cedric_r

Membre
  • Content Count

    111
  • Joined

  • Last visited

About cedric_r

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/03/1974

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Oui, tout passe en string, mais elles sont converties en double dans l'application cliente et la c'est important que les 2 cotés utilisent soit le point soit la virgule. Il est bien possible que ça soit différent.
  2. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Tres bien. Le format avec SGP c'est un probleme de locale?
  3. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Oui j'ai fait comme ça. Dans mon cas il y a plusieurs pi impliqués et quelques sources extérieures (par exemple pour le vent). C'est le pi central qui récupère toutes les informations qui fait les calculs du genre température ambiante-ciel. Les seuils sont gérés par mon programme de contrôle de télescope (ccdciel) pour ObservingConditions. Par exemple en cas de nuages il pause les photos. Dans le cas du SafetyMonitor, le booléen est généré par le driver ascom lui-même en function des données qu'il reçoit du driver ObservingConditions (donc le programme client se connecte au driver ascom qui lui-même se connecte à l'autre driver ascom), et de quelques choses en plus (par exemple vérification de l'accès à internet).
  4. cedric_r

    Developpement ASCOM

    C'est ça tu as la bonne idée. Pour le cache, pas besoin de quelque chose de compliqué, garde juste les valeurs dans des variables et réactualise-les ment toutes les minutes.
  5. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Oui c'est la qu'il te faut l'information du raspberry. Apres l'appel a TL.LogMessage il te faut faire une requête pour récupérer les informations de ton raspberry. Tu peux aussi récupérer d'autres informations importantes. Dans mon cas, je vérifie qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas trop de vent, que le toit est ouvert, que le système a accès a internet (je suis soit en vrai remote, soit en remote dans mon jardin, donc perte d'internet peut être un probleme et je préfère tout arrêter), etc. Il te faudra du cache pour éviter de faire des tonnes de requêtes lentes. Certains programmes vont demander le statut du SafetyMonitor toutes les secondes.
  6. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Ok. Je ne peux pas te donner de code VB, la dernière fois que je l'ai utilise c’était en 1994. Par contre, voila en principe quoi faire: * Cote raspberry: - Il te faut une API. Ca peut être un truc tout simple genre une page web que tu lis a partir de ton driver ASCOM, ou une vraie API json. Le json ne mange pas de pain et ça peut être utile plus tard, donc tu peux faire une page qui t'affiche du json en PHP sur le raspberry a partir des données dans ta bse sqlite 5 minutes. Tu peux utiliser autre chose que PHP (perl, python), utilise ce que tu as utilise pour tes graphes. * Cote ASCOM - Il faut que tu installes la plateforme de développement ASCOM. Ca te donnera toutes les librairies utiles et toutes les interfaces des drivers avec des exemples. - Ensuite, quand ton driver reçoit une demande, il va devoir aller charger la page json du raspberry par HTTP (tu dois pouvoir trouver plein d'exemples de ça sur le net). Si vraiment tu es perdu, fais l'API, donne-moi le format, et je peux te faire un driver SafetyMonitor rapidos en C#.
  7. cedric_r

