Aller au contenu

Vostrikov

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vostrikov

  1. C'est magnifique.

     

    J'ai eu la chance un soir d'observation de voir tout à coup l'ISS foncer vers le viseur de mon télescope, j'ai eu donc pour une seconde la chance de la suivre et d'apercevoir clairement les panneaux orangées et son corps blanc au milieu. Inoubliable pour moi. Ah cette ISS, qu'est ce qu'elle m'a fait levé tôt et couché tard :b:

  2. Le faisceau de retour n'est qu'une référence correcte que si le faisceau à l'aller touche le milieu du primaire.

     

    C'est noté sixela merci pour ce détail que je n'avais pas envisagé, comme un couilon.. Ta thèse est d'ailleurs appuyée par le lien (génial) qu'a posté jgricourt que je remercie à nouveau. Bien que comme le dit avec beaucoup d'humour jpch84 que le meilleur endroit pour un laser c'est dans une poubelle (j'y ai pensé souvent!) je vais tout de même le taquiner pour qu'il atteigne l'oeillet du primaire avant d'agir ce dernier pour que le laser reparte à son point de départ. Je préfère ça de loin plutôt que de toucher au miroir secondaire...

    Je tiens enfin une piste.. avant de m'intéresser dans un futur plus ou mois proche à d'autres "outils" et non d'autres "méthodes" de collimation (car il n'y en a pas d'autre effectivement c'est noté Toutiet ;) )

     

    Merci encore pour tous vos conseils. L'astronomie, c'est bien l'école de la patience..on m'avait prévenu.

  3. Il est au centre ou il n'y est pas ???

     

     

    Merci pour toutes vos réponses!

     

    Le point laser atteint le centre de la cible du collimateur laser mais à l'autre extrémité, le point laser demeure à un petit cm de l'oeillet du miroir primaire.. Tu comprends?

     

    La problématique du laser c'est qu'il ne s'ajuste pas forcement au 1/10 de mm près à l’intérieur du PO et donc il y a du jeu et cela dans 90% des laser du commerce en plus d'avoir un laser qui parfois ne tire pas droit ! Donc il ne faut pas hésiter à le tourner dans le PO pour voir le point lumineux se déplacer sur le primaire et jouer sur les molettes pour récupérer le faisceau ensuite

     

    Oui! Le collimateur en ma possession (50€ quand même!) peut avoir un tout petit jeu une fois dans le PO même serré et et il m'est arrivé une fois d'atteindre l'oeillet du MPrim avec le laser en le touchant un peu dans le PO... C'est pénible quand même..

     

    Néanmoins, le secondaire peut être dans les choux, et tu ne peux pas collimater correctement ton primaire si déjà le faisceau du laser ne tape pas au centre de celui-ci, il faut dans ce cas là orienter correctement le secondaire pour que le faisceau ait la possibilité de taper au centre du primaire

     

    On est d'accord! Je remarque aussi qu'au centre du miroir secondaire, je vois le point rouge du laser qui est légèrement flou comme si les 2 points (celui émit par le laser d'un côté et de l'autre côté celui que me renvoie le miroir primaire) n'arrivaient pas à se superposer parfaitement. Vous me suivez?

     

    Dans ces conditions j'en reviens à une simple question: devrais je intervenir sur le miroir secondaire ou simplement changer de méthode de collimation?

     

    Merci encore pour votre aide précieuse.

     

    Vostrikov

  4. Ecoute la voix de la sagesse, j'ai nommé notre tortue webastresque et ne touche surtout à rien avant d'observer...

     

    Profite de ton nouvel instrument et ensuite seulement on t'expliquera comment optimiser celui-ci par le débridage puis réglage du primaire

     

    Bonjour! Justement ca fait maintenant 1 an que j'essaie de prendre en main mon Dobson 300/1500. Cest pas de la tarte malgré tous les plaisirs du ciel qu'il vous procure. Je crois ne pas parvenir à tres bien collimater mon telescope. Jutilise mon collimateur omegon laser pour cela. Jai beau reussir a placer le point laser au centre de la cible en manipulant mon miroir primaire uniquement, il m'est impossible de toucher le centre du primaire... le point rouge demeure a environ 1cm du centre.

