Jump to content

origen

Membre
  • Content Count

    32
  • Joined

  • Last visited

About origen

  • Rank
    Astronoob
  • Birthday 03/10/1981

A propos

  • Résidence
    Toulouse
  • Intérêts
    Astronomie, guitare
  • Matériel
    Orion XX12g
    Delos 10mm et 14mm, barlow TV 2x
    Lumicon OIII
    Astronomik UHC

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'arriere de mon xx12g est différent, je n'ai pas l'impression qu'il y est d'ecrou de fixation sur le barillet :
  2. Dans la doc orion, ils conseillent de maintenir le tube à l'horizontale pour la collimation du secondaire et comme j'ai du lire en diagonale 🤪 j'ai cru que c'était pour le primaire! bon je retiens 45° minimum, merci!
  3. j'ai failli payer cher l'humidité hier soir. En rangeant le dob serrurier, le tube du primaire m'a glissé des mains (il etait trempe) et a du faire une chute de 20cm facile sur le parquet. je vous dis pas le bordel sonore que ca a fait a minuit dans la maison 😄. Le miroir est intact heureusement, par l'air d'avoir de déformation extérieure.
  4. j'ai le meme problème sur mon xx12g. En serrant les vis de blocage, la collimation est legèrement déréglée à cause d'une des 3 vis (toujours la même d'ailleurs). En génral je la desserre puis je collimate en anticipant, pas très pratique. Par contre je les serre bien, sans forcer bien sûr, sinon la collimation bouge quand j'oriente le tube au zénith (je collimate, le tube à l'horizontale)
  5. En ce qui concerne les filtres, un seul suffit vissé à la base de la bino c'est ça? pas besoin d'un filtre par oculaire j'espère?
  6. Est ce que ma barlow x2 tv peut faire office de glasspath si jamais?
  7. Joli tout ça! Donc si je comprends bien la TS optics, l'orion BinoViewer et l'omegon Triton sont toutes identdiques avec un prisme de 17.4mm Je commence à y voir plus clair. Tout se joue donc la taille du prisme et devoir ajouter un glasspath ou pas. Si je résume, corrigez-moi si je me trompe: - les clones (ts optics, orion binoviewer, omegon triton): pas de backfocus, prix abordable aux alentour de 400e, prisme 17.4mm qui à priori serait comptatible à 100% avec mon xx12g - la Baader MaxBright II avec prisme de 27mm , 400e environ, mais peut-être obligé d'utiliser
  8. y a t-il des modèles à fuir impérativement sur la qualité optique? ou avec un mauvais rapport qualite/prix Pour l'instant je dégrossis en tenant compte de vos remarques. Que pensez-vous du modèle fait par Orion : https://www.telescope.com/Orion/Orion-Premium-Linear-BinoViewer-for-Telescopes/rc/2160/p/130300.uts?keyword=bino Edit: cela semble etre un modèle générique puisque Tecnosky fait la même, ça sort de la même usine, juste les sitcker changent Edit2: je viens de me rendre compte que ce modèle semble aussi correspondre à la TS optics proposée par Daniel 😂 je n'a
  9. Ah oui en effet sur le première image on sent bien la rondeur (le volume sphérique) de la lune. Vous êtes trop en train de me vendre le truc là. La stéréoscopie vient du fait que l'image de gauche et celle de droite sont légèrement décalées Sur la seconde image, on exactement la même lune à gauche et à droite, donc l'effet ne peut plus fonctionner. Dans la bino, l'oeil gauche voit presque la même image (sûrement très peu de décalage) que l'oeil droit (c'est ce que je suppose, j'ai jamais essayé de bino) d'où l'effet plat. Une vue avec 2 canons va plus fortement décaler
  10. Merci Sparky pour ce résumé bien complet. Je vois qu'il y a du boulot et des termes que je ne maîtrise pas encore. Tu possèdes la TeleVue, j'imagine que c'est un bel objet que l'on garde à vie. Fdudu: j'ai déjà regardé à travers des jumelles, je n'ai pas constaté d'incompatibilité avec mes yeux. Et pour ton exercice, la fusion est instantanée, ca devrait donc aller! Lorsque l'on revient en vision mono, on ne ressent pas comme un manque après avoir goûté à la bino? Franck (aussi :) )
  11. merci je vais me renseigner sur ce modèle. je me suis mal fait comprendre, je n'ai qu'un seul Delos 14mm et un seul 10mm. J'ai pas vraiment envie d'en acheter un deuxième vu le prix. A moins que cela vaille vraiment le coup. Les Ploss de la même marque valent-ils le coup pour une bino? quelle focale faudrait-il idéalement?
  12. Bonjour, depuis un moment je réfléchis à passer sur une binoculaire pour mon dobson 300 (Orion XX12g) Quelle binoculaire choisir? Quelle marque? et quels oculaires y coller? En oculaires je possède 2 Delos 14mm et 10mm et une barlow TV x2 C'est pour utiliser pour du planétaire et du ciel profond. Merci à vous!
  13. Super pratique pour se rafraîchir la mémoire ou compléter ses connaissances
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.