Jump to content

lenacus

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by lenacus

  1. Je te conseillerais un ES254 ou ES305 selon ton budget.
  2. Aucun soucis 😁 Personnellement le poids n'a pas d'importance car on peut facilement ajuster avec les contrepoids. C'est plutôt le confort qui m'importe; le chercheur offert de base est vraiment très bas de gamme; c'est dommage ! Le truc bouge tellement qu'il est quasi-impossible à régler, il a un jeu énorme dans les 2 axes... Bref, une visée tête-haute sera bien plus pratique.
  3. Merci pour ces infos très utile ! Ce sujet est clôt.
  4. Le QuickFinder correspond bien, il a une visée plus haute que le Telrad sans avoir a prendre un pied supplémentaire. As-tu eu besoin d'adapter l'embase avec ton ES 305 ?
  5. Bonjour, Je cherche un chercheur type red dot ou projection compatible avec un Dob Explore Scientific 406/1826 2ème génération; que me conseillez-vous ? Si vous avez des liens vers le site marchand, ce serait top 😊. Merci !
  6. J'ai refais des calculs pour le CG ce jour avec une autre méthode plus précise en mesurant les angles au point d'équilibre. Ils sont de 35.2°. Sachant que la base mesure 55 cm de large, le résultat est de 52.5 cm soit quasiment ce que vous m'avez indiqué ! La mesure a été prise sans le rocker et sans accessoire. Le rocker pèse 7 kilo exactement, ce qui tire le CG vers le bas. A cela, j'ajoute les 6 cm de hauteur du rocker et je me retrouve de nouveau avec un centre de gravité à 58.5 cm. En prenant le poids et la position du rocker, le centre de gravité final de l'es406 est donc de 55 cm !
  7. Génial ! C'est exactement ce type de table avec ce format de secteur que j'aimerais construire. Peux-tu me dire comment tu as calculé les secteurs ? Je cherche à faire le secteur N à 90° et le secteur S à 45° .
  8. Merci à tous pour vos réponses, je vais prendre 52 cm. Au pire, je referais les secteurs par la suite. Quand j'aurais fini, je ferais un petit site avec une représentation 3D pour le calcul des secteurs; non pas que ce qui est disponible ne soit pas suffisant mais ça manque de visuel pour ma part.
  9. Le support d'Explore Scientific m'a répondu ceci (sûrement traduit vers du FR) :
  10. C'est un peu le soucis, je n''obtiens pas la même mesure. En inclinant l'ensemble, je me retrouve à 67 cm et au centre des tourillons j'obtiens 52 cm. Un sacré écart ! D'ailleurs je dois mettre un contrepoids de 1Kg pour qu'il ne pique pas du nez. Je vais partir sur 52 cm pour les calculs pour la table équatoriale; ça me parait plus logique 🤨
  11. Bonjour ! Je cherche à déterminer le centre de gravité de mon Explorer Scientific 406/1826 Gen. 2 pour faire une table équatoriale. Pour cela, je le fait pencher légèrement à droite puis à gauche pour trouver son point d'équilibre. Ensuite, je mesure la hauteur. Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais l'axe de gravité vertical passe par le trou de fixation des contre-poids. Bref, j'obtiens au final 67 cm. Ma méthode de calcul étant faite avec les moyens du bord, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce résultat pour ce modèle ?
  12. Merci pour les infos, ça me semble évident maintenant 😁
  13. Bonjour, J'ai en projet de monter une table équatoriale motorisée pour accueillir un ES400. Il y a de nombreux tuto et je comprends le principe sans soucis MAIS il y a un truc que je ne comprends pas : Les "secteurs" N et S sont convexes; l'observation doit donc suivre cette courbe mais dans ce cas, comment observer le secteur sud qui décrit une courbe concave ? Je dois avoir du mal à me représenter l'ensemble donc si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je vous en remercie !
  14. Salut, Oui je les ai déjà rencontré au Causse Noir justement. Je vais me rapprocher d'eux car je suis entre Montpellier et Argelliers.
  15. Bonjour à tous/toutes, Astronome amateur, je viens régulièrement sur le forum pour me documenter et apprendre des trucs & astuces. J'ai commencé l'astronomie il y a quelques années via des documentaires, des vidéos et des sorties organisées par des clubs. Lors d'une sortie, j'ai vu pour la première fois Saturne et "wouuaaa", je savais alors qu'il me fallait un télescope. C'est un sentiment que beaucoup d'astronomes rencontrent à priori. J'ai sauté le pas il y a maintenant 3 ans en achetant un petit télescope (qui s'est avéré être un bouzoscope) sur monture équatoriale. Le matériel n'était pas d'une grande précision mais il m'a formé en quelque sorte. De sorties en sorties, j'ai rencontré d'autres passionnés de tout bord, tout âge; la connaissance semblait infinie et permettait à la fois de mélanger l'absolu à l'absurde; cela me dépasse encore et me laisse rêveur. Par la suite, j'ai acquis un dobson 254/1200 (le XT10) et sa première sortie fût la nuit du Causse Noir dans les Cévennes; un spectacle inoubliable ! Cela m'a permit de rencontrer les clubs locaux et d'adhérer à celle la plus en adéquation avec mes envies (l'observation planétaire surtout). Cette année, j'ai commencé à organiser des sorties astro vers Montpellier et le succès était au rendez-vous; la demande était telle que j'ai organisé 3 sorties supplémentaires et ça n'a pas suffit à couvrir la demande ! Il y a un réel engouement pour l'astronomie, c'est avec grand plaisir que je partage cette passion à mon tour aujourd'hui. Suite à cela, j'ai revendu le XT10 car, même s'il est efficace, il est encombrant étant donné que c'est un tube complet. Heureusement, ma voiture est assez grande mais je voulais un télescope plus pratique et surtout plus "gros". J'ai passé commande d'un Dobson 406/1826 d'Explore Scientific, j'ai hâte de le recevoir et de l'emmener sur les Causses des Cévennes. Mes projets sont de fabriquer une table équatoriale, je me documente d'ailleurs sur le forum mais je n'ai pas encore compris complètement le fonctionnement qui semble contre-intuitif 🤨. J'ai également d'autres projets dans les tuyaux mais il est trop tôt pour en parler ici. Au plaisir de se croiser !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.