Aller au contenu

croknain

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par croknain

  1. Je vois pas le pb

    5734015f22000042072565b9.jpeg?cache=ykfn2gxiql

     

    :be::be:

     

    :p

     

    Après m'être accordé plus de temps à la réflexion (grand bien m'en a fait d'ailleurs) je me suis finalement tourner avec un instrument un peu plus raisonnable pour mes premiers pars, une lunette 90/900 sur EQ3-2 http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-3-2/p,21948 . Les avis majoritairement positif et ce livre http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond on finit par me convaincre. Pour l'instant j'ai fais un essai rapide sur la lune, sans surprise ça pète bien pour le novice que je suis mais va falloir s'habituer à la monture :be:

  2. Désolé pour notre ami crocknain pour la légère pollution de son post

    En tant que novice j'apprécie d'avoir autant de lecture sur le sujet !

     

    le dobson sera aussi un bon choix

    J'ai lu que ce type de monture n'est pas pratique pour le planétaire à cause du suivi azimutale. D'un autre côté je vois des vidéos Youtube sympa de Saturne et Jupiter réalisé avec des Dob... pas facile de se faire une idée sans avoir testé !

     

    De ce que j'ai pu voir ces derniers temps je dirai que le newton SW 150/750 se débrouille très correctement (en tout cas mieux qu'autrefois) et plus ou moins idem en planétaire qu'un mak127. Mais je ne dirai pas que le newton est meilleur.

    J'ai pris le temps de regarder quelques Youtuberies avec cet appareil pointé vers Jupiter et la Lune. J'ai été surpris de la qualité des observations. Du peu que j'ai pu comparé avec le MAK 127 (toujours en vidéo) ce dernier semble offrir une vue de meilleur qualité mais celle proposé par le Newton pourrait me satisfaire pour un temps. Bon après je ne suis pas sûr de ce que vaut une vidéo youtube pour faire ce genre de comparaison :be:

     

    Qu'est ce qui motive ce choix ? Certains débutants "choisissent" le "planétaire" par défaut et surtout par peur de ne pas savoir se débrouiller en ciel profond.

    Du peu que j'ai vu (encore une fois..) je trouve les détails observables sur les planètes des plus intéressants. Surtout pour la lune, quand tu dis que cette dernière peut devenir une passion quasi exclusive je ne suis pas étonné. Sinon je n'ai pas peur de devoir apprendre doucement pour me débrouiller en ciel profond, si je n'avais pas envie d'apprendre j'aurai sans doute choisi un autre loisir. C'est juste que pour me lancer j'aimerai ne pas trop atomiser le budget et de ce que j'ai lu il ne faut pas hésité à avoir un instrument spécialisé dans le planétaire et un autre dans le ciel profond quand on cherche des observations de qualités (arrêtez moi si je dis des bêtises). Entre planète et CP il faut bien que je choisisse l'un ou l'autre pour commencer...

     

    Si tu crois être capable d'apprendre à régler correctement une optique prends plutôt un newton.

    Si tu crois que jamais tu n'en serais capable prends plutôt un MAK, un SC voir une lunette parce que là par construction on prend moins de risque d'avoir un instrument mal accordé.

    Pour ce qui est d'apprendre à régler son appareil j'aurai la même réponse que pour apprendre le ciel profond. Je suis là pour apprendre, si ça doit passer par apprendre à collimater un Newton eh bien soit :)

     

    Là Saturne et Mars seront dans des conditions d'observations défavorables pour plusieurs années.
    Merci j'en prends note, j'étais au courant pour Mars mais pas pour Saturne. C'est bien le genre de choses qui pourrait me décider dans quel domaine investir en premier. Malheureusement du mois d'avril au mois de septembre je n'aurai pas de voiture pour chercher un ciel noir, c'est là qu'un instrument de planétaire (de préférence à peu prêt transportable à pied pendant 20 minutes, aurais-je oublié de le préciser ?) me serait utile.. Et au-delà du moins de septembre je ne suis tout simplement pas sûr d'où je serais en France. La vie est dur...

     

    Pour l'instant si j'ai bien suivi je retiens 3 appareils potentiels :

     

    Le mak 127 de départ, je suis sûr d'avoir de bonnes observations en planétaire même si ce n'est pas la meilleure époque. Par contre il y a peut être moyen d'avoir aussi bien pour moins cher.

