Aller au contenu

Floconoui

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Floconoui

  1. Bonjour Julien
     
    Je prends la discussion en cours, je peux apporter mon retour d'expérience car j'ai également un SW200.
    J'ai une monture GOTO Advance VX (excellente! Une merveille de stabilité, très précise au pointage, etc), ainsi qu'une classique NEQ5.
    Comme vous, au début, je souhaitais me former à la mise en station polaire, ainsi qu'à la recherche des objets "à l'ancienne", à l'aide des cercles de graduations.
    A propos de la NEQ5:
    • Même si vos oculaires sont relativement lourds, la monture supportera le tube (que j'ai pesé à 8,3kg, avec un chercheur a renvoi coudé 9x50 plus lourd que celui d'origine) et vos Hyperion sans problème. Cela dit, on sent effectivement que la monture est en limite de charge, on peut observer de très légères vibrations intempestives de temps à autre, mais ça reste praticable sans gêne conséquente.
    • Comme décrit dans les posts précédents (@Skywatcher707), les cercles de graduations sont de mauvaises qualité (en tout cas sur ma NEQ5), le pointage ne pourra qu'être approximatif.
    A propos du SW200:
    • C'est un bon instrument "à tout faire", personnellement je m'en sers pour faire du planétaire, du lunaire, du solaire (avec un filtre Astrozap), et du CP de temps à autre, le GOTO permettant d'aller chercher des cibles pas évidentes (des NGC de petite taille et/ou de faible magnitude entre autres). Comme c'est très rapide à mettre en place, c'est également super adapté pour les soirées "à l'arrache" (quand par exemple le ciel se découvre soudainement et très tardivement)
    • A contrario, il n'est excellent à rien. En CP, le diamètre de 200mm est trop limité. Quasiment toutes les galaxies sont vues à l'état de "tâchouilles" (hormis M51, M31 entre autres) et pourtant j'ai un bon ciel, voire un très bon ciel (quand je me déplace en altitude au-dessus de chez moi dans les Pyrénées) ainsi que d'excellents oculaires. Si vous creusez le sujet en lisant les forums ici-même sur Webastro, tout le monde s'accorde à dire que pour bien apprécier le CP (commencer à voir les bras de galaxies par exemple) il faut prendre un 250mm.
    J'ai en plus un Dobson Orion xx14i (350mm)
    • Bon, pour le CP, y'a pas photo entre les 2 instruments...😊. Un Dobson en mode Intelliscope (Push-to) ou pas vous permettra de chercher vos cibles en manuel ou pas (perso je ne me sers pas du Push-to), et donc garder le plaisir de la recherche et de l'exploration céleste. 
    • Point de vue encombrement, un Dobson 250mm ne prendra pas plus (ou guère plus) de volume qu'un 200 sur NEQ5 ou autre monture équatoriale contrairement à ce qu'on pourrait croire.
    • Si on fait le bilan au niveau mise en œuvre, confort d'observation, praticité, il n'y a pas photo entre un Dobson 250 et un 200 sur équatoriale, avantage très net pour le premier!
    Pour conclure sur le choix entre un 200 ou un 250, le premier instrument vous apportera du plaisir au départ, bien évidemment, mais le risque est de vite avoir un gout de trop peu (en CP surtout), un sentiment de "je voudrais en voir plus" et donc changer de télescope rapidement.
     
    Bonne réflexion... 🤣
    • Floconoui
  2. Le 01/07/2022 à 06:34, polorider a dit :

    Joli croa d'une belle soirée sur un beau site avec un bon ciel et un bon gâteau ;) . Merci pour le partage et les photos d'ambiance   :1010:

    J'imagine que c'était avec le T620?

    Salut Polarider.

