Aller au contenu

SnarkGorak

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SnarkGorak

  1. Bonjour Sebriviere,

     

    merci pour tes réponses. Si tu veux on déplace le fil vers un nouveau post.

     

    Q1- j'ai retesté avec la monture et l'axe Z bouge à la main. j'ai du testé sans le télescope en place, sinon je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir ce blocage manuel hier, mais il me semble qu'il y était. A retester dans le temps.

     

    Q2 et Q3- c'est pour le savoir que j'ai collé les 2 questions, mais si je l’enlève, aucune mise au point possible

     

    Q4- tu parles de celui ci

    Rigidifier une monture de SLT 127 .... ? Je vais regarder cela.

  2. Bonne nouvelle ce soir, j'avais juste commencé le démontage de la monture SkyWachter AZ SynScan GoTo bloquée sur l'axe horizontal. Les capots enlevés, avant démontage complet électronique et axes de rotation, je fais un dernier test avec l'alim et la raquette... et après plusieurs essais en tapotant moteur et électronique, il se met en route !!!!! :p

    Depuis, ca semble ok.

     

    J'ai d'autres questions :

     

    Q1- Surprise, depuis que l'axe horizontal fonctionne, l'axe Z n'est plus mi débrayé (il fonctionnait aussi bien à la raquette SynScan qu'à la main, et là c'est seulement à la raquette) !? ça se commande peut être à la raquette.

     

    Q2- la barlow x2 est vide : c'est juste un tube, pas de lentille à l'intérieur. Pourtant, les info sur les sites marchand confirment bien la présence d'une lentille

    https://www.maison-astronomie.com/barlow/3299-barlow-photovisuelle-2x-3175-mm.html

    barlow-photovisuelle-2x-3175-mm.jpg

     

    Q3- Sur le renvoi coudé, j'ai une lentille. C'est d'origine ça ?

    IMG_20170516_214355-.jpg

     

    Q4- Le pied fourni avec la monture a un jeu impressionnant, il pivote autour de sa platine. quand on fait la mise au point il faut plus d'une minute sans toucher avant que les oscillations s'arrêtent. Et si un cil touche l’oculaire, ça recommence. J'ai lu sur ce post ou sur celui là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034155.html

    que ceux qui ont la même en était content. Certes, je suis plutôt habitué au EQ6 neuve et Meade LXD 75, parées à porter bien plus lourd, mais là quand même c'est anormal.

  3. Bonjour à tous,

     

    un petit déterrage, mais moi ce fil me semble tout à fait adapté à mes questions.

     

    je viens d'acheter un télescope SkyWatcher MAKSUTOV 127/1500 sur AZ SynScan goto d'occasion, censé être quasi neuf et n'avoir jamais servi, sans boite.

     

    En fait, il est tombé et il y a du boulot pour la remettre en état :

    - le moteur sur l'axe horizontal ne fonctionne pas

    - le filetage du renvoi coudé est endommagé (le porte occulaire ne tient plus

    - dépoussiérage à faire

     

    pour commencer par l'essentiel, la monture est une Sky Watcher AZ SynScan goto, comme sur cette page https://www.promo-optique.com/telescopes-maksutov-skywatcher-127-1500-sur-az-synscan-goto-p-75491.html

     

    En vertical, elle se déplace suite les commande à la raquette. Elle se déplace aussi manuellement (!?) même monture démarrée, sans frein.

    En horizontal, aucun bruit, aucune erreur sur la raquette. Elle est bloquée si on tente de la tourner. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

  4. Venant plutôt de la photo et vidéo, j'ai du mal à comprendre que les astro parlent toujours de rapport f/d pour le ciel profond.

     

    De mon expérience non astro, ce qui compte, c'est le champ qu'on va couvrir, donc la focale résultante. L'ouverture nous donne le flux de lumière, important en visuel, moins en photo, sauf qu'avec plus d'ouverture, on prend les photo plus vite, et avec moins d'influence comme la turbulence, les avions et satellites.

