Aller au contenu

alloleo

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alloleo

  1. Salut

     

    Je ne suis pas un pro de la photo, mais pour éviter les filés d'étoiles avec un 300mm sans suivi, le temps de pose va être très faible, en attendant que des cadors passent sur ton post, tu peux lire celui ci :

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132874

     

    Oui, à env. 1sec 1/2 à 300mm. Bien sûr, je pensais prendre plusieurs clichés et post-traiter mais sans monture je pense que je me fais des illusions. Je voulais quand-meme confirmer et avoir vos conseils.

  2. Bonjour :)

     

    Je dispose d'un 5D Mark III avec un objectif 300mm APO, ouverture à f/2.8. Malheureusement je n'ai qu'un trépied Manfrotto Pro. mais pas de monture équatoriale. Quelle cible pourrais-je quand-meme sélectionner pour de l'astrophoto avec cette configuration sachant que le planétaire ne m'intéresse pas ?

     

    Merci à tous !

  3. Oui, effectivement avec un mouvement fin de 1:10 ca me semble être plus intéressant. Et dans cette game le tube existe en 1000 et 1250, tout en gardant un diamètre de 250, ce qui donne un rapport f/d de 4 ou 4,7. Monté sur un AZEQ6, ta suggestion est pertinente ;) (la EQ8 me semble quand-meme etre un peu du lux à mon niveau).

     

    Au fait, est-ce que le GoTo de la AZEQ6 existe en français ? Je n'ai rien trouvé en français...

     

    Edit : Arrrrg, un 300/1200 sur une EQ8... J'aurais pas dû cliquer sur le lien !! :p

  4. Que ca soit lourd, c'est pas grave car c'est pour un poste fixe. Par contre ca m'embête pour le porte oculaire car je veux shooter avec mon 5D-Mark-III (ca serait bête de s'en priver surtout que le Mark III permet de monter plus haut en ISO avec un bruit encore très correct). Mais j'aimerais bien garder un diamètre de 250 et avec cette valeur il n'y a pas énormément d'alternatives.

  5. Oui j'imagine bien ... J'aurais volontiers imaginé une focale plus courte mais c'est vraiment compliqué à trouver si on veut un diamètre de 250 (et 250 ca me fait vraiment rêver !). Faudra maintenant tester et voir ce que ça donne. Je ne vais pas me précipiter pour acheter, je vais encore bien me renseigner, mais je suis un tenace, je vais y arriver :)

  6. Non c'est pas juste de la presbytie, j'ai une importante réduction de l'acuité visuelle aux deux yeux. Je vois entre 60% et 70% de moins qu'une personne avec une vision "normale". Enfin bref, je dois "composer avec" :) Je vais maintenant aller tester quelques modèles !

     

    Raoul, quand tu dis "caméra à très grand capteur et ultrasensible" tu penses à quel modèle exactement ?

  7. Le seul truc qui me fait soucis avec l'exploration du ciel profond à l'oculaire, c'est avec mon soucis visuel. J'ai peur de ne pas arriver à distinguer correctement les détails, surtout qu'à l'oculaire on est dans des tons grisâtres sur fond noir avec un contraste assez limite pour une grande partie des objets du ciel profond. Pour ça que j'essaie éventuellement de trouver une alternative... Donc naïvement, je me disais qu'avec une caméra couleur, j'aurais pû balancer l'image sur un écran PC (plus grand pour le confort visuel) et qu'avec les fonctions d'empilement des images du soft, après une dizaine de secondes, j'aurais une image plus grande, plus lumineuse et plus contrastée qu'à l'oculaire. Je suis bien conscient que le "charme" n'est vraiement pas le meme qu'à l'oculaire et ce n'est pas des puristes/passionnés comme vous qui me diront le contraire ;), mais si la vision à l'oculaire s'avère pour moi trop difficile, faut que j'aie une solution "bis". Et à côté de ca, il y a l'astrophoto qui ne me posera pas de soucis, mais ca m'embêterait un peu d'avoir un outil sur lequel je ne pourrais pas profiter aussi de l'observation.

