Aller au contenu

Batou

Membre
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Batou

  1. Il y a 19 heures, Jérôme AE a dit :

    je n'ai aucun doute sur ses capacités techniques à aller au bout de son rêve : fonder une colonie sur Mars.

     

    Honnêtement, je le vois très mal réaliser ne serait-ce que envoyer un humain vers Mars avant des décennies.

    Car aller sur Mars n'est pas qu'une question d'argent ou de grosses fusées. Il doit pour cela résoudre plein de problèmes, donc voici une liste non-exhaustive:

    -Assurer la survie de l'équipage sur l'aller et retour, en terme de nourriture, eau, radiations, équilibre psychologique et j'en passe, et ce sans faillir. Un seul système lâche, et c'est GAME OVER.

    -Être capable d'atterrir sur Mars avec des ergols cryogéniques. Car cela implique que Musk réussira à garder au froid et sans aucune évaporation du méthane et de l'oxygène liquide pendant des centaines de jours dans le vide intersidéral (on ne sait pas faire aussi longtemps aujourd'hui)

    -Être capable d'effectuer un ISRU sur Mars pour remplir ses réservoir d'ergols. Impossible aujourd'hui car cela nécessite des quantités dantesques d'énergie, que l'on est bien incapable de fournir sur Mars, même avec des milliers de RTG (bonjour la facture)

    -Et enfin, qu'il soit tout simplement autorisé à le faire. Car envoyer un StarShip sur Mars sans désinfection (ce qui pas trop possible à faire), c'est garantir une infection irrémédiable de Mars avec des organismes terrestre, et donc gâcher tout les efforts de recherche de vie martienne.

     

    Bref, je reste très sceptique vis à vis de ses projets Martiens. En revanche le StarShip pourrait être un atour de poids pour la nouvelle aventure lunaire!

  2. Si on ne prend pas en compte le vent solaire, la pression thermique, l’attraction gravitationnelle des autres corps du système solaire, ou encore l’irrégularité du champ gravitationnel terrestre, oui ^^  (ces facteurs agissent tous de manière peu importante sur l'altitude d'un satellite comparé au seul effet des frottements de l'air néanmoins)

  3. Bonjour :)

     

    Ce n'est pas la gravité qui rapproche les satellites de la Terre au fur et à mesure. Pour abaisser l'orbite d'un objet, il faut le ralentir. L'atmosphère terrestre ne disparaissant pas complétement à 100km d'altitude, les satellites en orbite basse terrestre sont progressivement ralentis avec les trainées sur l'air, et inéluctablement, se rapprochent de la Terre pour enfin brûler dans l'atmosphère.

  4. Il y a 18 heures, paradise a dit :

     

    Notre ciel va être totalement pollué avec ces satanés satellites de SpaceX, pour une 5G dont on n'a rien à foutre finalement.

    Quel rapport entre Starlink et la 5G ?

  5. Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

    Je crois que les technos de l'époque n'ont plus rien a voir avec ce qui existe de nos jours. Un simple smartphone premier prix aurait eu la puissance de calcul nécessaire pour faire atterrir un LEM en 1969.

    Ben justement, l'informatique est, il me semble, un des seuls point où une mission habitée vers la surface lunaire aujourd'hui présenterai une évolution majeure par rapport à Apollo.

  6. Peut-être un problème de focale de la caméra ? Je ne pense pas qu'elle ait été conçu pour photographier des cibles d'aussi près, un peu à l'instar de Rosetta avec ses dernières photos toutes floues, juste avant qu'elle "n’atterrisse" sur sa comète.

  7. Bon, j'ai pu le tester ce soir entre 2 nuages:

    J'ai tout d'abord pointé vers la lune avec le 9mm, et fouuuh, ça en jette! Je peux voir des détails dans les cratères assez bluffants!

    Par contre, j'ai essayé de pointer Arcturus pour voir comment était la collim', et là, diffraction, branches autour de l'étoile, etc... Bon en même temps, j'ai fait une collim' très rapide, sans utiliser le Cheshire, j'essaierais de m'appliquer dans les jours à suivre :)

     

  8.  

    Bon, Dobson livré en 3 jours, bon emballage, bref, Teleskop Express fait bien son taff :cool:

    Monté en 3h avec amour et précaution, la bête en jette: c'est mon premier vrai télescope *-*

    Miroirs bien alignés, je suis fin prêt pour commencer à découvrir le ciel d'un nouvel œil! :D

    Tout content, j'allume mon ordi pour aller voir la météo des prochains jours:

    DSDS.PNG.f8baa516025d9119d3ab2b5c25da0554.PNG

     

    Je...GJSDJKFSJKFJ.HNSDJFDKJDSHGKSKSDHDFXK , pourquoi ?? ;-;

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.