     

    Prendre un tube pour son rapport f/d, pour ensuite bricoler avec des barlows (qui font chuter dramatiquement l'ouverture et le piquet) et des réducteurs (bonjour le vignetage, les déformations, et gain d'ouverture rarement marquant), pas toujours bien adaptés en plus et qui dégradent vite la qualité de l'ensemble, alors que le prix grimpe en flèche. Le rapport f/d est indicateur en neuf, dans la même gamme de prix et de qualité.

    Mais en occasion, on peut attraper du matériel de divers de gamme a des prix proches, ou le rapport f/d n'est plus un indicateur, à moins qu'on ne convainc du contraire.

     

    On me dit qu'un C8 est super polyvalent, alors qu'avec sa focale a 2800 mm + 1 barlow x2 ou x3, il devient clairement orienté planétaire, mais peut-il faire d'autre ? Elle est ou la polyvalence ?

     

    On se retrouve donc quand popov dit qu'il faut commencer par choisir la focale, donc entre 500 et 700 pour du CP (je peux toujours faire la mosaïque pour un champ plus large, mais le temps de prise de vue explose). Par contre, ensuite, la plus ouverture me semble préférable.

     

    Je fais un peu un blocage sur les télescopes en dessous de d 200mm, l'obstruction fait que je n'en vois pas l'intérêt par rapport à un lunette.

  5. Pour faire avance le schmilblic, voici quelques réactions reçues en MP de différents amis :

     

    17:19 :

    ca va être intéressant. 1000 euros ? Perso j'en sais rien pour moi un bon test serait une séance photo. 30 ans....ca me gêne un peu.

     

    regarde du côté de Telescope Service, y'a des lunettes de bonne qualité.

    une triplet FPL 53 (verre comme la Takahashi) en 80 :

    798 euros.

    http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-Photoline-80-mm-f-6-Super-Apo-mit-FPL53-Triplet---2--Crayford-Auszug.html

     

     

    18:19

    les fluorite de ces années là était des doublets, très propres pour l'époque mais à présent une WO ou une TS sont bien mieux corrigées.

     

    18:26

    Fluorite de 1980-90 ce sont des doublets...10000 FF max à l'époque

    Une super polaris ça vaut 250 euros moteurs compris très mauvaise en suivi belle erreur souvent non périodique de la vis.

    Tu en as donc pour 1500 Euros bien payé maximum, si le vendeur est un affectif tu peux rien faire que lui conseiller de faire son deuil :)

     

    Les lunette WO/TS en occase sont biens mieux corrigées à présent avec une HEQ5 ça se discute pas je prend la HEQ5.

     

    A+

     

    19:02

     

    Pour reprendre plus posément tes questions et si je peux faire quelques remarques plus générale concernant les lunettes :

     

     

    > 1- est-ce adapté à l'astrophoto ? Si oui pour quelle domaine ? En planétaire, la focale me semble trop faible (2500 mm serait plus adapté) et en ciel profond (500 mm serait plus adapté), trop longue. faut-il lui adjoindre Barlow (combien max) et réducteur de focale ?

     

    Une lunette avec une focale < 1000 reste peu adaptée au planétaire, on l'a vu avec la TSA 120, je lui préfère le newton SW 250/1200. On peut malgré tout faire des images correctes planétaire avec une barlow x3 mais rien de plus.

     

     

    > Ciel profond 500 mm serait plus adapté

     

    Non pas forcément. On peut vouloir shooter des grands champs style la rosette donc focale courte, des champs moyen (champ de galaxies, ou nébuleuse moyenne) ou du champ serrés (galaxies, ou nébuleuse planétaire).

    Par un jeu de réducteur ou barlow tu peux passer de l'un à l'autre mais surtout c'est ta camera ou appareil qui vont changer la donne : le fameux échantillonnage et la résolution.

