Bonjour à tous,
J’ai déjà trouvé de bons conseils sur ce forum alors je continue 😊.
J’ai déjà un télescope, offert par ma merveilleuse femme pour mes 30 ans.
Il s’agit d’un télescope de Newton 200/1000, sur monture Dobson, de marque Omegon.
J’en suis très content, je fais principalement de l’observation planétaire et de la lune. J’ai également fait quelques photos avec mon smartphone, plus pour garder un souvenir car elles ne sont évidemment pas de très bonnes qualité.
Chercher manuellement au viseur m’a beaucoup appris pour découvrir le ciel et en patience.
Mais j’ai deux frustrations principales :
J’aimerais faire découvrir les joies de l’astronomie à mes enfants, mais avec un Dobson, le temps de trouver l’objet, le centrer, faire la mise au point, que l’enfant trouve comment bien mettre son œil sur l’oculaire… l’objet a déjà disparu du champ de vision !
A part Andromède, je n’ai jamais réussi à voir une galaxie. Je ne sais pas comment les gens réussissent à pointer un objet « à l’aveugle » quand il n’est pas visible à l’œil nu.
Bref, je réfléchis à avoir une monture équatoriale ou Go-To.
Au début, je pensais garder mon télescope actuel et juste acheter une monture. Mais une monture qui puisse supporter ce poids coûte une fortune !!
J’ai donc regardé un peu les occasions et j’ai vu ce type de télescope Schmidt-Cassegrain à 750 EUR sur leboncoin.
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-127-1250-nexstar-5-se-goto/p,25105?utm_medium=cpc&utm_term=25105&utm_campaign=2508&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMI78iLj-OZjwMVrLpoCR189yuKEAQYASABEgJ1E_D_BwE&utm_content=
D’où mes questions :
Est-ce qu’avec ce type de télescope avec une ouverture de 127 mm, je vais beaucoup perdre en qualité d’image par rapport à mon diamètre 200 mm actuel ?
Que pensez-vous de la monture Go-To, sachant que j’utilise principalement le télescope dans mon jardin ? Est-ce simple à utiliser pour en faire profiter les enfants ?
Est-ce que je pourrais voir une galaxie avec ce type de télescope ?
Mon but n’est pas de faire de l’astrophotographie. J’admire les gens qui font ça mais je n’ai ni le temps ni la patience de faire ça 😅. Est-ce surdimensionné du coup ?
Bref, je serais heureux d’avoir votre point de vue d’astronome averti par rapport à mes contraintes et mes réflexions.
Merci.