_stephane_

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  1. Bonjour 🙂 Je compte faire réviser mon AZ-EQ6 afin d'en tirer le maximum (passage à l'autoguidage avec échantillonnage s'approchant de la seconde d'arc) La monture en question a été achetée chez Astroshop il y'a environ 3 ans et n'a jamais été calibrée (je débutais totalement et n'avais pas connaissance de Pierro-Astro à l'époque) Etant donné que je pars sur un changement complet de setup (hormis la monture), et que mon expérience en astro est relativement limitée, je n'ai pas envie de bidouiller ma monture par moi même en cumulant des éventuelles problématiques sur le terrain. Chaque chose en son temps ... viendra le jour ou je m’intéresserai à la technique des montures et mettrais les mains dans le cambouis 😅 Sur ce, j'ai quelques questions à vous soumettre : 1) Le service de révision de monture de Pierro-Astro est-il un bon choix ? (certains ici ont déjà fait appel à leurs services ?) 2) Puis-je m'attendre à un gain de qualité de suivi sur mon AZ-EQ6 ? sachant que je pars d'une monture en sortie d'usine jamais calibrée 3) J'ai cru comprendre que certaines pièces d'engrenages d'origine de l'AZ-EQ6 pouvaient être remplacées par d'autres de meilleures factures ? vous confirmez ? 4) Existe t-il d'autres services de révisions de montures ? et à tout hasard dans le nord ouest de la France ? ce qui me permettrait de faire un dépôt et retrait en mains propres (ça m'étonnerait fortement, mais ne sait-on jamais) Merci d'avance pour vos réponses 😉
  2. _stephane_

    Une Rosette en SHO

    Magnifique !!! La colorimétrie me semble effectivement perfectible, mais rien de rédhibitoire, surtout pour quelqu'un qui est en pleine phase de progression dans le domaine du post-traitement 😉 Les filtres 3nm, ça doit apporter un vrai gain appréciable en région Parisienne j'imagine.
  3. Vraiment surprenant cette histoire !!! Et bravo à toi pour avoir pensé à la vis de serrage aussi vite, car c'est un coup à partir pour des semaines de prises de tête !!! Enfin, du moins, dans mon cas 😅 J'imagine bien. Une optique LZOS défaillante, ça doit sacrément coter sur le marché !!!! 😂
  4. _stephane_

    Siril 0.9.10

    Ok, j'ai donc finalement bien saisi le principe. Je me suis juste embrouillé concernant l'étape où a lieu ce dematricage.
  5. _stephane_

    Siril 0.9.10

    Mon manque d'intelligence me fait parfois très peur, car je n'ai en fait strictement rien compris au dematricage qui est une base de l'astrophotographie, j'ai vraiment honte 😕 Je pensais que c'était une option réservée aux capteurs couleurs afin de convertir les 3 canaux couleurs en 3 images N&B tout en prenant en compte l'interpolation du signal selon l'agencement des photosites RVB. Mais dans les vidéos d'aide, l'option de dematricage est désactivé chez ceux qui travaillent sur des images couleurs (formats APN) Et cette phrase confirme bien que je n'ai rien compris "Le bouton Dématriçage doit être décoché dans le but de convertir les fichiers RAW en CFA" (Alors que je pensais justement que le dematricage permettait de convertir en CFA, soit tout l'inverse) Concrètement, avec des images sources en N&B, que choisir concernant le dematricage et l'image cible ?
  6. _stephane_

    Siril 0.9.10

    .
  7. _stephane_

    Siril 0.9.10

    😉 Il va définitivement falloir que je comprenne comment soustraire le signal bias des darks et flats. J'suis quand même pas si débile que ça ...... quoique 😅 Sinon, j'ai du mal à saisir cette phrase "Le bouton Dématriçage doit être décoché dans le but de convertir les fichiers RAW en CFA" - Dématricage = décomposer les 4 canaux couleurs (capteur couleur) - Dématricage désactivé = pas besoin de décomposer, car aucun canal couleur (capteur N&B) J'ai bon ? Mais dans le cas ou le dématricage n'est pas activé (donc sur capteur N&B), pourquoi devoir convertir les images en CFA et ne pas simplement garder l'information brute ? Et sinon, quelle choix faire entre ces options (garder les 3 canaux / créer 3 images / garder le 1er canal) concernant une image monochrome et donc sans dématricage ?
  8. _stephane_

    Siril 0.9.10

    Toujours au top la communauté Siril !!! Et bien moi, de mon côté, les projets ont un peu évolué, et mon retour à l'astrophotographie en 2019 se fera en corrélation d'un passage au monochrome (pour faire du SHO notamment). Et je compte bien rester fidèle au logiciel qui m'a accompagné pour mes débuts et offert mes premières étincelles dans les yeux 😊 L'expérimentation sera mon meilleur allié, et je compte bien dévorer les tutos, mais juste histoire de me mettre au parfum ... dois-je m'attendre à des complications majeures dans le traitement d'images monochrome ? Existe-t-il des scripts dédiés au monochrome en ciel profond ? (car sur le site, je ne trouve que des scripts dédiés aux APN) Siril a t-il les capacités de fusionner les différentes couches (bandes étroites et luminance) ? ou sera t-il nécessaire d'exporter chaque couche en tiff afin de fusionner via un autre logiciel ? Sinon, concernant le post-traitement cosmétique en aval de Siril, quels sont les meilleures logiciels alliés ? Je pense notamment à la réduction d'étoiles ou diverses corrections d'aberrations spécifiques à l'astro. Car avec mes logiciels actuels (Darktable et AfterShot), je me limite simplement au traitement cosmétique global (saturation/contrastes/débruitage...). 😉
  9. Bonjour. Alors voilà, je vais bientôt connaître ma première expérience de lunette astronomique (je n'ai pour l'instant expérimenté que le visuel au télescope et l'astrophoto à l'objectif photo). Sur ce, j'ai une question concernant les aplanisseurs de champ. J'ai très bien compris le principe de cet objet ainsi que son utilité primordiale, mais je voulais savoir si il y'avait une taille de cercle d'image (champ exploité) en dessous duquel son intérêt devenait quasi nul (soit quasi indétectable en astrophoto avec des pixels de l'ordre de 4 microns comme la classique ASI1600). Soyons plus concret en prenant l'exemple de mon (futur) matériel. - Lunette de 130mm d'ouverture avec cercle d'image de 52mm (pouvant intégrer un capteur 36x36) - Caméra au format 4/3" avec pixels de 3,8µm (cercle d'image de 22mm ; capteur 17,7 mm x 13,4 mm) Un aplanisseur reste t-il indispensable dans ces conditions ? Sa correction sera t-elle vraiment détectable ? Merci d'avance pour vos retours 😉
  10. _stephane_

