loulou34

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. loulou34

    Nouveau téléscope conseil avant achat

    Le viseur polaire sert à viser le pôle nord céleste qui bien sûr n'est pas pile-poil sur Polaris, ce serait tellement simple ! Est-ce obligatoire ? Tu peux essayer sans pour commencer, en t'aidant de Stellarium pour placer au mieux Polaris dans l'oculaire. Ce sera toujours mieux qu'un viseur polaire mal réglé. Parce que ça aussi il faut le régler. Si ton APN est un Canon, le mieux est d'installer Magic Lantern, le programme se met sur la carte SD sans risque pour l'appareil.
  2. loulou34

    Nouveau téléscope conseil avant achat

    Tu l'as ici moins cher et motorisé double axe : https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-newton-150-750-monture-eq-3-2-motorise-p-2424.html Il te faudra aussi un viseur polaire pour la mise en station : https://www.promo-optique.com/viseur-polaire-heq5-eq3-2-sky-watcher-p-1884.html Plus une bague pour adapter l'APN, un intervallomètre si tu ne peux pas le flasher avec Magic Lantern, un PC assez costaud pour empiler des centaines d'images brutes, et beaucoup de patience et de rigueur.
  3. loulou34

    Nouveau téléscope conseil avant achat

    Bonsoir, Le goto permet effectivement de suivre un objet, ce qui est essentiel pour les poses longues. Mais sur cette monture azimutale, tu auras ce qu'on appelle une rotation de champ. En gros la monture va suivre l'objet en restant sur un axe horizontal là où l'objet semblera tourner sur lui-même. Techniquement, ça doit pouvoir se corriger par ordinateur, mais de ce que j'ai compris ce n'est pas encore au point. Sinon, si tu es motivé (et il faut l'être pour l'astrophoto ciel profond) et que tu apprends à repérer les objets sans goto, une motorisation 2 axes sur monture EQ5 irait très bien pour "pas trop cher"avec la même optique 130-650. Mais je laisse les spécialistes "briser tes rêves" ; j'essaie déjà de dissuader mon meilleur ami de mettre une somme astronomique dans du matériel qu'il ne saura pas utiliser... Allez, un peu d'optimisme : on peut faire des photo souvenir sans trop de moyens avec le visuel assisté. Ma première (et seule) image issue d'une vidéo de 10 secondes sans motorisation sur un 150/750. C'est beaucoup plus accessible et donc moins cher que la "vraie" astrophotographie. Saturne2.bmp
  4. loulou34

    quel optiques pour télescope 114-900

    Bonjour, Ne t'inquiète pas, c'est un peu normal que tu vois Mars "floue". Elle n'est ni ronde ni nette en ce moment. Sinon le 10mm associé à la Barlow devrait te montrer une belle Saturne. D'abord tu la centres dans le 25mm, puis dans le 10mm et tu te dis "oui ! c'est elle!" et enfin tu mets la Barlow... Et bien sûr tu fais la mise au point à chaque changement d'oculaire.
  5. Bonsoir, J'espère qu'il fait à peu près beau par chez toi ce soir et que tu vas nous dire ce que tu as vu. Nous ne sommes apparemment pas très loin, et ici la Lune bave. A voir, car la nuit dernière ça s'annonçait bof et ça a été très bon. Bon ciel à toi.
  6. Ah ! On comprend mieux ! Je peux me tromper, mais je pense que la partie 1 comporte 2 pièces. Attends, je vais vérifier un truc. Oui, c'est bien ça. Voir photos jointes. Tu peux visser directement le porte-oculaire 2" (bague au milieu de la dernière photo) sur la crémaillère, et le reste tu connais. Garde le tube allonge, il pourra servir un jour.
  7. loulou34

    problème dobson 150/1200 flou et point noir

    Ou alors ce n'est pas Mars mais bien une étoile... Parce qu'en effet, elle devrait apparaître plus grosse.
  8. Est-ce que lorsque tu tournes les molettes de mise-au-point le porte-oculaire avance et recule ? Si j'ai bien compris, ton "bricolage" équivaut à rentrer au maximum le porte-oculaire, ce qui est normalement possible dans la configuration d'origine. Il y a une vis de blocage de la mise au point, vérifie qu'elle n'est pas serrée. Et je plussoie : J'ai aussi un Bresser (150/750), et il m'a fallu 15 bonnes minutes pour essayer d'ajouter un drôle de tube qui traînait dans le carton. On s'est tous senti bête au début, c'est pas grave.
  9. loulou34

    Quelques petites question suite à ma première sortie astro

    Bonjour, Pas chers et indispensables : les sachets de silica. Même à l'intérieur, si tu fermes le tube sans chasser l'humidité, il y a risque de moisissure. Cela vaut aussi pour les oculaires.
  10. Bonjour, Si tu vois l'araignée, c'est que ta mise au point n'est pas faite. Il faut tourner les molettes de mise au point, jusqu'à avoir un point le plus petit possible. En effet, l'oculaire fourni avec le télescope ne grossit pas beaucoup, donc tu devrais voir un genre de petit ovale. Bah oui, Saturne : pas rond ! Pour les nébuleuses, le 26mm fourni va à peu près niveau focale. Pour les planètes, il te faudrait un 5mm ou un 4mm. J'ai acheté ces oculaires : https://fr.aliexpress.com/item/3pcs-set-SVBONY-Aspheric-Eyepiece-Telescope-HD-Wide-Angle-62-De-Len-4-10-23mm-Fully/32791714137.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57436c37YhdtD8 Franchement, il y a sûrement beaucoup mieux à beaucoup plus cher, mais ils sont très corrects. Si tu as peu de moyens, au moins tu ne te ruines pas dans un mauvais choix. Par contre le temps qu'ils arrivent de Chine, Saturne risque d'être vraiment basse sur l'horizon. Sinon je te conseille cette lecture pour tes futurs choix : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires Si tu es pressé, tu peux même commander sur ce site, le 6mm de cette gamme par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail J'ai le 15mm version chinoise, ça va bien. Pour ce qui est des filtres, je laisse aux connaisseurs le soin de te répondre, mais ce n'est pas indispensable, surtout dans un premier temps. Investis d'abord dans des oculaires corrects et apprends à te repérer dans le ciel.
  11. loulou34

    Défaut ou repères alignement Mak 127 Skywatcher

    Il y a toujours moyen de reprogrammer un ordinateur, mais là... J'avais pensé à peut-être indiquer Hémisphère Sud, mais à moins de déménager... on oublie. Le plus simple pour moi serait de fixer le chercheur en position haute avec de l'adhésif double face puissant.
  12. loulou34

    Perl Vixen JPM 115/900 de 1977

    Bonjour Sebb, je viens de faire la manœuvre de retournement chez moi. Il faut régler la latitude sur 49°, mais de l'autre côté de l'échelle. Faire attention de tourner l'AD et la décli avant pour ne pas cogner le tube dans le pied. J'avais résolu le problème en retirant la roue pour le moteur. Je vais la remettre immédiatement.
  13. loulou34

    Occas' du Oueb

    Mais pourquoi sont-ils aussi nombreux à espérer voir quelque chose avec un montage pareil ? Je me questionne sérieusement sur mes concitoyens...
  14. loulou34

    L'espace, mais pas que....

    Super bien foutu, en effet ! De l'infiniment grand d'où nous venons à l'infiniment petit dont nous sommes constitués, waouh ! Quel vertige !
  15. loulou34

    Enfin!

    Ok. Il y a un capuchon au "cul". Il faut le retirer sans enlever la lentille avec. Donc tu le revisse, et tu tires.