    Non, pas que sur le 620, nous avons vu le Pont de matière sur nos 3 Dobs.☺️  (Certe, en vision décalée sur mon Orion xx14i 😉)

  3. Bonjour Mathilda

    Je prends la conversation en cours, bien après que vous ayez lancé le sujet, désolé!☺️

    J'ai une monture GoTo Celestron Advance VX, et il m'est arrivé à plusieurs reprises (2-3 fois de mémoire) d'obtenir des alignements complètement dans les choux, de manière inexplicable. Alors que d'ordinaire, elle fonctionne parfaitement bien.

    Suivant les conseils d'un Astram aguerri, j'ai tenté un "Reset Factory" (ré -initialisation de la raquette. Rien de très compliqué, et ça n'entraîne pas de lourdes conséquences, ca remet juste vos paramètres "à zéro")

    Magique, et à chaque fois que j'ai refait la manipe, ça a toujours fonctionné. La raquette a fait systématiquement en suivant un alignement du feu de dieu !😁

    Jetez un coup d'œil sur votre notice pour vérifier que vous disposez de cette option, éventuellement 😉

    Bonne chance !

     

     

     

     

    • J'aime 1
  4. Bonjour WizEnder

     

    On parle rarement des Luminos de chez Celestron sur ce forum, mais ils sont pas mal du tout. Un bon rapport qualité/prix à mon avis. Perso, j'ai les 7 / 10 / 15 et 23mm (et mes 2 scopes sont à f/D 5). 

    Cela dit, il parait que cette gamme est plutôt faite pour des f/D + gros, mais honnêtement, ils font le job.

    Le 23mm rentre (quasiment) dans ton cahier des charges a priori, non? J'avais acheté le mien d'occase ici même au prix de 150 Euros. C'est plutôt rare dans les annonces, mais on en voit passe de temps en temps (il y avait un il y a encore quelques jours). Le 23 est quelquefois revendu car il fait partie du package livré avec les C11 neufs, et il arrive que les proprios s'en débarrassent au profit d'oculaires de + haute gamme.

     

  5. Merci pour vos contributions, Sully et polorider.

     

    Superbes améliorations, Sully, bravo! Le boitier raquette, c`est splendide!!!😃 

    J`ai moi aussi une bague téflon sur une de mes molettes je vous rassure. C`est juste que j`avais choisi de montrer celle du côté opposé, qui elle, n`en a pas.     

    J`ai bien galéré à monter le scope j`avoue j`ai trouvé la doc vraiment mal fichue (on peut se moquer des notices Ikéa mais en comparaison, c`est d`une limpidité!)

    J`espère que je n`ai pas fait d`erreurs, en tout cas pas de majeures....

    On dirait que j`ai oublié la grosse rondelle métallique sous celle en téflon??? 🤔

     

     

    20210606_120014.jpg

    20210606_120230.jpg

  6. Salut Jeap
     
    Merci pour ton témoignage rassurant.
    Il va falloir effectivement que je me refreine de serrer comme un bourrin! Et ça, ce n`est pas gagné... 😁
     
    Intéressant également ce fil de conversation sur le mouvement en azimut (merci). C`est vrai que ça demande un petit peu d'énergie à manipuler... Mais comme je n`ai pas encore d`expérience et encore moins de recul sur les Dobson, je ne peux pas trop témoigner là-dessus pour l`instant.  Un sujet à approfondir plus tard, éventuellement.
     
  7. Bonjour à toutes et à tous,
     
    Apres mûre réflexion (Dob Artisan ou de série, Goto / pas Goto, diamètre maxi / facilité de mise en œuvre, budget, etc), je viens tout juste d`acquérir un Orion xx14 Intelliscope. Les posts récents ("Choix d`un Dob 400", etc) m`ont bien aidés dans ma prise de décision, merci aux contributeurs 🙂
    Des contraintes professionnelles et une météo de toute façon pas favorable ont fait que je n`ai pas encore pu tester la bête, mais patience, ce n`est que partie remise...
     
