loulou34

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. loulou34

    Premier achat.

    Bonjour, Qu'est-ce qui te pose problème dans la moulinette ? Tu es indécis sur tes choix ou tu ne comprends pas les réponses ? Bon déjà, pour ton budget, il vaut mieux partir sur un Newton. C'est la formule qui permet le plus gros diamètre au "moindre" coût. Le diamètre est très important pour capter plus de lumière et bien voir des objets faibles. Un 200mm sur monture Dobson est ce que tu peux avoir de mieux en visuel pour 400 euros : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail Mais... Tu n'auras jamais les images de Hubble. Alors tu voudras peut-être mettre un super capteur de la mort qui tue qui captera beaucoup plus de lumière que le pauvre œil humain. Et puis je crois que nous sommes à peu près tous passés par l'étape : "Ouah ! trop beau ! Faut que je fasse une photo pour montrer aux amis !" Mais en fait les amis s'en foutent, sinon ils viendraient passer du temps à voir (et puis ils ont G.gle !). Bon, assez digressé. Le Dobson permet d'avoir du diamètre, mais le suivi peut s'avérer un peu délicat. Il paraît que c'est un coup à prendre, et je veux bien le croire. Perso j'aime les montures équatoriales qui permettent un suivi facile après une mise en station sommaire. Si tu es dérangé par quoi que ce soit (même un nuage qui passe), tu peux quitter le télescope au moins 1/4 d'heure, revenir et retrouver ton objet juste en tournant une molette. Mais c'est plus cher et plus encombrant... Pour upgrader par la suite : les oculaires et autres accessoires ne feront pas de miracle. Le plus important est la taille du tube (oui, Messieurs !). Donc : Dobson 200mm, et comme on arrête pas le progrès, tu pourras peut-être lui coller une caméra à la place de l'oculaire !
  2. loulou34

    Meade 90 Infinity

    Bonjour, Pour du facile : la Lune ! Elle ne déçoit que lorsqu'elle est pleine. Un peu plus tard dans la nuit : M42. Facile à pointer, mais ne t'attends pas à la voir comme sur les photo. Il y a Mars aussi, mais ce n'est plus du tout le moment. Ne reste pas sur cette mauvaise impression, dans deux ans ça devrait aller mieux. Bon ciel à toi.
  3. loulou34

    Télescope Newton 114/900 reçu en cadeau.

    Bonjour, Ça ressemble aux chevilles des contrepoids qui viennent se loger entre la tige et la vis. Tu as bien deux contrepoids ? As-tu retiré complètement leur vis ? Si c'est ça ce n'est vraiment pas grave. Par contre si tu as retiré des vis ailleurs...
  4. loulou34

    Conseil choix premier télescope + livres

    Bonjour, Les deux premiers : même optique (114/900) assez bonne mais limitée, sur une monture sous-dimensionnée qui vibrera au moindre souffle de vent. Le premier est motorisé sur l'axe d'ascension droite (AD), ce qui est parfaitement inutile sur cette monture (en visuel c'est vraiment plus simple de tourner une molette à la main que de sortir l'électricité et le câblage). Le troisième est plus adapté à la monture car le tube est plus court, mais... l'optique est très mauvaise. Dans le milieu on appelle cet engin un "bouzoscope". Le dernier en montrera moins que le 114/900, et étant donné le prix, je ne suis pas sûre de la qualité de la monture. Etant donné le budget, j'irais vers un Dobson de table : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_0_select ou https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039#tab_bar_1_select Leur rapport d'ouverture de 5 (= 650/130) les rend plus sensibles à la collimation, mais rien d'insurmontable. La focale plus courte "grossit" moins à oculaire égal, mais justement ça se corrige avec les oculaires. Par contre le diamètre en montrera plus. Je pense qu'à ce tarif c'est le mieux pour débuter sans être dégoûté. Le Skywatcher Heritage a de bons retours. Le Bresser, l'avantage est qu'on peut par la suite le mettre sur monture équatoriale (grâce à ses colliers), ce qui permet d’échelonner les achats si on veut évoluer : d'abord une bonne monture, et plus tard un meilleur tube.
  5. loulou34

    Télescope kaptaïa525x

    Bonjour, Il faut mettre l’œil au bon endroit déjà. Retirer le cache à l'entrée du tube (du côté où vous regardez apparemment). Ce côté (l'ouverture) doit être dirigée vers le ciel (pas le Soleil, surtout !). Puis on met un oculaire dans le porte oculaire (le support qui se trouve sur le côté et à l'avant du tube, donc), on met l’œil à l'oculaire et on fait la mise au point en tournant la mollette. La petite lunette parallèle au tube et dans laquelle vous avez regardé à l'envers si j'ai bien compris) sert à viser les objets et doit éventuellement être alignée. Pour voir en miniature (et à l'envers, non ?), je ne vois que la lunette utilisée à l'envers.
  6. loulou34

    Choix de télescope

    Euh... Il y a une erreur je pense. 800/254 = 1000/254 ? Des références ? En fait tout dépend de la monture. Il faudrait plus de précisions...
  7. loulou34

    Équipement d'hiver.

