Aller au contenu

Brieuc68240

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Brieuc68240

  1. Je viens seulement de voir le sujet, c'est une super idée! :) 

    Je n'ai malheureusement pas un setup assez répandu pour imager avec d'autres, mais je pourrais par exemple fournir de la puissance de calcul pour le traitement ^^

     

    En ce qui concerne la qualité des images, si chacun des astram qui collaborent pour une même image font un tri assez strict de leurs brutes avant de les uploader/partager, ça devrait pouvoir fonctionner et être bénéfique? Puisque le nombre total d'images serait bien plus élevé qu'en solo, il serait tout à fait possible à mon sens de ne garder que les "meilleures des meilleures" images brutes.

    En tant que débutant je vois tout ça de cette manière, mais c'est peut-être une vision erronée à cause des limitations des softs ou du matos!

     

  2. Oui, c'est surtout ça! 

    J'utilise BackyardNikon pour piloter l'APN, on peut afficher une grille avec un réticule sur les images. C'est très pratique pour bien centrer la cible. Et il y a un autre bouton pour sélectionner une image à afficher en transparence, donc je pense qu'en faisant les choses proprement et méthodiquement, c'est tout à fait possible de retrouver un cadrage très proche, même sans GoTo.

    Au moment où j'écris, la monture est sur le balcon qui donne plein nord en train d'imager. Mais avec la luminosité de la Lune je pense que je n'aurai pas assez de signal sur cette seule nuit (je tente une M101, c'est pas gros, mais j'ai envie d'essayer, au pire si ça ne donne rien, je ne serais pas resté dehors à me peler pour rien :D) ça sera un bon prétexte pour la repointer dans quelques jours/semaines! Et un bon exercice! ;)

  3. Merci d'avoir répondu!

    C'est vrai que comme je débute, je ne sais jamais trop combien de temps je vais devoir/vouloir passer sur un même objet. J'y vais un peu au feeling en me décidant au dernier moment! :D

    A l'avenir j'essaierai de prévoir si je veux faire une cible sur plusieurs nuits, pour m'appliquer au cadrage.

     

    Je parlais de mes temps de pose: depuis cette semaine j'ai un trépied plus robuste et stable, mais j'ai quand même réduit un peu les poses unitaires (60s), c'est largement mieux à l'empilement, même si sur une brute on peine à faire la différence. Avec un bon tri dans les bruts avant d'importer dans SIRIL/DSS.

    Par exemple: https://www.webastro.net/forums/topic/167287-pour-changer-m31/

     

    Avant hier soir j'ai shooté dans le coin de M81 (qui est pas bien grande à 400mm!) à coups de 45s, avec près de 400 images, les 2 galaxies sortent parfaitement nettes et les étoiles sont bien rondes! :be:

  4. @Justino21m Merci! C'est un peu ça, je prends une option sur chaque soft :D

    J'ai aussi eu du mal pour arriver à quelque chose de correct! Déjà le retrait de gradient ça a été sport :b: !

    Pour la MaP, ça peut en effet être une des raison, j'ai toujours eu du jeu avec cet objo. En plus j'ai le doubleur, donc 2 liaisons au lieu d'une seule entre le bout de l'optique et le Nikon! Peut-être que simplement avec le mouvement de la monture, le boitier a fini par bouger sur la bague sous son propre poids. 

    Je vais chercher si c'est possible de réduire le jeu par réglage. Merci pour la piste! ;)

  5. Bonjour!

    Je vous présente ma toute première M31! J'en suis assez content, c'est juste impressionnant de voir un tel objet avec "si peu" de matériel :wub:

    En 2h par poses de 60s avec 28 darks, 31 flats et 45 offsets.

    Toujours au 400mm ouvert à f/5.6

    J'ai essayé un nouveau truc au traitement cette fois: j'ai traité séparément avec SIRIL (toujours avec les fameux scripts :be:) et DSS, puis j'ai fusionné les 2 résultats sous PS pour récupérer M31 de SIRIL et le fond de ciel de DSS.

    Pourquoi? J'ai de la coma sur les étoiles avec cet objectif, et ça empire vraiment à l'empilement, surtout sous SIRIL. Sous DSS les étoiles restent assez ponctuelles, mais les objets ne ressortent pas aussi bien qu'avec SIRIL.