    Developpement ASCOM

    Salut, J'ai fait des drivers ASCOM pour divers périphériques maison (focuser, observing conditions, safety monitor). Ils passent tous par des requêtes API json HTTP vers les périphériques (certains en wifi, d'autres en ethernet). Dans tous les cas j'ai utilisé les librairies standard de connexion réseau (dans mon cas en C#). Tout simplement, quand tu fais une requête au driver ASCOM, il va charger les données (observing conditions vers un CloudWatcher ou vers un équivalent perso, j'ai les 2) ou passer l'ordre (pour le focuser vers un montage maison commandé par un raspberry pi) par HTTP. Quand c'est possible les réponses sont mises dans un cache histoire de ne pas surcharger le périphérique avec des tonnes de requêtes (genre le observing conditions qui ne pas pas changer 10 fois par seconde). En fait dans le cas du observing conditions, les requêtes sont faites vers plusieurs périphériques auxiliaires (une station météo maison sur raspberry, une station d'un voisin pour le vent que je n'ai pas, etc). Tu es juste limité par ton imagination. Quel est ton probleme exactement?
  8. Il est possible de corriger la couche verte d'un APN pour en faire du VJ (par exemple: S. Vıtek and M. Blazek, "Notes on DSLR photometry", Second Workshop on Robotic Autonomous Observatories ASI Conference Series, 2012, Vol. 7, pp 231 – 238; Roger Pieri, "Stellar Photometry With DSLR­: Benchmark of Two Color Correction Techniques Toward Johnson’s VJ and Tycho VT", JAAVSO Volume 40, 2012). Voire même faire de la photométrie a quelques mmag (par exemple: M. Zhang, G. A. Bakos, K. Penev, Z. Csubry, J. D. Hartman, W. Bhatti, M. de Val-Borro, "PRECISION MULTI-BAND PHOTOMETRY WITH A DSLR CAMERA", draft 11 june 2015). Par contre le probleme que tu auras c'est que les capteurs APN tournent très chauds et il peut y avoir des fluctuations aléatoires. Mais en tout état de cause, comme il a été dit, si tu vises une précision de quelques cmag (largement suffisant en général, a moins de faire de la détection d'exo-planètes), la couche verte de la camera est suffisante (elle sera plus ou moins proche suivant le capteur).
  9. cedric_r

    Avis de recherche: M31

    Voilà les nouvelles : un astram à remarqué que l'objet se trouvait au même emplacement que 2MASS J00431056+4116574, un possible amas globulaire dans M31. Le fait que l'amas est probablement plein de pulsantes explique les grandes variations de magnitude.
  10. cedric_r

    Avis de recherche: M31

    Merci a ceux qui m'ont envoyé des images.
  11. cedric_r

    Avis de recherche: M31

    Merci pour ton aide. Quelqu'un d'autre a des images?
  12. cedric_r

    Avis de recherche: M31

    Bonjour tous, Je cherche a retracer la vie d'une nova que nous avons découverte dans M31. J'aimerais savoir quand elle est apparue et si c'est une nova si elle est cyclique. Mes images remontent a début août, mais je ne garde normalement pas un œil sur 31. Elle était déjà très visible le 6 août (magnitude 17.36). Je cherche donc des données sur les dernières semaines/mois. Voila ce que je cherche: - images calibrées (bias/dark/flat) mais sans autre traitement pour pouvoir faire de la photométrie (si possible pas debayerisées, mais pas super important). - temps de pause pas très important, il me faut juste un total suffisant pour la photométrie (disons 3 minutes total et +). - les informations de base de votre camera (taille du capteur, taille des pixels, gain, arcsec/pixel) et télescope (diamètre, focale). Si vous avez ces images et que vous voulez bien les partager avec moi, merci de me contacter.
  13. cedric_r

    Masque Bahtinov en remote

    Bonjour tout le monde, J'ai finalisé l'autre jour un bricolage que j'avais commencé il y a longtemps mais que j'avais du abandonner faute de puissance pour le petit moteur que j'utilisais. J'aime bien le masque de Bahtinov pour faire la mise au point. J'utilise aussi l'aide a la MAP d'APT basée sur le FHWM, mais avec un ciel turbulent je trouve que ca marche tres mal. Le problème du masque c'est qu'il faut aller au telescope. Le mien est dans le jardin, donc pas loin, mais l'hiver ca fait de la peine. Donc je l'ai finalement automatisé: https://youtu.be/bH0pGDdzI64 Les details sont ici.
  14. Bonjour, A mon avis la second solution est preferable. Quand tu arrives a l'image d'integration tu as fait des choses très spécifiques a ton image et tu auras des images qui ne vont pas forcement s'intégrer facilement et tu perds la possibilité de calculer les données de drizzle et normalisation sur l'ensemble des images. Je fais tres souvent des melanges de nuits pour avoir des temps d'integration longs et je garde l'image prétraitée de chaque nuit (calibration, cosmetic correction, debayer si nécessaire, sélection des poids) que j'intègre ensuite avec les autres images pre-traitees des autres nuits (alignement, integration, et si nécessaire drizzle integration). Tu peux faire ca a chaque nouvelle nuit de données a l'infini.
  15. cedric_r

    M1, animation du coeur sur 1an

    Ouaou! Incroyable.