  8. Mais avec une courte focale et un diam. aux environs des 200, vous pensez que ça tient la route pour utiliser une CCD ? J'aurais tendance à dire oui vu ce que j'ai lu. J'y ai pas spécialement réfléchi mais ça pourrait être le compromis idéal. L'astrophoto parce que ca c'est vraiment ce que je veux faire et la CCD pour profiter de l'observation en temps réel sur le même appareil (en alternance, quelques nuits photos/ quelques nuits caméra)

  9. Je pense que tu as tout à fait raison et j'entends bien tes (vos) précieux conseils. C'est certain qu'en tant que débutant en astronomie je vais trouver mon bonheur avec les "vedettes" :) dont tu parles. Ça serait idiot de ma part de vouloir griller les étapes.

     

    Mais du coup, rien empêche de me faire plaisir avec un joli matériel. Après réflexion, je pense que je vais partir sur un seul telescope et non deux. La solution dob+APO est certes intéressantes mais je pense que je ne vais pas trouver mon compte sur un outil destiné uniquement à l'observation. Donc je vais plutôt me diriger vers un matériel lumineux avec une plus courte focale ce qui me permettra de faire de l'astrophotographie sur plan large avec un bon niveau de détails. En plus, et vous me corrigerez si je fais erreur, je pourrais aussi imaginer une caméra CCD (type Atik avec le soft Infinity) pour faire du temps réel, même si je suis bien conscients du coût assez élevé.

     

    Je pense donc maintenant aller me renseigner plus en détails sur les modèles qui pourraient convenir et surtout, en tester quelques-uns.

  10. Depuis que j'ai débuté la photo il y a 20 ans, j'ai passé d'un Sensa Bronica ETR à un Rollei 35 puis vers un EOS-1000, après est apparu le numérique et des années plus tard ca a été un 350D, un 5D et maintenant un 5D Mark III. Bien entendu j'ai apprécié de passer par tous les stades mais qu'est-ce que j'aurais aimé apprendre directement sur mon bon 5D-M3 et sa qualité d'image exceptionnelle !! ;)

     

    Non, je taquine mais j'ai parfaitement compris le message ! Sauf que ce n'est pas évident quand on débute car chacun y va de son expérience et de ses conseils et ce n'est pas forcement simple de trouver le bon compromis en fonction de ses attentes. Tester me semble être la bonne solution surtout qu'il y a quand-meme pas mal de matière à assimiler.

     

    Bon faut que j'y aille, je dois passer à la cuisine récupérer une louche pour compter les AL ! (attention c'est là qu'on va voir si les astronomes amateurs sont des rigolots :) )

  11. En fait ce que voulait dire Orionrider, et là encore tu te trompes, c'est que tous les instruments peuvent grossir un objet de la même façon. Seuls les détails perçus seront différents.

     

    Et un objet peut être très proche et relativement faible visuellement ou en photo, et à l'inverse être très loin et très lumineux.

     

    Alors navré si ma question est ridicule mais si je comprends bien ton explication, lors de l'observation c'est l'oculaire qui devra faire la difference. Par contre en photo, le grossissement tu l'obtiens au post-traitement ?

     

    Prenons un exemple concret avec ces photos (que j'apprécie beaucoup :) ) de NGC-7380, le niveau de détails tu le fais donc en post traitement ? Durant ta phase de prise de vue, pas d'étape de "zoom" comme avec les photos diurnes... Juste ?