    Questions concernant l'APM-TMB 130/780.

    Concernant la formule exacte, j'ai en effet un doute. (Ce qui est juste sûr, c'est que génération 1 et 3 = LZOS et génération 2 = non-LZOS) TMB avait un formule optique bien définie intégrant les APM-TMB, mais suite a son décès les droits d'exploitation auraient été modifiés ..... et certains pensent que le nouveau contrat "permettrait" dorénavant à APM de modifier la formule exacte et d'apporter donc éventuellement quelques micros-améliorations. En gros : APM-TMB = formule exacte TMB APM-LZOS = basée sur la formule TMB avec améliorations possibles Tout ça n'est qu'au conditionnel !!! Strictement rien de sûr. Mais ça serait intéressant de pouvoir comparer les formules exactes des lunettes de premières générations et de dernières générations (1998>2018).
  11. _stephane_

    Questions concernant l'APM-TMB 130/780.

    Alors voilà, après quelques nouvelles recherches, la situation s’éclaircie peu à peu. Génération 1 1998/2006 APM-TMB 130/780 formule ==> LZOS OK-4 Super ED / OF-1 Elements. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Génération 2 (intermédiaire) aux alentours de 2007 TMB Signature Series 130/780 formule ==> Ohara FPL-53 ED / Schott ZKN7 ---------------------------------------------------------------------------------------------- Génération 3 Actuel APM-LZOS 130/780 formule ==> LZOS OK-4 Super ED / OF-1 Elements ________________________________________________________________________________________ La génération 1 comporte le logo LZOS en bord de frontale, mais pas le terme "LZOS for APM" La génération 2 (intermédiaire avec prod exportée à Taiwan) ne comporte pas le logo LZOS, car passage à une formule classique FPL-53. La génération 3 comporte le logo LZOS ainsi qu'un ajout du terme "LZOS for APM" afin de clarifier le retour à la formule d'origine (le logo seul étant trop discret et pouvant mener à confusion) Le logo en question
  12. _stephane_

    Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC

    Il y'a quand même eu un gros gap qualitatif entre l'ancienne et la nouvelle génération de filtres Zwo SHO. ==> https://www.cloudynights.com/topic/627187-review-of-the-new-zwo-narrowband-filters-comparison-to-the-old-zwo-and-astrodon-filters/?p=8733079 Le filtre OIII étant celui qui reste problématique par rapport à la version Astrodon. Comment reconnaitre les filtres Zwo SHO de dernière génération ? packaging différent ?
  13. _stephane_

    Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC

    Sur ce comparatif (avec Alnitak dans le champ) entre filtres Zwo et Astrodon, on remarque que concernant les filtres SHO (2ème partie du test), le setup ASI1600+Astrodon présente bien un effet micro-lentille visible ....... mais expurgé du halo diffus que présente le setup ASI1600+Zwo. https://www.cloudynights.com/topic/605371-comparing-zwo-vs-astrodon-36mm-filters-a-controlled-test/?p=8342780 C'est ennuyeux tout ça, mais quand je vois le prix des filtres Astrodon ainsi que la concurrence des caméras au format 4/3" et plus, le combo ASI1600 + filtres Zwo n'est pas forcément un mauvais choix pour autant. Je pense donc partir sur ce combo, mais en restant au fait des nouveautés et éventuelles bonnes affaires en occasion sur les prochains mois. A la limite, je vais juste me brider dans le choix de mes cibles en évitant de cadrer certaines étoiles à faibles magnitudes (en attendant d'avoir un matériel plus optimal). Mais je vais certainement avoir de quoi faire sur les 15/20 prochains mois en esquivant ce souci, surtout que les bonnes nuits sont plutôt rares en Normandie.
  14. Merci pour vos retours. Et sinon, concernant les halos, il y'a effectivement un sujet dédié auquel je participe depuis hier afin d'obtenir quelques infos précieuses sur ce point.
  15. _stephane_

    Soucis de halos sur fortes étoiles ASI 1600MMC

    Pour que la responsabilité soit intrinsèque aux filtres, il faudrait que ce problème de halo soit présent sur toutes les caméras. Dans le cas contraire, ça serait bien un défaut de l'ASI1600 qui serait simplement plus ou moins amplifié selon les filtres employés. En tout cas, ces retours d'expériences sont très intéressants, car je partais pour l'instant sur l'achat d'un set de filtres Zwo 7nm. Mais si d'autres marques réduisent fortement la présence de halo, ça va clairement changer mes plans, quitte à augmenter mon budget filtres. Je vais essayer de trouver des tests comparatifs, mais ceux de krotdebouk sont déjà très éloquents !!!