Aller au contenu

Kepleroc

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kepleroc

  1. Bonjour! Par curiosité, pourquoi as-tu penché pour la NEQ-5? Une EQ3-2 n'aurait-elle pas suffit? Je pose cette question car je réfléchis actuellement à la possibilité de mettre mon mak127 sur monture équatoriale pour un peu plus de confort lors des observations, à savoir n'avoir que le suivi en RA à gérer (je suis actuellement sur altaz manuelle Vixen porta 2). Donc je suis preneur d'infos 🙂 Merci!
  2. Ah c'est donc cela! Ca faisait plusieurs jours que je m'interrogeais sur ce ciel blanc/jaune. J'avais mis ça sur le compte de la pollution. Mais je comprends mieux!
  3. C'est un peu une question de référentiel...de mon point de vue je suis au pied de la montagne 😅 Je vais déjà attaquer par la première liste avec les plus "simples"!
  4. Ca marche merci @etoilesdesecrins et @Lune cendrée pour vos retours. Je vais attendre voir si d'autres connaisseurs des petits diamètres veulent se manifester sur ce point! Mais si je m'en tiens au sujet premier de ce topic, à savoir les NP en visuel au mak127, j'ai bien l'impression de ce qu'on a pu dire plus haut et de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, qu'un UHC trouve son intérêt... Dans l'immédiat, je compte bien continuer à les chercher avec ou sans filtre! Bruno m'en a donné pour toute une vie 😅
  5. D'accord, j'imagine que notre chance ici est que les NP sont des objets brillants. En revanche peut-être qu'avec les nébuleuses la perte avec un filtre UHC est trop importante? En tout cas, si un UHC même à ce diamètre est pertinent pour les NP, ca me motive bien pour m'en procurer un!
  6. Alors me voilà toujours dans la partie avec mes oculaires actuels! Merci! Et pensez-vous qu'un filtre serait pertinent pour ce diamètre? Car on a déjà pas un diamètre fou, alors prendre le risque d'assombrir encore plus ne revient-il pas à me tirer un balle dans le pied? Un UHC éventuellement plus permissif que l'OIII serait possible?
  7. Merci poir ton aide, j'ai lu le topic avec attention, comme dit plus haut je vais voir dans les jours à venir pour prendre en main Safari si cela peut m'aider à mieux étudier les champs et travailler mon cheminement d'étoiles pour retrouver mes cibles! Merci Bruno pour cette liste plus que généreuse! J'ai lu les explications sur la construction de l'Atlas (et des autres sur tes pages), c'est passionnant! J'ai de quoi bosser maintenant, et cet atlas peut aussi clairement m'aider pour mettre en place mes programmes d'observation! Ca me donne plein d'idées! C'est chouette! Merci! Et je note aussi encore une fois que mon grossissement 62x ca fait pas des miracles sur les petites NP. Ca peut m'aider pour dégrossir le champ d'investigation, mais ensuite faut grossir. Actuellement je peux pousser à 107x (14mm 82°) et 170x (8.8mm 82°) j'espère que ca peut déjà me permettre de rentrer dans la cour de ces petites NP. J'ai lu sur certains topics que certains recommandaient de grossir beaucoup plus pour les petites NP (200x, 250x,...) Difficile de se faire une idée par simple lecture, il va me falloir faire du terrain, et voir si un oculaire de plus petite focale serait pertinent ou non.
  8. Concernant ma tentative infructueuse sur NGC 6818, je n'ai pas précisé que je suis sur monture altaz manuelle, donc je ne peux pas m'aider d'objets aux coordonnées AD ou Dec proches pour m'aider, ce qui ne me facilite en rien ma chasse aux objets... (L'EQ3-2 est en réflexion) La petite liste de NP visibles au mak127 actualisée donc : -M27 -M57 -NGC 6818 -NGC 6826 -NGC 6210 -NGC 6543 -NGC 7027 -NGC 7009 -NGC 3242 -NGC 1535 -NGC 7008 (pas simple à repérer) -NGC 40 (étoile centrale facile) -NGC 6781 (faible au mak127)
  9. Merci beaucoup pour cette info concernant l'outil Safari, je vais regarder cela pour affiner mes plans pour mes soirées observation. Et j'ai bien conscience effectivement que l'experience, l'acuité visuelle, et la difference entre possibilités pratiques/theoriques rentrent en jeu! Merci pour ton retour! Concernant ngc 6818 plusieurs fois je me suis dit que mon grossissement n'était surement pas suffisant... Mais peur de grossir et de perdre du champ... je retenterai prochainement! Ta remarque sur le fait que je n'ai pas de filtre me questionne aussi... J'avoue pour le moment ne pas avoir de connaissance sur les filtres, et savoir lequel choisir pour voir tel ou tel objet. Ca me donne matière à creuser mon sujet! Merci! Et merci pour tes ajouts dans la liste! Impatient de chasser tout ça! (En espérant les débusquer!)
