scouarn

Membre
  • Content Count

    78
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About scouarn

  • Rank
    Membre

A propos

  • Matériel
    jumelles 10x50 ; lunette achromatique 60/700 sur monture alt-az

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. scouarn

    tube allonge pour mise au point

    Pardon tu as raison j'ai tout inversé.
  2. scouarn

    tube allonge pour mise au point

    Oui mais plutôt papier le sur l'extérieur, sur l'intérieur un bout de scotch sur puisqu'il est trop large !
  3. scouarn

    tube allonge pour mise au point

    Tu pourras trouver ça dans les raccords, j'ai pas trouvé d'image avec juste un cylindre mais ça fait rien. Je dois avouer que j'avais pas même pensé à utiliser ce genre de raccords directement.. Et puis c'est pas vraiment grave si c'est pas exactement 2" si il y a moins d'1mm de jeu, on peut toujours bricoler une vis de serrage.
  4. scouarn

    tube allonge pour mise au point

    Je n'ai pas ce genre de matériel mais il faut dire que la plomberie c'est un peu mon dada depuis quelques semaines... Premièrement peut-être que ton miroir est trop en avant et qu'il suffirait de jouer avec les vis de collimation. Ensuite à ta place j'aurais regardé si par hasard je n'ai pas deux tuyaux avec les bons diamètres qui traînent, puis colle/scotch et une vis, problème réglé. Sinon je serais aussi allé regarder au magasin de bricolage, même si je pense ça doit être un peu difficile de trouver des tubes de 2" mais loin d'être impossible. (il en faut un avec l'extérieur en 2" pour raccorder dans le PO et un en 2" intérieur pour lier le premier tube avec l'oculaire) Pour le côté variable il suffit de couper pour raccourcir, ça fait moins mal au coeur quand c'est fait maison. Là niveau argent t'en a au maximum pour 2€ si t'achètes pour 3m tuyau, tu pourras lancer ton business de rallonges et devenir riche.
  5. scouarn

    Besoin de conseils pour Mars

    C'est vrai qu'on sens que ça peut être déflouté davantage.
  6. Merci à mes deux plus grands fans !
  7. C'est possible, j'ai fait une deuxième version avec moins de contraste. C'était aussi la première capture de la soirée, les réglages pouvaient sûrement être mieux.
  8. Salut j'ai profité du beau temps et de l'opposition pour ajouter Mars à mon tableau de chasse. J'avais pas fait chauffer la caméra depuis longtemps mais il fait pas trop froid en Bretagne donc ça devrait aller vite... Lunette 60/700, monture alt-az (tracking manuel) Webcam Logitech C270 Logiciels : Sharpcap, PIPP, AS!3, Registax (faut regarder de loin pour pas que ce soit trop moche :D) La star : On voit des détails de la surface, mais je suis pas expert en géographie martienne... J'ai pas trop touché aux couleurs car je savais pas trop comment m'y prendre avec tout ce rouge Saturne : C'est sympa de voir l'ombre de la planète sur les anneaux. Jupiter était pas prévue mais je l'ai vue entre deux arbres en début de soirée... Ça faisait longtemps que je l'avais pas prise avec sa tache rouge. Un jour peut-être, je m'achèterai plus gros, mais j'ai pas encore fini d'explorer le ciel avec cette petite lunette. En tout cas c'est rigolo l'astrophoto avec ce genre matériel, le tracking manuel c'est moins chiant que ça en a l'air. C'est sûr pour du ciel profond c'est plus délicat...
  9. scouarn

    Jupiter - transit d'Europe à la 60mm

    En fait je suis déjà au max, pas possible de grossir plus, sauf si quelqu'un trouve une barlow x1,1...
  10. scouarn

    Jupiter - transit d'Europe à la 60mm

    Tu veux dire avec une barlow ? Ce serait envisageable, le tracking manuel on s'y fait.
  11. scouarn

    Jupiter - transit d'Europe à la 60mm

    Je crois que la mienne date des années 80, on programmait déjà plus sur du papier à musique.
  12. Salut, il fait beau et je suis en vacances, j'en profite pour refaire un peu d'astro. Il y a un an je postais des images du transit de Io. En ces temps reculés j'utilisais un appareil compact. L'ombre était visible, on pouvait pas espérer mieux ! Depuis j'ai (un peu) évolué, l'autre jour j'ai voulu retenter l'expérience en voyant qu'il y allait avoir un transit d'Europe. Matériel : lunette 60/700 (alt-az), webcam C270 Logiciels : SharpCap, PIPP, AS3, Registax6, Photoshop (pour l'animation) J'ai aussi essayé d'avoir les lunes qui se montrent qu'avec l'exposition au max. J'ai donc dû les capturer et les traiter à part, j'ai pas vraiment réussi à avoir le rendu que je voulais, surtout sur Io, je savais pas trop comment m'y prendre à cause de la différence de couleur du fond. Sinon je trouve les images de cette soirée bien meilleures de ce que j'ai pu faire avant. On distingue clairement une tâche sombre se balader au nord de la planète ! Il y a en tout 9 images réparties sur 1h30, donc une capture toutes les 10min. J'ai dû m'arrêter plus tôt que prévu à cause de la buée. Donc voilà ce que ça donne... n'hésitez pas à zoomer. drizzle 3 J'ai quand même dû stacker mes frames surexposées, j'avais déjà du mal à voir Ganymède sur la preview. Si on zoom on peut voir la présence de Calisto proche de la planète, dans une bouillie de pixels.
  13. Merci. Il faut quand même que je fasse attention avec les couleurs à cause des aberrations chromatiques de mon instrument.