Aller au contenu

Grabule

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Grabule

  1. J'ai un chercheur de base, c'est à dire une petite lunette en X30 avec une croix qui le traverse, je sais qu'il est bien aligné avec ce que je vois à l'oculaire. 

     

    Généralement je commence à chercher avec un oculaire de 25mm ou de 15, ils ont un champs relativement large. 

     

    J'ai une carte du ciel, une application aussi, j'ai un peu regardé sur stellarium mais je l'utilise finalement très peu, skysafari fait l'affaire, je fais en sorte à repérer l'emplacement de l'objet avant pour ne pas me griller la vue sur mon portable. 

     

    Je suis en Bretagne donc il y a toujours un peu d'humidité ambiante mais ces derniers jours le ciel était vraiment bien dégagé. (c'est plus le cas ce soir) 

     

    Je me rend compte que l'idée d'observer un quasar était quelque peu présomptueuse. 

     

  2. Une très belle année à vous tous!

     

    Enfin ! Le ciel a fini par se dégager. J'ai pu saisir le nuage d'orion ainsi que le trapèze, j'arrive à voir les quatre étoiles du trapèze mais pas plus, j'imagine que c'est pas si mal. Par contre toujours pas de M51 ! J'y ai passé pas mal de temps mais je ne la trouve pas, d'ailleurs à part la nébuleuse d'orion et Andromède je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent (ou sous l'œil). 

    J'ai essayé M33, M1, M81, M101 qui ont toutes des magnitudes inférieur à 8,5. Et bien: Nada. 

    J'ai du mal à croire que je me trompe de direction sur chacun de ces objets... (même si évidement ça reste une possibilité) 

    J'étais en pleine campagne le week-end dernier, une nuit dégagée et pas de lune pour brouiller la vue. 

     

    Avez-vous une idée du problème?

    Si, définitivement je ne pointe pas la bonne direction, pourriez vous me donner quelques objets sur lesquels me concentrer ? 

     

    Merci beaucoup de vos réponses. 

     

    Bon ciel. 

     

     

  3. Je suis un peu perturbé, le ciel est vilain depuis un moment par chez moi. Donc je ne peux pas m'y remettre, pas ce soir en tout cas. J'ai pourtant la sensation d'avoir vraiment chercher M51, si elle est sensé être plus détaillée que M20 c'est que j'ai dû me planter. 

    Dès que je peux, j'essaie de capter le trapèze d'orion et je vous redonne des nouvelles. 

     

  4. Waouh, je suis super impressionné de toute vos réponses hyper complète. 

    Pour revenir à ce que tu disais 'Bruno je suis déjà à la limite pour voir andromède, ou la trifid, mais par exemple je n' arrive pas à voir M51 ni d'autres objets dans cet ordre de magnitude. 

    Ça peut être un défaut de collimation ? 

    En terme de ciel, je suis à proximité de Brest donc oui mon ciel est pourri mais j'ai été plusieurs fois en campagne et c'est à peu près les mêmes niveaux de magnitude que je perçois. 

  5. Merci beaucoup pour vos réponses je me mettrai en quête de 3C273 dès le début de l'été, la vierge se lève tard en ce moment. J'ai quand même un doute sur le fait de pouvoir saisir une magnitude de 12,5. En terme de ciel profond généralement je ne distingue plus rien au delà d'une mag 7. C'est normal ou c'est un problème de réglage ? 

  6. Bonsoir, 

     

    J'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver d'info à causse de ce club d'astronomie qui s'appelle "quasar 95" et qui avale donc toute les recherches sur les dits Quasars.

     

    J'ai un Dobson 150/1200. Étant débutant, je découvre doucement les possibilités d'observation, je crois que ce téléscope n' est pas la rolls des observation du ciel profond mais je me contente assez bien de vagues nuages nébuleux. 

     

    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire s'il est possible pour moi d'observer un quasar ? Je sais bien qu'il ne s'agirait, pour mon œil, que d'une simple étoile, je m'en satisferai pourtant, me rappelant que c'est un galaxie à plusieurs milliards d'années lumière de là. 

     

    Quels sont les quasar les plus lumineux dans notre ciel ? Où sont-ils ? Comment les trouver ? 

     

    Merci beaucoup pour vos réponses. 

     

    Bon ciel. 

  7. La lune s'est levée bien tôt, rendant l'observation du reste du ciel très désagréable, je me suis donc dirigé vers elle et je me suis demandé s'il était possible de la prendre en photo à travers le téléscope avec mon téléphone portable. La photo est certes peu impressionnante au vu de ce qu'il se fait mais je la mets quand même parce que c'est ma toute première astro-photo. (j'en suis donc un peu fier, oui il m'en faut peu) 133218-1538088974.jpg

  8. Salut, 

     

    Disons que d'un point de vue théorique j'ai cherché pas mal d'info, c'est plus pratique maintenant, je n'ai pas encore d'occulaire de collimation et j'aimerai bien voir quelqu'un à l'œuvre avant d'en acheter un. 

    Je crois que ma collimation n'est pas mauvaise mais en fait je n'en sais trop rien. Je pense que je vais contacter les gars de Saint Renan. Tu as un trouver un coin à l'abri de la pollution lumineuse dans les parage ? 

  9. Bonsoir tout le monde, 

     

    J'observe le ciel depuis quelques mois avec un Dobson 150/1200. Je commence à tourner en rond, et j'ai sérieusement besoin de comprendre la collimation je crois. 

     

    S'il y a du monde dans les parages de Brest qui voudrait me montrer deux ou trois trucs je suis preneur. 

     

    Kenavo. 

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.