  10. Bonjour à tous, N'ayant pas trouvé explicitement sur le forum un équivalent de ma demande (mais je peux me tromper, auquel cas n'hesitez pas à me renvoyer au bon endroit), je me permets ce post. Je souhaite demander ici à ceux qui font du visuel sur Mak127, s'il serait possible de dresser une liste (non exhaustive bien sûr) des nébuleuses planétaires visibles dans cet instrument. Donc si vous observez dans cet instrument ou avez déjà observé telle ou telle nébuleuse planétaire au mak127 n'hésitez pas à l'indiquer! Ce post fait suite à ma recherche infructueuse hier de NGC 6818, qui à priori est accessible dans cet instrument mais que je n'ai pas réussi à trouver malgré un certain temps dessus... Le ciel était bon en terme de PL (au coeur de l'Allier), je grossissais seulement 62x (peut être trop faible pour la voir car petite dimension apparente?), mais j'ai seulement un viseur point rouge et un grossissement plus élevé à l'oculaire aurait réduit d'autant plus le champ pour la retrouver... Malgré ma recherche dans la zone indiquée par le PSA, j'ai fait chou blanc! Pas de petite nébulosité grisâtre... Peut-être suis-je victime de mon inexpérience, peut-être n'est elle pas visible dans ce diamètre? Je lâche pas l'affaire! Mais je me suis consolé avec M57 et M27! Donc est ce qu'on peut vraiment la voir cette fourbe NGC 6818 dans le petit mak? Et comme demandé au début, est-ce qu'on pourrait se faire ici une liste des nébuleuses planétaires accessibles au mak127? Je precise bien qu'on parle en observation visuelle! Histoire d'initier la liste : -M27 (Lyre) -M57 (Petit Renard) Merci bien!
  11. Une 10aine de minutes après Aurin ca commence à faire de la route (Aurin est à environ 40mn de chez moi) mais je ne suis pas contre connaître ton spot malgré tout, si le ciel y est encore mieux!
  12. Bonjour! La discussion date de février mais cela m'intéresse beaucoup! Serait-il possible de connaître ton avis sur le Kepler diélectrique au coulant 31.75? As-tu gagné/perdu sur certains points par rapport au RC d'origine? Merci!
  13. Merci beaucoup pour ta réponse! Je me questionnais sur le fait qu'ici il y a beaucoup d'habitués de Lias et qu'on ne parlait pas d'Aurin. Je me demandais donc s'il y avait une différence entre les deux qui faisait pencher la balance pour Lias. Mais peut-être qu'il y a tout simplement ici plus d'astram qui habitent côté ouest Toulouse et pour qui il n'y a aucun intérêt à aller de l'autre côté... Effectivement le halo toulousain semble "mieux placé" à Aurin. Sinon plus globalement, en terme de pollution lumineuse, lorsque l'on regarde la carte de l'asso Avex, Lias et Aurin semblent jouer dans la même cour. Après, le point va pour Lias l'été sans les camping car alors! 😅 En tout cas quand je lis les habitués d'ici qui semblent souvent s'y retrouver, ça me donne aussi envie d'aller y observer. Au plaisir de se rencontrer peut-être un soir sur Aurin alors @Philastro si tu es un habitué de là-bas 🙂
  14. Bonsoir à tous! Il y a un spot astram côté est de Toulouse à l'église d'Aurin. J'y suis déjà allé mais, ce qui n'est pas le cas de Lias que je ne connais pas encore. Etant dans le centre de Toulouse, les 2 spots se valent pour moi en terme de distance. Y'en a t-il ici qui connaissent les 2? Et si oui avez-vous une préférence? Et pourquoi? Merci!
  15. Merci beaucoup! Ca va beaucoup me servir pour tenter de m'en faire un. Me viennent deux questions du coup 😅 : -Quand tu dis "ajourée sur les passages de queue d'arronde" c'est donc que tu viens envelopper le début des queues avec les encoches de la mousse? Je ne sais pas si mes mots sont clairs... En gros tu viens mettre les encoches en butée autour des queues d'arronde? -Question dimensions, de combien faut-il laisser dépasser le pare buée du tube?
  16. Bien le bonjour à tous! Cette information m'intéresse pour éventuellement faire un pare buée pour mon petit mak 127. J'ai déjà lu par-ci par-là des gens qui s'en faisait un avec un simple matelas mousse. Pourrais-tu en dire un peu plus sur ta fabrication maison pare buée + isolant? merci beaucoup!
  17. Bonjour à tous! Mi septembre ce fut ma première sortie avec mon petit mak 127. Je suis parti au petit bonheur sur le site de l'église d'Aurin et il se trouve que 3 observateurs étaient sur site quand je suis arrivé. Ca a permis un chouette échange! Et ravi de mon mak, Saturne et Jupiter étaient belles... Je rebondis sur ces derniers messages car je me suis dit que y'aurait peut-être possibilité de faire un calendrier partagé? Où quand on planifierait une sortie on pourrait mettre la date et le lieu? Bon je propose ça mais je ne sais même pas comment faire un calendrier partagé 😅... Aussi peut-être cela a t-il déjà été expérimenté par le passé et que ça n'a pas fonctionné? De mon côté pas de dispo pour ce WE, mais je vous souhaite si la météo le permet une belle nuit d'observation étoilée!
