loulou34

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de loulou34

  1. Avis achat télescope

    Bonjour, Surtout pas le 150/1400 Megastar ! L'entourloupe, c'est un mauvais miroir dans une focale courte (le tube est 2 fois plus court que ce qu'il devrait), avec une Barlow (médiocre) intégrée pour compenser. Comme le tube est plus court, une monture médiocre suffit. Bref, c'est pas cher, on comprend pourquoi. Ensuite, le Dobson c'est très bien. Comme la monture est bon marché par nature, ça permet d'avoir un plus gros diamètre au même prix. Certains diront que c'est dommage de se limiter à 150mm en Dobson, mais hélas on n'a pas un budget illimité. L'avantage des montures équatoriales est de faciliter le suivi en tournant une simple molette après une mise en station rapide pour du visuel. On peut aussi (en théorie) pointer les objets avec les coordonnées. Mais il faut qu'elle puisse supporter le poids du tube et c'est soit cher, soit branlant et quasi inutilisable. Ce qui me chiffonne avec le GSO N 152/1200 DOB, c'est qu'on ne le trouve que sur Astroshop. C'est plus cher, mais plus sûr à mon sens : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail
  2. Imagerie en temps réel : venez montrer vos images !

    Et voilà. Il suffit que je m'inscrive au club pour que Ouki fasse une pause que j'espère courte.
  3. Observation Neptune

    Bon courage. J'admire le défi !
  4. Nagler 5mm ou plus

    Bonjour, Normalement ton tube est bon en planétaire, et avec un oculaire de 10mm tu as à peu près le même grossissement que moi avec un 4mm sur un 150/750. Ce n'est pas Hubble, mais c'est bien sympa. As-tu essayé Jupiter ou Saturne ? Pour Jupiter, fais-le vers 21h15, dès que tu la vois, parce qu'après elle est vite trop basse. Je dis ça parce qu'en fait cette chère Mars est sous une tempête globale et on ne voit effectivement rien de transcendant. Il est comment le ciel corse ? Le grossissement max c'est vraiment sous un excellent ciel, sinon tu vas juste grossir du flou. Vraiment essaye une autre planète pour te faire une réelle idée. Par exemple, sur la Lune que tu as l'air de bien connaître, le couple 10mm + Barlow te donne-t-il une image correcte ? A mon avis, 5mm c'est trop, et tu l'as déjà avec la Barlow. Garde cet argent pour autre chose. 6mm serait déjà mieux, mais attends l'avis des pros (s'ils viennent).
  5. Petit problème de réglage

    La mise en place est assez rapide en fait. Il suffit d'orienter l'axe AD au nord approximativement. Ensuite une fois l'objet pointé, il n'y a plus qu'une molette à tourner pour suivre l'objet. C'est vachement pratique.
  6. :Débutant: Skywatcher 114/1000 EQ-1

    C'est ce qu'il faut, que ce soit un point. C'est parfait pour une étoile qui restera toujours un point. Une planète sera différente. La plus flagrante sera Saturne, qui apparaîtra au moins ovale, pas moyen de se tromper. Sur Jupiter tu devrais deviner 2 bandes équatoriales. En effet ton chercheur doit être dans les choux. Ton télescope est particulier parce qu'il a une focale courte de base (500mm) avec un miroir sphérique (moins cher mais pas gênant sur une grande focale), le tout compensé par une Barlow bon marché intégrée. La Barlow double la focale de l'instrument, d'où un 114/1000 qui mesure 500. Bref, on s'en fout. Pour les oculaires, ça doit aller pour voir les planètes et même quelques objets du ciel profond. La règle est simple : Grossissement = Focale Tél / focale oculaire. Donc : - oculaire 25mm seul : 1000/25=40x - 25mm + Barlow : 80x - 10mm seul : 100x - 10mm + Barlow : 200x J'ai un 114/900, et je me suis pas mal régalée sur Saturne et Jupi (Mars est sous le sable) au 4mm. Tu vas voir des trucs sympa.
  7. :Débutant: Skywatcher 114/1000 EQ-1

