Aller au contenu

Bernard35

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Bernard35

  1. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Je viens de m'inscrire sur le forum après l'avoir parcouru depuis quelques semaines. Je ne possède pas encore d'instrument, mais j'ai une toute petite expérience d'astronomie et un témoignage dont je souhaiterais vous faire part pour alimenter cet excellent fil.

    Lorsque j'avais 12 ans, j'ai eu entre les mains un numéro de Tout l'Univers avec des photos d'objets célestes qui m'ont fait rêver. Je ne sais plus si c'est ce numéro qui expliquait la fabrication d'un télescope, y compris comment tailler le miroir principal. Quoi qu'il en soit, je me suis mis à rêver que j'observerais un jour le ciel avec un appareil sorti de mes mains.

    A 15 ans, j'ai assisté à une séance du planétarium au Palais de la Découverte à Paris. Ce fut un véritable enchantement !

    Je n'ai pas fabriqué de télescope, tout au moins pas jusqu'à maintenant.

     

    Beaucoup plus tard, à mon travail, il y avait au CE un télescope, un Newton 115/900. Un collègue organisait des sorties, au cours desquelles il nous apprenait à nous repérer dans le ciel et à pointer l'instrument. La qualité était moyenne, mais tout de même suffisante grâce à un bon oculaire pour que nous ressentions une forte émotion quand nous avions réussi à trouver des nébuleuses, des étoiles doubles, Saturne, Jupiter, etc.

     

    J'ai pu emprunter ce télescope quelquefois et faire des observations depuis notre jardin pour partager de telles émotions avec nos enfants. Je me souviens d'une fois en particulier où des amis étaient venus nous rendre visite. Leur fils d'environ 10 ans avait eu le droit de rester avec nous pour regarder le ciel. C'était il y a une bonne vingtaine d'années. Nous nous sommes perdus de vue depuis. Il y a quelques mois, je l'ai rencontré par hasard. La première chose dont il m'a parlé, ça a été cette soirée d'observation du ciel; il m'a confié avec un large sourire qu'elle l'avait orienté vers le métier d'opticien et que, dans le magasin où il travaille, c'est lui qui est chargé de la vente du matériel d'astronomie ! On n'imagine pas toujours l'impact de ce qu'on montre à un gamin même pendant peu de temps !

     

    Je suis devenu un grand-père et je suis en retraite. J'avais cessé les observations à cause de la pollution lumineuse dans le lotissement (et je trouvais trop contraignant de prendre la voiture et d'emmener les enfants dans un lieu désert). Mais depuis peu, la municipalité a réduit la durée d'éclairage public par souci d'économie et par respect pour l'environnement. Je peux recommencer à lever la tête vers les étoiles. J'ai commencé à montrer à l'oeil nu le ciel à nos petits enfants, aux deux plus grandes pour l'instant (10 et 12 ans). Elles sont très fières de me montrer qu'elles sont capables de repérer quelques étoiles et quelques constellations toutes seules.

    J'envisage, avec vos conseils, d'acquérir un télescope, ou d'en fabriquer un, un Strock 250 par exemple (je ne parviens pas à abandonner l'idée d'observer le ciel avec un instrument sorti de mes mains, on ne se refait pas même en vieillissant !). Quelle que soit la solution, j'aimerais leur faire découvrir la beauté du ciel et leur faire ressentir à leur tour de belles émotions, sur un instrument d'une qualité que je souhaite très supérieure au 115/900 de mon initiation.

     

    Le plus jeune de nos petits enfants a eu comme cadeau de Noël une lunette jouet quand il avait 5 ans. On n'y voyait pas grand-chose dedans. C'était peu lumineux et flou, et le jouet s'est cassé rapidement. Il était très déçu...

     

    L'aînée de nos petits filles a reçu à 10 ans un microscope jouet. On y voyait aussi mal que le ciel dans la lunette de notre petit fils. Résultat, elle l'a abandonné très vite. L'idée est venue à quelqu'un dans la famille d'offrir ce microscope à notre petit-fils. Je m'y suis opposé, je ne veux pas qu'il soit déçu à nouveau, après sa mauvaise expérience avec la lunette.

     

    Tout cela m'inspire comme réflexion qu'il est bon de prendre son temps et qu'il est préférable de découvrir le ciel dans de bonnes conditions, je veux dire avec quelqu'un capable de donner envie de s'y intéresser et qui saura maîtriser le pointage et le maintien de l'objet céleste dans le champ visuel. La qualité de l'instrument a évidemment beaucoup d'importance (je suis bien conscient cependant que c'est affaire de compromis entre coût, encombrement, poids et facilité de mise en oeuvre). Je me dis qu'il est probablement préférable que j'aie un bon instrument chez moi plutôt que nos petits enfants en aient un moins bon chez eux.

    Il me paraît aussi fortement souhaitable de créer une complicité avec l'enfant dans un premier temps (ces moments-là n'ont pas de prix !), et d'attendre de voir s'il est suffisamment motivé et autonome pour qu'il ait le sien.

     

    Bien cordialement

    Bernard

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.