Aller au contenu

Nicosonic

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nicosonic

  1. Bonjour à tous,

     

    Je viens vers vous car je suis très embêté pour comprendre une photo de NGC 6992 que j'ai réalisé récemment. En pièce jointe je vous ai mis l'image en question.

    Je ne parviens pas à m'expliquer ce qui correspond à la partie de l'image que j'ai encadrée en rouge. 

    En effet, cette portion de la nébuleuse n’apparaît sur aucune des photos habituelles de l'objet. J'ai également cherché du côté des dessins d'astram sans succès. Même l'application SkySafari me dit qu'il ne devrait rien y avoir à cet endroit...

     

    Pour information et si cela peut aider à expliquer le phénomène, cette photo à été prise avec une lunette Explore Scientific AR102 non filtrée avec un APN Sony Alpha 7ii au foyer.

    L'image est constituée d"une soixantaine de prises de 6 secondes pour un temps de pose cumulé d'environ 6 minutes.  Alors oui je sais, ce n'est pas très conventionnel mais comme le suivi de ma monture est très approximatif et qu'il s'agissait simplement de tester pour s'amuser, j'ai fait avec les moyens du bord.

     

    Je suis très surpris de cette observation et suis persuadé qu'il doit bien exister une explication !

     

    Bien cordialement,

    Eastern Veil Nebula.jpg

  2. Bonjour à tous,

     

    Je viens de remarquer qu'il semble y avoir un filetage dans le tube du PO de mon Lightbridge 12". Je me demandais si ce filetage pouvait recevoir un filtre au format 2".

     

    Ce serait vraiment chouette que ce soit le cas. On pourrait imaginer y laisser un filtre à résidence lors d'une observation et ne pas avoir à se soucier des changements d'oculaire avec des coulants différents.

     

    N'ayant pas de filtre du tout, je n'ai pas pu essayer la manipulation...

     

    Quelqu'un à t'il déjà étudié cette possibilité ?

     

    Question subsidiaire, quelle solution (économique ;) ) existe t'il pour laisser un filtre en place et pouvoir changer d'oculaire de coulants différents ?

     

    Cordialement.

  3. Merci pour ces différents retours.

    Ils me donnent tous à réfléchir sur ma pratique.

     

    Est-ce que je veux rester sur un mode croquis ? Si oui, dois-je malgré tout pousser la précision des croquis (ponctualité des étoiles par exemple).

    Est-ce que je veux m'orienter vers une représentation plus artistique ? Auquel cas la précision peut être quelque peu sacrifiée au profit d'une création plus libre (luminescence, diffusion...) ?

     

    Quoiqu'il arrive, je viendrais poster mes prochaines réalisations.

  4. Bonjour,

     

    Je souhaite inaugurer mon premier post sur le forum en vous présentant un de mes dessins.

    Il s'agit de M42 dessinée en 10 minutes au criterium en guise de prise de note rapide. J'ai ensuite réalisé un gros travail de retouche numérique pour m'approcher au plus près du ressenti que j'ai eu lors de l'observation.

    Dans ce cas précis, le dessin n'a été que la matière première de l'image que je vous montre ici.

     

    429417orion.jpg

     

    Le matériel utilisé lors de l'observation est le suivant :

    Meade Lightbride 12" + Meade SWA 5000 28mm.

     

    Les conditions d'observations étaient indignes : zone avec une très forte pollution lumineuse + nuit de pleine lune :)

     

    Étant nouveau sur le forum, je me demande si vous connaissez d'autres exemples de réalisations de ce type (dessin rapide + grosse retouche numérique).

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.