     

    1)

    NGC 7380, la nébuleuse du magicien (The Wizard Nebula)

    2)

    http://bf-astro.com/images/ngc7380sho2big.jpg

  12. C'est sympa de voir les différences que vous soutenez, les uns et les autres !

     

    Oui je vais bien entendu aller "tater du matos" avant d'acheter et je ne veux pas me précipiter. Désolé quand je parlais de matos pro... je pense que vous m'avez compris ;)

     

    @OrionRider : Dans les deux exemples que tu me donnes, je vais y aller de mes faibles connaissances pour tenter de dire que tu me montres M31 et la nébuleuse de la tête de cheval. Et si je ne fais pas erreur, nous sommes sur des objets relativement proches. Bien sûr que ca m'interesse. Et c'est justement ce que je voulais dire quand j'évoquais le fait d'évoluer au fil du temps. Si après quelques temps, j'ai envie de passer à des objets plus éloignés et/ou moins lumineux et que je me retrouve bloqué par mon matériel, ça serait dommage.

     

    Pour le matériel d'aggrendissment, je pensais effectivement aux oculaires. Navré si je ne suis pas aussi précis que les habitués dans les termes utilisés ;) J'ai bien compris qu'en observation plus le diamètre est grand, plus il permet de faire entrer de la lumière et que plus les détails seront visibles. Ca normalement j'ai assimilé !

     

    Edit : Faudrait que je puisse vraiment tester un C11 tout comme l'idée APO+dob me plait pas mal aussi.

  13. Effectivement, mon souhait n'est pas de transporter le matériel. Je suis plus parti dans une idée d'en faire un poste fixe pour l'exploration du ciel profond.

     

    C'est vrai que j'ai un budget plutôt sympa... en fait, je n'ai pas vraiment de budget; j'ai juste vraiment envie de me faire plaisir et investir dans un matériel pro qui me permettra de débuter puis d'évoluer par la suite avec mon matériel et de ne pas me retrouvé limité lorsque j'aurais envie de passer à autre chose que le catalogue M :)

     

    Je sais que je vais devoir apprendre (c'est ce que je fais actuellement) mais pourquoi ne pas apprendre directement sur du super matos ? Vous pensez que c'est une erreur ?

     

    S'il faut dépasser le montant que j'ai prévu pour vraiment avoir un matériel qui me permettra d'explorer le confins de nos galaxies, alors ca ne me dérange pas :) Non, je plaisante mais ce que je veux dire c'est que si un modèle plus performant à celui que j'aurais sélectionné permettra d'aller encore plus loin au niveau qualité, détails, zoom, alors je suis disposé à payer plus. Mais, si vous me dites qu'un matériel plus simple suffit amplement pour arriver à ce que je cherche, alors parfait ! Je ne veux pas non plus faire exploser le budget juste pour le fun; ce n'est pas du tout mon souhait.

     

    Dans mon idée j'ai envie par exemple de pouvoir voir correctement M104, l'objet de Hoag, NGC-3808, NGC-7635, NGC-6543 etc. N'oublions pas non plus que j'ai aussi un problème de vue et je dois faire avec ma vision réduite; je vais donc avoir un peu plus de mal que vous distinguer certains détails. Du coup, je ne vais pas lésiner sur un matériel qui me permettra de voir les choses en plus grand ;)

     

    Enfin voila, pour l'instant je continue tranquillement à me documenter et à apprendre. C'est passionnant !

  14. Merci à tous pour vos réponses. Je vais me diriger vers les solutions que vous me suggérez. Mais au préalable je vais continuer à me documenter tranquillement, sans me précipiter, à poursuivre l'observation du ciel (même si je commence déjà bien à me débrouiller) et à en apprendre daventage avant de passer à l'achat de ce qui me fait tant rêver ;)

     

    Et lorsque j'aurais mis mon telescope en station, que j'aurais effectué mes réglages et pré-réglages, que j'aurais passé des nuits et des nuits avant de tirer des bruts/darks/flats & Cie concluants, comptez sur moi pour partager avec vous mes premiers clichés ! :)

  15. Merci à tous pour vos messages.

     

    J'avais déjà lu qu'il ne fallait pas chercher à grille les étapes, là c'est bon votre message est reçu 5/5 ! Je n'avais de toute façon pas prévu de me rendre dès demain faire l'acquisition d'un équipement. Je lis et je me documente depuis quelques temps, j'ai acheté des cartes du ciel et quelques ouvrages et j'y vais petit à petit. J'ai pris contact avec quelques passionnés et j'ai de tout façon prévu d'être accompagné pour mes débuts. Mais vous imaginez bien qu'on a rapidement envie de s'intéresser au matériel ! Je pensais faire l'acquisition de mon matériel au début de l'année prochaine; pour l'instant je m'abreuve de vos bons conseils.