    Pour suivre. La bonne femme va se débrouiller, mais la rosée sur le newton... Comment faire ? A part attendre le givre qui ne viendra pas chez moi ?
  8. loulou34

    Newton 200/1000

    Bonsoir, Une NEQ 5 avec un 150/750, ça me ressemble, hormis la motorisation. Voici le résultat d'une pose de 5" sur M42 : Avec un moteur AD ça passe sans problème, mais... Tu es très jeune et plein de rêves, c'est bien. Te rends-tu compte que tu voulais juste une photo souvenir de la Lune dans une lunette 60/700 et que tu pars en délire hors de prix ? Place aux jeunes, c'est beau de rêver, et tu es notre avenir. Mais... (encore) as-tu vu à quelle vitesse file la Lune dans ton oculaire ? As-tu essayé une autre cible ? Tu t'exprimes parfaitement, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, mais pour obtenir les photo qui te font rêver sur le Net, ça va te demander beaucoup plus de raison. Tu as bien progressé sur la Lune, continue...
  9. loulou34

    Cécité ?

    Pardon si je suis encore un poil hors-sujet, mais voilà ce que vous m'avez mis dans la tête : Bah ! Bravo, hein ! Comment je passe pour une vieille !
  10. loulou34

    Cécité ?

    😁 C'était une référence à un illustre platiste qui se demandait pourquoi certains jours on voyait la Lune en même temps que le Soleil, mais que la nuit on ne voyait jamais le Soleil en même temps que la Lune. Véridique ! Mais c'est pas bien de se moquer des platistes. Même si on adore ça. Merci pour ta réponse @chatbleu54, c'est noté.
  11. loulou34

    Cécité ?

    Bonjour, Pardon de m'incruster sur ce post, mais à ce propos : J' ai acheté ce filtre solaire https://fr.aliexpress.com/item/Solar-Filter-Sun-Film-Membrane-5-0-Lens-Astro-Telescope-Bard-film-Baader-Planetarium-Solar-Film/32779983046.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.489b6c37ZGrxKb pour du visuel, j'ai fait quelques adaptations pour être sûre qu'il ne tombe pas pendant l'observation, et je me demandais si je pouvais y aller sans risque, sans d'autre filtre côté oculaire. De ce que j'ai compris, si je ne suis pas éblouie avec le filtre à bout de bras (ça, j'ai essayé), il n'y a pas de risque à travers le tube à moins que je cherche à observer le Soleil de nuit ? Peut-être faire un essai avant sur le ciel pour voir s'il y a un jour... et justement : si l’occultation n'est pas absolument parfaite, y a-t-il un risque ? Encore pardon pour l'incruste, mais là pour le coup, il y a vraiment risque de cécité...
  12. loulou34

    Observation difficile

    Bonjour et bienvenue. Je ne sais pas d'où tu observes, mais en France métropolitaine c'est compliqué de voir Jupiter, surtout si tu attends la nuit noire. D'ailleurs, bonne nouvelle : pour observer les planètes c'est mieux d'avoir une vision diurne. Dès que tu la vois dans le ciel tu peux y aller. Pour Saturne, c'est plus étonnant. Tu n'arrives pas à avoir les anneaux nets ? Et sur la Lune ? c'est net ou c'est flou ?
  13. loulou34

    Jeu sur l'axe AD EQ-5, aide au démontage / remontage

    Merci beaucoup ! La vidéo va beaucoup m'aider, c'est parfait. Le jeu est assez important et très pénible. Maintenant que je sais qu'il n'est pas nécessaire de tout démonter, je vais prendre le temps d'observer et de comprendre. Je reviendrai vers vous si j'ai un doute. Encore merci.
  14. loulou34

    Jeu sur l'axe AD EQ-5, aide au démontage / remontage

    Bon... Mon sujet ne passionne pas et pas de retour de ma monture aujourd'hui. Vendredi j'espère... C'est con, mais je déprime...