Aller au contenu

sunrise

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par sunrise

  1. il y a 41 minutes, Arnaud Schutz a dit :

    hello

    finalement l'appel du champ du feu était plus fort que moi; j'avais juste emporter mon appareil photo et le trépied

    realisé avec le pluto trigger

     

    BY3A3639.jpg

    et un petit time lapse

     

     

     

    Bravo Arnaud ! Y a-t-il un moyen de connaître les probabilités d'apparition de nuages noctulescents depuis un site météo ? Ou la chance était-elle de ton côté ? En tous cas, le résultat est là ! J'aime bien aussi ton choix de cadrage

  2. Bonne année à tous

     

    Je suis dispo aux 2 dates (19 et 20 janvier), avec une préférence pour vendredi soir.

     

    Pas très présent sur le forum vu le manque de sorties en 2017, mais je saute sur l'occasion de raviver les échanges autour d'une bonne table en attendant une météo plus favorable. Très bonne ambiance au repas l'année dernière, donc à bientôt !

  3. On peut s'en servir en photo classique oui, il suffit de personnaliser chaque balance des blancs du boitier (grâce au réglage où une "mire" de couleur carrée apparait, et où il faut déplacer un carré dessus) pour retrouver une teinte normale.

     

    Je l'utilise avec mon autre D750 (qui lui est non défiltré) pour des mariages.

     

    Avec un éclairage direct ou indirect naturel assez puissant, aucun soucis, par contre dès que la lumière naturelle faiblit, les zones d'ombres sont légèrement teintées de violet.

    Un petit preset sur Lightroom permet de corriger tout ça à l'import des images !

     

    Merci pour l'info. C'est bon à savoir pour la suite, même si je n'en suis pas encore à faire ce choix (je débute en astrophoto).

     

    Dommage pour les teintes plus marquées en basse lumière, ce sont les performances du boîtier en basse lumière naturelle qui ont motivé mon achat et je ne voudrais pas les dégrader même si c'est rattrapable avec LR (c'est mon seul boîtier).

     

    Chouette site web, comme tes photos ! :)

  4. J'ai un Nikon D750 aussi, mais pas traité Astrodon.

     

    Tu l'as dédié en boîtier astrophoto, ou tu peux t'en servir encore pour de la photo classique ?

     

    Je me demande quel est l'effet du traitement Astrodon sur les couleurs ou la balance des blancs (même si je shoote en raw, pas trop envie de passer du temps à corriger les dérives ou dominances de couleurs que ça pourrait induire en photo classique).

  5. Merci à tous pour vos réponses ! L'ES 11mm 82° devrait donc le faire ! :)

     

    Ca me ferait donc un oculaire 28mm et un 11mm pour observer au 150/750.

     

    Quel serait le troisième candidat pour étager la série ? Je pensais au 6,7mm. Pas sûr de vouloir descendre jusqu'au 4,7mm qui ne doit pas sortir souvent pour cause de turbulences ?

     

    J'ai déterré quelques anciennes discussions sur le forum, qui ne m'ont pas vraiment éclairé...

  6. Oui, passer du 28 au 11 mm ne pose pas de problème.

    Par contre, si tu cherches un grand dégagement oculaire, les ES 82° ne sont pas forcément les meilleures candidats. En moyenne, de l'ordre de 15 mm.

    Personnellement, j'en suis très satisfait.

     

    Merci Fredjel ! :)

     

    Le relief d'oeil du 11 mm s'élève à 15,6 mm. C'est suffisant pour une utilisation confortable sans lunettes ? A combien s'élèvent les meilleurs candidats ?

  7. Bonjour à tous,

     

    L'unique oculaire Skywatcher 28mm livré avec mon Newton 150/750 aurait bien besoin d'un compagnon pour quelques observations plus détaillées aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

     

    Sans aller jusqu'à acquérir une gamme complète d'oculaires, je pensais commencer par un 11mm grand champ avec un long dégagement oculaire pour une observation confortable.

