Jeff#2

Membre
  • Content Count

    115
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Amboise (37)
  • Matériel
    Orion 200/1000 sur EQ-G Sirius

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jeff#2

    lever de lune

    Elle était tellement orange hier soir, j'avais un cadre un peu identique. On est restés plantés là comme deux cons avec mon pote ... À se passer les jumelles pendant 10min. Joli cliché !
  2. Jeff#2

    Bric à brac

    La petite voix : C'est pour gagner du temps et rattraper les histoires de délai ? 🤓
  3. Jeff#2

    incendie à Notre Dame

    Laissez tomber le béton et laissez les chênes tranquilles ! Une coupole en composite avec une monture badass en dessous avec les lasers épiçétou ! Un genre de VLT Parisien quoi !!! Qui pour écrire une proposition à Hidalgo ?
  4. Déroutant. Mais ça se tient. Merci encore pour ça !
  5. Yep, il va falloir que j'essaie de faire fonctionner cette T7C un soir de temps dégagé pour tenter une mesure d'EP. Pour les courroies je pense que j'y passerai. Mais je veux éviter de tout faire d'un coup pour comprendre qu'est-ce qui améliore quoi. @archange34 Encore une fois je pense que tu es passé à côté du texte : MES ok car certain clichés sont ok. Je n'avais pas d'autoguidage. Pour le pare-buée, bin il évite ... la buée donc oui. Blague à part, une mousse AUTOUR du tube (et non "devant") pourrait potentiellement faire le taff sans rajouter de prise au vent. A étudier. @OrionRider ... merci énormément pour le temps que tu as pris à m'expliquer l’échantillonnage. J'ai enfin compris ce que je galérais à intégrer correctement ces derniers temps. Ma conclusion, je dois vendre mon tube pour passer sur un carbone 200/800 pour tomber à un échantillonnage de 1,1". Hum ? 🤤 Sans blague, merci encore, c'est très clair. Tes explications me seront d'une grande aide lors de mes essais pour bien comprendre ce que je fais ; où sont les limites de mon matos et les pistes d'amélioration. Pour exemple, est-ce que 100x2 sec stackées donneront autant d'infos (détails) que 2x100sec ? Intuitivement je dirais non, alors que théoriquement si !? Si je veux du détail dans les zones plus sombres, je n'ai pas intérêt à allonger mes temps de pose ? Là c'est sans parler de zones brûlées, qui demanderaient de faire 2 traitements avec temps de pose différents et du photoshop par la suite. J'ai entre temps reçu les roulements de VSF et le synguider. A suivre quand j'aurai du temps et que le ciel sera clair. Merci à tous.
  6. Jeff#2

    incendie à Notre Dame

    Je suis étonné de voir à quel point ça peut affecter les gens, vraiment. N'y voyez aucun sarcasme ou jugement là dedans. Qu'on soit clairs, je ne me réjouis pas de cette triste nouvelle. Pour réagir à l'aubaine ... rien de choquant même si le terme est fort. Aussi malheureux que soit l’événement il est indéniable qu'il a pour conséquence de focaliser l'attention du téléspectateur sur autre sujet que les gilets jaunes si c'est de ça dont il s'agit. Ça ne veut, en aucun cas, dire que l'événement a été créé pour ça. Mais là n'est pas le sujet.
  7. Pour moi l'ovalisation n'a rien à voir avec la MAP mais avec le suivi qui est nul. Mais je peux me tromper. J'ai déjà reçu les roulements de VSF en provenance de 123 roulements .
  8. Bah avec ça ... y'a déjà de quoi voir venir. Il faut garder en tête qu'i7 ne veut pas forcément dire mieux que i5. La fréquence est importante. Ici ton i5 semble pouvoir atteindre 4Ghz (vu sur le site d'Intel) ; je ne suis plus trop au parfum ; mais ça ne me semble pas ridicule du tout. Les grosses config peuvent également consommer pas mal de courant ... dans nos utilisations avec le cas d'un travail en extérieur sur batterie, ça peut compter. Tu ne devrais pas être déçu par le matériel, reste à espérer que la prise en main (ergonomie) soit cool aussi quand tu le recevras.
  9. Jeff#2

