Jeff#2

Membre
  • Content Count

    211
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Amboise (37)
  • Matériel
    Orion 200/1000 sur EQ-G Sirius

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    @Discret68 , le ton condescendant que tu prends depuis le début de ce topic devient franchement agaçant. Dommage parce que tu donnes des infos qui me semblent justes et bien argumentées. Les "t'aurais dû écouter papa, mais puisque tu n'en fais qu'à ta tête et vu que tu n'y connais rien ..." Ça n'apporte rien dans le debat. Merci quand même pour toutes les bonnes infos qu'il y a derrière. Merci @olsa @sabaku59 ; ta solution peut être intéressante mais je cherchais une solution pour laisser au moins la monture en place et gagner du temps. J'ai déjà une terrasse depuis laquelle je vois la polaire et de l'est à l'ouest en passant par le sud. Et là pas besoin de remettre en état quand je quitte la loc. @Raphael_OD et @banjo ... C'est peut être un bon compromis. En tous cas c'est du 0€ ! Ça pourrait être la solution de repli. Merci !
  2. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    J'entends bien que ça peut aider. Mais je ne suis pas convaincu que cela suffise. En plus les exemples cités ne me semblent pas bons. Dans ma voiture je dégage de l'humidité en suant, en respirant, en montant avec des vêtements ou chaussures potentiellement mouillées ... La ventilation qui passe dans le tableau de bord peut être réchauffée par le moteur. L'habitacle est isolé de l'extérieur. Rien de comparable à ma cabane en tôle fine qui abrite du métal finalement. La maison même chose. Isolée. Chauffée. La Vmc permet de renouveler l'air. Par contre je te rejoins sur le fait que la ventilation est importante. J'en ai fait l'expérience l'hiver dernier : un bouchon sur le bloc Vmc était tombé dans le grenier. Plus de ventilation dans les chambres côté nord = moisissures en bas de murs malgré le chauffage et l'isolation.
  3. Jeff#2

    un petit 114*450

    Superbes !!! Bravo. J'aime bien la simplicité de l'ensemble y compris le chercheur du rayon plomberie, la qualité de fabrication, l'élégance de l'ensemble. Beaux objets ; ça donne envie d'y toucher. La boule est un assemblage collé puis tourné ? Elle est posée sur des feutres c'est ça ?
  4. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    J'ai un peu de mal à me dire qu'un aérateur va me permettre de virer la condensation ; sachant que je n'ai ni isolation ni chauffage. 🤔 Me trompe-je ? Sinon j'ai des bottes de paille en rab ; quelques planches. J'peux voir pour isoler 3 murs en bourrant de la paille derrière un coffrage. (risque de rongeurs, mais mes câbles sont tous suspendus) Le 4ie mur, je peux essayer de coller du polystyrène très fin, mais les portes à galandage vont me gêner pour faire plus épais. Je précise que je suis à même le sol, sur la terre, qui est sèche depuis que la cabane est posée. J'aimerais être certain de virer cette condensation avant de me lancer dans l'isolation. Si certains ont un retour là dessus, ou des conseils à donner, je suis preneur.
  5. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    Pour donner suite au topic, la cabane métal c'est bien mais comme redouté : ça condense sévère là dessous. Malgré le duvet et la bâche plastoc posés dessus, la monture était trempée ce matin. Je précise que la bâche comme le duvet sont juste posés, donc l'humidité peut venir d'en bas. A première vue je vois 3 solutions : 1. On démonte le tube après chaque session et on entoure la monture avec duvet et sac en fermant en bas. Reste à savoir si ça va être possible de bien fermer en bas de la monture avec le trépied. Je perds ma MAP et l'alignement entre 2 utilisations. 2. On isole le cabanon. Avec quoi ? Pour combien d'euros en plus ? Quelles garanties d'efficacité ? 3. On garde le cabanon pour ranger un tas de merdes qui trainent dans le jardin. On fait une bête colonne béton au milieu du jardin, et on démonte après chaque utilisation. Et à ça vous me répondez : Bah essaie déjà la solution n°1, conn@*d ! Et à moi de vous répondre : Merci pour votre aide !
  6. Jeff#2

    Bric à brac

    Un p'tit miroir Skywatcher là dedans épicébon !
  7. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    Super installation, elle oblige juste à refaire une mise à niveau et en station de la monture à chaque fois. Mais c'est top pour la sécurité et le gain de temps comparé à un montage classique.
  8. Jeff#2

    Réflexion poste fixe

    Bon le problème c'est que si on en arrive à mettre des clim dans les cabanons de jardin, on va avoir des canicules de plus en plus violentes chaque année. Blague à part, il fait chaud mais ce n'est pas dramatique. Le pc est un portable que je rentre à la maison après chaque session. Reste les composants de la monture et des télécommandes. En l'état j'ai constaté de la condensation sur la monture au petit matin quand les nuits sont humides. Pour le moment j'ai contourné le problème avec un vieux duvet dont la fermeture était cassée sur l'ensemble tube/monture + grande bâche plastique. Ça a l'air efficace. J'ai une infiltration par le toit, je vais devoir régler ça. Si c'était à refaire, je me demande si je ne choisirai pas une colonne fixe au milieu du jardin avec monture qui reste sous une jolie caisse en bois isolée. (Comme montrée dans un autre topic récemment). Moins cher. Plus discret. Plus facile à placer au meilleur endroit du terrain.
  9. Jeff#2

    Occas' du Oueb

  10. Jeff#2

    Occas' du Oueb

    Un zéro manquant !? Un c11 sur eq6 ça ne coûte pas 20K€.
  11. Jeff#2

    1ère M8

    Merci ! Tu te souviens des ISO ? Je suis chiant mais j'ai un peu le même setup et la cible est chouette ; même si un peu basse avec les arbres ici.
  12. Jeff#2

    1ère M8

    Cool ! C'est beau. Tu peux nous en dire plus sur la prise de vue ? (Matériel, temps de pose, traitement)
  13. Salut ! J'ai voulu tester pas mal de choses en même temps hier, le meilleur moyen pour ne pas réussir à faire fonctionner grand chose me direz-vous. Bref, entre ces différents tests, j'ai quand même voulu essayer d'imager la nébuleuse de la Lyre qui est l'une de mes préférées. Canon 7D non défiltré. Newton 200/1000 sur EQ6 61 brut de 30'' à 800 ISO, 20 DOF Première sur Siril. Conclusions : - La prochaine fois tu vérifieras la taille de l'objet sur ton capteur avec Stellarium ! - Suivi pourri, les étoiles sont ovalisées à 30 sec de pose. Allo Houston ? Bin oui, sous Stellarium c'était pourtant clair : Aperçu en 1024x682 : La full :
  14. Merci à vous pour l'accueil. Soirée bien sympathique, avec la possibilité de comparer du matériel, essayer des jumelles, des oculaires : y'a pas mieux pour se faire un avis. La prochaine fois, je me joins aux ripailles ! Quelques souvenirs : une ISS en pleins phares ; elle était vraiment éblouissante hier : Une nouvelle monture de type Bazooka podologique Une brute spéciale pour Jean-Louis 🤪 Pour ceux qui y seront, à vendredi à la SAT pour la nuit des étoiles. Jeff.
  15. Je crois que les premiers comptaient arriver vers 19h. Pour les nuages : Yallah !