Aller au contenu

ThomasW

Membre
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ThomasW

  1. Pour ramener autour de 25, tu peux aller dans la commande "niveaux" (ou ctrl+L). Sous le menu "options" tu as trois pipettes : une noire a gauche, une grise et une blanche a droite. Double clic sur la pipette noire (à gauche donc). Apparait alors un nouveau menu avec un panneau de couleur a gauche, et pleins d'entrées à droite. Dans le panneau de droite tu trouveras des valeurs pour R, V et B (rouge vert bleu). Rentre 25 (ou 30 selon tes goûts) dans chacune d'entre elle. Clique sur ok. Tu as alors un curseur en forme de pipette. Avec cette pipette tu cliques sur ton fond de ciel, à un endroit où il n'y a rien, pas d'étoiles, rien.

    Cela permet de ramener ton fond de ciel à de bonnes valeurs, et ça joue aussi sur la balance des blancs, en rééquilibrant le rapport entre R,V et B.

     

    Pour la balance des blancs, tu peux aussi le faire directement en allant dans "image-reglages-balance des couleurs" (ou ctrl+B). Et la tu joue sur les différents curseurs pour trouver une couleur qui te convient.

     

    Une dernière chose, quand les bords d'une photo sont un peu disgracieux (par exemple à cause du vignettage ou des étoiles déformées), n'hésite pas à "croper" un peu l'image (croper = rogner = recadrer). (outil recadrage ou raccourcis "C"). Tu recentres bien ton sujet, et tu vires les défauts et hop ! magie :D

     

    J'espère t'avoir aidé! :)

  2. Jolie première :)

    Pour t'améliorer, je te conseillerais de revoir un peu la mise au point, qui me semble perfectible. Les étoiles dans les coins sont bien déformées. Est ce de la coma?

     

    Pour ce qui est du traitement, il faudrait ramener ton fond de ciel aux environs de 25-25-25 (RGB). L'assombrir en somme.

    Et comme dis au dessus, revoir un peu la balance des blancs, même si ce n'est pas ce qui me gêne le plus :)

     

    Mais belle photo dans l'ensemble bien joué ! :)

  3. Merci pour vos remarques, positives et constructives!

     

    Lorsque le ciel sera plus noir, tu auras plus de signal, et quelques poses plus courtes permettraient probablement de mieux voir le noyau.

    J'avoue que j'ai eu la flemme ^^ J'ai commencé de la shooter vers les 3h du matin, et quand je suis revenu, à peine deux heures après, le soleil se levait et j'ai remballé le matériel. D'autant que j'aurais du refaire des darks pour ce nouveau temps de pose. Ca sera pour la prochaine :D

     

    toutes les étoiles semblent blanches , si tu regardes bien seules les moins lumineuses montrent un peu de couleur, idem pour la galaxie qui apparait blanche également avec peu de couleur dans les bras.

    Après c'est vrai que quand mon image sort de DSS, elle quasi en noir et blanc. Et c'est en tirant sur les curseurs que vient timidement un peu de couleur. Sur celle la, j'ai rajouter de la vibrance et de la saturation mais uniquement sur la galaxie (avec un masque de fusion) pensant que ça ne serait pas joli sur l'ensemble des étoiles. c'était peut être une erreur.

     

    Ben, moi, je la trouve très belle cette galaxie.

    Les bras sont timides mais au moins le coeur n'est pas cramé.

     

    Bravo pour cette belle prise matinale, j'adore.

     

    Merci pour tes encouragements :)

  4. Merci pour tes remarques mariobross

    pour moi cela vient du fait d'un manque de couleur à la fois pour les neb qui sont un peu pâlottes, et sur les étoiles qui ont de la couleur dans les halos, mais pas en leur cœurs >>>> elles sont toutes blanches .

    J'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour ça :s Si je tire sur les curseurs pour faire ressortir les nébuleuses, je crame d'autant plus les étoiles. Ou alors mon fond de ciel devient beaucoup trop clair. Faudrait que je dise à photoshop :"monte les nébuleuses, ne touche pas au reste !".

    Pour les étoiles, je pensais que c'était normal qu'elles soient (en tous cas pour les plus grosses) blanches au coeur. Là en effet, le coeur de la grosse bleue (à côté de la bulle) est à 255-255-255. Est ce que ça ferait une vraie différence si elle était à 245?

