Aller au contenu

paflechien

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par paflechien

  1. Si c'est desserré, la bague tourne et si c'est serré, elle ne tourne pas.

    Ben... Dans mon cas si c'est serré, elle tourne, et si c'est desserré, elle "accroche" un peu quand je tourne le téléscope sans le frein! :D

     

    Je pense que je vais prendre contact avec SkyWatcher, il doit y avoir un petit souci quelque part.

     

    Tu as le synscan, il est goto, ne te prend pas la tête avec cela mais c'est bien d'en savoir plus sur ton télescope.

    J'ai commencé à l'installer, et à peine sorti de la boite, déjà deux choses: seulement une alimentation sur allume-cigare est fournie (heureusement j'ai une alimentation secteur compatible), et ensuite le support pour le controlleur moteur a une attache pour se fixer à un pied rond, mais j'ai une monture alu avec pied rectangulaire! La technique de l'élastique a l'air efficace...

  2. Merci pour ces réponses!

     

    Au cours de mes recherches j'ai effectivement vu ces deux types de pointage: absolu et différentiel. Je pense également que compter faire du pointage absolu sans déjà avoir de viseur polaire, ça ne va pas donner grand chose de bien concluant. A plus forte raison qu'effectivement les graduations en déclinaisons ne sont pas très précises, celles de l'AD ont au moins le mérite d'avoir un vernier...

    Pour préciser le matériel que je possède: il s'agit d'un SkyWatcher 150/750 avec une monture EQ3-2. C'est ce qui est écrit sur la facture du moins!

    J'ai également le module SynScan v4, avec lequel je me poserai certainement beaucoup moins de question, mais j'aurai aimé comprendre le fonctionnement manuel avant de m'en remettre entièrement au module motorisé.

     

    J'ai regardé la vidéo concernant la mise en station, et c'est bien ce que j'avais compris et que je faisais, donc pas de souci jusque-là. Le problème se situe ensuite, et c'est en général ici que tous les tutos s'arrêtent, comme pour cette vidéo. A savoir: une fois que j'ai fini ma mise en station en réglant mon cercle AD sur une étoile connue, disons AD 18h37 pour Vega, je décide de suivre cette étoile pendant 15 min. Mon cercle d'AD va avoir aussi avancé de 15 min, et je vais y lire 18h52. Donc si je cherche ensuite une autre étoile qui est normalement en AD 15h30, il faudra que je me mette sur 15h45.

    Ma question est simplement que je me dis que ce n'est pas très pratique, et qu'il doit certainement y avoir quelque chose sur le téléscope qui permet au cercle AD de ne pas tourner tant qu'on fait le suivi d'une étoile. Et justement mon manuel indique qu'il faut serrer la vis du cercle AD pour que celui-ci ne s'incrémente pas lors du suivi de l'objet. Mais... lorsque je serre la vis du cercle AD, il tourne toujours quand je fais mon suivi avec le flexible de l'axe AD... Y'aurait-il un souci matériel? J'ai vu qu'il y avait un peu de graisse dans la rainure du cercle AD où vient se caler la vis de serrage...

     

    Merci de vos éclaircissements! :)

  3. Bonjour,

     

    Je viens d'avoir entre les mains un téléscope Skywatcher avec monture équatorial EQ3. Totalement novice dans le domaine, j'ai donc lu, relu, rerelu le manuel (en anglais mais pas de souci), et en complétant quelques points un peu nébuleux avec mon ami Google (qui m'a redirigé plusieurs fois chez vous), et je pense avoir saisi globalement le fonctionnement du téléscope:

    - principe des coordonnées célestes,

    - mise en station,

    - le vernier sur la réglette AD,

    - réglage de l'AD en prenant en référence un étoile avec les coordonnées connues.

     

    Mais voilà... Ensuite je pense que je me mélange les pinceaux en essayant de comprendre quelle logique se cache derrière tout ça quand il est question de trouver quelque chose à partir des coordonnées. Je précise par ailleurs que ma monture n'est pas équipée de viseur polaire. La mise en station n'est donc pas forcément des plus précises.

     

    Donc, d'après ce que je comprends dans le manuel, une fois que j'ai trouvé l'astre dont je connais les coordonnées, je règle la molette AD sur la valeur de l'astre. Je serre ensuite la vis de la molette AD. Admettons qu'à partir de là je veuille simplement suivre cet astre pendant 15 minutes. Je tourne donc le flexible pour ajuster l'AD, mais... la molette de l'AD tourne sur ma monture! Si je m'étais calé sur Vega (AD 18h37), je me retrouve avec la molette AD à 18h52 après mon suivi de 15min!

    J'aurai eu tendance à penser qu'une fois réglée et la vis serrée, la molette AD ne tourne pas lorsqu'on fait un suivi, et qu'elle reste sur la valeur de l'astre. Ainsi lorsqu'on veut chercher un autre astre, on desserre la vis, on pivote le téléscope pour que la molette AD arrive à la nouvelle valeur.

    Par ailleurs, que la vis de la molette AD soit serrée ou pas, lorsque j'utilise le flexible la molette AD tourne.

    Du coup je me demande s'il n'y a pas un souci sur la monture, même si je penche plutôt vers une incompréhension de ma part. Dans tous les cas, j'espère pouvoir trouver une réponse grâce à vous!

     

    Merci :)

  4. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Je passe d'abord par la case présentation, parce qu'un peu de civisme ne fait pas de mal, avant de venir vous accabler de question! :)

    Je suis domicilié dans l'Ain, et je suis comme un nouveau né dans le monde de l'astronomie! Concernant le matériel, ma dulcinée m'a offert un téléscope Skywatcher avec une monture equatoriale EQ3. Je suis donc en plein domptage de la bête!! Et c'est pas une mince affaire...

    J'ai pu trouver des réponses à certaines de mes interrogations sur votre forum, aussi je me permettrai d'apporter également mon petit lot de questionnement, et user/abuser de votre précieux temps! :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.