Pardon974

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pardon974

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    Effectivement, j'ai vu des vidéos d'Etienne Klein et il a la capacité de faire passer des informations d'une extrême complexité avec des mots simples et de belles métaphores. Et puis il a un ton posé que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son intervention sur le boson de Higgs. Je vous mets le lien car j'ai trouvé son explication vraiment clair et accessible pour des non-physiciens des particules. Ce gars là mériterais un sujet à lui tout seul. Ben disons que j'aime bien JPP et que j'avais envie d'écouter jusqu'au bout les vidéos puisque j'avais commencer. Mais j'exagère quand je dis que j'y comprends rien. Disons plutôt que je comprends l'idée général mais impossible de comprendre ses équations car pas assez dans le jus (je fais pas mal de maths dans mon métier mais le niveau reste sur du BAC S). Bon en tous les cas merci d'avoir échanger sur le sujet avec un nouveau venu.
  2. Pardon974

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    effectivement les vidéos sont pleins d’anecdotes et il est difficile de suivre le développement du modèle Janus. Après le gars il a plus de 80 ans donc c'est un peu normal à cet âge de radoter. L'intérêt de son modèle est je crois de permettre de se passer de la masse sombre mais aussi d'avoir une vitesse lumière plus importante dans l'univers jumeau ( son cheval de bataille étant le voyage interstellaire). Et d'après le papier qu'il a pondu, de coller aux observations (Pour ce que j'ai compris). Perso j'ai regardé les 22 vidéos et j'avoue j'ai pas compris le quart de ce qui est dis mais en même temps je comprends déjà pas les lois d'Einstein. J'ai plus retenu ses anecdotes que ses équations de champs. J'ai quand même retenu l'idée général. Je suis bien incapable de dire si son modèle est bon ou pas mais ce qui est certain c'est que de nouveaux modèles sont en train de se former au sein des communautés scientifiques et que ces nouveaux modèles tentent eux aussi de se passer de la masse sombre. Chacun y va de sa propre idée et c'est bien pour cela qu'il est important que des débats soient menés avec confrontation par des spécialistes.
  3. Pardon974

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    vu qu'il parle du travail effectué avec gilles Agostini courant de l'année 2017, je suppose qu'il rend compte des dernières observations et qu'il s'agit donc d'un tout nouvel article. voici les liens que j'ai trouvé sur son site. https://www.jp-petit.org/papers/cosmo/2018-AstrophysSpaceSci.pdf et aussi son interview ou il en parle à la fin sur thinkerview (SEULEMENT VERS LES 1H30D'INTERVIEW)
  4. Pardon974

    Modele cosmologique Janus, qu en pensez vous?

    . Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site mais j'ai lu avec attention cette discussion car moi aussi je m’intéresse depuis peu au sujet. Je connais le site et les travaux de JPP depuis déjà 10 ans notamment concernant la MHD car le sujet m'a toujours passionné. Fréquentant régulièrement son site, je suis tomber sur son fameux modèle Janus. N'étant pas du tout informé des différents modèles existant, je n'est donc que pour seuls informations ceux que lui en dit et ce que j'ai pu lire dans les médias de vulgarisation scientifiques (S&V, Sciences et avenir, Futura Science, etc). Aussi je ne souhaite que faire avancer le débat en rapportant une info: JPP à publié récemment dans Astrophysics and Space Science sur l'accord du modèle Janus avec les observations. Il est donc intéressant de voir que son modèle est finalement mathématiquement et physiquement accepté par ses pairs. Celà va permettre déjà de balayer un certains nombre d'arguments (travail pas sérieux avec aucune validation par d'autres scientifiques) et permettre enfin de confronter ce modèle aux autres modèles en enlevant toutes autres considérations liées à la personne de JPP. Pour ma part, même si je ne suis pas un spécialiste de la question, je constate quand même que les modèles actuels ne donnent pas encore pleines satisfaction et qu'il est donc important d'aller chercher de nouvelles sources d'inspirations. Les jeunes étudiants doivent avoir le choix pour mener leurs propres recherches parmi des modèles plus ou moins exotiques. Bonne journée à tous.