    Ah ! Donc tu es sur quelque chose (planète ou étoile ?) Tu vois l'intérieur du tél parce que la mise au point n'est pas faite. Ou alors tu as mis uniquement la Barlow sans oculaire dessus ? Normalement tu devrais avoir un point quand tu vises une étoile. As-tu bien tourné la molette de mise au point dans les deux sens jusqu'à avoir du mieux ? Laisse tomber la Barlow pour le moment et commence par le 25 mm et ensuite le 10. Pour aligner le chercheur, tu vises un objet terrestre le plus loin possible (c'est mieux de jour, sauf si tu es sûr du lampadaire) et tu le centres dans l'oculaire. Ensuite tu règles les vis du chercheur pour avoir l'objet au centre du chercheur. D'autres sur ce forum ont eu le même type de matériel que le tien, ils vont t'aider j'espère. C'est utilisable, rassure-toi.
  8. :Débutant: Skywatcher 114/1000 EQ-1

    Bonjour, Quelques questions : - ton télescope fait environ 50 cm de long ? - si oui, as-tu la possibilité de le retourner ? échanger ? rembourser ? - quels sont les oculaires à ta disposition ? - as-tu bien aligné ton chercheur ? Bon. Ton matériel n'est vraiment pas une affaire si c'est ce que je pense, mais tu devrais quand-même voir quelque chose. Essaye de jour ou même de nuit à l'intérieur : c'est tout noir ou tu vois de la lumière ?
  9. Petit problème de réglage

    Bonjour, Tu dois régler la latitude sur 45° environ (si tu es en France métro) avec la "vis de butée" qu est une vis de réglage fin. Une fois fait, tu n'y toucheras plus à moins que tu bouges assez loin, donc tu peux serrer le "frein de hauteur". Ensuite, sur l'axe d'azimut (gauche-droite) : tel que se présente ton tél sur la photo, le tube doit pointer l'étoile polaire. Ce qui est bien, c'est de mettre un pied au nord (à la boussole) et d'aligner l'axe dessus. Ce sera plus intuitif. Tu pourras peaufiner les réglages sur l'étoile polaire. Puis tu bloques l'axe azimutal avec la vis qui est sous la monture (si je vois bien) et tu n'y toucheras plus. Lorsque tu voudras observer, tu desserreras simplement les freins de l'ascension droite et de déclinaison et ça ira tout seul.
  10. Bonjour, Suite à vos conseils dans mon post de présentation, j'ai fais le choix d'investir dans un 150/750 : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Tube-optique-Messier-NT-150S-750.html 150/750 pour le compromis poids/capacités (je ne peux pas porter trop lourd), et Bresser pour la poignée. Tube monté sur une Omegon EQ-500 qui serait une Exos-2. Monture qui a pris du jeu sur l'axe AD : il faut que je me penche sur le problème, mais là il fait un peu trop chaud. Donc l'oculaire de base est... de base, mais fera l'affaire en 26mm. Pour les autres focales, j'ai fait un adaptateur pour les oculaires que j'avais achetés pour mon vieux 114/900 : https://fr.aliexpress.com/item/0-965Inch-Telescope-Accessory-Kit-for-0-965-Telescope-With-Four-Eyepieces-one-Diagonal-a-3x/32656507098.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.62996c37eFXrHu Vous voyez la qualité. Autre chose : j'ai du mal avec la MAP. Il est vrai que le jeu sur l'AD n'aide pas trop, mais j'envisageais de toute façon de prendre : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-hexafoc_detail Mais il y a peut-être aussi un problème de collimation (je doute quand-même que ce soit ça, car après la galère Saturne est nette au 4mm cité plus haut). Je pense aussi me mettre au visuel assisté (ou appelez ça comme vous voulez), ne serait-ce que parce que je ne peux pas (ou difficilement) sortir de la ville et que j'aimerais bien quand-même au moins voir si je suis capable de pointer des objets invisibles. Et aussi pour ne pas regarder l'oculaire à 20cm au-dessus de mes yeux. Il me faudrait donc une caméra un peu plus performante qu'une webcam https://fr.aliexpress.com/item/ZWO-ASI120MM-mono-ASTRONOMY-CAMERA-USB2-0-1280X960/32801795897.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.2.7e2c236aifgoVX&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&pvid=0e04074b-cd0e-4e90-ade4-7386fc447615 ainsi qu'une motorisation https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/omegon-moteur-duo-eq-500/p,33357#tab_bar_2_select. J'envisageais aussi de prendre les moteurs, même si ça rajoute des câbles Sachant que je peux avoir le budget pour tout ça (sauf pour des oculaires hors de prix et une caméra à +1 000 €), mais échelonné sur quelques mois, dans quel ordre me conseillez-vous mes achats ? J'ai du mal à définir. Sachant que Mars est encore là pour un bon mois bien que sous une tempête, et ensuite j'aimerais faire autre chose que la Lune et le Soleil, bien que tous deux soient intéressants. Merci pour votre aide.
  11. Skywatcher N 150/750

