Strung

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Pays de la Loire
  • Matériel
    Orion Astroview 90/910 EQ

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Strung

    Coulant 1.25p ou 2p

    Bonjour, Merci pour ces explications.
  2. Strung

    Coulant 1.25p ou 2p

    Bonjour, Question de newbie: Sur une lunette au coulant 2p, quel est l'avantage d'utiliser un RC et oculaires 2p plutôt qu' un réducteur 2p/1.25p + RC + Oculaire 1.25p ? Est-ce qu'il ya une perte de luminosité ou d'autres inconvénients ? Merci pour votre aide
  3. Strung

    Atterrissage d'Insight sur Mars !

    jusqu’à

    Super initiative, dans la mesure du possible, je participerai à la soirée.
  4. -Département: 85 (Vendée) -Nom de la ville ou du village: La Boissière des landes -Extinction totale ou partielle: Partielle -Heure d'extinction 23h -Extinction toute l'année ou pas? Toute l'année
  5. Strung

    Test Skywatcher 90/900 AZ-3

    Je commence à pointer avec mes yeux puis j'affine dans le chercheur. Cela reste parfois déroutant entre ce que je vois avec mes yeux et ce qui apparait dans le chercheur(des étoiles qu'on voit pas forcément à l'oeil; le sens de déplacement dans le chercheur). Je viens de tenter la galaxie d'Andromède mais je n'ai obtenu qu'n vague nuage gris à nouveau. La buée étant de la partie, je ne sais pas si cela vient de là mais je m'attendais à voir mieux. D'ailleurs je me pose la question à chaque sortie, j'ai un cache en plastique sur l'objectif que j'enlève pour observer, mais il reste un contour noir de 2cm qui est également amovible. Quel est son utilité ? (moi je l'enlève en pensant que j'ai bien les 90mm utilisés ! )
  6. Strung

    Test Skywatcher 90/900 AZ-3

    Bonjour, Merci pour ce test. J'ai en ma possession son clone de chez Orion (Astroview 9024) mais sur monture EQ2. J'ai également pu observer la Lune, Saturne, Mars (point rouge mais sans détails) J'ai tenté M31 et je n'ai obtenu qu'un nuage étendu en 25mm et 10mm comme toi mais quelle joie d'observer après une demi heure de recherche. J'ai quelques difficultés pour ma part à me situer dans le chercheur qui montre une image inversée et donc je n'ai réussi à voir que peu d 'objet du CP (la météo n'est plus de la partie en ce moment). Merci pour ce test qui corresponds à ce que j'observe dans ma lulu "clone" de chez Orion.
  7. Strung

    Orion Astroview 90/910: Choix Oculaire

    Bonjour, Effectivement c'est une Orion shorty plus. Je l'ai utilisé avec le 25mm et j'avais un rendu correct sur saturne mais pas plus détails. Avec le 10 mm, c'était moins bon. Le ciel n'étant pas de la partie, j'attends pour retester. Je cherchais un avis sur les orion Expanse en 6.3 mm si ils sont corrects pour me passer d'une barlow. Je vais surveiller les PA sur des oculaires ES ou Planetary TS. Si je monte en diamètre plus tard ce seront des investissements utiles. Par contre si je suis ton raisonnement, je peux "jeter" ma lulu car je ne pourrais rien en tirer de plus que ce que j'ai à l'heure actuelle… Il doit pourtant rester des alternatives possibles sans changer le matériel.
  8. Bonjour, Je m'adresse a vous car après avoir lu différents sujets et forum, je suis perdu sur le choix d'oculaires pour mon matériel. Je possède une lunette Orion Astroview 90/910 livrée avec deux oculaires Orion Sirius Plossl 25mm et 10mm. Ce dernier est plutôt sombre ou terne. J'ai eu l'occasion d'avoir par les PA un filtre lunaire Celestron et une Barlow Orion Shorty Plus (3 lentilles). La Barlow ne m'a pas apporté réellement un plus avec les deux oculaires d'origine. Pour le filtre, j'attends le retour de la lune et la fuite des nuages pour tester. Je ne cherche à faire que du visuel. Pour le moment, j'ai ciblé Lune, Saturne et Mars. Sur cette dernière, je n'obtiens rien à part une boule jaune orangé-rouge. J'ai tenté M13 avec un 25mm puis 10mm, je n'ai obtenu qu'une tache blanche floue. Mon matériel n'est pas adapté au ciel profond mais je pensais obtenir un meilleur résultat. Je cherche donc à compléter les oculaires fournis pour le planétaire et pour le CP. Pour le CP, j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser D/3 voir D/4. Sur mon matériel, on arrive à un oculaire de 30mm. (n'hésitez pas a crier au scandale si je me trompe ) et si je peux descendre sur un oculaire plus faible. Pour le planétaire, je ne sais pas si je dois descendre sur 6.3mm ou rester plus sur 10mm mais de bonne qualité. Orion que j'ai eu par chat me conseil des Orion expanse en 6.3 mm. Je n'ai pas forcément lu bonne presse de cette série Orion mais si certains ont cet oculaire sur un matériel: je suis preneur d'avis. J'ai vu que des TS Optics planetary serait pas mal mais quel oculaire ?(ou toutes autres marques) Viens la question du budget: 70-80 euros et je suis partant pour l'occasion. Un oculaire si ça rentre pas dans le budget pour deux. Noel approche, je pourrais aller sur 100-120 euros max. Merci pour vos conseils.
  9. Strung

    Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450

    Dommage, pas sur ! Je ne suis pas déçu de ce que je vois et je suis dans un village où on éteint la lumière des rues à partir de 23h. Ca me permet d'avoir un peu moins de pollution lumineuse ! J'avais bien conscience que prendre plus gros serait mieux mais le budget , la place pour ranger etc mais il faut bien débuter. J'ai des options avec des oculaires pour grossir plus dans le futur. Et si le virus me prends complètement, on verra. PS: J'avais le logiciel "Starry night" fourni avec la lunette, il est assez sympa pour expliquer / illustrer l'astro à ma fille de 7 ans !
  10. Strung

    Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450

    Je suis parti sur une lunette Orion astroview 90/910 sur eq2. J'ai lu que le contrôle qualité était un plus poussé que chez les autres, meme si ce sont les mêmes fabrications. Je l'ai utilisé pour le moment comme une AZ sur mon premier essai. J'attends une météo un peu plus clémente que celle de ce week-end pour tester avec la mise en station et suivre les coodonnées en eq. Je sais reconnaitre quelques constellations et planète sans aide mais pour le coup, saturne a été vraiment ciblé par hasard, et même si c'est petit quel sentiment de la voir avec les anneaux. On a beau avoir des images de sondes qui sont incomparables, pointer et voir les objets célestes évolués dans l'objectif quel pied. C'est bête à dire mais on a l'impression de voire "vivre" les choses. Comme je l'avais indiqué dans mon premier post, faire de l'astrophoto n'était pas du tout mon objectif (et je n'ai qu'un apn compact sony cyber-shot dsc-hx5) mais ça me donne envie de faire des clichés pour immortaliser certaines vues dans le futur). D'ailleurs, j'ai lu quelques posts mais je n'ai pas compris ce qu'il faut ajouter pour mettre l'apn sur la lunette.
  11. Strung

    Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450

    Bonjour a tous, Petit retour après avoir hésité, cherché sur les occasions et sur le type d'instrument qui correspondrait à mes premiers pas en astronomie. Sur les conseils laissés ici, j'ai longtemps cherché sur les petites annonces LBC pour trouver un instrument plus intéressant à budget équivalent du neuf. Mais entre les prix pratiqués par rapport au neuf ou la distance des bonnes offres, j'ai finalement abandonné les PA pour acheter neuf et être sur du matériel. J'ai donc hésité longtemps entre un Newton sur EQ (150mm) et un Dobson(200mm). Mais le prix neuf n'était plus dans mon budget. Le Dobson étant volumineux, je n'avais pas la place pour le stocker facilement dans un endroit sec. Le Newton avec la mise en température et la collimation me semblait plus contraignant à l'usage. J'aime le concept de sortir la lunette (certes lise en station) et c'est parti. J'ai finalement fait le choix d'une lunette sur équatoriale qui me semblait le bon compromis entre "débutant" (merci deep impact, tu as gagné le concours du meilleur conseil ) et usage sur long terme. Je l'ai reçu mardi et j'ai pu tester mercredi soir . En une heure, j'ai pu accroché la lune bien sur, Mars et Saturne (un peu par hasard, tiens ça donne quoi sur ce point brillant la-bas ? Je passe l'oculaire de 10mm et boum la voila avec ces anneaux!). C'était petit mais j'étais content comme un gamin. Malheureusement, le week-end est sous les nuages et pas moyen de sortir. Je tenais a vous remercier pour vos précieux conseils.
  12. Strung

    Occas' du Oueb

    Type de matériel que je cherche' mais etant sud vendee ca commence a faire' loin snif snif
  13. Strung

    Occas' du Oueb

    Bonjour, J'ai vu cette annonce sur lbc https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1484367803.htm/ Est-ce que vous pensez que c est intéressant par rapport au prix demandé ? ( je suis debutant) Merci pour vos avis éclairés
  14. Strung

    Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450

    Bonjour, Suite de mes recherches en occasion mais peu d'offres intéressantes sur mon département et alentour (85) Concernant la lunette Tokura, j'ai contacté par messagerie le vendeur sur LBC mais pas de réponse… Tel pareil bref je laisse tomber. Le Dobson Skywatcher 114/900 proposé par staffy me plait bien par rapport à tous ces avantages pratiques mais difficile à trouver en occasion et le diamètre peut être limitant dans le futur. Je ne sais pas si l'achat d'occulaire peut permettre de monter en qualité plus tard? Je reste également intéressé par un Orion 130/900 Spaceprob sur eq2 mais tout ce que je lis sur ces montures indiquent une stabilité relative et un prix légèrement supérieur au budget prévu (j'ai revu la donne pour partir en neuf sur un budget 200 -250 euros) d'où le Dobson. La chasse continue sur l'occasion et en attendant, j'utilise toujours la lunette offerte à ma fille 70/400 Intey qui donne des choses sympas sur la lune meme avec le plus gros grossissement mais c'est tout. J'ai tenté Mars et Jupiter mais je ne vois qu'un point blanc et la stabilité de la monture… C'est la tectonique des plaques dans l'occulaire Je vous ferai part de mes choix dès que je trouve le saint graal. Merci à tous pour vos précieux conseils
  15. Strung

    Débutant: Question sur Orion Starblast 114/450

    Bonjour, Merci a tous pour vos différents conseils. Je cherche aussi cote de l'occasion et j ai vu cette annonce pour un modele tokura 114/900.Est ce du bon matériel car je n' ai pas trouvé beaucoup d infos sur le net ou le forum? Quid cote occulaire et diametre? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1472433296.htm/