Aller au contenu

evhorizon

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par evhorizon

  1. SW 200/1000 sur NEQ5, Belgique.

     

    Rentrant du boulot à 20H et voyant que le temps est magnifique et la température super agréable je décide de sortir le scope pour 22H.

     

    Je bois un verre de rhum sur ma terrasse en attendant que la nuit tombe en recherchant de nouveaux objets à observer, ayant commencé l'astro il y a deux mois seulement je n'ai pas beaucoup d'objets à mon actif. M13, M57, Jupiter, Saturne, Mars, Lune et j'apprends seul ce qui rend la tâche difficile mais je me débrouille.

     

    Je décide d'abord de rechercher M27 car je veux la voir depuis un moment, vers 23:45 la nuit est bien noire et je commence ma recherche.

     

    Je galère pas mal pour trouver cette nébuleuse planétaire, ça m'a pris 45 minutes pour la trouver. En m'orientant à l'aide de stellarium et en utilisant mon chercheur je commence par pointer Altaïr et ensuite Tarazed, Sham et β Sge, δ Sge, γ Sge, et η Sge et là je remonte légèrement en haut à gauche et là je tombe sur M27, quelle satisfaction! Je décide de bouger le scope dans tous les sens pour voir si je retombe dessus facilement et c'est le cas, je reproduis cette manoeuvre 5 fois d'affilée et je retombe dessus à chaque fois.

     

    Elle ressemble à un diabolo (jouet) en noir et blanc, elle est très belle et assez lumineuse et je suis très content de ma progression.

     

    Restant sur ma faim et n'ayant jamais vu de galaxie je décide de rechercher M51 car elle a l'air facile à trouver et c'est le cas en même pas 2 minutes je tombe dessus, je pointe d'abord Alkaïd et ensuite 24 CVn, et au jugé je déplace le tube à deux fois la distance entre Alkaïd et 24 CVn et je tombe dessus, c'est incroyable...

     

    Je ne distingue pas ses bras à cause de la lune qui se lève tout doucement mais en vision décalée je vois facilement ses 2 cœurs, quel effet...

     

    Je l'ai regardée pendant 15 bonnes minutes avant de passer sur les autres objets que je connais déjà pour m'en mettre plein les mirettes, quelle soirée et quel bonheur. M13, M57, M27, M51.

     

    Je me réjouis de voir de nouveaux objets et revoir M51 sans lune dans de bonnes conditions!

     

    J'ai vu une galaxie, je peux crever en paix lol.

    • J'aime 1

    M57

    Ne vous battez pas les gars lol ^^ en effet le 9x50 fonctionne bien et mon prochain achat sera des bons plossl et un filtre UHC.

    M57

    On 6/19/2018 at 7:11 AM, jgricourt said:

    Il y a aussi une autre petite merveille non loin de là je veux parler de M56 un amas globulaire lumineux, il se trouve dans le prolongement de la ligne beta et gamma de la Lyre vers le bas. Utilises d'abord ton oculaire de plus grand champ (le 26) pour le repérer la première fois et après enquille ton plus gros grossissement et dit nous ce que tu as vu ;) 

     

    Hello, voilà j'ai trouvé M56 et un objet de plus à mon actif malgré la lune pleine à 95%, j'ai eu du mal à le trouver à cause de la réflection de la lumière sur la lune. 

     

    M56 était très sombre mais joli à voir malgré les conditions pitoyables, je n'aurais pas de mal à le retrouver la prochaine fois dans des conditions optimales (sans lune).

    Ce soir j'ai pu observer M13, M56, M57, Jupiter, Saturne, Lune... J'ai recu des invités pour dîner et geeker , ils étaient bluffés en regardant dans le scope c'était génial de partager ce moment avec d'autres et de les voir émerveillés!

    M57

    Bonjour et merci à tous pour vos encouragements, suggestions et conseils et j'en prends note pour ma prochaine soirée (samedi j'espère), vous êtes vraiment sympathiques!

     

    5 hours ago, meade said:

    Qu'utilises-tu comme chercheur? 

     

    J'utilise un 9X50 classique, celui livré avec mon scope, je trouve qu'il fonctionne assez bien.

     

    Bon ciel à vous.

    M57

    Belgique ~ 01:00

    SW 200/1000 NEQ5

     

    Etant en congé et voyant que le ciel est très clair je décide de me préparer à sortir le scope.

     

     Je regarde après M57 sur stellarium, mon ciel étant assez pollué et n'ayant jamais trouvé d'objets du CP mis à part M13 je n'ai pas beaucoup d'espoir de la trouver. 

     

    Après 30 minutes de mise en température je commence à regarder un peu au hasard avec mon oculaire 26mm et ensuite je pointe Véga et regarde ses alentours et là c'est la surprise, je trouve enfin M57!

     

    Dans la constellation de la Lyre juste en dessous de Véga il y a deux couples d'étoiles, M57 se situe entre les deux étoiles du couple du bas légèrement à gauche, son aspect est diffu et légèrement bleu/vert et est uniquement visible en vision décalée il m'est impossible de la voir directement. 

