Pinguise

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Pinguise

  • Date de naissance 04/05/1999

A propos

  • Résidence
    Amiens
  • Intérêts
    Sciences, jeux-vidéos... Bref tout l'univers geek ;)
  • Occupation
    Étudiant en Physique
  • Matériel
    Télescope :
    Dobson Sky-Watcher 200/1200

    Occulaires :
    ES 6,7 mm 82°
    ES 11 mm 82°
    Plössl 25 mm 52°
    Plössl 10 mm 52°

    Autres :
    Filtre UHC Astronomik
  • A propos de vous
    Étudiant en Physique, passionné de sciences, aspirant au scepticisme, wikipédien et un peu libriste dans l'âme. Également astronome amateur la nuit. C'est tout.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pinguise

    Demande de conseils après achat d'un DOB SW 200/1200

    Hello , Oui, il y a deux coulants, 31.75 mm et 50.8 mm. Le coulant "classique", c'est le 31.75, mais certains oculaires très grand champ nécessitent de passer à un coulant supérieur (les 100° notamment, mais les grandes focales à champ plus réduit également). Et bien sûr, ces oculaires là sont plus chers. Les focales des oculaires, elles, sont bien plus variées ! On t'as conseillé un oculaire de 6,7 mm et je ne peux que t'encourager à en prendre un dans le genre (grand champ, de préférence, ça t'évitera de centrer ton objet toutes les 30 secondes ) . Perso, j'ai le même Dob' que toi et un 6,7 mm à 82° de champ de chez Explore Scientific. Et bien je peux te dire que je ne suis pas déçu, ça offre vraiment des résultats sympa sur les nébuleuses planétaires, la Lune et les planètes (j'ai tenté Jupiter un matin, même si le seeing est vraiment horrible car trop basse à l'horizon, le diamètre apparent à 180x est hyper confortable). En dehors de ça, j'ai aussi remplacé le Plössl 10 mm par un autre ES 11 mm, 82° également car il était pas terrible, et j'ai gardé le 25 mm. Mais tu peux aussi te concentrer en premier sur des focales que tu n'as pas... Tout dépend également de ce que tu veux observer : planétaire, nébuleuses planétaires et autres petits objets, ou grands champs et autres grands amas ? Et enfin, le plus important, ne pas forcément acheter beaucoup de choses d'un coup, au risque de privilégier la quantité à la qualité pour des raisons de budget. Voilà voilà
  2. Pinguise

    [New Horizons] Objectif Pluton :P

    Pas vu la conférence non plus, mais j'ai trouvé une comparaison niveau taille (mais datant d'il y a un an) :
  3. Pinguise

    Dobson 200/1200

    C'est ce que je suis en train de faire
  4. Pinguise

    Dobson 200/1200

    Oui je l'ai eue. C'est quelle marque au juste ? Elle est peut-être disponible en ligne...
  5. Pinguise

    Dobson 200/1200

    Ah, les nuages En ce moment, c'est pas génial. L'astro peut demander beaucoup de patience ! En tous cas, vous allez pouvoir vous amuser (j'ai le même depuis 6 mois), que ce soit avec la Lune, les planètes et de nombreux objets du ciel profond. Et si vous aimez bien photographier la Lune, avec un peu d'entraînement, on peut arriver à de très jolis résultats (et encore, celle-ci n'est pas améliorée) : Bonnes observations (quand le temps le permettra) !
  6. Pinguise

    Extension de l'espace et big bang

    C'est pas plutôt avec la relativité générale (1915) qu'on l'a expliquée ? Pas trop d'accord pour l'histoire du conditionnel. Dans ce cas là, il faudrait toujours parler au conditionnel en sciences puisque rien n'y est absolument sûr à 100% . "La Terre serait ronde (ben oui, elle ne l'est pas parfaitement), il y aurait des processus de réactions nucléaires dans le Soleil"... A un moment donné, il faut pouvoir admettre qu'il y a des choses plus vraies que d'autres, même si ce sont des modèles simplifiés de la réalité. Pourquoi ne pas en parler au présent quand on a suffisamment de bonnes raisons de penser que ça existe ? Parce qu'en l’occurrence, comme l'a évoqué @julon2000, y en a (fond diffus cosmologique, expansion de l'univers, nucléosynthèse primordiale : ce n'est pas pour rien que c'est l'un des éléments du modèle standard de la cosmologique, c'est le meilleur modèle que l'on a à ce jour pour expliquer l'univers) . Même si ce n'est pas totalement vrai, peu importe (puisque rien ne l'est), et dans ce cas là on changera d'avis, mais quand on aura de nouveaux éléments pour en juger. Ceci était le point de vue d'un aspirant au scepticisme scientifique .
  7. Bon ben, la première comète observée de ma vie 😊 ! Vue Dimanche soir sous un ciel périurbain, entre deux passages de grosses masses nuageuses. Elle était Invisible à l’œil nu mais visible à 42x au Dob 200. A première vue, elle ressemblait un peu à un amas globulaire non résolu, mais en patientant un peu, on distinguait un cœur très brillant, quasi ponctuel je dirais, ainsi qu'un aspect non pas rond, mais plus allongé d'un côté. Et pour marquer le coup, je viens de terminer un dessin. Soyez indulgents, c'est mon premier (aussi 😁 !). Oui je sais, je commence direct sur un objet difficile, mais bon, je voulais marquer le coup pour en garder un souvenir : Si tout ce passe bien niveau météo, deuxième rencontre vendredi ou samedi à Rouvroy avec Repères. Bon ciel à tous !
  8. Pinguise