  18. Bonjour! De mon côté pour mon mak 127 je suis sur Vixen Porta 2! Elle semble correspondre à ton besoin. La limite de charge est à 5kg et il y a bien le réglage fin.
  19. Super merci beaucoup Denis pour cette indication!
  20. Merci beaucoup pour ton retour et pour ton témoignage de cohabitation réussie 🙂 Depuis mon dernier message j'ai franchi la ligne, et j'ai fait l'acquisition du Mak 127 SW sur altaz manuelle Vixen porta 2. Ca faisait en réalité quelques mois que je lorgnais dessus quand mes envies astronomiques ont refait leur apparition et tout s'est accéléré quand mi-aout j'ai décidé que je voulais vraiment acquérir un instrument. Je n'ai donc pas fait le choix du diamètre avec les conséquences que ça implique visuellement, mais plutôt le choix de l'instrument portable pour qu'il puisse sortir. J'espère avoir fait le bon choix... l'avenir le dira. Pour le moment pas testé en condition mais impatient de tester tout ça! Si ça match avec mon boulot/emploi du temps je tenterai donc de venir à Lias (mais quand vous dites Lias, où à Lias exactement?^^) dès que possible lorsque certains ici manifesteront leur présence! Et effectivement ça serait un bon plan pour rencontrer aussi les éventuels membres des clubs astros du coin! A bientôt j'espère!
  21. Bonjour à tous, Je débarque un peu sur Webastro, et tout particulièrement sur ce forum qui, étant toulousain, m’intéresse beaucoup ! Voilà le topo, je m’appelle Guillaume, 34 ans et toulousain donc ! Petit, passionné par l’astronomie, ma mère m’a offert ma lunette de 60mm qui n’avait qu’affirmé mon goût à lever les yeux au ciel. Les années ont passé, cela m’a conduit à m’orienter vers un métier dans le spatial, mais l’astronomie elle a été mise au second plan (voir n plan derrière). Il y a quelques années pourtant, je craque et m’achète un 300mm ! Cependant la vie m’a joué un mauvais tour et ce 300 n’a pas été utilisé et a été revendu quelques mois après… Depuis la roue à tourné, la vie est belle, alors je me permets de lever à nouveau les yeux au ciel ! J’en ai donc profité cet été pour sortir mes modestes jumelles de 10x50 qui m’ont rappelé pourquoi étant gamin j’étais grisé en sortant ma lunette. Alors ça fait quelques jours que j’ai repris le taureau par les cornes. Je réfléchis d’une part à faire l’acquisition d’un petit instrument. Mes pensées vont vers un modeste Maksutov 127mm sur monture altazimutale. Je ne souhaite faire que du visuel, j’ai bien conscience que ce mak, petit diamètre de surcroit, est destiné au planétaire et ne m’emmènera pas loin en terme de visuel du ciel profond (qui me motive pourtant aussi donc j’espère, peut-être naïvement, en tirer quand même des petits visuels sympas). Peut-être ce choix est-il vu par les grands amateurs/experts que vous êtes de manière un peu curieuse, mais mon raisonnement est que j’habite dans un appartement en plein centre de Toulouse où je n’aurais pas loisir à sortir mon télescope. De plus je ne peux pas pousser les murs et veux pouvoir le ranger sans que ça prenne de la place. Alors le combo petit Mak/monture altaz me donne l’impression que je pourrais facilement mettre cela dans ma (petite) voiture et aller me faire plaisir rapidement et sans être noyé au début dans des considérations techniques (collimation…) qui font encore un peur à l’amateur que je suis. J’y vois donc dans ce setup une façon d’y aller en douceur, de pouvoir mettre cela dans un gros sac pour le sortir à tout moment dans un coin de Toulouse (des idées de lieu les toulousains pour se poser sur Toulouse même ? Je pensais à la ferme des 50 ? Bien sûr dans Toulouse c’est pas l’idéal mais juste pour un petit plaisir improvisé^^). Bref c’est le fruit d’une réflexion de moi avec moi^^ Mais qui mérite d’être discuté avec des gens qui connaissent ! Alors je me suis dit que Toulouse et sa région devaient déborder de passionnés, d’où ma découverte de ce forum et d’où ce (trop long) message ! Du coup je me demandais si par hasard, quand je voyais ici des discussions de plan observation non loin de Toulouse et que j’étais disponible, si y’avait moyen de venir subtilement m’incruster parmi vous ? Même si j’ai zéro instrument mise à part mes modestes jumelles, et un niveau de connaissance proche de zéro par rapport à vous ?^^ Ca me permettrait de découvrir, partager apprendre et puis aussi affiner un éventuel premier achat. Je termine ici mon roman ! Merci ! Guillaume
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.