     

    M31 - Galaxie d'Andromède

     

    Vous pouvez cliquer l'image pour la voir sur Flickr en grand!

    Et le lien Astrobin au passage: https://astrob.in/367402/0/

     

    J'ai un autre problème que j'ai remarqué sur mes dernières images: on dirait que la MaP se dégrade, mais uniquement à droite de l'image! 

     

     

  6. Ça faisait un moment que je n'avais pas sorti le matériel (oui oui, je suis ce mec qui ne sort pas pendant les vacances :D ). Ma rentrée astro se fait donc avec la Nébuleuse du Cœur sur 2 nuits.  C'est à ce jour mon temps de pose le plus long (5h10) sur une cible. Et j'en suis assez fier!

     

    Première nuit (04/09) avec seulement 1h45 et une deuxième nuit (le 11) avec le reste des poses, soit 3h25. Pourtant la deuxième soirée s'est mal engagée... Je me suis rendu compte, presque 10km après être parti de la maison, que j'avais oublié le trépied... D'habitude j'oublie de prendre un pull ou à manger, mais là j'ai fait fort! BREF. J'ai quand même pu imager plus de 3h en étant parti beaucoup plus tard que prévu et avec une mise en station qui m'avait semblé plus qu'approximative vu la vitesse où j'ai réussi à installer. La preuve que non! Aller, j'arrête, place à l'image!

     

    Les infos, toujours avec le même setup:

    Nikon D600 + Sigma @ 400mm - f/5.6

    69x90s + 137x90s (206 bruts)

    ISO3200

    35 darks

    84 flats

    100+ offsets

     

    131443-1536934342.jpg

     

    La full sur Astrobin: https://www.astrobin.com/366656/

     

    Traitée avec Siril grâce au super tuto de Colmic :be: tombé à pic!

    Par contre, et ce malgré les explications sur le sujet du tuto, j'ai pas réussi à traiter en une seule fois mes 2 sessions.

    Du coup j'ai prétraité chaque nuit séparément et j'ai empilé les 2 résultats sous Photoshop !ph34r! (oui, parce qu'en plus j'étais pas à 400mm la première nuit, mais 37Xmm... pas assez tourné la bague de la focale... ça m'apprendra à aller trop vite.)

     

    Réduction d'étoiles et retouches finales sous PS aussi bien sûr.

     

    Je pense que je devrais réduire les temps de pose, pour avoir des étoiles plus rondes sur un plus grand nombre de poses. Pas qu'elles soient pas rondes, mais peut-être qu'avec l'empilement, ça empire l'ovalisation présente sur les brutes (même si c'est qu'un pixel à chaque fois). Les étoiles brillantes finissent par faire des sortes de pâtés et j'aime pas ça.

     

    J'attends vos avis avec impatience! :)

  7. il y a 19 minutes, iserois a dit :

    Trés joli début,bravo !

     

    Merci! ;)

     

    il y a 9 minutes, Chani11 a dit :

    NGC 7000 est très bien :) En tout cas pour un début c'est excellent.

     

    Il y a beaucoup d'étoiles dans ce champ, perso, elles ne me gênent pas !

     

    Ton APN est-il défiltré ?

     

    OK avec toi sur la puissance d'Iris ;)

     

    Non mon Nikon n'est pas défiltré. Je ne pense pas (du moins pour le moment) passer le pas, tout simplement parce que c'est mon seul APN. Donc à moins de reprendre un jour un appareil pour l'astro en occasion, je ne pense pas le (faire) défiltrer :)

  8. Bonjour!

    Deux images du début de semaine: les nébuleuse de l'Amérique du Nord et du Voile Est.

    La lune étant encore très visible lors des deux sorties, je n'ai pas posé aussi longtemps que j'aurais voulu, mais comme j'avais vraiment envie de sortir le matériel... enfin vous savez ce que c'est!  :be:

    Je débute donc il y a encore des choses à parfaire.

