Jump to content

dob24

Membre
  • Content Count

    287
  • Joined

  • Last visited

About dob24

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    dordogne
  • Matériel
    dobson orion 203 mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut Couky, Avec un dob 200 ou 250 il y a de quoi se régaler en CP! C'est pour moi l'instrument idéal pour démarrer le CP en visuel : facile d'utilisation, et assez de diamètre pour aller titiller les nébuleuses et autres galaxies. Par contre, pour la photo il te faudra sans doute partir sur un autre instrument. Les couleurs c'est restreint en effet : les étoiles colorées comme indiqué par Pyrene, mais aussi quelques NP (du bleu, du vert). Mais encore une fois, oui c'est très limité, même avec un diamètre plus conséquent. Bon ciel!
  2. L'eau adoucie maison n'est pas forcément totalement exempte de calcaire... mais tu peux toujours tenter, tu verras bien. Bon ciel!
  3. Salut toto! Tu laves avec ton eau et tu rinces avec de l'eau déminéralisée (ça coûte rien et tu es sûr de ne pas laisser de calcaire sur ton miroir). Bon ciel!
  4. Le NPB est un poil en deçà de l'astronomik effectivement, mais plus polyvalent à mon avis (entre l'UHC et l'OIII, mais plus proche de l'UHC). J'ai testé l'ES, pour moi la différence de prix se justifie surtout quand tu pousses le grossissement. Or avec un petit diamètre, tu seras vite limité (G élevé + filtre = perte de luminosité). Je dirais donc que le gain est plutôt marginal. Avec un dob de 400mm, à très fort grossissement (sur les nébuleuses planétaires par exemple), le gain est plus net.
  5. Salut! Je possède le même instrument. L'utilisation d'un filtre est pertinente à mon avis, surtout sur les objets nébuleux étendus comme la nébuleuse de l'Amérique du nord et du pélican, les dentelles, la lagune... Concernant les modèles que tu proposes, l'astronomique est devant mais l'ES a un bon rapport qualité prix, comme tu dis. Je te conseille de regarder le filtre NPB - DGM : il est très bon, plus lumineux qu'un OIII et plus polyvalent. Bon choix et bon ciel!
  6. +1 pour les serruriers ES, +1 pour les ES 82°, et +1 avec tes remarques sur le suivi manuel!
  7. Salut Newastro Investir dans un Goto ou dans un poil plus de diamètre, effectivement c'est un sacré dilemme! Personnellement j'ai privilégié le diamètre, pas d'aide au pointage ou au suivi. - A fort G, c'est vrai qu'il faut ramener souvent (voire constamment) l'objet dans l'oculaire, mais tu peux finir par le faire sans y penser et sans que ce soit vraiment contraignant... à condition que le scope ait des mouvements fluides! Et la fluidité des mouvements peut s'améliorer et doit être entretenue. - Je pense que ton choix va dépendre de ce que tu veux observer et de la façon
  8. Merci pour ce CROA Guillaume! Un plaisir de te lire. Tu m'a donné envie d'aller titiller NGC 7662... vivement ce soir! Bon ciel
  9. Salut les astrams! Je pars aux Canaries fin août, sur l'île de Lanzarote, et je voudrais profiter de son superbe ciel! Savez-vous s'il est possible de louer du matériel astro sur place? Y a-t-il un club? Il y a un observatoire, mais est-il accessible au premier quidam? Bref, connaissez-vous un plan sur place pour s'en mettre plein les mirettes? D'avance, merci de votre aide! Bon ciel à tous
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.