    2018 ivc : une supernova dans M77

    C'est vrai, merci @polorider !
  9. Hello tout le monde ! Le 24 novembre dernier a été découverte 2018 ivc, une supernova dans M77, alias Cetus A. D'abord de magnitude 15, elle est passée rapidement à 13.6 le 25 novembre. Malheureusement, vu le temps ici, ça va être dur pour moi de pouvoir l'observer. Observateurs visuels ou astrophotographes, si vous le pouvez, et s'il n'est pas trop tard, à vos télescopes ! Plus d'informations ici (en anglais malheureusement) : https://www.skyandtelescope.com/observing/supernova-discovered-in-the-bright-galaxy-m77/ Bon ciel !
  10. Pinguise

    Série de cours d'Aurélien Barrau sur la cosmolgie

    Je l'ai terminée il y a quelques mois. C'est un pur régal, que l'on connaisse déjà la Physique ou que l'on soit juste curieux et/ou passionné, il y a je pense toujours quelque chose à apprendre. Enfin, ça a été le cas pour moi... 😁
  11. Non je crois qu'elle est bonne (on parle bien de l'intégrale du document PDF initial hein ?). Comme l'a dit @julon2000, tu considères une couche très petite (qui n'a pas de volume donc...). C'est cette dernière qui est présente à l'intérieur de l'intégrale. La puissance 3 apparaît quand tu calcules l’intégrale . On va faire la somme de plein de petites couches fines (de volume nul donc) pour au final tomber sur un volume : M = ∫ (de 0 à R) 4πr² ρ dr On sort les constantes et on intègre sur r de 0 à R : M = ∫ 4πρ (de 0 à R) r² dr = ∫ 4πρ [r^3/3](de 0 à R) = (4/3) π (R^3 - 0^3) ρ = 4/3 π R^3 ρ On retrouve d'ailleurs dans cette expression le volume d'une sphère, ce qui est rassurant (4/3 π R^3) De plus, on a bien la dimension d'une masse : M est en kg et de l'autre côté on a un volume (en m^3 donc) multiplié par une masse volumique (en kg/m^3), ce qui nous donne bien une masse en kg à la fin. Désolé pour les maths, mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
  12. Effectivement, il te manque les notions de dérivée et d'intégrale qui sont vraiment des notions phares en physique. Tu vas commencer à les aborder au lycée (même si à vrai dire, vu qu'il n'y aura plus de filière S, je ne sais pas comment ça va se passer 😕. C'est complètement normal que tu ne comprennes pas toutes ces notions, mais d'un autre côté, tu as vraiment l'air d'avoir envie de mettre les mains dans le cambouis et je ne sais même pas ce qu'on pourrait te proposer
  13. Pinguise

    Bonsoir seb des yvelines

    J'aime bien ta photo Bienvenue ! P.S. : Qu'est-ce que tu as comme télescope ?
  14. Pinguise

    Observations skywatcher 70/700 débutant

    Oui, on est d'accord
  15. Pinguise

    Observations skywatcher 70/700 débutant

    Salut Supernito ! Et oui, Saturne fait toujours son plus bel effet. A montrer absolument à quelqu'un qui n'y connaît rien en astronomie (fait avant-hier). Pour Mars, une lunette de 60mm à 80x permet déjà d'observer des détails de la surface de Mars (Syrtis Major, Mare Sirenum, les calottes polaires...). Avec 10mm de plus, ça le fait largement. Avec un 6mm au moins (donc grossissement 117x environ), tu pourrais aussi voir plus de détails. Bien sûr, tout cela uniquement autour des oppositions (donc en ce moment pas de problème) et en ayant un œil exercé (on voit rarement des détails au premier coup d’œil) En ce moment, il y a une tempête de poussières qui cache beaucoup le relief. Mais on arrive quand même à voir la calotte polaire sud et Syrtis Major sous la forme d'une tâche très atténuée, mais apparemment ça commence à se calmer. Reste plus qu'à te dire bon courage pour la suite !