    Y a encore du boulot quoi ^^

     

    Merci en tous cas!

  5. Bonjour :)

     

    En fin de nuit, début de matinée, j'ai décidé de pointer M31. Ça devait être ma première cible l'année dernière quand j'ai commencé l'astrophoto à l'automne. Du coup, trop impatient de la retenter, avec plus d'expérience cette année, même si c'est un peu tôt ^^

    J'ai pu aussi tester l'objectif que m'a prêté mon père, un canon 70-200 F4.

    Prise au 400D à 200mm (F4 donc), sur star adventurer.

    63x99secondes de poses.

    DSS+PS

    29873-1501351735.jpg

  6. Bonjour à toutes et tous !

     

    Essai sur la nébuleuse de la bulle. Prise de vue sur deux nuits (la première je n'ai eu que 50min de ciel dégagé...).

    Au total une 40aine de poses de 5min.

    DSS + retrait du gradient sous IRIS + photoshop CC

     

    29873-1501351101.jpg

     

    Qu'en pensez vous? Je ne suis pas hyper satisfait du traitement, mais je ne vois pas trop comment améliorer la chose.

     

    Merci pour vos conseils et remarques :)

  7. Salut!

    Je ne pourrais pas t'aider sur les modèles en particulier. Mais par contre je vois qu'il y a deux modèles avec monture équatoriale, et deux autres sur montures azimutale. Déjà, sais tu ce que tu préfères entre ces deux choix?

     

    Ensuite tu as deux lunettes de 100mm de diamètre, et de courte focale, qui me semblent plutôt axées ciel profond.

    Les deux autres ont un diamètre un peu plus petit, et une focale beaucoup plus longue. Ce qui les destine plus facilement au planétaire.

    Le choix dépend surtout de tes envies je pense.

     

    Et en ce qui concerne les marques, honnêtement j'en sais pas plus désolé :)

  8. J'ai essayé de faire une MES avec la polaire mal placée dans le viseur un alignement 2 étoiles puis un polar align et c'est pas terrible non plus.

    J'ai fait ma mes au viseur polaire (réglé) et j'obtiens une erreur <1,5" si j'affine avec des polar align l'erreur augmente avec les itérations...

     

    Ah ben comme quoi, ça vaut peut etre pas le coup de se casser la tête alors Oo. Je fais toujours les deux, mais si ça se trouve ça serait mieux juste avec le viseur d'après ce que tu dis !

  9. Quand je paramètre mon GoTo (sur NEQ6), je le fais en général sur deux étoiles. La première est systématiquement dans les choux. Il me la pointe vraiment à côté. Je suis obligé pour la trouver d'utiliser un viseur point rouge. Je la centre bien, puis je passe à la deuxième. Et celle là en général, il me la trouve très bien à un chouia près. Idem je la recentre nickel.

    Ensuite je fais le polar align. Je choisi de préférence l'étoile sur laquelle je suis déjà, càd la deuxième étoile de mon paramétrage du GoTo (tu me suis jusque là?). Là il me demande de bien la centrer avec la RAQUETTE. En général, il n'y a rien à faire puisque je l'ai déjà centrée.

    Ensuite, la monture bouge un peu, l'étoile se décentre, et il me demande de la recentrer avec les MOLETTES d'altitude.

    Puis encore une deuxième fois, mais cette fois ci avec les MOLETTES d'azimuth.

    Normalement à ce stade, la mise en station est nickel. Au pire, tu peux réitérer une fois ou deux pour être encore plus précis.

    Avec cette méthode, je pouvais faire des poses de 2min30 sans autoguidage.

     

    Pour ce qui est de ta question concernant le "park scope". Je comprends bien ton raisonnement, mais il me semble que ça ne marcherait pas. Cet hiver, j'avais fais une nuit de photo, puis mis le téléscope en "Park scope". Je l'ai laissé sur place toute la journée. La nuit suivante, j'ai rallumé la monture, reparamétré la date l'heure et tout le toutim. Quand je lui ai demandé de me repointé une étoile, il était de nouveau complètement dans les choux. Et j'ai dû recommencer le paramétrage du GoTo.

    Alors soit je m'y suis mal pris, soit le park score n'est pas fiable :)

     

    J'espère t'avoir aidé :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.