    stacking avec différents temps de pose

    Merci les gars !
  10. Bon les premiers essais ne sont pas concluants en photo. J'ai voulu imager M51 et j'ai du déchet, même à 60sec. Que ce soit à 60sec ou 120 sec, j'ai du déchet mais pas régulier, je penche donc pour un souci mécanique (de type roulement marqué ou point dur ...) Déjà le champ sans crop : Crop sur M51 avec des étoiles visibles : (Léger saut, les étoiles sont dédoublées) La photo suivante a été shootée à l'intervallomètre et retardateur, j'exclus donc un bougé de ma part. (Et j'ai d'autres exemples de photo qui se suivent, certaines avec flou de bougé, d'autres non) C'est relativement catastrophique. Je vais ouvrir la bestiole, regarder la tronche des roulements, remplacer les roulements de la VSF (et d'autres si marqués) ; nettoyer, regraisser. De toutes manières, l'équilibrage est compliqué car les axes ne tournent pas seuls sur eux-même ... il faut "franchement" balancer le scope pour qu'il tourne. Ca mérite clairement un graissage et surement réglage des VSF. Will see ! Je précise, hier il n'y avait pas vent, les conditions étaient bonnes, mon viseur polaire avait été aligné la veille et certains clichés sont corrects même à 2mn sans autoguidage donc la MES semblait bonne. Le qualité de suivi n'est juste pas constante du tout. Ma MAP était correcte : J'en ai quand même profité pour faire un semblant de VA sur l'écran de l'APN en montant les ISO au max et en shootant à 60s ou 120s sur M3 ; M97 ; le triplet du Lion ... C'était ma petite récompense après cette mauvaise nouvelle et avant de plier le matos. édit : oups, la compression des images par le forum ajoute de la mozaïque non présente sur les originaux, mais ce n'est pas tellement le sujet.
  11. Jeff#2

    SH2-308

    Agaçant !
  12. Salut à tous, Débutant que je suis, il y a une question à laquelle je ne trouve pas réponse, surement parce que c'est simple et que c'est géré automatiquement : Si je veux shooter un endroit du ciel avec des temps de pose différents pour ne pas brûler certaines régions de l'image (typiquement M42), comment est-ce que mon logiciel de stacking va gérer cela ? - Est-ce que je dois indiquer une zone que je souhaite "dé-brûler" avant de stacker ? - Ou est-ce que les algorithmes des softs se débrouillent récupérer de l'info sur les zones les plus lumineuses grâce aux clichés avec les temps de pose les plus courts ? - Ou encore est-ce qu'on sort 2 images empilées (une avec des détails et un cœur brûlé, une autre avec juste du détail dans le cœur et peu de détails ailleurs) et que l'ensemble est photoshopé par la suite pour ne sortit qu'une image avec tous les détails ? Désolé d'ouvrir un topic juste pour ça. 😕 Merci d'avance !
  13. Je garde mon tube. C'est bien pour tenter de me passer d'un PC et m'éviter un setup trop long à installer et potentiellement moins stable dans la durée (mise à jour, réinstall d'OS, alim PC impossible ...) Je n'ai pas de budget : l'astrophoto c'est trop cher de toutes façons. Parfois, quand j'en ai marre de galérer, je craque et je clique sur "achat immédiat" ou "passer au paiement" ou encore "contacter le vendeur". Aujourd'hui je n'envisage pas d'imager avec diviseur optique + roue à filtres + caméra refroidie ... Je n'ai fait que 2 photos de ciel profond, j'ai encore plein de choses à faire et à apprendre. Je veux juste éviter les frustrations, prendre du plaisir en sortant des photos qui me plaisent à un budget "raisonnable". Donc il faut trouver l'équilibre confort/résultat/budget cohérent. Merci @bemo et @astrotech pour vos précisions, je garde ça au chaud pour bientôt, j'ai tout à apprendre de l'autoguidage. J'attends de recevoir le synguider et verrai si j'arrive à en faire quelque chose au cul de ma Kepler 60mm. Il devrait être possible de faire quelques mesures d'EP avec Ekos et ma T7C. (Pas d'essai concluant pour le moment pour cause de ciel nuageux) D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de mesurer l'EP avec le synguider. Tiens une petite photo prise l'autre soir avant l'extinction des réverbères ... ça va ajouter de la couleur au topic.
  14. Jeff#2

    Début de la construction d'un T400.

    Bon et alors ?