Aller au contenu

Nicolas21

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nicolas21

  1. Merci pour vos réponses.

     

    J'ai tenté ces dernières soirées de regarder les quelques étoiles que je peux voir depuis chez moi et j'ai par contre été assez étonné (dans le sens négatif) des effets du tremblement aux jumelles. Pas moyen d'observer fixement une étoile. Alors qu'observer la nature la journée ne pose pas de problème. Je pensais que les tremblements avaient plus d'effets sur les objets proches que lointain.

     

    Est-ce que observer depuis un transat plutôt que debout peut limiter ça ? 

    Est-ce que des jumelles avec un grossissement moins important montreraient une différence flagrante ? 

     

    Merci d'avance. 

  2. Bonsoir à tous,

     

    Suite à l'excellente BD de Lepithec (http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html), je me suis décidé à d'abord acheter une paire de jumelles avant de sauter le pas du télescope. Je me suis dirigé vers des 10x50 de la marque Olympus. Bref, elle fonctionne bien, j'ai été assez étonné du grossissement et des détails de la nature que j'ai pu observer de jour. 

     

    J'aimerais commencer à observer le ciel de nuit, mais comme je ne connais pas très bien le ciel, je ne sais pas vraiment quoi observer (à part la lune). Que peut-on observer facilement actuellement ? Quels outils puis-je utiliser (gratuitement si possible) pour me guider dans mes observations ? Je précise que j'habite malheureusement en ville.

     

    Merci d'avance et bon ciel à vous !

  3. Il y a 3 heures, julon2000 a dit :

    Le tube d'un télescope est de toute façon sur une monture, c'est ce qui soutient le tube et permet de l'orienter. Les dobsons ont une monture azimutale simplifiée (appelée parfois rocker), l'idée de base de ce type de télescope étant de mettre l'accent budgétaire sur la taille du miroir. Si ton budget n'est pas extensible tu peux simplement ramener une petite table de camping pour poser le télescope dessus lors de tes sorties, ou alors économiser un peu plus pour un plus grand diamètre, sachant qu'un plus grand diamètre est toujours bénéfique optiquement.

     

    Effectivement je me suis mal exprimé ^^

    Je voulais parler d'une monture sous forme d'un trépied. Une table de camping ou un tabouret, ça doit quand même pas être hyper stable, non ? Sans parler du fait que ce n'est pas réglable en hauteur.

  4. Il y a 8 heures, julon2000 a dit :

    C'est (malheureusement) une fausse bonne idée que de vouloir observer depuis une fenêtre : en effet la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur génère de la turbulence (du même type que les vaguelettes que l'on voit sur les routes l'été), turbulence qui va dégrader l'image que tu verras à l'oculaire de ton télescope. Il faut sortir! :)

     

    Ah, je n'avais pas connaissance de cet effet :/

     

    Donc, un télescope sur une monture sera sans doute plus facile pour une utilisation en extérieur ? Mais avec mon budget, ça m'oblige à diminuer en diamètre...

     

    Je viens également de me poser une question : sur les télescopes de type Newton, est-ce que ce n'est pas un peu contre-intuitif de réaliser les observations depuis le côté du télescope ? En comparaison avec les lunettes que l'on regarde depuis le bout du tube ?

  5. Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis bien tenté par le Bresser maintenant.

    Surtout après avoir trouvé ce test très positif : https://www.webastro.net/forums/topic/156704-mon-premier-croa-ou-les-joies-de-lastronomie-ultra-légère-test-bresser-130650/

     

    il y a une heure, sergio2bxl a dit :

    Pourquoi un télescope de table, une raison particulière ?

    Sinon pour pas beaucoup plus du matériel plus performant qui en montrera beaucoup plus,par ex ce lien https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-150-1200-p-425221.html.

     

     

    Les dobsons de table semblent, pour moi, montrer les meilleurs compromis prix/performance/encombrement/facilité. De plus, un dob de table me permettrait de le poser facilement sur mon large rebord de fenêtre, depuis laquelle j'ai une très belle vue de la lune pendant une partie de l'année.

     

    Je ne doute pas que le Skywatcher 150/1200 soit plus performant, je l'avais déjà envisagé, mais il est déjà plus cher et très grand. Je ne saurais même pas où le poser chez moi :/

     

    Maintenant, autre question : sur quel site acheter le Bresser ? Sur Astroshop ou directement sur le site officiel ( https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-5-Dobson.html ) ? Sur Astroshop c'est livré avec un guide pour débutant (L'ABC du Télescope), ça vaut le coup ?

     

  6. Bonjour à tous,

     

    Je suis débutant en astronomie et je souhaite m'acheter mon premier télescope. Je suis à peu près sûr des caractéristiques que je recherche (type dobson, 130mm  minimum, 250€ maxi).

    J'ai finalement restreint mon choix à ces deux modèles :

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

     

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

     

    Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques et leur prix est très proche. Au final, c'est juste une question de marque.

    Est-ce qu'une des deux est plus réputé pour ses finitions et sa robustesse que l'autre ? L'absence de commentaires sur Astroshop pour le Bresser me font plutôt pencher pour le Skywatcher, mais le côte "flextube" de ce dernier donne l'impression que ce n'est pas un appareil très solide :/

     

    Est-ce que quelqu'un a un avis tranché sur ces deux marques ? Ca m'aiderait beaucoup !

    Merci d'avance :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.