Aller au contenu

Feros

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Feros

  1. Il y a 23 heures, SMASHY a dit :

    Bienvenue à toi, voisin constarmoricain !

    Tu dois avoir des ciels bien noirs j'imagine pas loin de chez toi.

    Oh oui, j'espère pouvoir vite en profiter 😉

    Il y a 16 heures, roger15 a dit :


    Bonjour Mon Cher Feros, le Locarnois,   :)

    Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

    Tu as donc quitté l'actualité du domaine astronomique il y a quarante ans (donc vers 1983) et tu souhaites remettre le pied à l'étrier, c'est un chalenge très valable...   :)

    Pour suivre l'évolution de l'astronomie depuis 40 ans je te conseille de consulter ces documents :


    • d'abord les Annuaires du Bureau des Longitudes entre 1970 et 1977 [ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350484f/date ] ;

    • ensuite les Guides de données astronomiques, établies par le Bureau des Longitudes entre 2005 et 2019 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb39254019c/date ] .

    Et comme tu vas te remettre à l'observation astronomique il serait sans doute bon, pour savoir ce qu’il y aura d’observable dans la voûte céleste durant l'actuel mois de septembre, de regarder la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 204 » qui concerne le mois de septembre 2023 [la prochaine paraîtra, début octobre 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/204 . L'IMCCE étant  “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides”  (que l'on appelait jusqu'au décret no 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes),  qui dépend de l'Observatoire de Paris.

    Depuis la première lettre d'information de l'
    IMCCE qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

    Pour avoir la liste complète de toutes les 204 lettres d'information de l'
    IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

    Cieux clairs à toi, Mon Cher
    Feros.   :)

    Roger le Cantalien.  :rolleyes:
     


    48.gif

    Merci beaucoup pour toutes ces informations, j' ai du pain sur la planche !

  2. Bonsoir tout le monde,

    Je serais intéressé par le Celestron 6 Nexstar évolution, pour le tout venant : planètes, ciel profond, et photos par la suite si intéressé. Vu le prix de l'engin, je ne voudrais pas me tromper. Quelqu'un aurait il un bon retour d'expérience, sachant que j'habite en campagne, pas loin des Monts d'Arrée ?

  3. Bonsoir tout le monde,

    Après 40 ans d'abstinence, je souhaite remettre le pied à l'étrier 😁. Je possédais à cette époque un 115/900 Paralux avec monture équatoriale non entraînée, et je viens de faire un point sur le net : boudiou, tout a changé, je ne reconnais plus rien !

    Je vais devoir aller faire un tour sur la section dédiée et poser mes questions.

    Merci de m'accueillir dans votre forum.

     

     

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.