Aller au contenu

Toms65000

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Toms65000

  • Date de naissance 05/16/2000

A propos

  • Matériel
    Skywatcher dobson 254/1200
    ASI662MC
    Canon eos 5d mark iii
  • A propos de vous
    Astronome amateur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Toms65000's Achievements

  1. 😅😅😅 Bon, c'est fait, c'est dévissé, la feuille s'enlève sans effort. Je me suis rendu compte qu'avec la buée quand je rentre le téléscope (chaud froid entre extérieur et intérieur), que la marque de l'ancienne pastille apparaît. Je viens de faire un point au centre de celle ci. Je vais essayer de tout re collimater par rapport a ce point.
  2. Bonsoir, merci pour vos retours, j'ai fait énormément de choses sur le télescope pour arriver à un résultat plutôt correct. Le miroir primaire était serré mais pas trop fort, j'ai mis les visses en contact. J'ai repris entièrement la collimation (au concentreur, cheshire et mon laser baader que j'ai aussi recollimaté) grâces à plusieurs tuto YouTube. J'obtient ce résultat sur le tribahtinov, saturne, Jupiter et Vega(focalisé et défocalisé), tout à la barlow x3. Le seeing étais moyen (je vis en campagne, j'ai la plus part du temps la voie lactée visible à l'œil nu), j'aimerais tirer de meilleurs photo de mon sky-watcher car j'ai vu que c'était possible, je me rend compte aussi que je ne peu dépasser les 1x le diamètre en grossissement, la qualité des miroirs laisse peut être a désirer. Je pense que maintenant ce n'est plus la collimation le problème, ou alors de léger réglages supplémentaires et surement avec un meilleur seeing avec moins de turbulence d'hautes altitudes et d'autres paramètres, je pourrais sans doute faire de meilleurs photos planétaires. Pour saturne et Jupiter : 30sec (4000 images) 10%stack / et pour Vega et le tribaht c'est 5sec. Je suis preneur de toutes remarques ! Un grand merci à vous tous pour votre patience et votre aide !
  3. Ah... Bon je vais desserrer tout ça alors. Je ne savais pas. J'espère que le miroir va reprendre sa forme. J'ai une semaine de beau temps ici dans les hautes Pyrénées. Demain je fais tout les modifications et demain soir ou dimanche soir, je reviendrai vers vous. Merci. D'accord merci @'Bruno prochain coup je dé focaliserais peu.
  4. J'ai serré, normalement, pas comme un bourrin non plus, mais je n'exclut pas cette possibilité, j'espère que en re sortant le miroir, vérifiant le centre avec la technique mentionné plus haut. Et re serrer doucement en contact, il ne sera plus pincé. 😬
  5. Bon, je pense que perdre la pastille centrale est ma plus grosse erreur à ce jour. Malgrés l'avoir remis a l'imprimante 3d. Je vais essayer de le re mettre avec ton système @Tyler. Puis je re collimaterais avec chesire. Actuellement j'observe ça : VID_20241101_202332.mp4 VID_20241101_202332.mp4
  6. Je n'arrive pas a centrer la ligne ou j'ai fait la flèche en rouge. Je bouge pourtant le bon axe, soit ca fait bouger les 2 autres en même temps soit elle se déplace vers pire que la ou elle est.
  7. Les étoiles commencent à apparaître, je vais faire une photo avec ma asi662 d'une étoile defocusé et du focus du tribaht. On verra ce que ça donne car oui au téléphone j'ai essayé de prendre la photo comme moi je l'observe a l'œil.
  8. @Tyler Oui j'ai bien un masque de tri bahtinov, et si j'ai bien compris le protocole avec ce masque c'est de faire le focus et avoir un des 3 traits en focus parfait puis de serrer la visse de blocage, et enfin faire le réglage sur les visses du primaire pour que les 3 traits soit parfaitement centrés. j'ai bien mon secondaire qui est rond et centré, je viens a l'instant de re faire la collimation au cheshire, je n'ai pas eu a bouger de beaucoup les visses pour re centrer le tout. Ce soir je vérifie avec une étoile et au tri-baht. Merci !
  9. Je pense que c'est la collimation qui est en cause XD, je viens de remettre le cheshire pour contrôler ce que ça donne après le réglage au tri-bahtinov et je vois ça ! 🤨 Je précise que une fois que j'ai lu vos réponse j'ai en premier régler le télescope au cheshire en suivant des tutos YouTube, jusqu'à que ça me donne le même résultat que les vidéos, puis j'ai mis le tri-bahtinov. J'ai ajouté un point rouge sur l'image car on ne voyais pas avec le téléphone celui que j'ai fait. (j'ai un masque de chanfrein sur le primaire) Dois-je re centrer mon point au centre du cheshire ? Puis ce soir je re fait un coup au tri-bahtinov pour le primaire ? Merci à vous. @Fredalamo mon workflow --> fichier .ser dans autostacker (mode planet avec dynamic background, laplace noise robust 4, double stack reference et autosize, apgrid 32 avec multiscale et 10% des frames to stack) ensuite passage du résultat .tif sous astrosurface (RGB align + wavelets + White Balance) et enfin petit coup sous lightroom très très légé pour amener en PNG.
