Jump to content

dfremond

Membre
  • Content Count

    448
  • Joined

  • Last visited

About dfremond

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci Ryo... Toujours tres perfectible, trop bruité... Enfin, si Madame Nature le veut bien , je ferai mieux la prochaine fois....
  2. Excellent pour le diametre! Encore la preuve que ce sont surtout les conditions atmosphériques qui font la loi , et pas l'ouverture! J'ai essayé cette nuit, c'etait imbuvable de turbulences...
  3. L'homme ne compte que quelques dizaines de milliers de genes: 20 ou 30000. C'est extremement peu, effectivement. Par contre, on est en train de comprendre les mécanisme d'expression de ces genes: la bilbiotheque humaines compte quelques milliers de bouquins, mais il ne sont, fort heureusement, pas tous lu en meme temps: Ils sont traduit en proteines, seulement selon l'environnement, seulement s'ils sont utiles sur le moment, grace a un phenomene qu'on appelle l'épigenetique. Tout le long des longs filaments d'adn se trouvent des proteines appelées histones, qui vont, en fonction de l'environnement, activer ou inhiber l'expression des genes: IL y en aurait plusieurs millions.... De plus, meme les bases peuvent se trouver transformées par l'environnement (par methylation entre autre)..Et, fait incroyable, l'etat d'activation est transmis a la descendance, ce qui fait que l'environnement du parent se trouve encodé dans son ADN et il le transmet tel quel a sa descendance. Darwin avait raison, on le savait; mais Jean Baptiste De Lamarck aussi, du moins en partie!
  4. Merci! IL est vrai que j'en suis a mes premieres prises, et là le traitement est poussé tres loin, parceque c'est une image d'une animation trop grosse pour etre postée sur ce forum, (elle est postée sur le forum en face): sur une anim, le bruit passe mieux. Il faudrait que j'adoucisse un peu le trait, c'est vrai... N'empeche que la théorie est vraie! ca j'en suis sur!!!
  5. Et oui, preuve visuelle à l'appui, on a maintenant la certitude que la grande tache rouge est un spermatozoide géant, avec sa queue en tire-bouchon, pris en flagrant délit de fécondation de l'ovule planétaire! Bon, ça fait des années que ça s'éternise, mais il parait que la tache rouge diminue, c'est bien la preuve qu'elle est en train de rentrer! Si si! aucun doute!
  6. Superbe! bravo! Sur la gauche au centre on discerne une nébulosité bleue ... C'est quoi? nebuleuse par reflexion?
  7. Merci a tous Wilexpel, je viens à nouveau de refaire l'experience de comparaison avec et sans filtre au neodymimum, mais en consevant toujours l'IR cut d'origine de la cam: j'ai fait deux anim le meme jour, publiées sur le forum d'à coté: avec filtre, en usb3 : 20 films de 25 secondes, durée de la capture 6min 30 http://www.astrosurf.com/gallery/image/2576-2204neogif/ et sans filtre, seul l'IR cut, avec un debit de capture 2 fois plus lent, sur un durée d'un quart d'heure pour un meme nombre d'image, une demie heure avant: http://www.astrosurf.com/gallery/image/2559-2204arg Bon, je pense que les conditions de turbulences étaient meilleures, mais il y a plus de contraste dans la grande tache rouge et pourtant je n'avais pas augmenté l'ampli ni le temps de pose, car je l'avais oublié et l'histogramme ne dépassait pas 50%, j'ai regonflé la dynamique ensuite image par image.. Et pourtant ça semble meilleur... Ce n'est pas la premiere fois que je note ce "plus " grace au neodymium. Hasard? Il va sans dire que j'ai fait une balance des blancs automatique pour les deux series d'images. Et on voit a peine la difference de rendu des couleurs.
