Jump to content

ju42

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

About ju42

  • Rank
    Membre

A propos

  • Intérêts
    Astro, photo, rallye, ...
  • Matériel
    Jumelles, lunette 60/700

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ca donne envie votre truc ... 😏 Je vais essayer de venir. Pour l'instant, vous pouvez m'ajouter dans les "peut-être", mes week-end de juillet sont encore un peu flous au niveau planning. Je viendrais avec une conf astro-photo (lunette, RC8, ou les deux).
  2. Justement, je n'utilise pas de PC. Le wifi est juste là pour prendre la main en VNC avec tablette ou smartphone quand je suis en balade, et pour la connexion au GPS du téléphone.
  3. Pas de carte wifi du tout ... J'ai essayé plusieurs install d'Ubuntu mate sur mon Pi 3b+, le mieux que j'ai eu c'est un OS nickel, Indi/Kstars totalement fonctionnel, mais aucun device Wifi sur le système (aucune device wlan). J'ai essayé de mettre un Raspbian, l'OS va bien et j'ai le wifi. Mais tout faire fonctionner dans Indi/Kstars c'est chaud ... Du coup, j'ai pris un Pi3B, et là j'ai pu tout faire fonctionner (install perso, pas testé l'image Nafa je ne connaissais pas encore quand j'ai installé). Quand j'ai vu l'image Nafa pour Pi, j'ai cru au miracle, mais j'ai les mêmes soucis qu'avec les mate téléchargées ailleurs : pas de device wifi sur mon 3B+. Le reste fonctionne nickel par contre. Je lui ai mis un RJ45, passé une mise à jour, Indi démarre et connecte tous les éléments (même mon Pegasus UPB après la mise à jour). Je sais pas si je vais y perdre beaucoup plus de temps. C'est sans doute une question d'update de mate qui se fait pas ou un truc du genre. Mais mon 3B fonctionne bien avec mon install, et si je dois passer à autre chose je vais plutôt attendre d'avoir une carte qui gère l'USB3 pour pouvoir connecter la caméra en direct.
  4. Répondu. Je suis celui qui a installé (pour test) sur un Pi 3B+. J'ai checké que je pouvais causer avec mon matos, mais je ne l'utiliserais pas : le wifi ne marche pas (c'est entre Ubuntu et mon Pi, rien à voir avec Nafa).
  5. Non, la bague M48 n'existe plus. Je l'avais trouvée en référence sur un site anglais. Je les ai contactés. Mais après quelques semaines à essayer de la commander chez leur fournisseur on avait renoncé. Dockstyle a trouvé une bague Pentax K-Takahashi, il reste à mettre la bonne bague entre ça et le correcteur.
  6. Dans mon cas, je mets juste ma bague m48-m42 au cul du correcteur et ma bague T fixée direct. Aucun souci de mise au point, pas de bague à ajouter. Je n'ai aucune idée de ce qui s e passerait si j'avais une bague plus épaisse. Ca dépasse mes compétences, je ne sais pas si la mise au point reste possible si on rajoute du back focus derrière le correcteur. Avec la bague de 1.5mm que tu montres je pense que ça passe, c'est peu ou prou ce que ma bague rajoute.
  7. La bague takahashi peut aider. Par contre, ça va t'obliger à ajouter un adaptateur et il faut faire gaffe au back focus de ton correcteur. Sur l'ED80 (skywatcher), avec le correcteur et une bague m48/m42 "slim" ça passait crème. Oui, très content de mon setup comme ça, on peut déjà faire plein de choses. J'ai ajouté du guidage pour pouvoir allonger les temps de pose. J'ai mis un ou deux exemples sur ma galerie ici : https://www.webastro.net/constellia/photo/75922_m33/ https://www.webastro.net/constellia/photo/75923_petite-dentelle/
  8. Oui, avec le PEntax tu vas avoir le souci de la bague T2 ... J'utilisais un Pentax K5 (aps-c, c'était pas grave), impossible de trouver une bague en M48. Tu ne trouves qu'en M42 et avec un plein format ça risque de vignetter. J'ai à peu près le même parcours que toi (début avec le K5, avec l'astrotracer integré, puis passage à un vrai setup astro). Il y a un an, je suis parti sur une AZ-EQ6 avec une ED80. L'idée était d'éviter les ennuis de collimation que les autres évoquent, tout en ayant une monture qui me permettra de "monter en charge". Pour le porte oculaire, ça passe avec le K5 et le correcteur de champ. Je ne mets pas le grip, j'alimente en externe pour avoir de l'autonomie et ça passe. Il faut juste régler correctement le frottement du porte oculaire pour avoir un maximum de guidage/tenue sans avoir de point dur ... Petit bonus : le câble pour le port snap fourni avec l'eq6 fonctionne avec les boitier Pentax.
  9. J'ai testé deux configurations de Raspberry. Une Raspbian avec PHD2 Guider, qui se compile sans trop de soucis. Ca fonctionnait très bien (avec une caméra ZWO pour le guidage). Par contre je ne faisais que le guidage. Aucune connexion à la monture, et j'utilisais mon reflex avec l'intervallomètre de ma monture pour les prises de vue. Mais je voulais plus de fonctionnalités vu que je suis passé à la caméra pour la prise de vue. Je suis donc passé sur une Ubuntu Mate avec Ekos. La doc pour installer Ekos est là : https://indilib.org/support/tutorials/169-ekos-on-raspberry-pi-complete-guide.html J'utilise le guideur intégré à Ekos, et c'est franchement le pied. J'ai mis VNC pour prendre la main sur le Raspberry depuis une tablette, mon PC ou même mon smartphone en Wifi. Ca marche du feu de dieu, je pilote tout avec et c'est super en config nomade ... Seul contrainte (je le précise puisque je me suis fait avoir), il faut bien un Raspberry P3 3B et pas un 3B+. Ubuntu Mate est pénible à faire fonctionner sur un 3B+. J'ai commencé sur un +, et j'avais toujours un truc qui coince sur l'OS ou des dépendances manquantes pour installer/compiler les softs astro. Je l'ai remplacé par un 3B, jai tout installé en 2 heures ...
  10. Dans ce budget, j'ai débuté il y a environ un an avec Skywatcher 80ED et son correcteur. J'ai trouvé ça d'occasion ici même. C'est le truc standard du débutant et ça fait du super boulot. 😊
  11. Hello. J'ai la même imprimante que toi, j'ai testé le PLA carbone ça s'imprime sans aucun problème et c'est robuste. Il faut juste changer la buse pour une buse acier, sinon tu vas fumer ta buse à chaque pièce. Le nylon il me semble que c'est plus complexe à imprimer ...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.