumicon deepsky

    La nébuleuse est mieux définie avec le filtre, on gagne sur le nombre de détails visibles (extensions plus visibles par exemple), ainsi qu’en contraste et en relief.

    Le pourpre ressort plus, le vert et le bleu sont toujours visibles

    Nagler de 26mm

    Vision magnifique !

    Le pourpre est encore plus visible.

    Nagler de 7mm

    Le pourpre ressort très nettement, le vert et le bleu-gris sont parfaitement visibles autours du trapèze.

    On voit les volutes de gaz dans la nébuleuse.

     

     

    NGC 1977

    Nagler de 20mm

    Visible sous la forme d’une nébulosité.

    Nagler de 20mm + Filtre lumicon deepsky

    Sa forme est accentuée avec le filtre lumicon deep sky.

    Elle forme alors un demi-cercle en direction d’orion.

    NGC 2024

    Nagler de 26mm

    La nébuleuse est aussi contrastée qu’avec la combinaison Nagler 20mm+lumicon deep-sky.

    Nagler de 20mm

    La nébuleuse apparait bien contrastée sous la forme de deux demis cercles séparés par un chenal sombre (comme sur les photos).

    Nagler de 20mm + Filtre lumicon deepsky

    La nébuleuse est encore plus contrastée.

     

    NGC 2023

    Nagler de 20mm

    La nébuleuse apparait bien sous la forme d’une tache bien définie.

     

     

    IC 435

    Nagler de 20mm

    La nébuleuse apparait bien sous la forme d’une petite tache bien définie.

     

     

    IC 434

    Nagler de 20mm

    La nébuleuse m’est apparu à plusieurs reprise en vision décalée.

    Il me semble avoir entraperçu BARNARD 33.

     

    Bolides

    Un nombre important de bolides ont été vu durant la soirée.

    On en a vu 5 pendant la soirée.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.