     

    Le Newton 150/750 SW qui, si les optiques sont de qualités, affiche les mêmes performances qu'un mak 127 en planétaire mais avec la possibilité de jeter un oeil correct au CP... je ne suis pas sûr de comprendre, j'ai lu que l'appareil polyvalent de qualité n'existe pas à moins de bien casser la tirelire... Je comprends de travers ? :refl:

     

    Un dob 250. J'ai le sentiment de poser une question idiote mais est-ce que c'est transportable à pied une vingtaine de minutes avec une housse ? Sinon les prix sont rudement intéressants avec cette monture !

     

    Quoi qu'il en soit c'est probablement la visite en club qui va m'aider à trancher une bonne fois pour toute, va bien falloir que je me décide un de ces quatre après tout.

     

    En tout cas merci pour vos réponses, j'en apprends beaucoup :)

  3. Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel succès :p

     

    Je pense que le plus sage serait effectivement de consulter un club, ça tombe il y en a un pas trop loin qui organise une observation publique le 4 février.

     

    Je crains de ne pas avoir été suffisamment précis dans mes souhaits. Pour l'instant le ciel profond est pour moi secondaire, si j'arrive à y repérer quelques objets tant mieux mais je ne m'attends à rien.

     

    En l'état et après avoir consulter le forum futura-sciences le MAK 127 reste favoris dans ma liste. Je suis d'ailleurs surpris qu'on me recommande un Newton 150/750 pour du planétaire. J'ai crû comprendre que l'architecture du MAK permet des images de meilleurs qualités en planétaire malgré un diamètre plus petit, aurais-je tord ?

     

    J'admire tes photos "c comme ça", je ne m'attends pas à un tel résultat au début mais c'est encourageant ! Et merci pour l'indication du C8 203.

  4. Bonjour à tous !

     

    Je suis un novice en observation et après quelques lectures et réflexions j'ai décidé de me lancer. Je souhaite privilégier le planétaire même si un petit peu de tourisme en ciel profond me plairait bien, histoire de compléter mes premiers pas. J'ai accès à un bon site d'observation à une heure de voiture, par conséquent mon futur appareil doit être à peu prêt transportable. Étant un d'jeuns je peux porter quelques kilos sur quelques dizaines de mètres sans trop de soucis.

     

    Au départ mon budget était limité à environ 750€ mais plus ça va plus je le dépasse :p . Je crains de prendre un appareil trop modeste et de vite me retrouver limité ou frustré, de plus je souhaite avoir la possibilité de motoriser la monture pour éventuellement me lancer dans la photographie. Je ne souhaite pas de commande GoTo.

     

    Les appareils ci-dessous ont retenus mon attention, j'ai mis avec les oculaires qui me paraissent adaptées :

     

    MAK 127/1500 avec monture NEQ-3 http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980#tab_bar_1_select avec une occulaire 7 mm SWA http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-oculaire-7-mm-coulant-de-31-75-mm/p,21919#tab_bar_1_select. De base sont fournit des oculaires de 25 et 10 mais de ce que j'ai compris ces dernières ne font pas de miracles. Je pensais d'ailleurs compléter le premier oculaire avec un autre de 12 mm SWA http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx-oculaire-12-mm-coulant-de-31-75-mm/p,21921#tab_bar_1_select.

     

    J'envisage de compléter cet appareil avec un newton 200/1000 http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991#tab_bar_2_select le jour où j'aurai envie de me mettre pour de bon au ciel profond, voir la photographie.

     

    Le deuxième appareil que j'ai repéré est un MAK 152/1900 http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-omegon-mc-152-1900-eq-500/p,50123#tab_bar_0_select. Il n'est pas encore sorti.

     

    Ça commence à taper dans le porte-monnaie... Je me demandais si la différence entre ces deux MAK justifie un tel écart de prix ? Le 127 suffit pour débuter, quitte à la revendre par la suite pour passer au 152 si je veux faire de la photo sérieuse ou autant patienter et tout de suite prendre le 152 avec le même style d'oculaire que j'ai détaillé ci-dessus ?

     

    Voilà voilà, pleins de question et un compte bancaire qui attends d'être vidé.

     

    Je vous remercie d'avance

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.