    Au montage, l`ensemble me parait de bonne facture et devrait être rapide à déployer, une fois que j`aurais bien pris le coup.
    J`ai une petite interrogation au sujet des molettes de serrage de hauteur. Photos ci-jointes. Elles ne me font pas super impression (plastique "mou", on peut se demander si le serrage va être efficace dans le temps et si elles ne vont pas vite casser). C`est un petit peu dommage car par ailleurs les autres molettes (assemblage de la base, fixation de la cage secondaire) paraissent solides et ont une bonne ergonomie. 
     
    Mes questions s`adressent plutôt à des possesseurs / utilisateurs de Dob serruriers Orion xx:
    •  Quel est votre retour sur ces molettes?  En êtes-vous satisfaits sur le long terme?
    • Si non, les avez-vous remplacées, et par quoi? Existe-t-il des solutions de type Bob`s Knobs?
    Merci d`avance pour vos retours.
     
    Astronomiquement,
     
    Floconoui

    20210606_120230.jpg

    20210606_120239.jpg

    Orion xx14i Serrage Hauteur.jpg

  8. Oui, pas mal de parametres a prendre en compte, du coup je prends mon temps avant de me lancer dans l'achat.

    Trouver le compromis parfait (ou le meilleur possible, disons): facilite-simplicite de mise en oeuvre / diametre max possible. Ne pas se retrouver avec un instrument enorme, intransportable....

     

    Autre option, Sud Dobson, bien plus leger et donc plus facilement deployable (je vois dans ton profil,que tu as leur table equatoriale. Tu en es content?)

  9. Merci beaucoup Dob250. 🙂

    Infos tres precieuses!👍

    En effet, si je prends un Dob plus gros, je conserverais malgre tout mon SW200 (monte sur Advanced VX) car c'est vraiment un instrument passe-partout, polyvalent, qu'il m'arrive de sortir "a l'arrache" en quelques minutes (ciel qui se decouvre au dernier moment par exemple, ou encore trouee dans les nuages qui permet d'observer un peu la lune). Je prends tout, en foncton des opportunites, planetaire et/ou CP😃. Avec tout de meme un (gros) faible pour le CP.

    Je compte utiliser le Dob lors des soirees avec des conditions meteo stables et favorables (au vu des previsions meteoblue, notamment). Je veux egalement m'en servir en mode nomade (il m'arrive de monter en altitude dans les Pyrennes), et pour ca, le xx14 me fait un petit peu peur. D'ou le futur achat non pas en ligne, mais en magasin.

    Bonne continuation

    Floconoui

     

     

  10. Bonjour Dob250

     

    Retour tres interesant, merci!

    Detenteur d'un Newton 200mm, je songe a passer sur Dobson 305, voire si possible 355 (comme tu ecris, jamais assez de diametre... 😃). 

    Je n'en ai jamais vus de pres, je compte passer prochainement en magasin (La Cle des Etoiles) pour me rendre compte du volume, poids, encombrement des uns et des autres.

    Entre Orion et Sky-Watcher, mon coeur balance... A priori, leger avantage pour l'Orion xx14g (version Go-to en ce qui me concerne).

    Toi qui est proprietaire d'instruments des 2 marques (sauf erreur de ma part), constates-tu une difference de finition? De qualite? d'autre(s) parametres?

    Ton post date de plusieurs semaines desormais. Avec un peu de recul, es-tu toujours satisfait de ton achat?

     

    Merci d'avance pour ta/tes reponse(s)

     

      

  11. Bonjour Papalima

     

    En fait c'est très simple.... Une fois qu'on l'a fait une fois bien sûr !😀

    Et décrit dans le manuel à la page 24 (arborescence)

     

    Au démarrage, appuyer la touche 7 (MENU), puis faire défiler et choisir UTILITAIRES.

    Faire défiler encore, sélectionner RÉGLAGES D'USINE, valider. Et voilà....

    Eteindre/rallumer, et bien sûr re-saisir ses paramètres initiaux, fuseau horaire, coordonnées du lieu, etc.