     

    Je commence avec NGC7000:

     

    131443-1530810904.jpg

     

    La full sur AB: https://www.astrobin.com/354039/

    et aussi sur Flickr: https://flic.kr/p/27mLTPr

     

    Je remets ici les détails:

    39x85" (55min)

    310mm (croppée, équivalent 400mm)  - f/5.6 - ISO1600
    Nikon D600 - Sigma 70-200 + 2x teleconverter

    Star Adventurer

    Traité avec IRIS, PS et LR.

    Petite précision, le 70-200 ouvre bien à f/2.8 mais avec le doubleur on perd quelques crans et on est limité à f/5.6.

     

    J'en suis vraiment fier :D IRIS est d'une puissance... Je lance toujours un traitement rapide en prallèle avec DSS pour me faire une première idée du résultat, mais IRIS fait ressortir une foule de détail, c'est juste impressionnant! Une réduction d'étoiles ne serait pas du luxe, mais après avoir essayé avec l'aide des tutos sous Photoshop, je ne suis pas vraiment convaincu du résultat un peu "bouillie" qui en ressort, même en ayant la main trèèès légère sur les curseurs.

    Est-ce que c'est possible de faire ça autrement...? peut-être en traitant 2 images (une où l'on fait  ressortir l'objet, l'autre où on traite les étoiles) puis en les fusionnant? Si quelqu'un de plus expérimenté que moi à une solution, je suis preneur. L'idée étant bien sûr de "détacher" l'objet du fond de ciel.

     

    Ma deuxième image, de lundi soir: NGC6992

     

    131443-1530868366.jpg

     

    NGC6992 - The Eastern Veil Nebula

     

    La deuxième version, avec réduction d'étoiles. La nébuleuse ressort un peu plus, mais le reste est vraiment pas beau :b:

     

    Les détails de la prise de vue: 

    130x50" (1h48 au total)

    400mm

    f/5.6

    ISO3200

     

    J'y suis allé sans vraiment savoir ce que j'allais obtenir (c'est toujours un peu ça l'astro ;) ), le cadrage était un peu approximatif, mais j'aime plutôt le résultat, également traité avec IRIS/PS/LR.

    Ma MES m'avait l'air un peu bancale par rapport à la soirée précédente (sur NGC7000, où j'étais à près de 90" par pose), j'aurais sûrement pu faire des poses unitaires plus longues.

    En tout cas c'est très gratifiant d'arriver à de pareils résultats, ça me motive à continuer!

     

    Voilà, n'hésitez pas pour les critiques/conseils, je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer mes images!

     

  9. Pour le dithering j'ai cherché rapidement, et visiblement à moins de le faire manuellement (on/off sur la monture) il ne semble pas y avoir de solution avec la SA! 

     

    Il y a 7 heures, latrade24 a dit :

    Pour la trame je ne pense pas. Par contre ne pas changer les iso durant la session (tu as fait 400 puis 640) car tu dois faire tes darks à la même sensibilité que les poses.  

    Oui oui ça je le sais! Je n'ai pas précisé mais j'ai bien sûr fait les darks avec les 2 sensibilités. En y repensant ça ne doit pas être la bonne méthode non plus, puisqu'au traitement je dois me retrouver avec un dark avec un ISO "moyenne de 400 et 640"... J'essaierai quand même d'éviter de changer les paramètres à l'avenir. 

     

    Merci à vous deux pour vos premiers retours en tout cas! :) 

  10. Merci!

    C'est vrai que f/7.1 était sûrement trop fermé, j'ouvrirai plus pour la prochaine sortie.

    J'imagine que sans auto-guidage c'est de toute manière impossible de faire du dithering...? Est-ce qu'avec davantage de DOF la trame serait réduite, de la même façon que le bruit?

     

  11. Bonsoir/Bonjour!

    Comme indiqué dans le titre, je vous partage ma première "vraie" image astro, après quelques essais infructueux au mois de mai. Trois semaines sans sortir, je n'ai pas loupé l'occasion d'un ciel parfaitement clair mercredi soir. 

    J'ai donc pointé mon objectif dans la Voie Lactée: ça me parait être une bonne région du ciel à viser pour débuter puisqu'il y a énormément de choses à observer, c'est motivant d'avoir un rendu correct!

