Jump to content

PhFL

Membre
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Intérêts
    Astro, voiles...
  • Matériel
    Tak FS78 et FC-100D. Panoptic 24, Panoptic 15, TV Plossl 8mm, TV zoom 6-3mm. Monture alt-az TV Gibraltar.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

PhFL's Achievements

  1. C'est exactement ce que j'ai vu ce matin avec ma toute nouvelle Lunt LS50 BF600 (deuxième observation depuis l'achat) avec un oculaire de 12,5mm. Je suis un débutant et m'intéresse de comparer ce que je voie avec une représentation du soleil en temps réel ? J'ai été sur un site : www.spaceweather.com et j'ai trouvé sur un bandeau à droite une représentation du soleil en temps réel et dessus cette même petite tâche qui s'appellerait soit 2833 soit, lorsque l'on clique sur l'image 1898...Pas compris pourquoi ça changeait de numéro... Désolé de vous casser les pieds, je cherche simplement à comprendre comment m'organiser et avoir les bons sites pour avoir le soleil en temps réel et ainsi avancer dans mes connaissances.
  2. Merci à tous, c’est bien ce que je pensais il y’a une courbe d’apprentissage et je n’en suis qu’au tout début ! Bon ce matin, je l’ai tout de même utilisé pour une petite photo souvenir à main levée avec un iPhone.
  3. Jusque là je me contentai d'observer le soleil en lumière blanche (un film Astrolab devant une lunette de 100mm), et c'est ce que je ferai demain pour observer l'éclipse. J'ai voulu essayer l'observation en H alpha, j'ai donc acquis une petite lunette Lunt 50mm...Un peu déçu ! On voit un rond rouge orangé (oculaire 12,5 mm soit 28x), et il faut s'accrocher pour y déceler quelques détails...A la circonférence, on remarque (ou devine plutôt) quelques protubérances, à l'intérieur du disque peut-être ai-je entraperçu une ou deux zones plus blanches, et remarquer que la surface ne paraissait pas à priori uniforme... Bref, c'est minuscule et je ne suis pas sûr qu'en grossissant j'en verrai beaucoup plus. Conclusion : Soit je n'ai rien compris au fonctionnement de cette lunette, (Mise au point hélicoïdal, puis action sur le réglage de la pression...). Soit plus vraisemblablement, c'est tout un apprentissage de la vision qui me reste à faire...Mais une chose sûre, je suis loin de l'effet Waou...
  4. J'ai une paire de Panoptic 24 mm (pas achetés en même temps), et je constate une grosse différence entre les deux. En plein jour le pano le plus ancien, acheté en 2003 donne une coloration bien jaune, en revanche le nouveau pano acheté en 2020 est beaucoup plus fidèle en couleur. Les détails (tuiles d'ardoise d'une maison dans le lointain) sont nettement plus visibles sur l'oculaire de 2020. Il faut croire que Televue modifie le traitement de surface de ces optiques ancienne génération sans trop le dire. J'ai l'impression d'avoir déjà lu cette remarque sur un des forums.
  5. Merci pour cette réponse. En fait je constate que plusieurs oculaires TV 1.25 ont des jupes très longues : Ethos, Zoom, Powermate...D'ailleurs TV prévoit sur ses renvois coudés 2 pouces des adaptateurs différents (Flat top, In travel, Equalizer Hi Hat...) à positionner sur ce renvoi pour permettre aux oculaires 1.25 de maintenir leur côté par-focal entre eux. Mais il n'existe rien de cela pour les renvois coudés 1.25 pouce. J'ai poser la question à OU, j'attends la réponse. Sur le forum Cloudynights, le problème a été posé par plusieurs personnes, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse sur la longueur de sortie du renvoi coudé TV. Je vais également tenter directement sur le site TV. Ajout : J'ai eu TV au téléphone (15h00 chez nous 9h00 chez eux) et suis tombé sur David...(j'ai l'impression que tout les employés qui répondent s'appellent soit Al soit David...l'astuce marketing est un peu grosse...), bon apparemment le renvoi coudé 1.25 a une sortie suffisamment longue pour absorber le coulant du Zoom Nagler. Un peu surpris cependant qu'il ne me donne pas la réponse pas tout de suite et me fasse attendre pour faire un "double check". Pour la Powermate, il ne manquerai que 2mm. Bon j'ai trouvé le gars moyennement pro (ce n'est certainement pas David Nagler), et je vais attendre la réponse de OU.
  6. Ce qui m'étonne, c'est que Televue conçoive un oculaire (zoom 3-6mm) de 1,25 pouces dont la jupe est si longue qu'il ne rentre pas totalement dans un renvoi coudé de 1,25 pouces. D'où ma question : Est ce que les renvois coudés de 1,25 pouces de marque Televue ont une sortie plus longue que celle du renvoi coudé de Takahashi ? On ne trouve nulle part ces détails dans les spécifications des renvois coudés de chacun de ces deux fabricants . Un grand merci pour ton idée avec des joints de plomberie, mais idéalement j'aurais aimé une solution plus propre.
  7. Très pratique en planétaire, ce zoom possède une jupe assez longue de 1,6 pouces soit 4 cm. Cette longueur fait que cet oculaire ne s'enfonce pas en totalité dans le renvoi-coudé à prisme 1,25 pouces Takahashi. C'est un peu agaçant dans la mesure où tous mes autres oculaires en 1,25 pouces ont des jupes plus courtes entre 1,3 pouces (Nagler 13mm) et 0,8 pouces (Panoptic 24mm) et s'enfoncent bien en totalité dans le renvoi-coudé et restent de ce fait parfocaux entre eux. Est ce que les renvoie-coudés en 1,25 de Televue ont une sortie plus longue (au moins 1,6 pouces) que le renvoi de Takahashi ? A la longue le fait que le zoom bute sur le prisme du renvoi-coudé ne doit pas être une bonne chose pour ce dernier. Sinon une solution va être de me confectionner une bague sur mes autres oculaires pour rester parfocal avec ce zoom. Une autre solution serait de passer en deux pouces, en supposant que la sortie de ce renvoi coudé soit plus longue que la version 1,25 pouces mais, le porte oculaire de ma lunette n'est pas conçu au départ pour le 2 pouces (manque de back focus). Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