    Dire que je me suis bêtement pourri 2 magnifiques séances en perspective pour ne pas avoir pensé à ça !!!😀😀😀

     

    Astronomiquement

     

    Floconoui

  12.  Bonjour à toutes et à tous,

     

    Avant de contacter le S.A.V du fournisseur qui m'a vendu ma monture, je me tourne vers vous car nous sommes en week-end et je me dis que quelqu'un parmi vous aura peut-être rapidement la solution à mon problème.😉

    Cela fait 2 belles soirées d'affilée gâchées par des soucis sur ma monture Celestron Advance VX (qui m'a toujours donnée excellente satisfaction par ailleurs).

    Je l'ai achetée en juin 2018, utilisée plus d'une trentaine de fois l'année dernière sans aucun soucis. 

    En 2020, premiers problèmes d'alignement le soir du 1er janvier (j'avais alors pensé au bug du passage à la nouvelle année...😁), puis 2 utilisations sans soucis en janvier, et enfin, vendredi et samedi, impossible d'aligner précisément la monture.

    J'utilise toujours l'alignement le plus précis proposé, c'est à dire alignement sur 2 étoiles + 4 étoiles de calibration, mon dada étant d'aller chercher des objets NGC peu lumineux de la liste Herschel entre autre.

    D'ordinaire, dès le pointage de la première étoile lors de l'alignement, celle-ci se trouve dans le chercheur (champs de 4º environ), pas très loin du centre, et à chaque visée suivante, on se rapproche bien sûr du centre parfait. Désormais, la première visée me met a plus d'une dizaine de degrés de l'étoile-cible, à la 2ème je trouve l'étoile hors du chercheur ou en bordure, dans le meilleur des cas. Les étoiles de calibrations se retrouvent ensuite entre quelques degrés et plus d'une dizaine. Impossible d'exploiter le télescope de manière fine donc. L'alignement à une étoile fonctionne, mais cela reste une méthode grossière, uniquement pertinente pour un secteur limité....

    J'ai bien sûr répété maintes et maintes fois les procédures d'alignements (sur différentes étoiles proposées dans la librairie de la raquette), sans succès.

    Je précise que:

    - ma monture est stockée dans un endroit sain, en permanence sur son trépied (jamais demontée), tube retiré en dehors des soirées d'observation. Pas de chocs reçus, à priori

    - mon tube pèse 9Kg,soit bien moins que la charge maxi indiqué par le fabriquant (13-14Kg), et je ne rajoute pas de matériel photo

    - mon site d'observation ne nécessite qu'un déplacement de matériel de 20m, Je ne l'ai jamais transporté ailleurs que dans mon jardin à ce jour (pas de voiture, etc)

    - lors de mes observations, le trépied est toujours positionné à l'identique, sur des repères que j'ai plantés au sol, avec une orientation au nord bien identifiée, horizontalité de la monture systématiquement vérifiée lors de la mise en station

    - alimentation sous secteur (rallonge électrique) la plupart du temps, quelques rares séances avec alimentation batterie.

    - La saisie des heures au démarrage se fait à la montre que je recale via internet avant chaque séance. Je suis bien sûr vigilent au moment de la sélection heure d'été / hiver

    - La saisie de la date est au format mm/jj/aa (02/16/20 ce jour), ce à quoi je suis familier

     

    Voilà, je pense avoir été précis dans ma description😊

    Je serais vraiment ravi et soulagé qu'un/une petit(e) génie ou futé(e) aie réponse à mon problème, avant de me résoudre à envoyer ma monture en SAV et me priver de mon beau jouet pour un très long moment.....

     

    Merci d'avance

  13. Bonjour Matthieu

     

    Petite contribution a la discussion... :)

    J'ai eu precedement le meme telescope (je suis passe depuis a un SW200). 

    Gardes un oeil sur le poids du ou des oculaires que tu t'appretes a acheter car l'EQ3 est deja proche de la limite en charge avec le set up d'origine (et ses oculaires legers).