    Bonjour, Aucune différence entre les deux, microfuseur sur les deux. Promo Optique, j'ai commandé un tube chez eux il y a 3 semaines (un 150/750 également). Aucun problème, emballage soigné.
  12. Animation 3d pour les nuls ?

    Bonsoir, Je désespère de faire entendre à mon entourage (ma mère de 70 ans entre autres) que j'aimerais qu'on me conduise vendredi 27/07 à 21h30 à un endroit où l'horizon Est/Sud-Est est dégagé. J'ai beau dire que la Lune se "lèvera" déjà éclipsée, rien n'y fait, une ex-championne de France de course d'orientation (ma mère toujours, en son temps) m'a encore dit ce soir à 23h30 qu'elle voyait bien la Lune d'où elle était. Moi aussi, merci ! Je lui ai encore répété : (après-demain à 23h30) direction ESE à l'horizon, au niveau de la mer, comment dire autrement ? Elle me répond : demain matin je regarderai si je vois le Soleil se lever. Est-ce la peine de l'embrouiller en lui disant qu'en été le Soleil se lève à l'ENE sous notre latitude et qu'à 9h00 il est déjà bien levé ? Je désespère... Connaissez-vous un mot plus parlant qu'horizon, lever, au ras des vignes ou de la mer ? Sans un mur ou une forêt qui ferait obstacle ? Degré zéro (je me contenterais de 5°) ? En même temps, quand je lui ai parlé de l'éclipse de Lune il y a près d'un mois et qu'elle m'a demandé ce qui allait masquer notre satellite... Je lui ai répondu "nous" et là... bon, c'est l'âge et toutes les conneries que les médias racontent. Et donc : Existe-t-il une animation 3d Terre-Lune-Soleil bien faite qui montre les phases de Lune en même temps que les saisons ? C'était un coup de gueule en passant, mais je crains que vraiment le Français de base soit inculte en astronomie de base. Je ne suis pas très douée moi-même.
  13. Observer la lune ... après la polaire

    Alors... quand tu vois à peu près comment le viseur et l'oculaire sont situés : tu desserres les brides (colliers, cercles qui maintiennent le tube), juste ce qu'il faut pour tourner le tube à l'intérieur de ces fameux colliers, et tu positionnes le tube de telle sorte à ce que tu sois confortable. Ça va te prendre moins d'une minute, et tu récupéreras facilement l'objet de tes désirs si tu as bien orienté le pied nord et la latitude à environ 45°.
  14. Observer la lune ... après la polaire

    URL de la video : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=QC-Tq5l28-4 Mais tu n'as pas le même type de monture (si ta photo correspond bien à ton matériel), ça ne va pas trop t'aider. Tu ne peux pas faire un 360° sur l'axe azimutal (horizontal), c'est normal. Tu dois desserrer les deux freins 17 et 18 et ça va tourner bizarrement, mais tu pourras viser au sud et partout. Essaye.
  15. Observer la lune ... après la polaire

    Bonsoir, Tu dois avoir un deuxième levier (comme le 17), mais je ne le vois pas sur la photo. Il doit être de l'autre côté. Si tu débloques ces deux freins, tu peux viser tout objet du ciel sans tourner le trépied (éviter au maximum de trainer le trépied au sol). Cherche bien, tu vas trouver. Et en effet, ce n'est pas une EQ1, donc ne cherche pas de ce côté sur internet, ça va t'embrouiller. Edit : La photo, c'est bien ton tél ? Si oui ce n'est pas une EQ1.