  10. Bonjour à tous, un grand merci pour toutes vos réponses ! J'ai attendu la venu du beau temps pour essayer enfin de régler le télescope avec mon masque de tri-bahtinov imprimé en 3d et d'un cheshire. j'ai pré collimater avec un cheshire et j'ai décidé d'utiliser mon point que j'avais fait. Et hier soir j'ai pu finir la collimation avec le tri-bahtinov, ce fut un peu la galère pour la première fois mais j'ai réussi à avoir les 3 lignes du bahtinov parfaitement centré (je l'ai fait à l'oculaire avec un 6mm sur capella), le cheshire avait fait plutôt un bon réglage. Une fois fait j'ai regardé Jupiter et quelques étoiles et le focus était correct. Je me demande maintenant si mon secondaire est bien collimaté car voici l'image de Jupiter que j'ai pu faire hier soir à 23h (10% des 3700frames, 30sec de record avec ma asi662mc + barlow x3 televue). Le scope était mis en température depuis 2h au moins et le seeing était plutôt correct. je précise que le secondaire est rond, j'ai vérifié avec un concentreur. Si vous avez des recommandations ou des commentaires je suis preneur ! Merci beaucoup ! Ps : j'ai nettoyé le miroir car au bout d'un an et demi il y avait pas mal de poussière collé à cause de la condensation, je remarque aussi que le flex-tube est vraiment moyen (je le laisse tout le temps en position haute et je le transporte avec de grande précaution pour éviter tout déréglage). Encore merci à vous tous !
  11. Bonjour à tous, je vous contacte car j'ai un petit problème. Il y a quelques mois de cela j'ai décidé de nettoyer mon miroir primaire (j'ai un Dobson skywatcher 254/1200), en nettoyant doucement à la micro fibre et eau chaude savonneuse, la pastille blanche de centrage s'est décollé. Je me suis dit que ce n'est pas bien grave car j'ai une imprimante 3d et j'ai donc créer une petite pièce en plastique à la bonne taille pour ré avoir le centre du miroir, (puis j'ai remis un petit point). Mais en ayant re fait la collimation avec mon collimateur laser Baader Mark III, et vérifiant sur une étoile et saturne (hier soir) je n'arrive pas à avoir le focus. Je suppose que c'est à cause de cette mauvaise collimation que j'ai un sorte de halo pas net de la forme de saturne décalé sur un axe, sur une saturne net dans l'autre axe. Ce que j'ai pu confirmer en zoomant sur une étoile (avec ma asi663mc+barlow x3) et voyant deux traits de l'araignée du support du secondaire sur le même axe net et les 2 autres non mis au point. (oui des fois j'utilise l'araignée du secondaire comme un masque de bahtinov XD). Voilà je ne sais pas si il y a un moyen de faire une bonne collimation sans l'œillet central du miroir primaire. merci d'avance pour vos réponses.
  12. D'accord, merci a vous tous pour vos messages, je part donc sur la 662. Je commencerai avec ma barlow x2 celestron x cel lx, et plus tard je prendrai une bonne barlow x3. Merci.
  13. J'ai une barlow x2 celestron x cel lx, en lisant les graphiques on voit que la 662 n'a pas un full well très élevé si on la fait fonctionner a son gain de 250. La seul différence est le fps et le QE. Faut il que je passe sous barlow avec la 662 vu que elle a un meilleure QE et fps ? Malgrés que la barlow me fait perdre 2 stop de luminosité.
  14. D'accord merci, mais si je comprends bien avec vos techniques je sur échantillone ? Esce qu'il y aurai une meilleure caméra pour mon dobson ? Je cherche la meilleure pour mon setup, actuellement j'ai une sv105 et j'ai deja réussi a avoir de tres bon résultats, j'ai donc envie de passer au cran supérieur. Seul problème je ne trouve que très peu de caractéristiques pour la sv105 (FW, QE, etc).
  15. Bonjour, j'ai besoin de vos avis d'expert pour le choix de ma futur vrai camera d'astronomie planetaire. J'ai un dob 254/1200 et donc comme dit dans le titre, j'hésite entre la 662 et 715. En prenant en compte le pouvoir séparateur de mon téléscope qui est egal à 0.47sec/arc, j'ai besoin d'un échantillonnage à 0.23, avec la 662 et ses pixels de 2.9, je tombe à 0.49, j'aurai donc besoin d'une barlow x2 mais perdrais donc 4x plus de lumière que si elle était au foyer. C'est a ce moment que la 715 rentre en jeu, avec ses pixels à 1.45, j'ai 0.245 d'échantillonnage et donc pouvant la mettre directement au foyer j'ai le maximum de luminosité ainsi que aucun risque d'aberation chromatique ajouté par la barlow. Avantage pour la 715 donc. Ensuite vient toutes les autres caractéristiques : Voir les images jointes. Donc on voit que la 662 a un meilleur QE, FULL WELL et FPS que la 715 Mais dans le cas du fps on peu faire du ROI sur les deux caméra, juste il y aura un palier avec la 662 à cause de la barlow et sa baisse de luminosité. Je donne donc un légé avantage pour la 715, meme si de base elle a un assez faible fps (45) en full capteur. Puis ensuite le QE et le full well il faut plutôt lire les graphiques, pour connaître ou ces caméra sont sensé etre utilisé. Voir photo. Bon donc maintenant on lit que : La 662 a 250gain = fw 2500, adu 0.5, 11 stop et noise de 1 La 715 a 50gain = fw3500, adu 0.8, 11stop et noise de 1.6 La 715 a 100gain = fw2000, adu 0.5, 10.5stop et noise de 1.2 L'avantage du full well de la 662 n'est plus la. Puis il reste le QE, mais bon je crois que ca suffit. Donc avec tout ce que j'ai cité je suppose que vous allez me dire que je devrais partir sur la 715. Bon j'ai pas vraiment posé de questions, j'ai plutôt cité ce que j'avais compris. J'aimerais que vous m'aiguiller et que vous me reprenez si je me suis trompé. Juste une vrai question : dois-je je ajouter un filtre ir-cut ? Merci beaucoup.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.