     

    Jen suis arrivé a la conclusion qu'il ny a qu'en travaillant sur miroir secondaire que je pourrai aboutir à ce que je recherche depuis un an: un telescope parfaitement collimaté. Jai limpression que je peux gagner en netteté et en precision d'image. Et on a beau mettre de tres bon oculaire dans une machine. Ca ne fera rien de plus si la collimation nest pas parfaite..

     

    Metci beaucoup pour vos avis precieux d'avance!

     

    Vostrikov

  5. Oui c'est un flextube Orion rider et je viens à l'instant de faire un nouvel essai.

    Oui je l'ai gardé déployé au max, j'ai enlevé la bague allonge et BINGO ! :be:

     

    Bien vu les gars, j'ai hâte d'être à ce soir vous comprenez..

     

    Encore merci pour votre aide :)

    Je vous tiens au jus.

     

    Vostrikov

  6. Est-ce celui-ci?

    17362-1470032932.jpg

     

    Bonjour et merci pour vos précieuses réponses!

     

    Je vais essayer de répondre à un max de personnes.

    L'autre soir il y avait 2 ou 3 étoiles qui se battaient en duel donc j'ai eu bcq de mal à viser un groupe pour tenter une visée sérieuse.. C'était vraiment un mauvais jour..

     

    Effectivement j'utilise tout ce qui sur l'image de part et d'autre du PO. Au niveau du vis frein pas de soucis de ce côté là.

    La piste que je n'ai pas émise et que peut être vous n'aviez pas pensé c'est mon fameux tube "télescopique". Il se trouve que quand je 'étire, j'arrive à un 1er cran. Il reste donc à peu près 10 cm pour étirer la focale à son max. J'ai pris le parti de l'étirer à son max ce qui apparemment pourrait ne pas être compatible avec mon oculaire. Ce soir je vais reculer et m'arrêter au premier cran. Ceci pourrait tout changer.. Qu'en pensez vous?

    MERCI :)

  7. Bonjour,

    J’ai reçu mon DOBSON (305/1500 de Skywatcher) ce vendredi 29 juillet. Après 9 longs jours d’attente, il est arrivé à bon port et un seul morceau..

    Un carton pour la monture de 21 kg et un autre pour l’optique de 27kg. Je sais on m’avait prévenu.. L’assemblage de la monture m’a pris une petite 1/2h en profitant de chaque instant car nous avons été impressionné par sa taille. Je vous dis pas la petite.. La saisie de l’optique fut beaucoup plus stressant car c’est un enfer pour l’attraper et le transporter. Il n’y a pas à véritablement parler de « prises » sur le tube… La monture possède une poignée très pratique mais c’est l’optique le plus lourd ET le plus fragile!.. A ce propos je cherche un sac de transport pour l'optique. Difficile de trouver jusqu'à présent..

     

    J’ai créé une sorte de journal de bord pour garder une trace de mes futures observations et pour celle d’hier j’ai écrit entre autre : « nulle ». Ben je savais que ce ne serait pas de la tarte. La collimation au laser s’était très bien passée quelques heures plus tôt mais je n’ai pas pu régler le viseur le jour car je manque d’objets lointains autour mon jardin. Il faut que je m’exporte.

    J’ai observé avec mon 25mm en direction de Mars Saturne et 2 ou 3 autres astres tant que les brumes maritimes me laissaient un répit. Impossible de capter le moindre astre dans mon oculaire à part de temps en temps de voir apparaitre le croisillon d’acier qui soutient le miroir secondaire. Vous voyez j’ai joué de ma mollette avant arrière..

