Ernest

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ernest

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ernest

    Raquette SynScan

    Comme je disais à Ardusud, je rapporte le matos demain matin et je verrai sur place avec Céline et Sébastien Vauclair comment me dépanner. Merci à tous ! Bon ciel à vous qui avez du matos fonctionnel :cry:
  2. Ernest

    Raquette SynScan

    Merci Ardusud ! c'est effectivement une SynScan V4. Je ramènerai l'ensemble demain matin à la Clé des Etoiles pour contrôle et voir si des fois ils n'ont pas cet adaptateur. C'est rageant de recevoir un setup complet et de le regarder dormir dans ses cartons !!!
  3. Ernest

    Raquette SynScan

    seuls 2 branchements sont dispo sur ma raquette, l'un en RJ45 qui va à la monture, l'autre avec une fiche comme une RJ45 mais plus étroite qui va à l'ordinateur, mais mon Mac ne possède pas de carte avec ce type de fiche (fiches anciennes me semble t-il et plus probablement sur des PC)
  4. Ernest

    Raquette SynScan

    Certes ! 12v ok ! mais le cordon avec l'embout " allume cigare " n'a pas d'extrémité en RJ45 pour aller sur la raquette de commande
  5. Ernest

    Raquette SynScan

    Ben non ! j'ai dit une " sonnerie " ça ne peux pas fonctionner, il faut une alim. nomade !!!
  6. Ernest

    Raquette SynScan

    je n'ai pas de batterie nomade, juste une alimentation sur secteur à mon domicile. Peut-être sur la batterie de la voiture ? Je vais faire l'essai, c'est du 12v, ça devrait fonctionner sans danger pour la raquette !
  7. Ernest

    Raquette SynScan

    Hello ! Oui bien sûr ! j'ai même tout débranché et rebranché quelques minutes après (ça vide certaines mémoires parfois). Donc SAV ! c'est frustrant, j'en étais à l'installation seulement ! …je vais devoir attendre encore un moment pour profiter pleinement de mon acquisition !!!
  8. Ernest

    Raquette SynScan

    Bonjour ! Je démarrai l'initialisation de mon système GoTo pour la monture EQ6-R quand, au milieu de la procédure, les informations ont disparues de l'écran. Du coup, plus moyen de continuer ne sachant plus sur quelle touche agir. Le tube pivote en AD et AZ et c'est tout, plus d'info, écran sans texte ! L'un de vous a t-il eu un problème identique ? Merci de votre concours !
  9. Ernest

    Occas' du Oueb

    je confirme ! je possède cette lunette avec un redresseur terrestre de marque Celestron (d'origine avec la lulu) au format 1,25 y compris l'oculaire, et l'image est beaucoup moins piquée à l'observation, il semblerait qu'un voile se forme et que l'image perde du contraste avec ce redresseur. Je possède cette lunette depuis peu et j'en suis aux essais. L'oculaire est un LV ortho de 9mm au coulant 1,25.
  10. Merci Staffy de prendre quelques minutes pour me faire avancer dans mes choix ! …sur ce forum le terme " communauté " n'est pas usurpé, les intervenants expérimentés, nombreux, n'hésitent pas à donner un peu de leur temps pour faire avancer les débutants dont je fais partie, merci à tous ! En effet, mon raisonnement n'était pas allé à son terme ! comme en photographie, plus le daph est fermé d'autant la pose en est allongée, je voulais dire qu'en visuel la visée sera moins lumineuse à f/15 qu'à f/4. Parcourant inlassablement ce forum à la recherche d'infos, et aussi à la lumière des conseils découverts à la lecture de l'ouvrage de T. Legault, pas à pas j'avance un peu dans ma quête ! Après les réglages optimaux effectués sur mon SC, en fonction des résultats et de la qualité du rendu visuel, j'opterai pour l'un ou l'autre des tubes envisagé. Planétaire et CP avec astrophoto ! Je recherche les inconvénients et avantages de chacun en gardant à l'esprit que l'appareil idéal n'existe pas et que le choix restera un compromis (ou alors jouer au loto et prendre un tube de chaque, …mais n'ayant que deux yeux !!!…) Bon ciel à tous !
  11. Pour "simplifier" () les choses, un newton à rapport f/d plus court qu'un C 9 ou un Maksutov 7" pourrait également convenir (http://laclefdesetoiles.com/newton/3773-telescope-newton-sky-watcher-200-800-tube-optique-carbone-avec-accessoires.html ou http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html) Ce n'est déjà pas simple avec 3 tubes ! si tu en rajoute un supplémentaire, l'équation sera vite indigeste !!! Chaque tube correspond peu ou prou à des cibles correspondantes, le choix d'un seul tube sera de toute façon un compromis (à mon âge j'ai appris à gérer la frustration). Un Mak de 180 de diamètre et de 2700 de focale a un rapport F/D peu favorable, en CP la lumière va manquer, à l'inverse un Newton de 800 ou 1000 de focale et de 200mm, au rapport F/D autrement plus lumineux sera un meilleur atout en CP mais moins à l'aise en planétaire. Tout cela est théorique, dans la pratique interviennent la pollution lumineuse, la turbulence, les conditions environnantes, … Pourtant, le moment venu il faudra bien choisir !!!…
  12. Bonjour ! J'ai donc rencontré S. Vauclair à la boutique " la clé des étoiles ", je lui ai apporté le matériel et, effectivement, pour du visuel uniquement on peut remettre en route l'appareil et l'utiliser en manuel pour ne pas trop gonfler le montant de la facture de remise en état. Dans la discussion, (nous avons parlé deux heures environ) nous avons évoqué l'achat d'un matériel dédié astrophoto avec différentes pistes auxquelles il convient de bien analyser chaque produit et leur destination : planétaire - CP ou les deux ! Pour la monture, le choix se porte sur la EQ6 de chez SW, pour les tubes : 1 - Lunette 80/600 ED SW - 2 - Célestron C9 - 3 - Maksutov 180 SW. Le budget primitif a explosé mais comme j'avais envisagé remplacer un Nikkor 70/200, je vais repousser cet investissement et transférer la somme sur l'astro. Mon idée serait la lunette pour commencer à m'initier sur les gros objets du CP et peut-être du planétaire, en parallèle et en même temps, du visuel avec le B&L et des oculaires de qualité pour améliorer un peu celui-ci. Le C9 serait plus polyvalent mais doublon avec le B&L, même si rien à voir en terme de rendu visuel. Qu'en pensez-vous ?
  13. Ernest

    le binning

    Merci Fred de ces précisions. En pratique comment s'applique le binning ? est-ce un onglet à cocher dans le logiciel de la caméra (comme sur le logiciel d'un apn) ou est-ce une manipulation plus complexe à réaliser a posteriori ?
  14. Ernest

    le binning

    Merci Sebriviere ! si je comprends bien, le but est donc un gain en sensibilité, le rapport signal/bruit devrait en être amélioré ? Obtient-on cela avec l'ajout d'un élément physique ou est-ce en donnant à la caméra des données logicielles ? De plus, utilise t-on ce principe avec un apn ou une caméra ou les deux ? Désolé de ces questionnements mais j'en suis encore au choix et j'essaie de réunir le plus d'infos pour me familiariser avec les diverses techniques !
  15. Ernest

    le binning

    Bonjour à vous ! …En parcourant les articles de la section astrophoto, je retrouve parfois le terme de " binning " J'ai essayé d'en connaître le principe, mais en quoi cela consiste t-il exactement, son utilité et pour quel résultat en pratique ? Merci de vos lumières !