     

    Elle ressemble à une boule légèrement applatie avec un centre sombre un peu comme un anneau au contour très large, à l'oculaire de 10mm elle est assez grosse et est très belle. 

     

    L'image de la nébuleuse est marquée à vie.

     

    Après une heure d'observation je décide de bouger le scope dans tous les sens pour voir si j'arrive à la retrouver je pointe le scope sur Véga et descend un peu pour viser le deuxième couple d'étoiles du bas et je retombe sur M57, je suis heureux comme un enfant et c'est juste génial, c'est extrêmement motivant car avec mon ciel je ne pensais pas pouvoir observer des objets de magnitude 8.8 mais je me réjouis déjà de découvrir un nouvel objet lors de ma prochaine sortie.

     

    C'est génial c'est un truc de dingue. :)

    • J'aime 1
  2. monter un dobson se fait en même pas 2 minutes, tu poses le rocker et le tube sur le rocker puis tu visses deux visses. la mise en température prend environ 30 minutes selon les conditions.

     

    l'idéal serait que tu ailles voir dans un club ou si tu n'as pas la possibilité d'aller dans un club tu devrais regarder des vidéos qui le montre en utilisation pour te faire une idée.

     

    le laisser dehors? je ne pense pas que ce soit l'idéal, plutôt à l'intérieur au sec et à l'abri de la poussière avec une bâche dessus par exemple.

  3. une lunette sur monture azimutale semble être une option envisageable pour ce que tu demandes et pour 500 euros tu peux t'offrir un setup correct pour débuter sans te prendre la tête mais tes goûts et envies vont sûrement evoluer, les autres avis vont te donner une idée de ce que tu veux vraiment pour commencer.

     

    j'ai un newton 200/1000 sur monture équatoriale neq-5 j'en suis très content mais c'est assez encombrant. ça me prend environ 10 minutes pour tout sortir délicatement (monture, poids, tube, matériel divers), préparer, mettre en station, mettre en température (min 30 minutes en +), et collimater et enfin je peux observer.

     

    si je veux observer pour 01:00 je sais que je dois commencer à sortir le matos à 00:00, heureusement mon poste d'observation est juste derrière chez moi à 10m donc c'est cool :D

  4. En effet je compte utiliser mon newton pour le planétaire et le CP, le 7mm serait bien pour du planétaire car je trouve que 5mm c'est trop même si ça passe par moment mais ça dépend de plusieurs facteurs comme tu le sais, mon plossl vixen NPL 10mm passe très bien en planétaire il est très clair et net mais j'en veux un peu plus sans juste agrandir les défauts et malheureusement le 5mm c'est trop, ensuite un 13mm pour le CP et encore un autre pour le CP de focale entre 17 et 21mm voir un peu plus. malheureusement je n'ai pas de club à proximité pour essayer donc mes achats se feront à l'aveuglette. :-_-:

  5. 21 minutes ago, patrick60 said:

    Salut Adam,

    Bienvenue sur le forum. j'ai le 200/1000 en HEQ5 (noire) J'ai commencé avec des oculaires 1er prix Plossl ; je suis passé sur un Hypérion 17mm et un zoom 8-24 toujours chez Hypérion ...c'est un bon rapport qualité/prix. Il y a un confort oculaire indéniable...;)

    Bon ciel.

    Salut Patrick oui j'ai entendu beaucoup de bien des hypérions et c'est une option envisageable car leur rapport qualité prix est excellent, les baader morpheus et TV Nagler ou Delos sont aussi des options j'ai un budget de environ 900e que je compte dépenser pour de bons oculaires, ici pour l'intant j'ai un TS HR planetary de 5mm, un plossl vixen NPL de 10mm et un plossl meade de 26mm et pour l'instant ces oculaires me conviennent parfaitement pour me familiariser avec le ciel et mon matériel.

  6. Hello moi c'est Adam ça fait quelques temps que je viens ici pour vous lire et prendre des infos et d'ailleurs ça m'a bien aidé pour le choix de mon équipement que j'ai reçu le mois passé qui est le classique skywatcher 200/1000 sur neq-5, après quelques sorties je le manipule assez facilement et je commence à avoir la main idem pour la MES et la collimation.

     

    Pour les années à venir je pense rester uniquement en visuel.

     

    Le scope fonctionne vraiment bien et j'en suis très content (tellement content que j'ai même pas été bossé après ma première nuit d'observation, oui j'ai tjr eu le sens des priorités... :be:), encore quelques mois et je compte m'offrir quelques (3) oculaires de qualité pour avoir une gamme assez complète... Pour l'instant je me consacre beaucoup à la théorie et les choses à savoir.

     

    Dans la mesure du possible je donnerais un coup de main aux nouveaux même si je le suis aussi :be: et voilà c'est tout je crois. :?:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.