     

    Que pensez-vous d'un Explore Scientific 82° 11mm ?

     

    Auriez-vous d'autres suggestions ou retours d'expérience sur l'étagement des oculaires pour ce type de tube ? Peut-on passer directement du 28mm au 11mm et retrouver ses objets sans trop chercher si le 28mm n'est pas réticulé ? :?: Oui, je débute...

     

    Merci :)

  8. L'équipe indienne retiendra peut-être le projet de tester si on peut brasser de la bière sur la Lune ! :)

     

    Ce projet fait en tous cas déjà partie des 25 finalistes sur les 3000 candidats qui souhaitaient embarquer leur projet dans la sonde indienne :

     

    http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/23/ils-veulent-brasser-de-la-biere-sur-la-lune-et-ont-de-bonnes-ch/

     

    http://ucsdnews.ucsd.edu/feature/engineering_students_experiment_to_test_if_beer_can_be_brewed_on_moon

     

    Verdict en mars !

  9. Bonjour, je suis en train d'imprimer un nouveau masque de Bahtinov mais cette fois en 3D. Je vous montrerais les résultats lundi ou mardi. Ça déprendra de mon emploi du temps

     

    Ce serait intéressant effectivement d'avoir une photo du résultat. Tu as créé ton propre modèle 3D ou récupéré sur Thingiverse ?

  10. Salut ,

     

    des masques de Bathinov tout prêt , il y en a plein sur Thingiverse.

     

    http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=bahtinov&sa=

     

    Pour le faire imprimer , sur 3dhubs , un 200mm te couterais 10 euros en ABS hors ports.

     

    C'est quand même plus solide et moins sensible a l'humidité que la feuille de couvre cahier ou le carton ;)

     

    François

     

    Merci François pour ces indications. J'avais aussi repéré Thingiverse pour les plans 3D.

    On devrait donc pouvoir trouver un 150mm en ABS à moins de 10 Euros hors frais de port.

     

    Avec des boutiques physiques qui se mettent déjà à l'impression 3D dans les grandes villes, on devrait pouvoir progressivement s'affranchir des frais de port. Je trouve le concept intéressant, pas seulement pour les masques de Bahtinov qu'on peut facilement bricoler autrement, mais aussi pour d'autres petites pièces accessoires en astro.

  11. Merci pour vos réponses.

     

    C'est justement parce qu'il n'y a pas de prix affichés sur les sites d'impression 3D que je cherchais un retour d'expérience. Ca dépend de la pièce que l'on souhaite imprimer et du délai qu'on est prêt à accepter.

     

    Pour les couvertures plastique de cahier, ça m'a l'air bien souple quand même avec un diamètre de 15cm. Vous la faites tenir comment sur l'entrée du tube Newton ? Pas très envie de la scotcher/déscotcher à chaque fois...

  12. Bonjour à tous,

     

    Je suis à la recherche d'un masque de Bahtinov pour mon Newton 150/750 et je découvre les prix (plutôt chers pour ce que c'est !).

     

    J'ai bien vu qu'on pouvait en imprimer sur une feuille de papier et s'en servir de masque pour découper au cutter un support plus rigide, avec plus ou moins de réussite.

     

    Pour avoir quelque chose de mieux fini et pas cher, je pensais me tourner vers l'impression 3D, puisqu'on peut trouver des fichiers de modèles 3D à télécharger, et des services d'impression 3D sur Internet.

     

    Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

  13. Voici une v2 suite à vos remarques, avec AutoStakkert cette fois pour l'alignement et Registax seulement pour les ondelettes, puis Lightroom pour la rendre moins saturée dans les blancs. En espérant ne pas être tombé dans l'excès inverse... ;)

     

    30713-1484769418.jpg

  14. Elle est où, cette rubrique ? J'ai beau chercher... :?:

     

    Mais elle est superbe ta lune un conseil mais la dans la rubrique (la lune dans tout ses états)nous sommes quelques lunatiques à bord.Bravo je me permets de rajouter la mienne que j'ai faite au mois de mai 2016.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.