Salut Jonas!
Pour essayer de répondre à ta dernière question, je dirais Pentax XW et Delos. Ils présentent moins de champ que les Nagler mais la qualité optique et le confort d'utilisation sont à mes yeux exceptionnels et compensent largement leur champ plus restreint. Il me semble en voir bien plus avec ces cailloux, qui présentent pourtant moins de champ que les Nagler et autres ES 82° (qui sont comparables aux Nagler à mon avis).
Par contre, j'ai plusieurs fois tenter de "départager" Delos / Pentax... pas encore réussi!
Optiquement, c'est génial. Transparence, détection, propreté du bord de champ... magnifique, vraiment! Bon à force de chercher, on finit par trouver...mais c'est infime! Je m'explique: sur les pentax, notamment les focales longues, on peut observer (mais c'est minime) le phénomène suivant : les étoiles en bord de champ ne sont pas parfaitement nettes si on regarde au centre. Par contre si on les regarde directement, elles sont aussi bien définie qu'au centre. Ce n'est absolument pas gênant lors de l'observation, c'est minime voitre imperceptible mais si il faut trouver à redire...
Autre chose (ou peut-être la même chose!) : les Pentax aurait été conçus pour des F/D longs, les longues focales ne seraient pas très adaptées à des F/D courts (inférieur à 6). C'est Pentax qui le dit... et ceci étant dit... ces cailloux semblent faire l'unanimité et passent très bien sur les dobson à F/D courts, alors....
La différence peut se faire sur l'ergonomie et le confort d'utilisation. Je trouve que la bonnette des Pentax est plus facile à régler que celle des Delos. Et le réglage tient mieux (la bonnette des Pentax se visse/dévisse, celle des Delos coulisse en hauteur plus blocage par serrage. Le "blocage" ne tient pas forcément très bien : tu peux perdre ton réglage si tu appuies un peu sur l'oculaire (dans poche de manteau, observation un peu trop "appuyée"... signe de mauvais réglage d'ailleurs! Mais c'est vraiment du détail...)
Pour info, le Morpheus 4,5mm a été comparé au Delos de même focale. Résultat : le Morpheus tient la comparaison et offre plus de champ (et un prix plus abordable!) Mais ce 4,5 fait exception, pour les autres focales les Delos restent nettement devant (attention, contrairement aux oculaires que j'ai cité plus haut, je n'ai jamais essayé le Morpheus!)
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!
Bon ciel!