  8. Au sujet de la pollution lumineuse, je pense que ma situation géographique et particulierement exposée au sud justement, car , meme si je suis plutot bien loti de ce coté, au sud s'y trouve le centre-ville de mon village, puis la ville de Granville a une douzaine de bornes, et l'ensemble du littoral du sud-Manche et ses stations balneaires sur une distance de 30km, avec aussi Avranches plus au sud..... Ceci explique peutetre cela...
  9. Merci a vous Je constate que webastro fonctionne au boulot, alors qu'il etait en panne chez moi, bizarre... Je ne peux lire vos reponses qu'aujourd'hui. Oui sebseacteam, effectivement, mais je trouve qu'avec l'adc en arriere, on est a 12 secondes d'arc par pixel, ce qui tombe pile poil sur l'idéal. J'avais acheté cette barlow televue (que je trouve excellente d'ailleurs!) pour arriver a 4X avec ADC derrière. Maintenant, j'essaierai bien de la mettre en avant, mais je ne peux faire la MAP, il faudrait changer le setup en avant, compliqué.. Merci Davidastro. Oui, j'ai essayé sans, mais en visuel. Effectivement, c'est fait pour eviter la PL, mais justement, quand la planete est dans les 20 degrés d'élévation, en considerant une athmosphere de 20 km de haut, l'inverse du sinus de l'angle montre que les rayons lumineux traversent l'athmosphere sur une distance de 58km. Il y a forcement des photons parasites sur le chemin, issus de lampes au mercure. C'est sans doute pour ça que ça releve un peu le contraste. ... J'ai fait des films plus long, mais j'ai l'impression que je n'y gagne pas plus. Là c'est un film court qui passe dans un trou (relatif) de turbulence. Car si on laisse AS3 faire le tri tout seul, il y a des erreurs: Là j'ai éliminé les plus floues, pourtant conservée comme bonne par AS3. C'est son point faible à mon sens, des erreurs de tri: il y a une grande amélioration quand on repasse manuellement derriere. Alors si le film est plus long, bonjour le boulot....
  10. Merci Ryo Oui, je la mets derrière. Je n'ai pas essayé de la mettre devant, comme certains le font. Y-a-t-il un intérêt a le faire?
  11. Bonjour Sebseacteam Pour le matos, flextube 305 goto, barlowtelevue 3X, ADC zwo qhy5III224C et filtre neodymium Pour les logiciels: les classiques , sharpcap, AS3, registax6 et cosmetique photoshop. C'est un film court de 35 secondes environ, debit plein pot, et juste un douzaine de pourcent d'image gardées. Il y avait beaucoup de turbulences, mais AS3 est tres fort pour corriger cela... sacré logiciel.
  12. Bonjour a tous. Enfin ciel degagé cette nuit, ma première jupiter avec le flextube. Passage de io . J'ai des images de l'ombre une heure avant, mais nettement moins bonnes car trop basse sur l'horizon. J'ai utilisé le filtre baader neodymium. Avec , le contraste des bandes nuageuses est clairement renforcé.
  13. Merci de ton retour, il faut vraiment que je teste cette technique de masque, je me prends peutetre totalement la tete.. Il faut néanmoins que le telescope soit parfaitement en temperature pour que la MAP soit definitive. La question que je me pose c'est que justement, la temperature la nuit, ça n'arrete pas de descendre, et donc le telescope suit, un peu en retard, et sa temperature ne peut jamais etre stable.. Tu a essayé de comparer l'image d'une etoile en debut et en fin de longue session? Il n'y a aucun changement? Si c'est le cas, effectivement, il n'y a aucun interet a retoucher a la MAP. Merci !
  14. dfremond

    M106

    Super image! Une impression de profondeur et d'infini... J'adore!
  15. Merci, moi je me prends encore la tête.... je vais essayer cette technique. Maintenant, j'ai remarqué avec mon flextube que la mise au point necessite des "update" frequentes. Est-ce du a l'indice de dilatation des tubes en acier massif qui serait particulierement élevé? Ainsi, je me vois assez mal faire confiance longtemps a une mise au point definitive. Et c'est plus fort que moi, il faut que j'y retouche tout le temps, dans les trous de turbu...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.