  8. Merci effectivement je n'avais rien compris. Mais maintenant tout fonctionne, je n'ai pas l'impression que ce détail de molette soit précisé sur l'explication de Skywatcher, un grand merci. Pour le Wifi, je vais essayer de comprendre. Si je coupe le Wifi de mon iPhone, je me retrouve en 4G...Comment alors se connecter avec le réseau Wifi que crée la monture ? Il faut bien que je le rétablisse, et l'iPhone se met alors à scanner les réseaux existants et me demande de choisir, et là je choisis celui créé par la monture. Enfin c'est la procédure que je suis depuis le début, je ne vois pas trop ce qu'il y'a à changer ( couper le wifi, allumer la monture, puis rétablir le wifi et choisir le réseau Skywatcher...sauf qu'avant je ne coupais pas le Wifi en premier mais allais directement changer le réseau dans les réglages) De toute façon bizarrement, depuis tout à l'heure, la connexion est stable...
  9. Ma lunette est sur un collier, vissée sur une queue d'arronde dans le sens de la longueur de la lunette. De ce fait la molette de serrage de la monture ne peut être que dessus ou dessous (perpendiculaire à la queue d'arronde), mais pas d'un coté ou de l'autre. Je l'ai retourné comme tu me l'as conseillé (la molette de serrage était dessous, elle est désormais dessus), ce qui a impliqué un retournement de la lunette à 180°; Aucun changement, l'azimut continue à être bon mais l'altitude toujours non : Au lieu de pointer Véga à 22° vers le haut, la lunette pointe Véga vers le bas, comme auparavant lorsque le tube était dans l'autre sens. Après réflexion ce résultat me paraît cohérent : retourner le tube (ce qui implique une rotation à 180°) corrige sans doute le problème de l'altitude, mais modifie malheureusement aussi l'azimut de 180°, ors il n'y'a que l'altitude seule à corriger. Si je retournais physiquement la lunette après ce premier pointage sur Véga, le résultat serait que la lentille frontale de la lunette aurait la bonne altitude mais pointerait alors à 180° de l'azimut. Merci pour les conseils Wifi. En coupant ma box effectivement ça marche mieux, mais ce n'est pas l'idéal...De toute façon la monture génère son propre réseau Wifi et pour que l'iPhone XR se connecte à ce réseau, je suis bien obligé d'aller dans les réglages et lui demander de se connecter spécifiquement à ce réseau Skywatcher. D'ailleurs l'iPhone me prévient tout de suite après que ce réseau n'a pas internet et me demande de confirmer si je souhaite rester connecter à celui-ci, ce que je fais.
  10. J'ai acquis cette monture pour le confinement (en ville dans un immeuble) et peine à la faire fonctionner. Tout d'abord il y'a une grande instabilité de la connexion Wifi à l'intérieur de l'appartement, qui s'améliore lorsque que je vais sur le balcon. Je soupçonne des interférences avec mon réseau Wifi. Deux options pour l'étalonnage : 1) Positionner le tube au nord et à l'horizontale au départ et choisir deux étoiles pour étalonner. 2) Choisir directement deux étoiles pour étalonner, en dirigeant manuellement le tube sur la première étoile. Lorsque je prend l'option 1) Après avoir soigneusement orienter le tube au nord et mis à l'horizontal, je démarre l'étalonnage (sélection Sirius et Dubhe hier à 17h00), le tube commence à se diriger vers Sirius mais pour cela la monture démarre en piquant du nez (surprenant car Sirius est à +20° à 17h00 hier) puis se dirige en azimut a peu près dans la bonne direction. J'arrête, car visiblement cela ne colle pas du tout. Le soir je prends la deuxième option : étalonnage sur deux étoiles sans position de départ pour le tube. Mon choix est Procyon et Alkaid. Je dirige avec les moteurs sur la première étoile Procyon, centre et valide. Idem sur la seconde étoile, toujours à partir de moteurs. La monture affiche bien "étalonnage réussis". Je prends M67 comme première cible...rien; je demande à la monture de retourner sur Procyon, ce qu'elle fait mais l'étoile se retrouve en toute bordure de l'oculaire. Visiblement, il y'a un problème de précision... Je n'avais jamais connu ces problèmes avec mon ETX105 ou mon HEQ5 qui pointaient toujours de façon précise. Mais toutes deux fonctionnent avec une raquette où j'entre manuellement l'heure et les coordonnées géographiques. Je me demande s'il ne faut pas que j'achète une raquette spécifiquement pour cette AZGTI... ce serait un comble, car j'espérait que la solution iPhone (Apple XR) me ferait l'économie d'une raquette et de la saisie de l'heure et coordonnées. Merci à ceux qui peuvent m'aiguillonner sur une piste.
  11. Je viens de commander le kit pour transformer la FS60C en FS60CB, mais curieusement je n'ai pas trouvé de bague de diaphragme à installer. Ors je constate bien que ce diaphragme existe dans la version C, mais ne semble plus exister dans la version CB. Aurais-je reçu un kit incomplet ? Dans l'explication accompagnant le kit, rien n'est mentionné au sujet de ce diaphragme, simplement les parties à dévisser et revisser...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.