    J'avais monte un chercheur 9x50 a renvoi coude d'environ 600 grammes pour remplacer le chercheur point rouge vraiment defaillant, et ca avait rendu la monture instable (par contre le nouveau chercheur etait parfait!:be:). Certes, peu d'oculaires atteignent un tel poids, mais si tu rajoutes une barlow, un filtre, etc, tu risques vite de t'en approcher. Et ensuite, la frustration te gagnera rapidement, possiblement (comme moi: j'ai vite change de monture!:be:)

     

    Guillaume a parfaitement raison  pour le choix des occulaires (25/10/7-8/5) a mon avis:)...

    Un 25mn-82º + un 10mn-82º devrait faire ton bonheur la plupart du temps.

     

    Bonnes nuits astro

     

    PS: desole pour l'absence d'accents, clavier anglais....

     

     

     

  14. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Séduit par la qualité du site Webastro que j'ai découvert un peu par hasard via Google, j'ai rejoint récemment la communauté et viens régulièrement consulter les contributions sur le forum, l'actualité, les annonces, la météo astro, etc.

    Amateur d'astronomie depuis mon enfance, j'ai eu dans le passé un Newton 114x900. Ayant mis de côté mon hobby pendant de nombreuses années du fait de contraintes diverses (vie familiale et professionnelle, déménagements successifs, etc) le virus de l'astronomie m'a repris progressivement. Un élément déclencheur, parmi d'autres, a été la soirée passée à l'observatoire du Pic du Midi (Hautes Pyrénées) le jour précis de la célébration de la "Nuit des Étoiles" l'année dernière. Les astronomes amateurs présents sur place -fort sympathiques au demeurant- mettaient pour quelques instants leurs divers instruments à la disposition du public.  Émerveillement pour moi, mon 114x900 ne m'ayant jamais permis d'observer les planètes visibles ce soir là dans de telles conditions 😁.... Un autre facteur décisif à été le support qu'offre désormais internet pour l'amateur isolé que je suis (mais je compte bien me rapprocher d'un club proche de chez moi, repéré sur internet, justement !): conseils, forums, fournisseurs d'équipements, etc sont faciles à obtenir.

    À l'occasion de Noël 2017, j'ai (ré) franchi le pas et acquis un Omegon Newton 150x750 pour me remettre le pied à l'étrier. Un instrument et un fournisseur (Astroshop) ne faisant visiblement pas l'unanimité ici...😊 Je reconnais avoir été frileux dans mon achat, hésitant à investir plus lourdement, faute de recul sur ma pratique à venir (vais-je m'en servir souvent ?). On touche là un sujet régulièrement abordé dans le forum débutant, ai-je pu constater (à posteriori, hélas!) Conscient des faiblesses de mon télescope, j'ai commencé à le "customiser" via l'achat d'un chercheur digne de ce nom, des occulaires et Barlow corrects, des filtres lunaire et planétaires, etc. J'envisage aussi de remplacer l'actuelle monture EQ3 par quelque chose de plus fiable. Je consulte d'ores et déjà les annonces de Webastro, l'occasion fera le larron...😊

    Dans un futur plus ou moins proche et avec plus de recul et d'expérience, je n'hésiterais pas à m'orienter vers un instrument nettement plus performant.

    Je ne pratique pas la photographie (même si je suis vraiment admiratif devant les photos diffusées par les membres Webastro), mais le visuel uniquement, CP et planétaire. J'observe pour le moment depuis mon jardin où je bénéficie d'un champ visuel correct, peu de pollution lumineuse. Les principaux obstacles sont quelques chênes centenaires avoisinant qui masquent la vue dans certains secteurs jusqu'à une hauteur d'environ 20°. Je prévois de bientôt me déplacer de temps à autre  vers des sites nettement plus propices dans les Pyrénées toutes proches. Le début d'année 2018 engendre pour le moment pas mal de frustration dans ma région (Sud ouest, pied de la montagne), il semble que les nuages aient décidé de rester "scotchés" sur nous...☹️

    Peu de soirées d'observation à mon actif jusqu'à présent mais je ne baisse pas les bras et me tiens paré pour la suite !😉

    Bonne continuation à toutes et à tous

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.