     

    C'est vrai que dans mon idée première, j'avais plutôt envie de faire du grand champ du ciel profond (nébuleuses, galaxies...) et comme je souhaite impérativement privilégier la photo à l'observation, j'étais parti sur du matériel bien spécifique. Mais je suis humblement vos conseils et si vous me dites que je vais trop vite en besogne et que je vais avoir du mal à m'en sortir alors d'accord. En revanche, j'ai peur de devoir rapidement revendre le matériel car j'aimerais vraiment faire de la photo; et cela m'embête. Est-ce que ma réflexion est mauvaise ?

     

    @Fredjel : J'avais effectivement vu un C11 mais du coup je me demande si je ne vais pas un peu vite ? Si je suis les conseils, je devrais donc aller plutôt vers - par exemple - un Skywatcher 150/750 ? J'ai une nouvelle fois la crainte d'aller vers de l'entrée de gamme et d'être vite limité.

     

    Pas évident de trouver le juste milieu entre l'équipement qui me permettra de m'en sortir et celui qui fera que je pourrais aller de l'avant au fil du temps sans être rapidement limité et devoir revendre.

  16. Bonjour à tous !

     

    Voilà un petit moment déjà que j'ai envie de franchir le pas et faire l'acquisition d'un "vrai" télescope. J'ai déjà eu l'occasion de faire de l'observation sur des modèles très légers et amateurs et après réflexion, j'ai envie d'aller plus loins dans cette passion.

     

    Cependant je suis un peu perdu sur le modèle que j'ai envie d'acquérir. J'ai déjà bien réfléchi à mes besoins et mes envie et voici les paramètres que je prends en compte dans ma réflexion :

     

    - Je souhaite avant tout observer le ciel profond (nébuleuses, galaxies)

    - Après avoir acquis les maniements de mon télescope, je veux absolument faire de l'astrophotographie (pour info, je dispose d'un EOS 5D Mark-III et j'ai plus de 20 ans d'expérience photo derrière moi)

    - Mon télescope sera essentiellement posé à mon chalet, dans la forêt (aucun pollution visuelle), à 1200m d'altitude

    - Je ne me destine pas spécialement à vouloir transporter mon matériel

    - J'ai un budget relativement important à disposition mais je me mets une limite à 4000 4500 € (plus si j'ai un vrai coup de cœur et si j'y vois un réel intérêt)

    - J'ai vraiment envie de me faire plaisir dans cet achat et je ne veux pas me retrouver limité après quelques mois d'utilisation

     

    J'ai donc bien regardé les modèles et les différents types d'équipement. Vous me corrigerez si je fais erreur, mais je me suis donc tourné vers un réflecteur avec une focale de plus de 1500mm, une monture équatoriale motorisée et avec système GoTo.

     

    C'est à partir de là que j'ai besoin de vos conseils car je m'y perds entre les modèles et entre les subtilités de certains équipements. Et aussi des oculaires.

     

    Ce que je voulais aussi vous dire est que malheureusement j'ai quelques soucis visuels, ma vision est réduite et c'est un paramètre que je dois prendre également en compte. Je vais donc privilégier un équipement me facilitant la tâche au niveau des grossissements et de l'observation.

     

    Vu que je connais assez bien la photo, je pense arriver assez rapidement à gérer les questions de focale et le jargon technique et collimater un télescope ne me fait pas peur; je suis extrêmement motivé !

     

    Donc si vous pouviez m'aider à affiner mon choix et à m'aider dans cette acquisition ça serait vraiment sympa !

     

    Merci à tous et belle journée :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.