    Je résume rapidement la soirée: je suis arrivé à mon spot habituel avant le coucher du soleil pour avoir le temps de sortir tranquillement le matériel sans se presser et s'énerver. Dès que la polaire s'est allumée j'ai pu mettre en station (pour une fois ça a été rapide et surtout bon du premier coup!). Ensuite, plus qu'à attendre l'obscurité... et imager tout en profitant d'un ciel magnifique.

     

     

    Voici donc le résultat:

     

    131443-1529709028.jpg

     

    Je vous mets également le lien vers la full si ça peut apporter quelque chose: https://www.astrobin.com/352300/

     

    Pour les paramètres de prise de vue:

    Nikon D600 + Sigma 70-200 f/2.8 sur une StarAdventurer

    32x150" (1h20) @ 140mm - f/7.1 - ISO400 puis ISO640

    12 darks - 27 offsets - 30 flats

    Traitée avec IRIS, PS et LR.

     

    J'ai conscience des défauts de l'image (certains du moins), et j'aimerais des conseils pour y remédier.

    - Le temps d'intégration bien évidemment trop court (1h20)

    - On dirait qu'il y a de la trame. Là je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour la supprimer. :?:

    - le cadrage n'est pas optimal: NGC7000 un peu trop proche du bord, je n'aurais pas du centrer Deneb je pense, mais c'est un "détail" comparé au reste.

     

    Sinon je suis assez satisfait du rendu général et du traitement (suppression du bruit, très peu de gradient et de vignettage). Le rendu est loin d'être spectaculaire mais ça me permet de valider la chaîne d'acquisition: la technique de base est là on va dire.

     

    Je m'excuse du pavé, je ne suis qu'un grand débutant :)

    J'attends vos retours avec impatience!

     

    Brieuc

     

  12. Oui c'est vrai qu'elle est basse jusqu'en milieu de nuit. Je monte en montagne (Route des Crêtes) pour être gêné le moins possible par la PL, mais bon, c'est pas encore la solution miracle!

    J'irai jeter un œil :)

  13. Oui bien sûr, je préfère prendre quelques minutes supplémentaires en début de soirée pour peaufiner la mes!

    Merci pour l'info! Pour le moment je commence au 200mm sur les nébuleuses du cœur et de l'âme, comme elles sont assez grosses et donc relativement faciles à trouver. Et bien au nord!:) 

  14. Le 20/04/2018 à 10:03, RIGEL33 a dit :

    Bienvenue sur le forum Brieuc68240 :)

    J'ai moi-même une StarAdventurer et j'en suis très contente ;) 

     

     

    Je suis finalement parti sur la Star Adventurer! J'ai pu sortir qu'un soir pour le moment.

    Après une mise en station... disons difficile (c'était la première fois!), j'ai quand même réussi à imager. J'ai pu monter jusqu'à 180s à 200mm sans filé (testé à 210s, les étoiles commençait à s'allonger). J'étais plutôt fier de moi pour une première, c'était sans doute la chance du débutant! 

    Maintenant j'attends comme tout le monde que le ciel se dégage pour y retourner! :be:

  15. Bonjour à tous,

    Brieuc, 19ans d'Alsace (près de Colmar, au pied des Vosges).

    Je suis passionné par l'automobile et bien sûr... de photo!

    J'ai commencé la photo il y a quelques années, avant de me mettre à "l'astrophoto" (enfin, paysage nocturne, VL, puisque j'ai pas de monture pour le  moment :be:). Je crois que le ciel nocturne m'a toujours attiré pour son immensité, et être en pleine nature au calme le soir, c'est appaisant.

    Niveau matos, comme j'ai la chance d'avoir un père qui fait de la photo depuis (très) longtemps, on s'est pas trop mal (ré)équipés au dernier changement d'appareil:

     

    Nikon D600 et optiques Sigma:

    - 24-70 f/2.8 (je l'utilise pour tout, sauf l'astro celui là)

    - 70-200 f/2.8 (+ doubleur pour avoir un 140-400 f/5.6)

    - fisheye 15 mm f2.8 (une merveille pour la VL)

     

    Je réfléchis depuis quelques mois à l'achat d'une équatoriale (sûrement Star Adventurer/Mini pour commencer, comme beaucoup je pense :D ) 

    Mais vu le poids du matos, pas sûr que la Mini soit assez costaud, la "normale" semble plus adaptée.

     

    Bonne journée! :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.