     

    Bref, en attendant un ciel plus clément et vos remarques précieuses, je vous dis à très bientôt toujours en restant dans la philosophie de l’astram, celle de l’école de la patience et de la sérénité

  8. Pauvre jp,

    c'est toujours pareil sur les forums, et il a fallu des mois de lecture avant de me décider à choisir mon Dobson 305/1500. D'un côté on aimerait être conforté dans son choix, de l' autre c'est très intéressant d'explorer d'autres pistes. J'ai aussi parcouru tous les forums "oculaires" et sur 10 personnes qui parlent, tu auras 10 avis différents, c'est aussi ce qui fait le charme et la richesse de notre passion commune. Et quelle chance d"avoir des pros ici..

     

    Perso j'attends mon téléscope d'un jour à l'autre et un ES en 4.7 grand champs (82°) 2 autres super plössl étaient dans le package en 10 et 25mm.. On lit du bien et du moins bien à peu près sur tout et tant que je n'aurai pas mis les yeux de dedans je ne saurai pas. En tout cas, je vous ferai connaître le résultat même si beaucoup ici savent le déjà ;)

     

    Bon courage dans ta quête du bon oculaire! :)

  9. c'est un instrument fantastique pour découvrir le ciel, simple à mettre en œuvre et qui collecte beaucoup de lumière. Donc un très bon achat pour des années.

     

    That is music to my ears Eguzkiarte! thank you!

     

    Merci encore à tous vos messages de bienvenue!

    J'en profite pour dire (lien afastronomie un peu plus haut) que j'ai trouvé mon stage observation pour moi et ma fille le 24 septembre à Moydans.. J'espère que ce sera une expérience enrichissante..

     

    http://www.obs-bp.com/

  10. Pascal... je retiendrai ce prénom...... :p

     

    Oui, c'est un tube de 21 kg et autant pour le socle... Ca se mérite! Donc, si je te suis bien, je prévois un escabeau et un abonnement à la salle de muscu du coin!?....... :be:

     

     

     

    PS: c'est noté pour Saturne... :(

  11. Merci pour ces belles paroles Margarita je ne laurais pas mieux formuler! Nos enfants nous permettent de revivre notre propre enfance. Les hommes étant déjà d'"éternels adolescents" il ne manquait pas grand'chose pour passer à laction :)

    Merci encore de ton accueil!

  12. Bonjour,

     

    J'imagine très bien la surprise et les regards de ta petite fille lorsqu'elle découvrira le télescope !

    Félicitations et bienvenue sur Webastro.

     

    Au fait, connais-tu http://astronomie.narbonne.free.fr/

     

    Hey! Merci pour ton accueil et ta réponse!

    Oui absolument, je m'étais déjà rapproché de ce site afin de participer à des événements type nuit des étoiles.. Mais je ne l'avais jamais autant 'creusé' qu'aujourd'hui maintenant que nous rejoignons la communauté des guetteurs du ciel. J'avais aussi parcouru ce site en quête de stage mais les dates ne me vont pas pour l'instant mais je garde cela sous le coude!

     

    https://www.afastronomie.fr/les-stages-1-2-3-etoiles

  13. Bonjour à tous,

     

    Après des mois de recherche pour trouver le "bon" télescope, du moins celui qui correspond à mes attentes ainsi qu'à ma petite fille de 10 ans passionnée d'astronomie, je suis très heureux de rejoindre un forum de fans d'astronomie. J'ai d'ailleurs pleins de questions à vous poser et plus généralement, je serai très heureux d'apprendre de vous (pour un prof, c'est cool parfois de se retrouver à la place de l'élève!)

     

    Je suis en attente de recevoir un Dobson Skywatcher Skyliner 305/1500. Ma fille n'est pas au courant, je vous dis pas... Je me fais plaisir aussi, ayant dès l'adolescence pu manipuler un joli téléscope mais qui ne m'appartenait pas.. Il me semble maintenant éprouver à nouveau l'envie de regarder le ciel à travers le yeux de ma fille. Ou alors serait-ce la crise de la quarantaine?...

     

    Bref, j'ai repéré un autre Dobson chez un autre membre et comme lui je suis impatient de jeter un oeil "la dedans"...

    Voilà, je suis prof d'anglais dans un collège de Narbonne (11) et encore très heureux de vous rejoindre.

     

    A très vite j'espère!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.