     

     

    > est-ce un triplet ?

     

    En lunette c'est préférable.

     

     

    > fluorite apochromat ne se fait plus, est-ce encore un avantage pour l'astrophoto ?

     

    La fluorite ne se fait plus car dangereuse pour la santé à la fabrication (pas à l'utilisation). Le FPL53 (mieux que le FPL51 ou FDC 1) fait aussi bien aujourd'hui.

     

     

    > y aura t'il une différence flagrante avec la 102 mm/900mm Bresser de base que j'ai en prêt actuellement ?

     

    Oui quand même une achromatique, tu vois la lune de toutes les couleurs.

     

     

    Je te conseillerai plutôt la NEQ6 + 250 /1200 Skywatcher pour 1600 euros environ. tu pourras faire du planétaire, du CP, du visuel, de la photo avec un Canon.

     

    Si tu veux faire exclusivement de la photo CP et pas de planétaire : une 80 triplet TS et une monture HEQ5 pro ou NEQ6 si tu prévois d'évoluer ensuite et bien sûr l'appareil ou la camera. Avantage toujours bien collimaté, setup léger et pour faire simple tu vas compenser le faible diamètre par des temps de poses plus long.

  6. Bonjour,

     

    je débute en astrophoto. Au club où je me suis inscrit, on me propose une lunette Perl fluorite apochromat D 102 mm F 900 mm qui a environ 30 ans (payée à l'époque environ 2500 à 3000 €).

    Référence : Perl - Vixen SUPER POLARIS FL102S

     

    Le propriétaire pense que c'est un triplet (je n'ai pas su vérifier), qu'elle serait made in Japan (mais ce n'est pas indiqué dessus) et il en veut 1000 € ferme.

     

    Il n'y a aucun accessoire : ni occulaire, ni chercher, ni pointeur, ni monture, juste un renvoi d'angle.

     

    plein de questions :

     

    1- est-ce adapté à l'astrophoto ? Si oui pour quelle domaine ? En planétaire, la focale me semble trop faible (2500 mm serait plus adapté) et en ciel profond (500 mm serait plus adapté), trop longue. faut-il lui adjoindre Barlow (combien max) et réducteur de focale ?

    2- est-ce un triplet ?

    3- fluorite apochromat ne se fait plus, est-ce encore un avantage pour l'astrophoto ?

    4- est-ce made in Japan ?

    5- y aura t'il une différence flagrante avec la 102 mm/900mm Bresser de base que j'ai en prêt actuellement ?

    6- sa valeur d'occasion est-elle raisonnable ?

    7- il faudrait lister les accessoires indispensables, au bout, ça risque de faire cher et long à trouver.

    8- pour l'instant, ma priorité était de trouver une monture potable (genre SkyWatcher

    NEQ6 Pro Go-To d'occasion). Cette lunette est-elle adaptée à mon futur setup ?

    9- comment évaluer l'état de la lunette ? Elle semble d'aspect nickel, mais elle peut avoir des champignons, des lentilles décalées...

     

    Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web ;

    en 2007

    http://sab33.forumactif.fr/t125-petites-annonces-achats-ventes-echanges-et-divers

    http://www.astrosurf.com/bsa/Presse/AnnonceLunette.doc

     

    Quand je vois les résultats avec un télescope Newton Skywatcher 254/1200, qu'on trouve neuf en promo à 435,75 €, et son confort d'usage avec le Crayford bi-coulant. c'est juste un peu encombrant pour partir en famille avec. Avantage au Newton pour le rapport prix performances. La lunette gagne juste sur l'encombrement, ce qui est important pour voyager avec sur des sites plus adaptés que chez moi.

     

    A plaisir de vous lire.

    Snark

     

    28298-1463670015.jpg28298-1463670053.jpg28298-1463670128.jpg28298-1463670154.jpg28298-1463670178.jpg28298-1463670199.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.