Arcturus69

Membre
  • Content Count

    2
  • Joined

  • Last visited

About Arcturus69

  • Rank
    Membre
  • Birthday 05/06/1981

A propos

  • Résidence
    Lyon
  • Intérêts
    Sport ( Trails), astronomie, cheval, nature, montagne, mer, la vie quoi....
  • Occupation
    Technicien en fibre optique chez INEO Infracom du groupe ENGIE
  • Matériel
    Célestron 4SE, j'envisage d'acheter à titre personnel un C11 monté sur une monture 10Micron
  • A propos de vous
    Je suis un Fan de course à pied, ancien Triathlète, me suis destiné progressivement à m'orienter dans le Trail ( course à pied en montagne), car je suis un amoureux de la nature, ce qui m'a rapprocher encore d'avantage de cette science formidable, où les distances astronomiques nous fond tant rêver, qu'est l'Astronomie et par la même, l'Astrophysique.

    En ce qui concerne mes centres d'intérêts, j'aime: l'Astronomie, le sport (Trail), la nature, la montagne, la mer, le cheval, les musées, les sorties culturelles, les conférences, la philosophie, la psychologie, la culture.... la vie quoi.... vivre à fond les moments présents, sans prise de tête avec beaucoup de spontanéités et d'authenticités pour vivre le plus sereinement le plus longtemps possible sans maladie neurologiques (occasionnées par le stress de la vie du quotidien où tout va toujours plus vite avec l'avancée et les progrès technologiques) ou autres.

    Ma devise: esprit sain dans un corps sain !!!

    Je suis très intéressé aussi par l'Astrophoto planétaire et du ciel profond et la spectroscopie.

    Mon projet: trouver 1 ou 2 personnes dans la région Lyonnaise si possible pour créer un club d'Astronomie. Dans la rubrique "rencontres / évènements Astro " j'ai justement posté une annonce sur le sujet.

    A très bientôt

    Bon ciel à tous,

    Astronomiquement,

    François-Xavier

Recent Profile Visitors

76 profile views
  1. Arcturus69

    Créer un Club Astro

    Bonjour, Voilà, je me lance, car je pense que cela pourrait être un très beau projet. Ca fait plus de 20 ans que je suis passionné d’Astronomie. Il faudrait trouver une petite commune loin de toute pollution lumineuse de la ville de Lyon (environ à 50-70 km des grandes villes dans l’idéal pour se faire). Ceci permettrait de promouvoir une activité dans le village choisi et ferait parti des arguments à mettre en avant pour convaincre le maire de la commune en question à nous subventionner une partie de l’équipement. Je recherche une ou deux personnes habitant dans la région Lyonnaise si possible, intéressées pour ce projet que j’ai en tête depuis plusieurs années. Il s’agirait de s’associer. Ce que je propose c’est de travailler ensemble sur le projet, du début jusqu’à son aboutissement (du choix du site d’observation jusqu’au financement des instruments). Bien sûr nous organiserons des activités payantes pour l’entretien du matériel et pour s’en acheter d’autres: - Des cours Théoriques et pratiques - Des observations nocturnes et diurnes - On entreprendra des mesures Astrophysique - On fera de la collaboration Pro/Amateur Le choix du site d’observation sera choisi selon plusieurs critères : - Utiliser les ressource AVEX avec googlePro en utilisant le patch spécial Astrophoto en Europe pour étudier les cartes de pollution lumineuse. - > 50-70 km des grandes villes Concernant l’équipement de base j’ai pensé à : - Un bâtiment de vie (lieu convivial de partage où on y mange et on y dort) - Un bâtiment scientifique maçonné sous la coupole Coupole d’observation (dôme) : - Diamètre de 3 m environ Un gros conteneur (on pourrait demander au port H de Lyon s’il peuvent nous en donner un ou nous en vendre un pas cher) Télescope au choix: formule optique schmidt Cassegrain de chez CELESTRON - C11 - C14 Excellentes montures au choix : - 10micron - Losmandy - AstroPhysique ( la Mach 2 GTO -> une erreur périodique remarquable de 0.21 secondes d’Arc) Caméra CCD monochromatique avec roue à filtre : - SBIG STL 11 000 Spectroscope : - Un de haute résolution - Un de basse résolution Je reste ouvert à toute propositions pour faire mûrir mon (notre) projet. Qui me suit ? Faite le moi savoir, n’hésitez pas à me laisser un message ou même à m’écrire un SMS ou un mail pour que nos échanges soient le plus interactifs possibles. PS : je ne demande pas que vous ayez de très bonnes connaissances en astronomie, mais au moins une certaine motivation ou une motivation certaine et surtout de la curiosité. Les connaissances vous pourrez les acquérir au fur et à mesure. TEL : 06 63 56 54 27 Mail : bonier.francois-xavier@orange.fr A bientôt dans cette aventure passionnante. François-Xavier
  2. Bonjour à tous et à toute, je recherche des personnes sur Lyon ou dans la région lyonnaise pour s'organiser des soirées conviviales loin de toute pollution lumineuse. veuillez m'apeler ou m'écrire un sms pour en discuter: A bientôt Francois-Xavier