Aller au contenu

Awsm!

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Awsm!

  1. Bonjour Pat!

     

    J'ai également eu écho de ces petits carnets. Le HS n°5 de Les mystères de la science "Débuter & progresser en astronomie" y fait référence. http://hpics.li/1e03fd8

     

    Si tu cherches un carnet comme celui-ci, j'en ai vu dans un magasin Cultura... Ce qui m'avait un peu surpris d'ailleurs, vu qu'ils ne font rien en rapport avec l'astronomie (du moins pour celui près de chez moi!).

     

    Je pense qu'on peut en trouver dans les grosses papeteries, au pire en commander un. De mémoire, il valait dans les 15€.

  2. D'accord popov!

     

    J'avais d'ores et déjà lu quelques CROA dans la rubrique dédiée. Mais les miens sont ridicules à côté! C'était davantage pour compléter ma présentation qu'autre chose. Je me sentirai un peu honteux de publier mes brouillons au beau milieu des splendides dessins de certains astronomes.

     

    Mais à l'occasion, pourquoi pas!

  3. Bonjour Guillaume!

     

    J'ai également contemplé le ciel cette nuit, aux alentours d'une heure du matin, mais pour ma part sans télescope.

     

    Comme toi, j'y ai observé Jupiter, qui était resplendissante. Par contre, concernant le ciel profond, je n'ai observé que M42, faute d'une meilleure aide que mes jumelles 7x50 et d'une orientation sud-est/sud.

     

    Le ciel était particulièrement dégagé et laissait paraître des constellations que j'ai quasiment réussi à reconstituer (malgré une forte PL, tout comme toi).

     

    Bref, je vois que tu as fait le plein de belles images. C'est un plaisir de te lire, on s'y croit!

     

    Bon ciel à toi pour tes prochaines observations!

  4. Voilà, comme prévu j'ai observé le ciel cette nuit. Merci à la météo clémente. Superbe visibilité, malgré une forte PL.

     

    Comme promis, voici mes notes: http://hpics.li/e377e8c

     

     

    Bilan: J'ai observé Orion, un régal. La constellation était bien visible, même si quelques étoiles manquaient à l'appel. Les étoiles constituant M42 étaient très lumineuses, permettant pratiquement, à l'œil nu, de distinguer les doubles étoiles des simples.

     

    J'ai repéré à l'aide de mes jumelles certaines des étoiles les plus faiblement lumineuses. Me permettant ainsi de reconstituer la tête de Taurus, que j'affectionne beaucoup aussi.

     

    Quelques difficultés cependant avec Lepus, beaucoup d'étoiles dans la zone, m'empêchant de distinguer les étoiles constituant cette constellation. Dans le doute, je n'ai rien mis. Beaucoup de mal également à définir Monoceros à cause de la PL. Après de longues minutes d'observation avec les jumelles, à fouiller la zone, j'ai tout de même trouvé sa tête et ses pattes avant.

     

    Petite déception concernant Auriga et les Pléiades qui n'étaient plus dans mon champ de vision lorsque j'ai commencé à les dessiner/chercher.

     

    Gros bonus de cette nuit: une étoile filante (et un vœu du coup!). J'ai observé celle-ci grâce à un pur hasard alors que j'étais en train de loucher sur Gemini, très belle en cette soirée. C'est l'une des premières fois que j'observe une étoile filante avec une traînée aussi "longue".

     

    Ah et sinon, Jupiter, toujours aussi belle!

     

    Bref, une belle soirée et de belles images plein la tête! La prochaine fois, je sors le télescope, va bien falloir que je m'y mette un de ces jours! Mais j'ai préféré profiter de l'absence de la lune pour en prendre plein la vue avec ce beau panorama. :)

     

    Bon ciel à tous!

  5. Merci popov, merci l'iserois!

     

    @popov: c'est d'ores et déjà ce que je faisais en fait, en me calant sur la latitude de mon lieu d'observation. Je pensais qu'il était nécessaire de réaliser une méthode plus "pro", d'où ma tentative de mise en station sur la polaire. M'enfin, si tu me dis que cela n'est pas indispensable, alors je ne vais pas me prendre la tête. D'autant plus qu'après m'être renseigné, la méthode bigourdan semble vraiment fastidieuse et longue à réaliser.

     

    À la prochaine sous un ciel étoilé les amis!

  6. Merci à vous!

     

    Je me prépare une soirée d'observation pour demain soir (si la météo se décide à être plus clémente que ces deux derniers soirs). Je réaliserai sûrement un croquis/dessin de mon observation à l'œil nu.

     

    Orion, Taurus, Monoceros, Lepus ainsi que les pieds de Gemini me font de l'œil depuis plusieurs nuit. Il est temps d'en découdre! Rien n'est moins sûr pour Canis major, légèrement situé en dessous de Lepus. Nous verrons si j'arrive à le voir depuis mon fameux balcon (hérétiiiique!).

     

    Je vous montrerai ma réalisation, si ça vous tente!

     

    Bonne soirée les astronomes!

  7. Bonjour à toutes et à tous!

     

    Je viens me présenter en bonne et due forme comme il se doit. Cela fait quelques temps que je parcours ce forum afin d'y trouver des informations utiles. Et aujourd'hui, je me suis décidé à m'inscrire (oh, un espion!).

     

    Je me présente: Flo de mon petit surnom, astronome amateur depuis toujours, en témoigneront mes nombreux passages au planétarium du palais de la découverte lorsque j'étais plus jeune (4-5 ans à la louche!). Je me suis mis plus "sérieusement" à l'astronomie il y a maintenant quelques mois, lorsque j'ai eu l'occasion de récupérer le télescope d'un ami (un 114/900 EQ-1).

     

    Je consulte régulièrement des revues astronomiques (Ciel & Espace ainsi que Astronomie Mag) et j'avoue, avec amusement, ne pas toujours bien comprendre ce qu'il s'y dit, ahah! D'autant plus ces derniers temps, avec les gros chapitres sur la théorie de la relativité générale! Mais qu'importe, je prends tout de même un grand plaisir à lire les actualités astronomiques: Philae, New Horizons, l'eau sur mars.. tout ça me fascine!

     

    Pour le moment, je galère quelque peu avec la mise en station de mon télescope (avec la méthode consistant à pointer la polaire) pour une simple raison: mon balcon donne sur la position Est-Sud! Alors oui, je sais, vous allez tous vous offusquer! Il ose faire de l'astronomie depuis son salon, qui plus est en pleine ville! Brûlez cet infidèle!

     

    J'ai tout de même réalisé de belles observations lunaires (pleine lune du 25/12), et, par mon nez fin (c'est ironique), d'Orion et des Pléiades. Néanmoins, malgré le télescope que j'ai désormais en ma possession, je continue encore l'observation à l'œil nu ou aux jumelles (7x50 de mémoire, rien de bien violent), que j'affectionne particulièrement. Je tiens d'ailleurs un carnet sur lequel je dessine les constellations que j'observe, en nommant les étoiles. Rien de bien scientifique, il faut l'avouer, mais c'est ce que j'appelle mon "kiffe à moi"!

     

    Voilà, je ne vais pas davantage vous ennuyer avec mon pavé. Je vous souhaite à tous un bon ciel et une bonne année au passage! Merci pour le travail que vous fournissez au quotidien et à la prochaine! :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.